4 #26 15/04/2021 17h35
- etoiledumatin
- Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 30
Heureux de constater tous vos retours.
Je me lance.
En toute transparence, mon portefeuille d’ETF et global est accessible sur le site et vous constaterez que je me suis aperçu que ma part dédiée aux "cryptos" avait explosé en février 2021 : ce fût une (bonne) surprise mais ce fût aussi l’occasion de me replonger dans cet univers, pas totalement inconnu.
Cela va sans dire mais toute la suite du post ne représente en aucun cas des conseils en investissements. Faites vos propres recherches (DYOR !).
C’était avant
Ma première acquisition de cryptos, c’était du PPC (Peercoin), en 2018. Pourquoi ? à l’époque je me disais que le concept de PoW du BTC et de l’ETH (les majors) n’était pas tenable et que le PoS avait forcément un avenir certain. J’avais même essayé d’en stacker mais je n’ai jamais rien gagné…
Il me semble avoir tout revendu en perte contre…..du BTC et de l’ETH !
Pour moi, ce n’était pas de l’investissement mais plutôt une dépense, comme si j’allais acheter des chaussures… Cet état d’esprit ne m’a jamais quitté.
Petit à petit et malgré la chute continue de 2 ans, j’ai poursuivi mes "dépenses" dans un peu de tout : BTC, ETH, LTC, NEO, EOS, ….. et tout ceci était gardé sur des wallets d’exchange : Binance et Kraken principalement.
J’ai acheté un ledger, mais c’était juste pour le côté objet "Geek" car les montants des cryptos ne valaient clairement pas le coup d’investir là dedans..
C’était calme plat. Parfois je mettais un ptit billet, parfois je contemplais la courbe désespérément plate des mes "investissements" en cryptos et j’étais beaucoup plus accaparé par la réorganisation de mon portefeuille d’actifs traditionnels : (ETF, AV, CTO, PEA, immo,….)
Ce dernier objectif ayant été globalement atteint à l’été 2020 (maintenant j’ai envie de dire qu’il est en pilotage croisière), j’ai de nouveau regardé avec attention les cryptos, au moment où ça commençait à re-frémir avec le lancement de la DEFI sur ETH et la bascule lancée d’ETH vers ETH2.0.
A l’automne 2020, j’ai commencé à mettre en stacking pas mal de mes ETH (Kraken et Binance). Ils sont bloqués le temps de l’arrivée de ETH2.0. J’ai dépensé un peu plus et j’ai fait des arbitrages, surtout au profit de BNB car le modèle de cet exchange évoluait très bien.
J’ai clairement loupé l’explosion de la DEFI (enfin de la CeDeFI) sur la BSC début 2021 mais je me rattrape pour profiter des quelques mouvements de hausse possibles. Malgré mon avis favorable sur Binance (j’ai même la CB à 2% - je reviens sur ce point), j’ai un biais assez méfiant sur la BSC mais je me dis qu’il faut profiter des mouvements de hausse là où ils sont.
La BSC a eu le mérite d’apporter la facilité et les frais drastiquement réduits d’utilisation des smart contrats : c’est là où clairement la DEFI du mainet d’ETH a échoué (pour l’instant).
Le revers ? la BSC est détenue par une vingtaine de "nœuds", le D de DEFI s’est transformé en C.
Je joue donc un peu sur Pancake, Bunny, parmi les principaux sites…les montants restent faibles et il s’agit pour moi d’acquérir des connaissances : utiliser une pool, être un LP, calculer les APR/APY, … Honnêtement, il y a de quoi lire, apprendre,…beaucoup de ce monde. Et puis cela m’intéresse.
En ce moment :
Je suis un peu perdu (cf mon commentaire dans mon portefeuille) mais j’ai décidé d’agir sur plusieurs axes. Au passage, j’ai découvert ici sur IH pas mal d’intervenants sympa dans ce domaine, merci à eux !
Sécurisation :
Mon côté méfiant de la BSC et l’explosion des montants en jeu font que je réalise des arbitrages vers des stablecoins (DAI, USDT, USDC) que je place en stacking : les APY sont moindres mais cela me rassure.
Cashback
Je crois au modèle de Binance sur leur CB à 2% et je regarde de très près Crypto.com : pour moi le cashback (assez répandu aux US) est amené à se développer rapidement en France. Je suis satisfait, cela me fait une sorte de DCA (presque) invisible et indolore. J’ajoute que je n’utilise pas mes cryptos pour payer mes dépenses (j’y reviendrai) mais je fais un virement hebdomadaire en € du montant estimé de mes dépenses sur ma carte.
Sélection/concentration
Sur la BSC, je suis concentré sur les têtes de gondoles (y compris pour les stables), je suis mes "investissements" comme le lait sur le feu et, sauf si panne majeure, je suis prêt désormais à décamper au moindre signal. Quel signal me demanderez vous ? Mon pifomètre car comme en finance normale, prévoir le krach est impossible.
DYOR
Je lis beaucoup, suis pas mal de YT, ce qui m’amène aux points suivants.
L’avenir :
Comme beaucoup ayant fait des "prédictions", je reviendrai voir ce post régulièrement
ETH2.0
J’y crois, comme à la DEFI. Pour moi la finance décentralisée va faire partie du paysage "normal" des investissements futurs, absorbée par la finance traditionnelle.
Cela n’engage que moi mais il est souhaitable d’y rester ou de s’y placer même si actuellement les frais sont confiscatoires.
Comment faire ? ETH et BTC en DCA, car ils en seront à mon avis les socles.
Regarder aussi de près le L2 d’ETH : ce que je pense faire dans très peu de temps pour y placer quelques sous.
POLYGON/MATIC
C’est une alternative à la BSC. L’offre n’est pas étendue mais ce projet est solide : il réunit à la fois frais réduits et (assez bonne) décentralisation. Les rendements sont pas énormes mais pour y placer du stable, c’est bien. Je m’y intéresse de très près.
SYNTHETIX
Cela préfigure peut être ce que pourrait être l’achat de tokens suivant un sous-jacent (par exemple il y a sXAU, sCHF, sBTC…) : à creuser.
Utilisation des cryptos dans la vie réelle
Alors là, je vois pas car je n’ai jamais "transformé" une crypto vers une monnaie FIAT. Je suis un "holdeur" de la première heure. J’ai beaucoup transformé cryto->crypto par contre.
J’ai bien essayé aussi de me balader avec ma clef Ledger autour du cou mais comme tout le monde pensait que c’était une vulgaire clef USB, j’ai arrêté. (blague).
En revanche, ce point est crucial car sinon, à quoi bon ?
Idem, je vais y réfléchir, en liaison avec le point suivant.
La réaction institutionnelle
Oui, cela fait partie de l’équation. Il y a beaucoup de "french bashing" en ce moment sur le sujet. Pourtant (et même s’il y a des couacs), il y a une réelle volonté de ne pas se laisser déborder et la loi (et les impôts) sont plutôt clairs : introduire une règlementation PSAN pour les exchange, 30% sur les plus value cryptos->FIAT (qui croyait échapper à ça… il est normal de cotiser lorsque l’on gagne de l’argent)…
Je crains en revanche une réaction exacerbée : interdiction, confiscation, ou une chasse à courre…
On se doit d’être transparent et j’ai dans ce but commencé à garder les traces (sous Excel) des mouvements effectués sur mes 2 exchange principaux.
La transparence passe aussi par la vulgarisation car on se méfie toujours de se que l’on ne connait ou maitrise pas.
La mort
J’ai dans l’idée de faire une sorte de tuto à suivre si jamais je venais à disparaitre. Juste pour que mes descendants puissent rapatrier les € (quid de cette succession d’ailleurs ?) ou continuer dans la voie = nos enfants trouveront cela plutôt normal cette voie d’investissement je pense.
Conclusion
Je finis tout de même sur une note positive
J’avais beaucoup à dire et il en manque certainement.
Je suis heureux d’échanger sur ce forum depuis plus de 2 ans (je suis un jeunot).
Il m’a permis de reprendre en main mes investissements et je ne remercierai jamais assez la qualité des échanges et le haut niveau des intervenants.
En retour, je trouve normal d’apporter ma modeste contribution sur ce sujet et j’espère que ce domaine cryptos (toujours regardé comme une bête bizarre) aura un tout petit peu plus de place parmi nous.