Bonjour à tous,
J’ai à nouveau tâté le terrain sur quelques semaines en Allemagne. Eh bien je constate que depuis novembre, les affaires vont mieux chez BB.
Figurez-vous que j’ai même trouvé deux boutiques où il y a tellement de monde qu’on ne peut plus entrer. De plus, les boutiques auparavant vides se remplissent et les stocks tournent. Les vendeurs se mettent à travailler leurs vitrines, et les jeunettes vont au magasin après l’école. Il y a quelques mois, je n’aurais pas cru qu’une telle folie était possible dans ces magasins.
D’après ces observations (sans doute incomplètes, mais c’est mieux qu’à l’aveugle), il semblerait que le core business en Allemagne se porte bien. On voit le contraste avec les petites boutiques du même genre, où il y a moins de choix, et les prix sont plus chers, et surtout, elles sont vides. En Allemagne, c’est la seule chaîne à faire cela, ils ont apparemment une bonne emprunte et des prix d’achat défiant toute concurrence allemande. J’ai parlé à quelques demoiselles allemandes qui y faisaient leur shopping, et cette impression m’a été unanimement confirmée.
Aux US, cela ne doit pas être vrai, et je pense qu’ils ne peuvent pas qu’ils aient un avantage compétitif sur la même marchandise par rapport aux acteurs établis.
Il faudrait que je regarde le mix pays et les évolutions à l’occasion. Si le management pense se recentrer sur l’Allemagne, je pense que le potentiel de génération de cash est fort intéressant ici. Après avoir vu ce traffic, je vais m’empresser de regarder le dossier de plus près.