PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 06/08/2024 14h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   301  

Difficile de donner une réponse toute faite, " la rencontre entre l’offre et la demande".

Quand je propose un prix pour mes box, je mise sur un prix " attractif pour moi et pas repoussant pour le vendeur", avec une négociation possible, tout en restant sous le prix du marché pour être rentable.

Ce bout de terrain à 500m plus loin n’aurait aucune valeur pour vous, mais c’est celui-ci que vous voulez, précisément celui-ci.

Je proposerai un prix " au marché" avec quelques estimations des transactions environnantes, pour avoir une base de discussion.
Tout en sachant que vous serez prêt à mettre plus, le "prix du confort".

Hors ligne Hors ligne

 

#27 06/08/2024 15h11

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   282  

C’est très compliqué de répondre à cette question, car dans ma ville, dès qu’un bout de terrain est à vendre, il y a des grosses sociétés qui se jettent dessus pour y construire des immeubles à appartements ou des logements pour étudiants (ville universitaire)

Depuis 1 an je regarde le principal site de vente immo en Belgique, et je ne vois aucun terrain à vendre dans le centre ville… C’est vraiment devenu une denrée rare.

Ma ville est constituée d’un centre ville ou il n’y a plus aucun terrain à vendre, d’un "1er anneau" ou ma maison se situe, également plus de terrain à vendre depuis de nombreux mois.

Juste après cet anneau, on était dans du "semi campagne/zone urbaine" et les terrains disponibles ont été achetés par des gros promoteurs qui y ont construit énormément d’immeubles à appartements de standing, comme expliqué dans un message précédent, je constate de plus en plus de gens d’un niveau social plus aisé se promener dans mon quartier, ce sont les habitants de ces appartements qui font leur jogging ou promènent leur chien…

C’est justement cette frénésie des promoteurs qui me fait peur, de nombreux habitants du quartier en ont ras le bol, en 6-7 ans on est passé d’un quartier mi urbain mi campagne à du 100% urbain.

D’un quartiers exclusivement constitué de maisons on est passé à un mix maisons anciennes + blocs d’appartements, parfois démesurés.

Nous sommes tous occupés de planter des arbres dans nos jardins pour nous protéger des vis à vis qui n’existaient pas il y a à peine 5-6 ans…

Désolé pour le pavé, parfois "il faut que ça sorte"…

En tout cas, quand j’ai parlé de ce projet à l’architecte qui doit réaménager le rez-de-chaussée, il m’a dit de clairement foncer sur cette opportunité, quitte à mettre notre projet en standbye

Dernière modification par koldoun (06/08/2024 15h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 06/08/2024 16h05

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   85  

Ce n’est pas bien clair dans vos explications si ce bout de "jardin enclavé" est constructible, actuellement et/ou potentiellement.

Si ce n’est pas constructible, le pouvoir de "nuisance" par l’acquéreur de la maison voisine ou un acquéreur tiers est limité.

Si c’est constructible, pas de raison que le vendeur vous fasse de cadeau, mais dans ce cas l’agent aurait déjà vendu au plus offrant …

Donc il n’y a plus que deux personnes qui ont un intérêt immédiat à l’acquisition de ce "jardin enclavé", vous et l’acquéreur potentiel de la maison.

Donc en théorie le prix de marché devrait être le prix d’une surface annexe non constructible, avec probablement une décote  structurelle du fait qu’il n’y a que deux acquéreurs potentiels, et encore une décote "conjoncturelle" du fait qu’actuellement l’acquéreur de la maison est virtuel.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 06/08/2024 18h49

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   282  

Si c’est vendu avec les garages : constructible, a condition de raser les garages, c’était le projet du propriétaire, c’est tombé à l’eau.

Je veux absolument éviter cela.

Et récupérer la zone bleue sur le croquis

Dernière modification par koldoun (06/08/2024 18h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/08/2024 22h24

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   85  

Ok donc y a un upside spéculatif, qui ne convient pas/plus à l’horizon temporel du vendeur, des acquéreurs extérieurs au prix du ticket de loto et pas encore d’amateur pour la maison avec double jardin donc vous avez en effet une carte à jouer …

L’idéal serait une entente avec l’acquéreur de la maison voisine pour acheter à bas prix et vous partager le jardin wink

Hors ligne Hors ligne

 

#31 06/08/2024 22h54

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   282  

La maison avec le jardin à l’avant a reçu une offre, acceptée par le vendeur.

Dans 2-3 semaines, ils sauront si tout est ok pour cette vente.

Si c’est bien le cas, je peux acheter le jardin.

Si la vente ne se fait pas (refus de la banque par exemple), on repart de zéro…

Voilà pourquoi l’agent immobilier me dit que c’est plus de 80% de chance que je puisse acheter le jardin.

Et avoir seulement une partie du jardin ne m’intéresse pas, ma femme a déjà 1 million de projets pour cet endroit 🤔

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums