#1 21/07/2020 22h15
Bonjour,
je mets ça au milieu des études de cas, parce qu’on peut avoir une discussion juridique à mon avis intéressante y compris sur le point de vue du bailleur. La modération estimera peut-être que cela a plus sa place dans ma présentation.
Le scénario : un couple PACSé loue un logement, donc avec solidarité entre les preneurs. Un membre du couple ("S") paye seul l’intégralité du loyer. Le couple se sépare et rompt le PACS. Pour de sombres histoires de garde d’enfant, les deux membres du couple sont dans le logement.
Arrive la décision concernant la garde. Le parent qui ne paye pas le loyer ("T") n’est pas content de la décision, et décide que finalement il restera dans le logement alors qu’il affirmait dans ses écritures être en recherche active pour partir.
Je précise que le JAF n’a tranché que la garde de l’enfant et pas l’attribution du logement, donc les deux anciens partenaires de PACS restent tout deux titulaires du bail et solidairement redevables du loyer.
S voudrait que T s’en aille, mais T ne veut plus. T n’a pas les moyens d’assumer le loyer seul, S oui.
T ne souhaite pas partir (les raisons ? embêter S et renforcer sa position pour l’appel devant le JAF)
S pourrait partir, mais : S est seul solvable et reste légalement solidaire même s’il part en remettant son congé dans les formes (sauf si je me trompe ?). Donc en partant il s’expose à ce que T reste dans les lieux, ne paye pas le loyer (il ne peut pas de toute façon), et que S soit assigné à payer le loyer d’un logement qu’il n’occupe plus. Par ailleurs, c’est un mauvais choix pour l’enfant commun donc S ne souhaite pas cela.
Comment faire partir T ? Les voies de fait (changer les serrures en son absence, mettre toutes ses affaires sur le trottoir etc.) sont une mauvaise idée car elles risquent d’être exploitées devant le JAF + exposent S à du pénal puisque T est chez lui.
S peut réclamer la moitié du loyer à T, mais pour obtenir le paiement il faudra aller devant le juge civil, et vu la solvabilité de T cela semble risqué.
Le bailleur serait susceptible d’accepter un avenant qui sort T du bail, mais il faut l’accord de T pour cela.
Quelles solutions envisagez-vous ? L’objectif est le départ de T.
J’ai l’impression que l’ancien partenaire de PACS solvable se retrouve à la merci de son ex-partenaire qui décide de se maintenir dans les lieux…
Merci !
Mots-clés : location, pacs, séparation
Hors ligne