Kraken est en effet un acteur historique (je n’ai jamais utilisé). Coinbase est présent en France et côté aux US. C’est probablement la plate-forme la plus "évidente" pour un débutant. Ils ont aussi maintenant des frais "raisonnables" comparés à leurs débuts.
Il faut se méfier des frais, les plate-formes annoncent leurs commissions mais pas le spread qu’elles prennent sur le cours de la crypto (les cours diffèrent d’une plate-forme à une autre, ce n’est pas comme les actions ou matières premières qui sont listées sur une seule bourse de référence). Elles peuvent annoncer "zéro frais" alors qu’elles vont se servir 2% ou plus sur le cours affiché. Ce n’est donc pas le critère de choix principal à privilégier.
Si vous voulez quelques avantages en plus comme du cashback sur une carte de paiement vous avez crypto.com qui est maintenant agréé en France (mais toujours déclaration de compte étranger je crois) et qui a un portefeuille DEFI intégré et très bien fait (concurrent de Metamask) qui permet de rester dans un même univers sans devoir s’aventurer seul dans les méandres des blockchains et applications crypto (dont certaines ne sont que des arnaques potentielles).
Crypto.com vous permettra d’aller vers la DEFI plus facilement que les autres plate-formes. Vous pouvez rester dans l’application de base pour débutant ou aller sur le site de trading ou sur le portefeuille DEFI. Ils conviennent à tous les niveaux et peuvent vous permettre plus facilement de passer les étapes d’apprentissage.
Binance aussi permet cela mais je trouve dans un environnement plus complexe, sans que l’on sache facilement si on trade des futures, du spot, si on est en DEFI ou encore sur la plate-forme car l’intégration de tout sur une seule application rend l’ensemble plus difficilement lisible.
J’aime bien crypto.com et la séparation nette entre leurs outils: l’application mobile pour les débutants (qui peut être associée à une carte visa, qui permet d’acheter et vendre, faire du DCA et du staking), le site et l’application "trading" qui permet de meilleures commissions et plus de fonctionnalités (passage d’ordres, bots, futures…), l’application portefeuille DEFI qui intègre aussi les applications leaders sur chaque blockchain.
Les coins peuvent être transférés d’une application à l’autre avec moins de risque de faire de mauvaises manipulations et d’envoyer son argent sur une adresse dont on n’a pas l’accès ou dont la blockchain n’était pas la bonne.
Enfin pour juste avoir du Bitcoin ou de l’Ether, il y a la banque en ligne Revolut qui permet d’acheter et vendre (mais pas de transférer en DEFI) très facilement les coins leaders. Pas de staking offert ou autres fonctionalités ce qui limite l’exercice à du buy & hold mais qui peut convenir à beaucoup (et probablement ce que je devrais continuer de faire pour ne pas perdre sur les altcoins!).
Cette année c’est Bitcoin qui a le meilleur rendement, les altcoins n’ont fait que suivre loin derrière (dans leur ensemble, il y a toujours des chanceux qui arrivent à profiter des variations importantes sur les altcoins, ou un altcoin sérieux qui sort du lot (par exemple Solana)).