@nor et durand18
Que l’assureur n’instruise pas le dossier n’entre pas en ligne de compte, c’est la convention qui définit qui traitera in fine le dossier. Et du coup, je comprendrais qu’un assureur locataire dise "nous ne prendrons pas en charge", mais en proposant de transmettre à l’assurance bailleur ou copropriété pour enclencher une procédure d’assurance classique, pas en "refusant" ou en "proposant de ne pas déclarer tout court".
En tant que bailleur et que responsable de copropriété, j’ai été plusieurs fois confronté au respect / irrespect des déclarations d’incident pour que les assurances s’enclenchent correctement.
Par ailleurs, pour le locataire, la déclaration à son assureur déclenche sa protection juridique lié au dossier, dans le cas où le sinistre relèverait du bailleur alors que celui-ci contesterait sa responsabilité (sous réserve bien sûr que le contrat d’assureur couvre cette protection, qui n’est pas systématique)
@blooming
"le plombier n’est pas passé mais j’ai vu que le bac a douche était fissuré, cela doit donc venir de là"
C’est un problème, parce que le bac, c’est votre responsabilité. Certes, si le locataire ne vous prévient pas, vous ne pouvez pas intervenir … au risque d’un dégât plus important. Mais il est toujours difficile de prouver, a posteriori, que vous n’étiez pas informé et non que vous n’aviez pas considéré urgent d’entreprendre les travaux de réparation.
Pour reprendre l’exemple de la baignoire, une baignoire dont les scellements sont cassés et les pieds déplacés de plusieurs centimètres, c’est manifestement que le locataire a fait quelque chose qui a provoqué ce déplacement … A contrario, une baignoire fendue peut l’être parce qu’utilisée à 4 alors qu’elle ne pouvait supporter ce poids ou parce que le matériau de fabrication s’est détérioré dans le temps provoquant une rupture.
Et sans avoir de caméra, il est difficile de prouver que la fêlure est due à un poids excessif plutôt qu’à un matériau.
De même, sauf à démontrer qu’une simple douche provoque une flaque de 2m2 dans la pièce voisine à chaque usage, difficile de démontrer que quelques centilitres tous les jours, accumulés, provoquent un DDE du fait d’une non prévoyance du locataire … il faudrait que le DDE soit évident "pour tout neuneu observant le sol" pour qu’un juge considère que le locataire a été effectivement défaillant et lui impute la responsabilité.
Pour prélever une somme sur le dépot de garantie au motif de ce DDE ou de ce bac de douche, il faut vous poser LA question qui importe : comment démontrerez vous à un juge que n’importe quel locataire aussi idiot que possible ne pouvait pas ne pas réaliser la fuite du bac --> dommage sur le parquet ?
Sans réponse opposable à un juge, vous risquez un retour de flamme, la justice étant par défaut favorable au locataire. (ce qui ne signifie pas qu’avec une réponse vous soyez assuré d’être dans votre droit, soit dit en passant)