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Recommanderiez-vous les contrats d'assurance-vie Linxea à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 78% - 72 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 10% - 10 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 2% - 2 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 6% - 6 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 2% - 2 | |||||
Nombre de recommandations : 92 Recommandation moyenne : 3,6/4 |
#676 18/06/2024 23h36
- Mcgill
- Membre (2023)
Top 10 Monétaire - Réputation : 17
Nous sommes plusieurs à avoir des problemes de navigations sur l’espace clients spirica , aucun onglet ne fonctionne et on ne peut rien faire a part voir la situation du contrat.
Meme le bouton deconnecter ne marche plus.
Ca commence à etre n’importe quoi la!
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#677 19/06/2024 09h02
Idem
L’acces linxea ne fonctionne pas
L’accès SYlvéa non plus
J’ai reçu un nouveau login et mdp par deux biais différent (email et sms)
Je les rentre sur sylvea. Cela me connecte et me demande de changer mdp.
Impossible d’actualiser le changement, l’onglet n’est pas fonctionnel.
Je passe via spirica.fr (le lien donné dans l’email du nouveau login). Rien n’y fait non plus !
Bref…
Je n’y crois pas c’est merveilleux !
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#678 19/06/2024 09h06
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
Personnellement ça marche bien avec mes anciens identifiants sur sylvea.fr
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#679 19/06/2024 10h00
MollusqueAttentif, le 18/06/2024 a écrit :
J’ai tenté de faire cela pour mon espace Suravenir mais il m’est impossible de m’identifier. Le site refuse, indiquant une erreur « Code Partenaire invalide » (j’ai essayé deux fois).
Il faut cliquer sur "mot de passe oublié" pour recevoir un sms avec un nouveau code.
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1 #680 19/06/2024 10h50
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
Voir information publiée le 14/06, la société Axido a été victime d’une cyber attaque.
Sachant que Axido = Axiliade et que Axiliade = hébergeur du site internet Linxea …
Il me semble donc urgent de tout faire pour changer son mot de passe, et de faire des copies d’écran de la situation de ses contrats, ou mieux si cela fonctionne, télécharger un relevé de situation.
Le coté pénible, c’est que si cyberattaque il y a eu, Linxea aurait du le signifier à ses clients, et si des données ont réellement fuité, le risque est d’être ensuite ciblé avec les infos collectées chez Linxea …
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#682 19/06/2024 14h04
- MollusqueAttentif
- Membre (2021)
- Réputation : 18
Hum… bon alors hier, je me suis trompé : vu que la page de connexion à l’espace client Suravenir (lien donné par LINXEA il y a des années) affiche en gros LINXEA, son logo, sa charte de couleurs… j’avais saisi mes identifiants LINXEA au lieu de Suravenir. Gasp !
Cet après-midi, je m’y suis repris en saisissant donc les identifiants Suravenir. La connexion a fonctionné. J’ai changé le mot de passe, pris des captures d’écran comme il a été conseillé ci-dessus, puis me suis déconnecté. Et maintenant, je ne peux plus me connecter (« Échec d’authentification. Veuillez réessayer. »). Oui, j’ai soigneusement noté le mot de passe. J’espère que c’est temporaire. :-(
(Yuesuke, j’ai bien vu votre suggestion, merci. Pour l’instant, j’attends — je n’ai pas oublié mon mot de passe, diantre !)
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#683 19/06/2024 14h22
Je pense que c’est juste un problème éphémère.
Je suis d’accord que cela m’est un peu le système à mal et que c’est un peu long…
Néanmoins j’ai reçu à me connecter avec le nouveau mdp via sylvea.
J’ai tapé dans Google linxea puis j’ai accéder via leur page (indiquant l’indisponibilité) à sylvea.
J’ai rentré le nouveau login et mdp.
Ça fonctionne de mon côté !
Nb. J’ai fait screen shot, on ne sait jamais …
Dernière modification par Aladdin (19/06/2024 15h18)
Je n’y crois pas c’est merveilleux !
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1 #684 21/06/2024 19h13
- neo0812
- Membre (2013)
- Réputation : 18
Bonjour a tous les IH,
Un peu de communication de linxea pour rassurer :
Suis-je le seul a penser que c’est un peu long..?
"
L’œil de Linxea #88
🔍 Des informations importantes et des solutions pour investir malgré tout
Chère communauté Linxea,
Comme vous le savez peut-être, notre hébergeur connait un incident qui a pour conséquence de bloquer temporairement l’accès à votre espace client. Nous mettons évidemment tout en œuvre pour rétablir la situation et nous vous remercions pour votre patience.
En revanche, pas d’inquiétude :
👍 votre argent est toujours en sécurité chez nos partenaires assureurs
👍 vous pouvez continuer à gérer votre épargne directement depuis les espaces assureurs.
Si vous avez besoin d’assistance pour vous y connecter, n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont à votre disposition.
En résumé, vous pouvez continuer à investir, retirer et arbitrer votre argent à tout moment et sans contrainte. Cela tombe bien car les marchés financiers connaissent actuellement un regain de volatilité lié aux incertitudes électorales…..
"
Bonne soirée à tous les IH!
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)
Hors ligne
1 #686 21/06/2024 21h33
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
Et bien c’est gagné, c’est un rançongiciel !
voir mise à jour des informations dans cet article …
Comme on parle d’un incident signalé initialement le 12/06 à l’hébergeur, et que depuis les accès clients de Linxea restent complètement HS, et que Linxea promène ses clients, en parlant simplement d’incident technique, on peut imaginer qu’ils sont vraiment dans le flou, sans savoir ce qui s’est passé exactement, ni quand ils pourront rétablir le service
De plus je n’aime pas vraiment la façon dont Linxea commence à jouer sur les mots, en insistant dans sa comm sur le fait que "votre argent est toujours en sécurité chez nos partenaires assureurs" , mais évite soigneusement de faire références aux informations personnelles des clients …
Pour moi c’est vraiment de l’amateurisme car lorsque l’information du hacking finira par être publique, il leur sera difficile de nier qu’ils ont volontairement occulté la situation vis à vis de leur clients (nous), et qu’ils n’ont pas rempli en temps et heure leurs obligation légales
Quand à la possibilité d’une fuite de données, l’article est optimiste, mais au vu de la comm Linxea il faudra certainement du temps pour en connaitre la vraie conclusion
Dernière modification par bg57 (21/06/2024 23h43)
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#687 22/06/2024 07h39
- PyT25VC
- Membre (2021)
- Réputation : 54
Effectivement ça fait maintenant plus d’une semaine, et la communication de Linxea ne porte absolument pas sur la fuite éventuelle de données personnelles, c’est le point le plus crispant.
Je trouve par contre étrange que certains utilisateurs aient du recevoir des codes et des nouveaux liens pour accéder au site de leur assureur, je n’ai jamais eu aucun souci pour accéder à mon portefeuille Spirica et l’ensemble des opérations en ligne ont toujours été disponibles.
Je présume qu’en fonction de la date d’ouverture de contrat (pour moi 2021) certains assurés n’ont peut être jamais eu d’accès direct à l’assureur sans passer par Linxea. Ce qui expliquerait les manips actuelles…
J’espère que Linxea ne va pas laisser les clients dans le flou trop longtemps, je veux bien comprendre qu’ils attendent également d’en savoir plus de la part de Axido, mais ça manque malgré tout de clarté tout ça.
Aide toi, le ciel t'aidera
Hors ligne
#688 22/06/2024 09h18
- Franck059
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 146
PyT25VC a écrit :
Effectivement ça fait maintenant plus d’une semaine, et la communication de Linxea ne porte absolument pas sur la fuite éventuelle de données personnelles, c’est le point le plus crispant.
Je trouve par contre étrange que certains utilisateurs aient du recevoir des codes et des nouveaux liens pour accéder au site de leur assureur, je n’ai jamais eu aucun souci pour accéder à mon portefeuille Spirica et l’ensemble des opérations en ligne ont toujours été disponibles.
Je présume qu’en fonction de la date d’ouverture de contrat (pour moi 2021) certains assurés n’ont peut être jamais eu d’accès direct à l’assureur sans passer par Linxea. Ce qui expliquerait les manips actuelles…
J’espère que Linxea ne va pas laisser les clients dans le flou trop longtemps, je veux bien comprendre qu’ils attendent également d’en savoir plus de la part de Axido, mais ça manque malgré tout de clarté tout ça.
C’est exactement cela. J’ai ouvert mon contrat à une époque où l’accès direct à l’assureur n’était pas la règle et possède donc un identifiant et mot de passe pour cet accès. Par contre ma femme dispose d’un contrat ouvert plus tard dont l’accès à l’assureur se fait directement depuis la plateforme de Linxea. Ne pouvant plus se connecter, elle n’accède donc pas non plus à l’assureur.
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#689 22/06/2024 09h37
Honnêtement les sites des assureurs Spirica et Suravenir sont encore plus vieillot et je n’ose pas imaginer la dette technique et le niveau de sécurité sur ces plateformes…
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne se fassent hacker.
Il faut espérer que la plus part des actions du backoffice soit encore manuelles !
Diversifier les assureurs et les courtiers n’est vraiment pas un luxe quand on parle d’investissement représentant plusieurs dizaine d’années d’économies…
Hors ligne
#690 22/06/2024 09h40
Bonjour,
j’ai un PER SURAVENIR ouvert fin 2023 j’y accède via l’espace client suravenir.
Hors ligne
#691 22/06/2024 10h11
- cactus44
- Membre (2024)
- Réputation : 0
bg57, le 19/06/2024 a écrit :
Voir information publiée le 14/06, la société Axido a été victime d’une cyber attaque.
Sachant que Axido = Axiliade et que Axiliade = hébergeur du site internet Linxea …
Il me semble donc urgent de tout faire pour changer son mot de passe, et de faire des copies d’écran de la situation de ses contrats, ou mieux si cela fonctionne, télécharger un relevé de situation.
Le coté pénible, c’est que si cyberattaque il y a eu, Linxea aurait du le signifier à ses clients, et si des données ont réellement fuité, le risque est d’être ensuite ciblé avec les infos collectées chez Linxea …
Bonjour,
Auriez-vous les sources concernant l’hébergeur du site de Linxea ?
Le seul élément que j’ai pu trouver se situe dans leurs Mentions légales (paragraphe Hébergeur du site). L’information sur leur site serait obsolète ?
Merci d’avance et bonne journée.
Hors ligne
1 #692 22/06/2024 11h34
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
FunnyDjo a écrit :
Honnêtement les sites des assureurs Spirica et Suravenir sont encore plus vieillot et je n’ose pas imaginer la dette technique et le niveau de sécurité sur ces plateformes…
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne se fassent hacker.
Il faut espérer que la plus part des actions du backoffice soit encore manuelles !
Dans un mode un peu provoc :
Peut être que ces entités, ayant encore leur informatique sur des solutions anciennes comme des mainframes + cobol + autres vieux trucs, sont un peu mieux protégées pour ce type de cyber-attaque (rançongiciel), car ce type d’environnement est moins ciblé.
Par contre une jeune et petite société de type Linxea a certainement toute son informatique sur environnement microsoft, donc coeur de cible pour les tentatives de rançongiciel
Par contre pour les actions manuelles, oui c’est une bonne remarque, car pour les demandes de rachats qui vont inévitablement arriver, il va falloir assurer et ne pas se cacher derrière les pb techniques !
cactus44 a écrit :
Avez vous des sources
La réponse est "oui" , à savoir moi et google :
Je voulais me connecter chez Linxea il y a quelques jours, cela ne fonctionnait pas.
Je doutais de ma connexion internet personnelle qui a des problèmes récurrents ces derniers temps, j’ai fait quelques tests de type trace réseau (ping, traceroute, …) et j’avais noté les résultats sur un bout de papier. J’en avais juste conclu que le pb était chez Linxea et qu’il fallait attendre.
Quelques jours plus tard, je constate que le site est toujours down, que Linxea nous dit que le pb est chez l’hébergeur. Par curiosité j’ai tenté d’identifier l’hébergeur sur base des infos que j’avais noté sur mon bout de papier (je n’avais pas jeté …)
Ensuite une recherche sur google pour savoir si les actualités parlent de problème, et on tombe vite sur les bonne infos, en particulier sur un autre forum financier "M…y..x" qui listait exactement le même sujet, avec les mêmes résultats, au même moment, assez incroyable la synchro des infos sur internet.
Et depuis le sujet est devenu quasiment public, seul Linxea persiste dans son coin pour évoquer un incident technique, au lieu de communiquer sainement.
A ce titre, je signale que sur un autre forum, un des utilisateurs à publié un message identifié comme venant de Linxea, message dans lequel le support en ligne de Linxea avoue un incident de sécurité. J’imagine que si ce message est bien réel, le gars du support a du depuis se faire tirer les oreilles, et ne le dira plus, tant que la comm officielle ne sera pas faite.
PS) je n’ai pas voulu citer les autres forums de façon explicite, car c’est faire une forme de pub
Dernière modification par bg57 (22/06/2024 12h01)
Hors ligne
#693 22/06/2024 12h00
#694 22/06/2024 12h11
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
Oui,
suite à l’incident, la configuration technique a changé, on dirait bien que l’hébergeur a procédé à des mesures d’urgence :
- désactivation du site espaceclient.linxea.com , le temps de faire des analyses, l’adresse initiale du site espaceclient.linxea.com ne réponds plus depuis milieu de semaine
- activation d’une protection AntiDDOS via cloudfare sur tout le site ?
Hors ligne
#695 22/06/2024 12h41
Merci aux éminents spécialistes informatique de nous tenir au courant avec ses informations pointues.
Pour ma part j’ai toujours accès directement aux assureurs et j’ai changé de mots de passe pour me donner bonne conscience. Comme quoi en diversifiant les banques/assureurs, on augmente aussi le risque d’avoir ce type de désagrément.
Hors ligne
#696 22/06/2024 13h53
bg57 a écrit :
- activation d’une protection AntiDDOS via cloudfare sur tout le site ?
A leur place, j’aurai pris mes backups hébergés hors systèmes compromis et commencé à reconstruire l’ensemble chez un autre hébergeur directement. Je ne crois pas qu’un site comme Linxea justifie d’un réseau CDN aussi massif que celui de CloudFlare (leur AntiDDOS s’appuie sur les PoP CDN, un des ou le plus capacitaire du monde) sans toutefois bien connaitre leurs offres d’hébergement simples. J’imagine que le traumatisme du piratage m’encouragerait à choisir un champion plutôt que le meilleur ratio qualité/prix (moindre prix qui n’est peut être pas étranger au problème de sécurité).
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
En ligne
#697 22/06/2024 14h23
- bg57
- Membre (2020)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
@KingFlan
On connaitra peut être un jour le détail de ce qui s’est passé, et on peut d’ici là passer beaucoup de temps à tenter d’imaginer ce qui est possiblement arrivé et pourquoi. Moi je jette l’éponge à ce stade, je ne parlerai plus techno et j’attends maintenant la communication finale de Linxea.
Par contre, la réaction de Linxea me fait vraiment douter du sérieux et de l’investissement qu’ils ont porté à leur infrastructure technique, qui représente tout de même leur unique outil de travail. Du coup je doute de leur capacité à survivre à cet incident.
Quel dommage car les produits qu’ils distribuaient étaient bien placés. J’avais l’intention d’ouvrir d’autre produits chez eux, j’avais déjà pris contact avec le centre clientèle il y a quelques semaines …
Et bien non seulement je ne continuerai pas cette discussion avec eux, mais je commence à regarder comment faire un rachat total de l’AV actuellement souscrite.
Si j’en crois les FAQ Linxea, le rachat total/partiel au dessus de 20K€ se fait via mail ou contact téléphonique, donc procédure manuelle. Donc j’espère ne pas entendre un message du type "En raison de la situation exceptionnelle que nous rencontrons, … blablabla …"
Dernière modification par bg57 (22/06/2024 14h50)
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#698 22/06/2024 15h19
Bonjour bg57,
Vers quels courtiers allez-vous vous tourner ?
Je suis chez linxea mais aussi assurancevie.com et placement direct. Je pense que le hacking peut concerner les autres courtiers en ligne aussi, non ?
Vaut il mieux choisir une solution avec plus de frais du coup ? Laquelle ?
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1 #699 22/06/2024 15h48
Si la question est quel courtier ne serait pas du tout vulnérables à un tel incident, la réponse est aucun ! On peut d’ailleurs espérer que Linxea redresse la situation et en sorte avec une sécurité accrue voire meilleure que leurs confrères.
Pour limiter ce risque, vous pouvez diversifier les courtiers et être précautionneux de vos données personnelles : mots de passe uniques, authentification 2facteurs quand c’est possible, sensibilité au phishing email, documents transmis avec watermark, etc
En terme de choix, tous sont quand même assez similaires dans leur offre à mon avis sauf peut-être assurancevie.com qui a l’exclusivité sur Lucya (sans compter le contrat maison de Cardiff)
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
En ligne
#700 22/06/2024 16h04
- Condegas
- Membre (2024)
- Réputation : 3
Sur le fond, je pense aussi que la plupart des courtiers en ligne sont certainement tout aussi vulnérable à ce genre d’attaque y compris les assureurs et banques physiques.
Le problème est vraiment la gestion de cet incident en terme de communication.
La confiance en terme de placement financier (encore plus en ligne ou vous ne connaissez aucune interlocuteur) et vitale !
Comment ne pas perdre la confiance du client si vous ne communiquez pas immédiatement sur le problème ?
Cependant, assuré chez Linxea depuis 2016, depuis un an au moins, j’ai constaté un service client moins enclin à la résolution du problème lors de demandes en ligne pour régler plusieurs petits problèmes.
L’apparition de réponse type ne résolvant rien mais permettant à celui en charge de traiter le problème de s’en débarrasser …
J’ai du à plusieurs reprises, envoyer un email avec celui du DG en copie afin d’avoir une réponse efficace.
Pour finir, j’ai eu le même problème avec Corum (SCPI), et l’on n’a jamais vraiment su de la part de Corum qui a eu ses données piratées …
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