PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 20/09/2012 14h51

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Je faisais un petit tour du marché des ETFs obligataires high yield, et j’ai eu la surprise de voir que EasyETF (BNP) fermait sa gamme HY :

THEAM - THEAM France ? Particulier

BNP Paribas a écrit :

Afin de prendre en compte l’évolution de la demande de la clientèle, BNP Paribas Investment Partners Luxembourg a décidé de réorganiser sa gamme d’ETFs sur indices de taux en procédant à la liquidation des fonds EasyETF iTraxx Crossover, EasyETF iTraxx Europee HiVol et EasyETF iTraxx Europe Main.
Easy ETF

Les porteurs de parts sont informés des étapes du processus de liquidation suivantes :

Le dernier jour de cotation sur Nyse Euronext Paris sera le 20 septembre 2012. Les parts de chacun des fonds seront suspendues de la cotation de manière permanente à compter du 21 septembre 2012. Les souscriptions dans chacun des fonds par les Participants Autorisés seront suspendues à partir du 25 septembre 2012 (inclus). Toutes les parts des fonds seront obligatoirement rachetées le 1er octobre 2012 (date de liquidation). La valeur nette d’inventaire des fonds sera calculée pour la dernière fois le 2 octobre 2012 sur la base des prix de clôture de la veille. Le produit de ces rachats sera versé à compter du 8 octobre 2012.
Pour plus d’information sur cette opération, veuillez vous reporter à la lettre aux porteurs, disponible sur ce site dans la rubrique « Documents » des fonds.

C’est un des risques de se construire une allocation d’actifs avec des produits "transformés" : on risque de voir disparaître le promoteur du produit, ou le produit lui-même.
Au bout d’un moment, les promoteurs d’ETFs se lassent et ferment les produits à faible encours.

C’est un marché où les économies d’échelles sont fortes, donc oligopolistique. En France, le marché se structure autour de Lyxor, iShares et Amundi et BNP semble être à la ramasse…  C’est dommage car la concurrence permet en général d’avoir de meilleurs tarifs, de meilleurs reportings, une meilleure transparence…

Pour le HY, il reste donc :
- IHYG chez iShares qui reflète les 281 titres de l’indice Markit et qui distribue les revenus
- YIEL chez Lyxor qui reflète les 30 titres HY les plus liquides et qui capitalise les revenus.

Les deux sont en réplication physique (mais échantillonné chez iShares).

En connaissez vous d’autres sur le marché euro ?

Merci.

Mots-clés : etf, high yield, trackers

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums