J’apporte ma pierre en citant mon exemple :
Ingenieur d’une grande ecole, parents de classe modeste (limite pauvres), j’ai fait une ecole qui n’est pas gratuite mais pas chere non plus. Il m’a fallu payer pour le logement et tout et tout. J’etais boursier, mes parents me donnaient de l’argent pour mes repas, les bourses et APL payaient le logement et une bonne partie (quasiment tout en fait) des frais de scolarite, mon job d’ete et les cours de maths que je donnais payaient le reste (transports, sorties, extra). J’ai du emprunter pour m’acheter un PC.
J’ai maintenant 36 ans, expatrie avec un salaire confortable. Nous avons (avec ma femme) un patrimoine qui s’auto-finance et nous permet d’esperer (a ce jour) une rente de 3000 EUR brut/mois dans 10-12ans. Notre fille a 6 ans, notre fils 1.5 ans. Pour eux, nous travaillons deja a leur apprendre que dans la vie, le nerf de la guerre, c’est l’argent et qu’il faut faire le necessaire pour avoir ce dont on a besoin. On peut se sentir parfaitement bien avec 1500 EUR/mois, on peut se sentir trop juste avec 15000 EUR/mois, il faut adapter son train de vie a ses moyens (et vice versa). Cela ne nous empeche pas de leur avoir ouvert une assurance-vie a chacun (un coup de pouce pour plus tard), mais le but est bien qu’ils se debrouillent par eux-memes, avec notre support a un niveau raisonnable.
Bien entendu, si ils ont besoin de plus que le niveau raisonnable et que nous pouvons financierement aider, nous le ferons… (les plus tatillons demanderons ce qu’est un niveau "raisonnable", je ne sais pas ou nous serons a ce moment la, ni meme ce que cela sera a ce moment la)
Cela ne change de toute facon rien a notre comportement : nous vivons bien, sans depenser comme des fous, sans se priver. Nous epargnons le reste afin d’ameliorer la rente future. Quand les enfants arriverons aux etudes, nous verrons. soit ils decrochent ces ecoles prestigieuses payees, soit ils vont vers des ecoles de commerce (ou autre) cheres mais reputees et se font preter l’argent a taux concurentiel par les banques, soit il nous revient de piocher sur notre rente (et devenir pur rentiers un peu plus tard que prevu) ou peut-etre de faire un pret en notre nom ou le leur, soit ils vont dans d’autres filieres…
Mon frere avait un tres bon niveau en arrivant au brevet, il est parti en BEP menuiserie, tous ses profs lui disaient "mais qu’est ce que vous faites? va en general?" (les profs le tutoyaient mais le forum ne m’autorise pas…). Bilan des courses, il a eu une bourse de merite pour ses etudes de menuiserie, a eu son BEP haut la main, puis son Bac Pro haut la main egalement, a ensuite enchaine sur un BTS et a fini par l’ecole Boulle… son premier job a ete trouve plus facilement que le mien pour un salaire pas beaucoup plus bas. Bref, ses etudes n’ont pas coute grand chose et il fini tres bien aussi.
Dernier truc : quand arreter de travailler et devenir rentier pur?… Je n’en sais fichtrement rien, et je pense meme que dans 7-8 ans, quand nous aurons reussi grace a l’epargne, a tirer un peu la rente, je risque de commencer a faire des aller-retours entre rentier pur et salarie+rentier…