De rien françoisolivier!
Mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous : je pense que le marché du Big data est réel :-).
Le BigData est aussi (une partie de) mon métier.
Je ne souhaite pas rentrer dans les détails sur ce forum, mais les projets Big Data, avec du matériel/logiciel spécifique pour gérer des données non-structurées , qu’elles soient internes à l’entreprise ou externe (réseaux sociaux, vidéo,..), j’en vois régulièrement. Et pas que des POC, mais des projets réels, en prod, apportant de la valeur.
Bien sur qu’il y a une partie de marketing dans l’appellation. Comme pour le Cloud. Et la frontière est à définir entre Big Data, Datawarehouse, BI, Analytics et toutes ces notions qui tournent autour de la collecte et l’analyse de données.
Je ne cherche à convaincre personne, et ne souhaite pas transformer cette file en discussion IT : j’arrête là.
Pour revenir à IBM, cette boite a un potentiel fantastique de rebond. Je la suis depuis les années 80 (pas en tant qu’investisseur!), elle a réussi des recovery incroyables, elle a raté d’innombrables tournants et a été déclaré "has been" des dizaines de fois, mais au final, IBM reste toujours un des acteurs mondiaux clefs de l’IT.
Big Data ou pas, je prend le risque de rester investi!
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes":
http://investisseur-individuel.com/