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#51 28/02/2021 14h11
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
Gsxr74 a écrit :
sachant qu’il y a un nouveau fléau qui débarque dans ma ville
Laverie révolution :
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … lution.png
Vu qu’est évoqué une rentabilité mensuelle, il en est quoi depuis cette implantation ?
D’ailleurs, la cause de la vente, ce serait pas que les laveries photomaton vont plomber le business des laveries en dur ?
Hors ligne
1 2 #52 18/12/2021 11h39
- Flairsou
- Membre (2021)
Top 5 Vivre rentier - Réputation : 105
J’avais une laverie automatique entre 2009 et 2013.
La laverie n’est pas un investissement mais un business avec ses avantages et ses inconvénients:
AVANTAGES :
- si bon emplacement, le revenu peut être régulier
- cela génère des revenus sans être sur place h24. On peut automatiser l’ouverture et la fermeture de la laverie.
- contrairement à ce qu’on pense, il y a une demande même si beaucoup de ménages sont équipés d’une machine à laver (gens du voyage, pro, couettes, clients habitants dans des petits espaces, machines qui tombent en panne, etc…)
- il n’y a pas forcément besoin d’acheter des nouvelles machines à laver car les anciennes (qui ont plus de 20 ans) peuvent être bien plus solides et efficaces que les nouvelles machines pros bourrées d’électroniques
INCONVENIENTS :
- acheter la laverie au "juste prix" pour être rentable (je l’avais acheté au mauvais prix)
- savoir bricoler pour éviter de solliciter un professionnel à chaque panne
- être relativement disponible au téléphone lorsque survient un problème avec un client
- avoir une personne de confiance pour récupérer les sous si vous êtes en vacances
- il y a plus de risques à faire une création qu’une reprise d’activité.
- il faut habiter à proximité de la laverie (moins de 30 mn)
Dans mon cas, compte tenu que j’étais salarié, ma laverie est devenu une contrainte car je pouvais avoir des appels téléphoniques de client alors que j’étais au travail. Avec l’expérience, je pouvais gérer le problème au téléphone mais il y a des moments où si le problème n’était pas réglé immédiatement, ça pouvait avoir un impact sur le chiffre d’affaire (problème avec la centrale de paiement par exemple). ça m’a lassé et fatigué.
Par contre, ça peut être intéressant si vous êtes indépendant ou semi-rentier ou que vous faites de la location saisonnières ou dans des studios non équipés de machine à laver.
Si vous avez des investissements immobiliers de ce type et que vous investissez dans une ou plueisurs laveries, vous pouvez proposer à vos locataire un service de nettoyage et de repassage de leurs vêtements. Vous pouvez aussi proposer ce service à d’autres investisseurs immobiliers.
Je pense qu’il faut au moins 3 laveries pour pouvoir embaucher une personne qui puisse gérer les pannes et les astreintes téléphoniques si vous souhaitez ne pas être importunés 7j/7
Si vous voulez plus de renseignement, il y a un site internet dédié aux gérants de laverie que j’utilisais à l’époque: maLaverie.net - Informations pour laverie, buanderie et pressing
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