Je me risque à relancer ce fil, après un HS dans un débat sur la valo d’Amazon…
Je précise être par nature radin, fainéant et difficile, la fainéantise n’étant vaincue que si le travail permet de dépenser beaucoup moins. Le côté difficile l’emporte sur le radinisme dès que le produit est comestible…
Le e-commerce de producteurs est suffisamment développé et je ne trouve plus aucun intérêt à passer par les géants du web.
Les frais d’expédition ne sont pas donnés, mais souvent, si on est un suffisamment gros consommateur ou qu’on groupe les commandes entre amis, le prix / kg est plus bas que pour les mêmes produits en magasin.
Exemple : je suis un fana de comté. Je ne trouve rien de correct en magasin en-dessous de 30€/kg (ne pas me parler du comté de supermarché à 10€ qui a juste un goût neutre + zeste de plastique).
Chez le producteur, le top qualité est vendu autour de 15€. Qualité supérieure à celle trouvée chez les fromagers de luxe, car meilleures conditions de conservation.
Même en rajoutant 6 à 8€/kg de frais d’expédition, on est encore largement gagnant.
Il y a quelques années on trouvait des frais d’expédition plus bas car les producteurs expédiaient en coliposte sans respect de la chaîne du froid. En passant commande dans une bonne fenêtre météo il n’y avait strictement aucune dégradation de la qualité du fromage. Mais l’hygiénisme/la bêtise ambiante ont fait passer au standard chrono frais…
Mon producteur favori :
LA FRUITIERE DE BONNETAGE
En matière d’olives et d’huiles, mes favorites sont celles de Nyons. Pas de bol, ce sont parmi les plus chères. Il est assez rare de les trouver en magasin.
J’ai 3 adresses de prédilection.
1. Pour l’huile non filtrée, chose devenue rare (encore l’hygiénisme !) mais largement plus riche nutritivement (polyphénols etc)
Boutique du Vieux Moulin Farnoux à Puymeras
2. Pour une bonne huile de Haute-Provence (domaine avec le plus d’oliviers centenaires) en plus de l’huile de Nyons, et des promos offrant les frais d’expédition au moins une fois par an :
Epicerie en ligne - Huilerie Richard
3. Les meilleures olives de table (ou plutôt les meilleures en expédition, mon favori dans la catégorie n’expédie pas encore)
Moulin Dozol Autrand
Pour du bon miel, il faut mettre le prix : pas cher=miel produit sans abeilles ou avec des abeilles nourries à l’eau sucrée.
On trouve un bon apiculteur sur la plupart des marchés. J’ai un faible pour celui-ci, qui vend bien en ligne mais à l’ancienne avec bon de commande et sans transaction CB :
Le Rucher des 2 Lacs, vente de miel, gelée royale et autres produits à base de miel
Pour les produits frais de proximité, le mieux est de s’abonner à une AMAP, qui livre un panier une fois par semaine. Rapport qualité/prix imbattable (sauf si on jardine), mais il faut adapter les menus au contenu du panier.
Pour les produits bio pas frais et pas de proximité, le meilleur rapport choix/prix/promos que je connaisse est celui-ci :
Greenweez : Magasin bio en ligne et Marketplace écoresponsable
Dans les autres domaines :
- voiture, télé, thermomix, café, plats préparés : j’ai décidé que ça sert à rien, je paye 0.
- Vêtements : en prendre soin, suspendre au soleil+plier au lieu de sèche-linge+fer à repasser et ça tient 20 ans (même le bas de gamme). Se limiter à 800 tours/mn pour l’essorage.
- Smartphone : acheter du reconditionné indépendemment de l’opérateur. Prendre un abonnement illimité (100GO) 14€/mois à vie, il y a régulièrement des offres en ce sens.
- chauffage : acheter des pulls et des gilets, ainsi qu’une bonne couette à duvet d’oie blanc produite en France (Lin Vosges etc) à 400€.
- et surtout, ne jamais fréquenter un commercial ni regarder de publicité (mince, je suis en train d’en faire).
- voyages : fréquenter des forums, préparer soi-même : on économise l’agence et on a mieux à l’arrivée (un peu comme fréquenter devenir-rentier au lieu d’un CGP)