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#76 25/06/2024 21h14

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Si seulement c’était franco-français… Un exemple dans mon secteur. Il y a 5 ans, les états membres de UE décident de créer une base de données communes permettant :
1) de rendre publiques des données aux particuliers
2) servir aux opérateurs pour faire leurs démarches simplifiées. Et centraliser les données nationales en harmonisant 27 systèmes. Rien qu’en l’écrivant on sent déjà qu’on va droit dans le mur.

Le tout est voté. Tout le monde est content, ca va changer la vie des administrations et des opérateurs.
Premier couac, on a que 2 ans pour développer le truc qui est maintenant inscrit dans le dur d’une réglementation européenne qui va rendre obligatoire des formalités via ce portail avec des administrations qui ne peuvent pas accepter officiellement en dehors de ce système.
Second couac, parmi les 27 états membres, certains n’avaient pas de base nationale car trop petit. Donc ils doivent en mettre une en place pour la relier à la base centrale… Ils sont ravis de payer pour ça. S’ils ne le font pas, les administrations ne pourront plus percevoir les taxes. On sent déjà venir l’augmentation de taxes chez eux…
Troisième couac, le Brexit est effectif mais le Nord de l’Irlande est encore de droit EU… ce qui occasionne des problèmes car ce scénario n’est pas prévu par aucun des deux UK/EU

2 ans après, la base est déployée et là joie-félicité, ça bug dans tous les sens car pas le temps de finir ça correctement. Méthode agile déployé par IT Europe avec 27 IT locales…
S’en suit 3 ans de débug (toujours pas fini). Des administrations qui doivent faire des modifications à la main directement au lieu de pouvoir importer en masse… Classe pour 5 ans de boulot..  le 1) est misérable et le 2) est encore en travaux avec certaines choses qui sont tout bonnement impossible à faire mais légalement requise.

Petite pépite, car ce projet est central (et légalement obligatoire maintenant mais complètement dysfonctionnel) on vote une augmentation massive des taxes au niveau EU pour payer ce débug… Et le mille feuille étant succulent, on met de la crème nationalement aussi car ce système a entraîné une perte d’argent entrant pour les administrations et plus de dépenses…

On a mis finalement 5 ans pour un projet qui était beau sur le papier a été mal géré et qui maintenant est une charge financière pour tout le monde sans aucune valeur. Je pense qu’à vu de nez, il faudra 5 ans de plus pour que ça roule correctement.

C’est la même histoire que INPI mais avec 27xINPI en somme.

Dernière modification par Kabal (25/06/2024 21h15)

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#77 26/06/2024 14h48

Membre (2012)
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C’est vraiment un grand moment ce dépôt de comptes annuels.

Je viens d’essayer de faire valider mon identité numérique, je viens de me présenter à 3 bureaux de poste où jamais personne n’est habilité (mais revenez cet après midi, il y aura ma collègue qui est habilitée).

Par contre, du personnel, il y en a pléthore, ce n’est donc pas un problème de moyens.

Bref toujours pas réussi. C’est une bonne piqûre de rappel de l’inefficacité de l’état.

(précision: j’habite dans le centre de Lyon)

PS: j’ai tenté des signatures numériques avec plusieurs outils (dont lex community) et rien n’a réussi.

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#78 26/06/2024 15h44

Membre (2016)
Réputation :   19  

Après plusieurs tentatives pour obtenir mon identité numérique (via smartphone, avec ma carte ID ou passeport), ou en passant en bureau de poste, rien n’y a fait. Un refus sans explication…

Je suis passé par Lex community au final pour la signature numérique, et là c’est OK.

Le hic est que ce que j’ai réglé (44,51+2,59€ TTC suite demande de renvoi d’un document d’AG comportant ma signature) ne correspond pas avec la facture que le Greffe du TC m’a communiquée (41,64€ TTC). C’est moche.

Bàv,


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#79 26/06/2024 17h02

Membre (2012)
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Auriez vous l’amabilité de m’indiquer quelle option de signature électronique vous avez utilisé ?

Le site INPI m’indique que ma signature est de type "cachet" et la rejette.

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[+1]    #80 26/06/2024 17h36

Membre (2016)
Réputation :   19  

J’ai utilisé la signature avancée auth. SMS.

https://lex.community/faq a écrit :

3. Signature avancée auth. SMS
Vous déclarez le nom et le prénom du signataire, son adresse courriel et son numéro de mobile, et vous vous engagez à vérifier sa pièce d’identité. Seul le numéro de mobile est vérifié par le biais d’un code envoyé par SMS au signataire qui doit le saisir au moment de signer. La signature est saisie graphiquement et fait l’objet d’un scellement au nom du signataire.


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#81 09/07/2024 14h43

Membre (2021)
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Réputation :   37  

Toujours aussi pro ce guichet unique aujourd’hui impossible de se connecter via le login normal via France Connect et France Connect Plus: erreur Invalid state (a37bd7e1-4aaf-4048-bb13-6d442d6674ae / ).

C’est toujours aussi efficace ;-)

Dernière modification par al2020 (09/07/2024 14h43)

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