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Favoris 1    #1 05/04/2020 10h45

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Bonjour,

Connaissez-vous La Médiation de l’Assurance ?

J’ai saisi Le Médiateur de l’Assurance LMA en mai 2019 suite à un problème détaillé ici : Contrat retraite article 83 : conserver ou essayer de "casser" ?
+ messages suivants

Attente 1 mois puis LMA m’écrit avoir contacté AXA et me demande d’attendre 2 mois et de revenir vers eux si AXA n’a pas bougé.

Septembre : je renvoie un courrier à LMA signalant le calme total, LMA me demande d’envoyer au format papier tout ce que je leur avais déjà envoyé en mai …. j’envoie tout le dossier dans une grosse enveloppe.

A noter : seul le courrier permet de contacter le Médiateur de l’Assurance : pas de mail , pas de tel… j’ai à présent le sentiment que c’est fait exprès.

Fin Septembre : je reçois un courrier qui me dit que tout est OK, le dossier est en instruction. Délai = 90 jours ! ha bon, rien n’était commencé officiellement alors  ? soit. J’y crois, alors je patiente.

Janvier = pas de nouvelles, je fais un courrier de relance

Février  =pas de nouvelles, je fais un courrier de relance dans lequel je demande d’être appelé et d’avoir au moins quelques explications : quelle sont les échanges en cours ? quelle est la difficulté ? ..etc

Réponse = "votre dossier nécessite un délai supplémentaire, nous vous tiendrons informé"

Fin Mars = pas de nouvelle, je fais une relance

Mon avis à présent à changé : LMA étant financé par les assureurs, bien qu’affichant une indépendance, je commence à sérieusement douter de leurs actions.

Question 1 = est-ce que certains d’entre vous auraient déjà fait des demandes à La Médiation de l’Assurance ? décrivez votre cas et votre expérience s’il vous plait ?

Question 2 = j’envisage d’en parler à La Maison de la Justice. Je ne connais pas. Est-ce une bonne idée ? Autre idée ?

Dernière modification par jmoo (05/04/2020 15h23)

Mots-clés : assurance, conflit, médiateur

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1    #2 05/04/2020 16h34

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jmoo a écrit :

Mon avis à présent à changé : LMA étant financé par les assureurs, bien qu’affichant une indépendance, je commence à sérieusement douter de leurs actions.

Il y a eu un article début 2020 sur Le canard enchaîné à ce sujet.

Je vous le résume en bref : le médiateur de l’assurance ne faisait pas son job, au point que son organisme de contrôle s’en était ému à plusieurs reprises. Il a finalement démissionné.

Apparemment, il y avait des milliers de dossiers en attente.

D’autres articles ont relayé l’information, mais sans le niveau de détails du palmipède :
Le médiateur de l’assurance aurait démissionné, des soupçons de « conflits d’intérêts » évoqués - Boursorama

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1    #3 05/04/2020 21h47

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jmoo a écrit :

Question 2 = j’envisage d’en parler à La Maison de la Justice. Je ne connais pas. Est-ce une bonne idée ? Autre idée ?

Pour la maison de la justice, ils n’ont qu’un but d’information, ils vous écoutent, regarde votre dossier, et peuvent vous conseiller sur le bien fondé ou non de débuter/continuer les procédures.
Mais leur mission s’arrête la, ils ne défendent pas de dossier.

(Si ça peux vous éviter de « perdre du temps »)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

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#4 06/04/2020 11h34

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Ayant déjà bien creusé le fonds du problème, cela signifierait que la Maison de la Justice ne m’aidera pas beaucoup.
Dans ce cas, le seule solution est-elle d’engager une procédure judiciaire ?
Vu le coût, je me demande si ce sera rentable.
Le préjudice étant de 2k, entre le temps passé + les frais de procédure, quelqu’un pourrait-il me donner son avis ?

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1    #5 06/04/2020 11h45

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Bonjour,

Vous pouvez éventuellement vous rapprocher d’Anticor.

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1    #6 06/04/2020 12h01

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Bonjour.

Passez par le médiateur du tribunal de proximité de votre domicile dans un premier temps.

Dans tous les cas, ça sera une étape obligatoire avant d’entamer le contentieux devant le tribunal.

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1    #7 06/04/2020 13h00

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J’avais eu un problème avec un assureur il y a quelques années et j’étais effectivement arrivé à la conclusion que le médiateur de l’assurance ne servait qu’à enterrer les dossiers.

Posez-vous bien la question de savoir si vous avez envie de perdre du temps avec eux.

Si votre dossier est solide, un avocat spécialisé pourrait peut-être vous conseiller et faire bouger les choses. Si le dossier n’est pas solide, je ne pense pas que vous obtiendrez quoi que ce soit. Le code des assurances est truffé de raisons qu’un assureur peut invoquer pour expliquer son comportement même borderline.

Vous pouvez essayer la piste "relation publique" si vous avez une audience twitter ou autre car toutes ces entreprises n’aiment pas quand on attaque leur image de marque.

Bon courage et surtout, essayez d’évaluer le montant de votre préjudice et le montant que va vous coûter votre système de défense.

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