#1 07/03/2021 23h03
- Antesite
- Membre (2018)
- Réputation : 43
Bonjour,
Voici un cas d’école, quoique:
Dans une copropriété d’une dizaine de lots, se trouve au rez de chaussée un local occupé par un garagiste/mécanicien. Au dessus, 3 étages de logements.
Les appartements ont tous été vendus après l’installation du mécanicien qui est là depuis plus de 25 ans.
Les copropriétaires savaient donc en achetant, que se trouvait ce local avec ce mécanicien au RdC.
Ce local est conforme au réglement de copropriété établi lors de l’édification du batiment, il prevoit une activité professionnelle au sens large. Par ailleurs, ce local est conforme du point de vue sanitaire et urbanistique.
Point important: lors d’une précédente AG de copropriété, j’avais mis à l’ordre du jour une demande d’un changement de destination de ce local, pour y faire des logements. Cette résolution avait été rejetée par les copropriétaires qui habitent juste au dessus de ce local.
Le mécanicien rencontrant des difficultés depuis quelques mois suite à la crise du Covid, et étant proche de la retraite, je savais qu’il risquait de cesser son activité. J’ai donc commencé à prospecter "en off", pour anticiper son futur départ. C’est chose faite, il m’a signifié son congé et liquide tout. Entre-temps, mes recherches d’un nouveau locataire ont été infructueuses, sauf un seul et unique candidat qui fait la même activité, de la mécanique.
Pensant l’affaire conclue, et la relocation faite, nous faisons une petite réunion avec le syndic, les copropriétaires, le futur locataire, et moi-même, histoire de se présenter. NB: le nouveau bail avec prise d’effet après le départ du locataire actuel n’était pas encore signé, mais pret à l’etre.
Mais la réunion se passe mal, les copropriétaires au dessus de local se montrent totalement opposés à cette relocation, et font entendre au futur locataire qu’il aura des ennuis (plaintes en gendarmerie, lettre recommandées, etc…) s’il loue ce local. Ce ne sont pas des menaces directes, mais on lui laisse entendre "qu’on va etre sur son dos en permanence".
Face à cela, il ne donne finalement pas suite pour louer mon local, préférant travailler dans un endroit où il ne sera pas inquiété.
Je me retrouve donc sans locataire, et la vacance du local se rapproche, sans que j’aie d’autres demandes locatives (et là où je suis, avec la crise qui se profile, je risque de ne pas trouver de locataire facilement et la vacance risque de durer des mois), et le loyer étant relativement élevé, 1500 Euros mensuels, ca va vite chiffrer.
J’ai demandé à mon ex-futur locataire de me faire une attestation sur l’honneur relatant ce qui s’était passé, et ce pourquoi il renonçait à louer, j’ai demandé également au syndic pro qui était présent de faire un compte-rendu de cette réunion, avec les noms des différents protagonistes et notamment ceux qui ont fait "fuir" le repreneur.
Question: avec tous ces élements, est-il possible que je puisse demander en justice des dommages et indemnités aux copropriétaires qui ont, de part leur comportement, fait clairement et volontairement fuir cet ex-futur locataire, et sont donc responsables de cette situation de vacance locative?
Mots-clés : indemnités, local professionnel, location, nuisance
Hors ligne