Suite à la vente d’un bien immobilier je vais récupérer environ 420k€ qui correspondent à du crédit encore du. Le taux avec assurance est d’environ 1,25%.
Mon banquier me propose de ne pas rembourser le crédit mais m’informe que l’organisme de caution CNP qui garantie le crédit peut demander le remboursement du crédit à tout moment (à partir de la parution foncière). Pour le moment, car je n’ai pas abandonné l’idée, le banquier refuse de transférer la garantie/nantir du prêt sur autre chose.
Bref devant cet impératif de liquidité une sicav monétaire à 2,9% est un bon compromis pour gagner quelques milliers d’euros par an en faisant pas grand chose. D’autant plus que j’ai des MV fiscales antérieures à utiliser, ce qui donnera un rendement net égal à celui après frais bancaires.
Sur Boursedirect, les fonds avec le moins de frais sont le lyxor LU1190417599 (0,09 transaction et 0,05 annuel gestion) et le réserve écureuil FR0010177378 (0,01 transaction et 0,08% annuel).
J’ai repéré également le Egamo FR0013421716 (0,09 transaction + 0,1 frais ?) mais le marché cible n’étant pas renseigné je ne peux simuler un ordre.
Le Axa regularité FR0000447039 est sans frais de transaction mais "bien" plus cher en frais récurrent (0,33% de gestion annuelle), on serait proche de 1000 euros par an de perdu.
Question annexe sur la garantie des fonds, vaut il mieux répartir la somme entre plusieurs supports ou si le CTO est chez le même courtier ça n’apportera aucune sécurité en plus ?