Si on considère que c’est une locataire comme une autre, ça ne me choque pas qu’on puisse louer à une personne sans revenus (étudiant ou jeune diplômé), mais il faut alors appliquer les précautions habituelles, et notamment demander un garant, et vérifier soigneusement la fiche d’impôt du garant (et vérifier son authenticité bien sûr), en plus de toutes les autres pièces qu’il est d’usage de demander. il faut de plus demander impérativement d’avoir le garant présent physiquement le jour de la signature du bail, pour la signature de l’acte de cautionnement et pour certifier avoir reçu un exemplaire du bail. Vous aurez expliqué à la candidate comment vous avez déjà fait payer un garant à coup d’huissier, comment ça a été désagréable pour tout le monde, et vous aurez fini votre anecdote par "écoutez, nous semblons bien nous entendre, et j’espère donc ne jamais avoir à en arriver là, mais sachez que si c’est nécessaire, je sais faire, et que je n’hésiterais pas une seconde. Nos relations resteront cordiales tant que le loyer sera payé, mais s’il cesse de l’être, ça va se gâter. Pour que nos relations restent cordiales, il suffit de payer le loyer. Sinon, vous découvrirez que je sais aussi être très désagréable. Logiquement, si vous payez votre loyer, cela devrait être la dernière fois que je parle de ce sujet.".
JMeuret a écrit :
elle pourrait améliorer le bien, c’est d’ailleurs son métier… enfin… presque!
A priori, ça n’a aucun rapport avec sa qualité de locataire. Mais si elle le met en avant et si vous y trouverez un intérêt, les questions sont :
CV, diplôme, prouvant ses dires ?
Que compte-t-elle faire exactement comme travaux dans cet appartement ?
Quelle ristourne de loyer va-t-elle vous demander en échange ?
Quand un locataire a des idées de déco, ça peut conduire à des choses bien, et à des choses beaucoup moins bien, comme de réclamer des ristournes de loyer pour des travaux que le bailleur n’a pas demandé et ne trouve pas nécessaire.
Hamsterre a écrit :
paye un an de loyer à l’avance
Idée qui fait plaisir quand on la dit, surtout à la radio. On se sent manifestement fier d’avoir trouvé une aussi bonne idée. Ca n’a aucune efficacité.
Premièrement, pour la mettre en œuvre efficacement, il faut l’écrire correctement dans le bail. Ce n’est pas "un an d’avance" comme dit à la radio, c’est :
"périodicité du loyer : un an
paiement à terme à échoir."
Ainsi, effectivement, le locataire doit payer un an de loyer au début du bail.
Le lendemain, le locataire envoie au bailleur une LRAR "Conformément à l’article 7 de la loi de 1989, je demande à bénéficier dès maintenant du paiement mensuel du loyer". Le bailleur doit alors lui rembourser 11 mois de loyer. En effet, la loi ne dit pas du tout que c’est à l’échéance du terme en cours que le locataire verra sa demande aboutir, donc, la loi dit que le locataire peut faire cette demande à tout moment et que cette demande doit être satisfaite sans délai. Pour autant, puisque le paiement redevient mensuel, mais toujours à terme à échoir, le premier mois reste dû, le bailleur ne doit donc rembourser "que" 11 mois de loyer. Le bailleur peut alors, par LRAR en retour, demander le paiement de 2 mois de dépôt de garantie, et le locataire ne peut s’y opposer non plus ; le bailleur n’aura donc "que" 9 mois de loyer à rembourser. Bref, c’est un jeu de cons, qui a beaucoup de chances de mal finir. Ce jeu a été initié par le bailleur qui a cru malin de demander un an de loyer.
Qui plus est : même si le locataire ne fait pas valoir son droit au paiement mensuel et continue à payer chaque année une année entière de loyer à terme à échoir : so what ? Où est la garantie ? 2 mois par an (les 2 derniers mois de la période annuelle), le bailleur se retrouve avec moins d’argent du locataire que s’il avait fait un bail normal, puisqu’il ne reste que moins de 2 mois de loyer d’avance, et zéro dépôt de garantie. Et si le locataire ne paie pas au début de l’année suivante, ça va être un impayé tout aussi pénible à traiter qu’un impayé normal, si ce n’est plus ; car, si ça doit aller devant le juge, il sera probablement peu clément avec un bailleur qui a demandé un an de loyer d’avance. Au total, le bailleur n’est donc garanti de rien du tout.
Subjectivement : vous semblez être tombé sur une belle parleuse, mais je suppute qu’elle n’hésite pas enjoliver la réalité quand c’est nécessaire. D’où : demander les documents qui prouvent, et les vérifier. Ou encore mieux : laisser tomber ce profil qui est objectivement risqué.
Dernière modification par Bernard2K (23/07/2023 17h42)