PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#51 27/12/2024 16h22

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif

lachignolecorse a écrit :

Plutarque a écrit :

Je crois que vous êtes tous les deux passés à côté de la phrase suivante :

C’est surtout vous qui ne répondez pas aux questions : que stipule l’état des lieux de sortie? Est-il signé par l’ancien locataire et vous ou votre représentant ? Est-ce que la saleté est clairement indiquée sur le document ? Si ça n’est pas indiqué, vous n’avez aucun droit de retenir le dépôt de garantie pour cette raison.

Comme indiqué dans le précédent message :

Plutarque a écrit :

le mot sale apparaît plus de 50 fois sur l’état des lieux sortant signé par le locataire, alors que rien n’apparaît sur l’état des lieux entrant réalisé par l’ancienne propriétaire

Si je me suis permis d’écrire que Iomipom et Bernard2K étaient "tous les deux passés à côté de la phrase suivante", c’est parce que Iomipom avait écrit le passage suivant alors que j’avais indiqué que les frais de nettoyage étaient supérieurs au DG :

Iomipom a écrit :

Parce que j’imagine que les frais de ménages ne sont pas énormes (en tous cas, pas du montant du DG)

L’état des lieux d’entrée a été rédigé par l’ancienne propriétaire, et signé contradictoirement par l’ancienne propriétaire et le locataire. Il fait deux pages, est très succinct et en partie manuscrit, et la saleté n’apparaît à aucun endroit.

L’état des lieux de sortie a été effectué par un prestataire professionnel, et signé contradictoirement entre le prestataire (qui me représente) et le locataire. Il fait 40 pages, est accompagné d’une centaine de photos dont certaines ne laissent aucune place au doute, et mentionne plus de 50 fois le mot "sale" en face des différents éléments.

Je pense donc être tout à fait tranquille sur ce point.

Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

#52 27/12/2024 19h35

Membre (2017)

INTP

Effectivement, j’avais lu trop vite et pas noté que le DG était intégralement bouffé par le ménage. Vu l’EdL de sortie, il n’y a en effet pas lieu de s’inquiéter sur ce point.

Hors ligne Hors ligne

#53 29/12/2024 18h28

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif

Plutarque, le 27/12/2024 a écrit :

Le budget annuel se stabilise autour de 71000€, car nous avons réussi à renégocier pas mal de choses : les honoraires de syndic comme expliqué dans un précédent message, mais aussi le contrat de ménage, le contrat d’électricité, le contrat d’assurance et le contrat d’ascenseur.  !

Bonsoir Plutarque,
j’ai lu avec attention votre retour d’expérience.
Vous mentionnez avoir réussi à renégocier le contrat d’électricité de la copro. Pourriez-vous m’indiquer par quel moyen ou auprès de qui ?

Pour le reste, je pratique assez souvent état des lieux de sortie le même jour que l’entrée pour limiter mes trajets.
Il vaut mieux :
- prévoir un délai entre les deux d’au moins deux heures
- avoir des outils
-  un peu de produit ménager et un chiffon en micro fibres avec soi pour les nettoyages de dernière minute qui n’ont pas été faits
- un pistoler silicone et un cutter pour les joints de baignoire ou douche…
Je me suis fait piéger deux fois assez récemment avec des bricoles qui ’m’ont imposé de revenir genre réglage de porte coulissante d’un placard, nettoyage de fonds de tiroir ou encore joint de baignoire cracra

Hors ligne Hors ligne

#54 29/12/2024 21h05

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023

Bonsoir Range19,

Concernant le contrat d’électricité, ce n’est pas moi qui m’y suis personnellement investi, mais le syndic qui a été chargé de demander plusieurs devis. Il nous en a présenté un, qui diminuait le tarif. Sans doute l’offre n’était pas si folle, mais la question est surtout de savoir ce qu’on avait avant (qui était moins intéressant, donc ça reste une avancée). Ne pouvant me permettre de passer du temps sur tous les fronts, je me dis qu’en gagnant un peu sur chaque front, on arrive à faire des économies substantielles si on part de quelque chose qui n’avait jamais été optimisé.

A 71000€ de budget pour une résidence de 60 lots principaux avec espaces verts et ascenseur, incluant 11000€ de consommations privatives d’eau (redistribuées ensuite aux copropriétaires selon comptage), c’est tout à fait correct en 2024 compte tenu des hausses successives des coûts ces dernières années.

Et alors, à qui faites-vous payer le jour commun où les deux locataires ont occupé les lieux ?

Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

#55 30/12/2024 08h07

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif

Plutarque, le 29/12/2024 a écrit :

Et alors, à qui faites-vous payer le jour commun où les deux locataires ont occupé les lieux ?

Bonjour Plutarque,
En règle générale au locataire sortant.
Et parfois, comme tout récemment, aux deux (date et heure à la c.n pour satisfaire les deux qui avaient chacun un impératif). Le prix somme toute très modique du dérangement.

Je n’ai d’ailleurs pas connaissance d’une règle explicite l’empêchant et n’ai pas envie de chercher pour ce qui relève d’un minuscule détail dans la masse.

Au passage, j’arrive à me demander, après presque 40 ans d’activité de bailleur, si j’ai bien raison d’être aussi réglo que je l’ai toujours été. Le fisc, les locataires menteurs, le "tout pour ma gueule" et la pression de mentalités gauchos à la c.n me lassent.

Hors ligne Hors ligne

#56 30/12/2024 14h02

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023

Range19 a écrit :

Au passage, j’arrive à me demander, après presque 40 ans d’activité de bailleur, si j’ai bien raison d’être aussi réglo que je l’ai toujours été. Le fisc, les locataires menteurs, le "tout pour ma gueule" et la pression de mentalités gauchos à la c.n me lassent.

En fait, c’est avant tout pour nous-mêmes qu’on est réglos.

D’une part, cela fait partie de la rationalisation du processus, indispensable pour gagner du temps quand on est bailleur. Fixer des règles claires pour chaque situation classique rencontrée aide à optimiser son temps (si on commence à faire une règle différente pour chaque locataire, on ne s’en sort plus). D’autre part, c’est moralement agréable de se dire qu’on respecte la loi et qu’on est un "bon" bailleur.

Mais ça a clairement ses limites, il ne faut pas s’interdire de sortir des sentiers battus en cas de situation exceptionnelle, locataire menteur par exemple. Et, comme je le disais précédemment, flirter un peu avec la ligne rouge en matière fiscale quand quelque chose pourrait être sujet à interprétation, ne surtout pas se faire des nœuds au cerveau pour des minuscules détails.

Hors ligne Hors ligne

#57 01/01/2025 18h31

Membre (2024)

Bonjour Plutarque,
Petites questions pratiques :
Vous avez pu faire un contrat entrée sortie à la même date? alors qu’après la sortie, il y a eu intervention d’une société de nettoyage pendant 2jours puis l’intervention d’un gars qui a repeint l’appartement. Durant toute cette période, la nouvelle locataire a accepté de payer le loyer alors qu’elle ne pouvait pas vraiment jouir du logement ? Et en plus, c’est elle qui a été chercher le matériel (certes payé par vous) ? Vous avez trouvé une perle!
Moi, un locataire m’a eu demandé de ne rendre les clés qu’à minuit car il avait payé jusqu’à l’entièreté du dit jour !

Hors ligne Hors ligne

#58 01/01/2025 19h48

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023

Bonjour Landschaft00,

Excellente remarque ! En fait, je n’étais moi-même pas conscient du niveau de saleté du locataire actuel : j’ai visité l’appartement en janvier 2023 lors de son achat, le locataire était sur place depuis seulement 5 mois. J’avais remarqué quelques petits soucis de propreté (toilettes pas propres, cuisine pas propre, etc), mais j’avais mis ça sur le fait que ma visite avait été programmé un peu à la dernière minute, et qu’on ne peut pas attendre d’un locataire qu’il nettoie un appartement avant une visite (qui en plus ne le concerne pas directement, car c’est pour l’achat de l’appartement). En revanche, la candidate-locataire a visité le logement une dizaine de jours avant l’état des lieux. Donc à partir du moment où elle souhaite prendre l’appartement, c’est qu’elle a validé son état. De plus, elle comme moi pouvions raisonnablement nous attendre à ce que le locataire ferait un nettoyage complet et approfondi de l’appartement avant de le rendre.

Finalement, l’état presque insalubre de l’appartement découvert le jour des états des lieux le 7 décembre fut surtout une surprise pour moi, et une surprise à mon avis partielle pour la nouvelle locataire qui a sans doute dû un peu se mentir à elle-même, en plus de ne pas avoir bien vu l’appartement (visite à 18h30 avec le soleil couché + meubles présents + elle a pu se dire "il reste le nettoyage de départ").

Tout cela pour dire qu’on était dans une situation où j’étais presque en mesure de dire : "vous avez visité l’appartement, vous l’avez accepté tel quel, et vous avez signé l’état des lieux entrant". Cependant, je dois un logement propre à mon nouveau locataire. Pour la peinture, c’est déjà moins évident. Et j’ai été transparent avec la nouvelle locataire en lui transmettant à chaque fois les devis (et j’ai demandé sa validation du travail effectué avant chaque paiement), pour lui montrer que j’ai pris au sérieux et en urgence sa situation mais aussi pour qu’elle ait conscience des coûts que j’ai dû engager. Pas si élevés que ça pour moi (d’autant que j’en déduis 47,2%), mais sans doute plus significatifs pour elle. Et éviter que l’idée ne lui traverse de me demander 10 jours de loyer, soit environ 150€.

Mais, surtout, le tout est qu’elle est arrivée elle-même à la conclusion (à tort ou à raison) que je suis bon seigneur dans cette situation, et que je vais au-delà de mes obligations de bailleur pour résoudre en urgence une situation que je subis autant qu’elle.

Hors ligne Hors ligne

Pied de page des forums