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[+1]    #1 21/07/2024 12h10

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Pour le niveau global des enfants, je ne suis pas vraiment d’accord… Cela dépend vraiment des matières.

A 10 ans, mon enfant doit avoir le niveau en informatique qu’un jeune de 16 ans à l’époque où j’étais encore scolarisé.

Nos sociétés ont tellement évolué en 30 ans que comparer un enfant des années 90 avec un enfant de 2020 n’a pas de sens selon moi.

L’évolution technologique est énorme, et nos jeunes d’aujourd’hui on plutôt bien pris le pli il me semble.

Alors, clairement, cela a des impacts sur d’autres domaines (l’orthographe principalement) mais mes cours d’informatique quand j’avais 17 ans seraient de la rigolade pour mon gamin de 10 ans.

Mon grand de 12 ans entre en secondaire, il sera en immersion linguistique, cela n’existait pas à mon époque.

Je n’aime vraiment pas ce "jeune Bashing" actuel qui idéalise notre jeunesse, et sous entend sans arrêt que la jeunesse actuelle serait composée de demi mongoliens…

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Favoris 1   [+2]    #2 21/07/2024 14h16

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@koldoun : L’appauvrissement du vocabulaire est indéniable et ce pour toutes les classes sociales. Amusez-vous à regarder l’un de ces micro-trottoirs archivés par l’INA, c’est flagrant. Je ne parle pas de la capacité à enfumer un interlocuteur avec des expressions inattendues (cf la fameuse poudre de perlinpinpin de Macron qui tombait comme un cheveu sur la soupe), mais de précision dans le choix des mots et l’aptitude à formuler une pensée construite. Intuitivement j’attribuerais cela au passage d’une société de l’écrit à une société audiovisuelle, mais tous les pays ne connaissent pas un tel déclin. Plus probablement, une sorte de fatalisme culturel est à l’œuvre qui se traduit également par un relâchement vestimentaire, une courtoisie en voie de disparition et un chacun-pour-soi généralisé.


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[+1]    #3 21/07/2024 18h44

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Et parmi ces personnes des micro trottoir, combien parlent plusieurs langues ?

Combien sont sorti de France ne fut ce qu’une seule fois de leur vie ?

Combien savent manipuler un ordinateur ?

Le "c’était mieux avant" a toujours existé, et selon moi, est un signe de vieillesse.

Les époques changent, on développe d’autres facultés et d’autres habiletés, forcément au détriment d’autres.

Et ces personnes représentent elles réellement la population de l’époque ?

J’imagine qu’un villageois n’avait pas le même français châtié qu’un parisien ?

On passe notre temps à parler des jeunes de cité qui seraient le summum de l’horreur…

Je suis tombé sur un reportage sur des cités sociales de ma région il y a 40 ans : délinquance, criminalité, frigo jeté du 5e étage de la tour, femmes qui n’osaient pas sortir seules… La différence, c’est qu’on en parlait moins…
Et je vous garantis que le français qu’on y parlait était un charabia pratiquement incompréhensible 😉

Ma grand mère vient d’un village, elle fut la première fille de ce village à aller à l’Université.

Aujourd’hui, c’est banal qu’une fille d’un village aille à l’Université.

Et donc, dans vos comparaisons, ceci est il pris en compte ?

Si beaucoup plus de jeunes vont à l’Université aujourd’hui par rapport à il y a 60 ans, quelle conclusion en tirer?

Dernière modification par koldoun (21/07/2024 18h51)

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#4 21/07/2024 18h53

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doubletrouble a écrit :

@koldoun : L’appauvrissement du vocabulaire est indéniable et ce pour toutes les classes sociales. Amusez-vous à regarder l’un de ces micro-trottoirs archivés par l’INA, c’est flagrant. Je ne parle pas de la capacité à enfumer un interlocuteur avec des expressions inattendues (cf la fameuse poudre de perlinpinpin de Macron qui tombait comme un cheveu sur la soupe), mais de précision dans le choix des mots et l’aptitude à formuler une pensée construite. Intuitivement j’attribuerais cela au passage d’une société de l’écrit à une société audiovisuelle, mais tous les pays ne connaissent pas un tel déclin. Plus probablement, une sorte de fatalisme culturel est à l’œuvre qui se traduit également par un relâchement vestimentaire, une courtoisie en voie de disparition et un chacun-pour-soi généralisé.

Complètement d’accord.
Le scénario de ce film traduit assez bien cette pensée : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Idiocracy


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

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#5 21/07/2024 22h37

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koldoun a écrit :

Et parmi ces personnes des micro trottoir, combien parlent plusieurs langues ?

Combien sont sorti de France ne fut ce qu’une seule fois de leur vie ?

Combien savent manipuler un ordinateur ?

Le "c’était mieux avant" a toujours existé, et selon moi, est un signe de vieillesse.

Les époques changent, on développe d’autres facultés et d’autres habiletés, forcément au détriment d’autres.

Vous savez, le fameux cliché des jeunes "digital natives" me fait sourire en tant que développeur. La majorité sait installer des applications aux interfaces de plus en plus simplifiées sur leurs téléphones, et utiliser un navigateur. C’est un peu comme si vous vous émerveilliez dans les années 80 que l’on sache utiliser une télécommande ou brancher une console. Pour ceux qui savent programmer, le niveau baisse également, beaucoup ne sont plus capables que de coder de la "glue" entre des modules dont ils ne maîtrisent pas le fonctionnement. Je pense qu’ @InvestisseurHeureux et les autres développeurs qui passeront par ici pourront confirmer mes dires.

Quant à parler plusieurs langues ou voyager, encore faut-il en faire quelque chose. Baragouiner en Espagnol le temps des vacances ne fera pas bouger l’aiguille du GDP.

J’ai plutôt l’impression que c’est s’émerveiller devant la jeunesse qui est signe de gâtisme. Je donnerais des claques à l’ignorant que j’étais à 20 ans et je suis sûr qu’à 40 ans j’aurais envie de baffer celui que je suis à cet instant.

koldoun a écrit :

J’imagine qu’un villageois n’avait pas le même français châtié qu’un parisien ?

Avez-vous déjà lu des lettres de poilus ?


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#6 21/07/2024 22h55

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Oui, vous avez raison, "c’était mieux avant"

😉

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[+1]    #7 22/07/2024 00h53

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doubletrouble, le 21/07/2024 a écrit :

Avez-vous déjà lu des lettres de poilus ?

Je n’ai pas trouvé facilement la statistique, mais quel était le taux d’alphabétisation en France en 1914 ? (dans le monde, ça n’était pas bien élevé).
-> biais du survivant ? (on ne risque pas d’avoir de lettre de poilus ne sachant pas écrire)


A mon grand dam

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#8 22/07/2024 03h46

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koldoun, le 21/07/2024 a écrit :

Pour le niveau global des enfants, je ne suis pas vraiment d’accord… Cela dépend vraiment des matières.

Oui. Les matieres, mais aussi les méthodes, compétences, etc.… sont différentes. Autant je me désole des niveaux en sciences et littérature, autant mon fils (16 ans) fait depuis des années des choses qui pour moi (46 ans) ont dû attendre mes études supérieures. Comme travailler en groupe, communiquer (je savais disserter à l’écrit mais pas présenter - devinez ce qui me sert le plus dans ma vie pro).

parentier a écrit :

mais quel était le taux d’alphabétisation en France en 1914 ?

>95%



Devoir d’une arrière-grand-mère, 11 ans à l’époque. Milieu social: paysan.

C’est beau. Le style est châtié (c’est une dictée), l’écriture est soignée, etc… A niveau similaire, un style ancien paraitra toujours plus recherché, simplement parce qu’il est ancien.
En revanche, deux choses :
-    J’ai des devoirs (littérature, grec, latin…) d’un grand-père, dont visiblement l’objectif était autant d’éliminer que de développer des capacités cognitives (à défaut de compétences pratiques). Les exigences étaient lourdes, et les corrections, très dures (Message simple : retour à la ferme, ce qu’il a fait à 16 ans).
-    Le rapport au temps (ou plutôt son rythme) ne facilite pas ce genre d’apprentissage. Notre vie moderne est beaucoup trop rapide, nos cerveaux sont sollicités en permanence (souvent par des stupidités mais pas que), les centres d’attention zappent très vite (j’ai aussi fait de l’agricole, une journée sur un tracteur laisse beaucoup de temps à la méditation). Avec ça, c’est plus difficile de se concentrer sur un livre par exemple. Plus bête ? je ne sais pas, mais définitivement diffèrent.

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[+1]    #9 22/07/2024 07h03

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koldoun, le 21/07/2024 a écrit :

Oui, vous avez raison, "c’était mieux avant"

😉

Je ne dis pas que "c’était mieux avant", je dis que vous nous régurgitez à brûle pourpoint un discours progressiste pré-mâché avec exactement les mêmes arguments que j’ai déjà vu cent fois autre part et souvent en anglais* : "digital natives" (c’est fou ils savent utiliser une tablette alors que Mamie ne sait pas cliquer !), "les voyages forment la jeunesse" (mon fils est cosmopolite car il a été faire la fête en Thailande), "ils vont tous à l’université" (allez dire ça à Cornelius ou Flower), "le monde change" (publicité BNP ?).

Dans votre court argumentaire, vous avez trouvé moyen d’être condescendant envers les "vieux", les "villageois" et ceux qui ne vont pas à l’université. On a compris le message, c’est Bien™ d’être un jeune citadin éduqué et chacun devrait aspirer à cela.

En attendant, on rigole bien entre "déplorables" smile

* élément de langage : "the kids are alright" - tellement qu’ils sont de plus en plus médicamentés La consommation d’antidépresseurs a augmenté de plus de 62% entre 2014 et 2021 chez les jeunes, selon un rapport

Dernière modification par doubletrouble (22/07/2024 07h54)


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#10 22/07/2024 08h16

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Avis personnel : les enseignements depuis 1900 ont beaucoup changé.

La sortie des études pour la majorité des jeunes se faisait par le passage du certificat d’études primaire à 14 ans. Cet examen, tombe en désuétude avec le collège unique a disparu en 1988 puisque quelque part doublon avec le BEPC.

Pour avoir passé les 2, le contenu n’avait déjà rien à voir : je serai bien curieux de voir le taux de réussite du certif si on le faisait passer aux collégiens actuels. A mon avis, il serait très bas, non pas que les gamins soient devenus nuls mais plutôt que leur préparation serait inadéquate. Combien réussiraient la dictée et les maths avec des baignoires qui se vident et des trains qui se croisent …il serait interessant d’avoir l’avis de nos forumeurs enseignants la dessus.

Cette formation initiale de l’époque explique la qualité de rédaction de nos poilus dont j’ai un classeur d’une centaine de lettres rédigées par mon arrière grand père jusque sa mort en 1917 : tant le vocabulaire que l’écriture dans sa forme suprend mes enfants qui n’imaginaient pas tant le fond que la forme. Pour autant, c’était tout sauf un érudit.


Profiter de ne rien foutre….

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#11 22/07/2024 08h33

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@serenitis : Je n’ai pas insisté sur l’appauvrissement du vocabulaire pour rien, quand on "n’a pas les mots" comment peut-il y avoir un débat ? La palette des émotions se réduit et les nuances se perdent. Sans nuances entre les points de vue opposés, il n’y a plus de compromis concevable et les opinions se polarisent.


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#12 22/07/2024 09h16

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koldoun, le 21/07/2024 a écrit :

Et ces personnes représentent elles réellement la population de l’époque ? J’imagine qu’un villageois n’avait pas le même français châtié qu’un parisien ?

Pas grand chose à voir avec le QI mais ce passage me fait réagir.

Peut-être est-ce anecdotique mais j’ai le souvenir de cette amie de la famille, arrivée en France dans les années 30 (plus tard devenue française) puis devenue ouvrière agricole. Je me souviens avec tendresse de cette vieille dame qui avait été scolarisée à l’école du village où elle a toujours vécu. Et qui parlait et écrivait dans un français parfait. Elle connaissait aussi par cœur toutes les grandes dates de l’histoire de France, celles de ses rois ainsi que la géographie de la France et du Monde.
Je pourrais aussi citer mes grands parents issus d’un coin reculé du Berry, de familles rurales et paysannes. Scolarisés eux aussi en pleine cambrousse. Mon niveau de français écrit et parlé ne leur arrive sans doute pas à la cheville. Il suffit de lire les lettres qu’ils écrivaient à leurs parents depuis le front et retrouvés depuis.

Donc oui, il est très possible que beaucoup de villageois parlaient et écrivaient en français parfaitement correct. Peut être parfois mâtiné de patois et pas au niveau d’un agrégé normalien mais sans doute mieux que moi.

koldoun, le 21/07/2024 a écrit :

Aujourd’hui, c’est banal qu’une fille d’un village aille à l’Université.
Et donc, dans vos comparaisons, ceci est il pris en compte ?

Ce qui est banal de nos jours c’est que des Universités doivent recruter des enseignants de français de collège pour donner des cours de français aux étudiants de première année. Qui bien trop souvent ne maîtrisent pas sujet/verbe/complément. Et sont encore moins capables d’aligner une pensée construite sur deux ou trois phrases d’affilée. Et qui glissent (bien trop souvent) de l’écrit de type ’texto’ dans leurs copies.

Ce qui est encore plus affligeant : ces cours de soutien facultatifs sont suivis surtout par des étudiants étrangers. Les français pensent qu’ils peuvent en faire l’économie. Parcourir des copies d’étudiants en L1 prouve que malheureusement ils feraient bien de saisir la perche qui leur est tendue.

Aller à l’Université ne signifie malheureusement pas (plus) que l’on sache lire, écrire ou encore compter correctement.

Prenez vous cela en compte?

koldoun, le 21/07/2024 a écrit :

Combien sont sorti de France ne fut ce qu’une seule fois de leur vie ?

L’un de mes grand-pères, issu du monde rural (Berry) avait visité avant ses 21 ans les Alpes, l’Écosse, la Norvège puis la Somme. L’autre, avant ses 25 ans avait visité l’Allemagne et la Pologne. On était dans les années 40 et pas mal de jeunes gens du monde rural (comme citadin) avaient visité des pays étrangers, par la force des choses.

Évidemment ce n’était pas sur Ryanair ou pour faire du tourisme hein. Plutôt dans des navires de transport de troupe, dans des wagons à bestiaux ou encore tout simplement à pieds. Et je soupçonne qu’eux et leurs camarades avaient du monde une connaissance un peu plus substantielle que ne peux l’avoir ma génération (je me met dans le panier).

koldoun, le 21/07/2024 a écrit :

L’évolution technologique est énorme, et nos jeunes d’aujourd’hui on plutôt bien pris le pli il me semble.

L’évolution technologique a aussi été gigantesque au XXème siècle. Par chez moi on est passé du ’c’est la fatalité’ à la bouillie bordelaise dans la première moitié du XXème siècle (peut-être fin XIXème, je ne suis pas sûr), du cheval au tracteur dans les années 50, au téléphone dans les années 60 puis à l’eau courante (adduction) dans les années 70. Je ne cite que ces innovations majeures qui ont bouleversé la vie des gens et qui ont été embrassées par les générations successives. Comme aujourd’hui. Rien de nouveau.

parentier a écrit :

doubletrouble, le 21/07/2024 a écrit :

Avez-vous déjà lu des lettres de poilus ?

Je n’ai pas trouvé facilement la statistique, mais quel était le taux d’alphabétisation en France en 1914 ? (dans le monde, ça n’était pas bien élevé).
-> biais du survivant ? (on ne risque pas d’avoir de lettre de poilus ne sachant pas écrire)

Vous n’avez pas trouvé de statistiques sur le taux d’alphabétisation parce qu’elles n’existent pas sur une aussi longue période. Et qu’il s’agit d’un concept (forcément) évolutif.

En 1900 et selon l’indicateur retenu ainsi que le sexe, le taux d’alphabétisation chez les français (conscrits, registres de mariage, recensements) oscille entre 96% et 99% (source, cf. tableau page 47).

La flemme de chercher ce genre d’indicateurs pour 1914 mais il ne fait pas grand doute qu’il était d’au moins égale (vraisemblablement supérieur) à 1900.

Les poilus savaient bien lire et écrire. Votre hypothèse de biais du survivant ne résiste pas à l’épreuve des faits (jusqu’à preuve du contraire).

Dernière modification par carignan99 (22/07/2024 10h05)

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#13 22/07/2024 09h27

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Le débat sur le niveau scolaire n’a aucun sens. Le niveau est déplorable, en baisse constante depuis les années 1980, et cela s’accélère (on peut le voir dans les études PISA). Dire le contraire, c’est au mieux se mettre des œillères.

C’était surement mieux avant sur cet aspect là sans aucun doute.

Je suis également complétement d’accord que l’appauvrissement du langage et du niveau de réflexion en général de la population explique la polarisation à l’œuvre dans nos démocraties. Lorsqu’on ne maîtrise pas la langue, on ne peut pas se parler.

J’aime beaucoup donner l’exemple de notre très court ministre des affaires étrangères Mr Séjourné. Je ne connais pas l’homme, et il a surement des qualités, mais sa maîtrise de la langue française est tout bonnement dramatique. Et on parle ici de "l’élite". J’ai peine à voir comment il peut faire passer de manière fine et calibrée sa pensée à autrui vu la pauvreté de son expression orale.

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[+2]    #14 22/07/2024 15h10

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Le déclassement en relatif de nos enfants aux tests PISA internationaux nous indique quelque chose.

Mais vous avez tort de vous focaliser uniquement sur nos jeunes.

Nous développons ou maintenons au quotidien ou au fil de nos vies, ce dont nous avons besoin pour vivre.

Et nos vies occidentales modernes sont devenues tellement "faciles" qu’on peut vivre à peu près correctement, avec bien peu d’efforts intellectuels et physiques dès lors qu’on a un job ou en dehors de son job.

-

Plus besoin d’avoir de voiture en ville, donc plus besoin de savoir conduire.
Plus besoin de danser, on drague avec les applis.
Plus besoin de compter, on utilise une calculatrice ou Excel.
Plus besoin de marcher, on a les trottinettes électriques, le vélo électrique ou la voiture.
Plus besoin de mémoriser les numéros de téléphone, ils sont sur le smartphone.
Plus besoin de savoir écrire avec un stylo, on a un clavier.
Plus besoin d’écrire correctement, on laisse des messages vocaux, on envoie des SMS.
Plus besoin de cuisiner, on se fait livrer, on va au resto, on bouffe industriel.
Plus besoin de jouer à des jeux de société (la Bésigue dans les livres de Maupassant) ou lire ou tricoter, on regarde la TV.
Plus besoin de connaître le nom des arbres, des plantes, de savoir faire son potager, quand on habite en ville.
Plus besoin de savoir lire une carte, quand on a un GPS.
Plus besoin de savoir coudre, on rachète des nouveaux habits quand ils sont troués.
Plus besoin de savoir réparer, on rachète des objets quand ils sont cassés.


La liste est t-r-è-s longue.

Et aujourd’hui, l’orthographe, la grammaire, la richesse du vocabulaire, à part pour certains jobs, tout le monde s’en fiche !

Ça ne sert à rien, sauf comme exercice intellectuel ou partage d’une culture commune.

Donc nos jeunes s’adaptent, et les adultes aussi : je ne vois pas bcp d’adultes en train de lire sur la plage l’été…

-

En positif, le monde occidental moderne d’aujourd’hui offre d’infinies possibilités pour faire des choses et apprendre des choses, pour qui veut.

Plus besoin d’aller à la bibliothèque et/ou à la ville.

Même depuis la campagne, on peut apprendre à programmer en Pithon avec un cours Coursera gratuit !

Ou lire quasiment tout ce qu’on veut avec son Kindle, pour quelques euros, et même souvent gratuitement pour les livres tombés dans le domaine public…

Mais qui le fait ?

La file sur les séries me semble plus active récemment que les files sur les livres, qui permettent justement de maintenir et/ou enrichir son vocabulaire (use it or lose it) !

Et nos forums ne me semblent pas fréquentés par [que] des jeunes ! (ironie)

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#15 22/07/2024 16h44

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carignan99 a écrit :

parentier a écrit :

doubletrouble, le 21/07/2024 a écrit :

Avez-vous déjà lu des lettres de poilus ?

Je n’ai pas trouvé facilement la statistique, mais quel était le taux d’alphabétisation en France en 1914 ? (dans le monde, ça n’était pas bien élevé).
-> biais du survivant ? (on ne risque pas d’avoir de lettre de poilus ne sachant pas écrire)

Vous n’avez pas trouvé de statistiques sur le taux d’alphabétisation parce qu’elles n’existent pas sur une aussi longue période. Et qu’il s’agit d’un concept (forcément) évolutif.

En 1900 et selon l’indicateur retenu ainsi que le sexe, le taux d’alphabétisation chez les français (conscrits, registres de mariage, recensements) oscille entre 96% et 99% (source, cf. tableau page 47).

La flemme de chercher ce genre d’indicateurs pour 1914 mais il ne fait pas grand doute qu’il était d’au moins égale (vraisemblablement supérieur) à 1900.

Les poilus savaient bien lire et écrire. Votre hypothèse de biais du survivant ne résiste pas à l’épreuve des faits (jusqu’à preuve du contraire).

Merci beaucoup pour le document. Il me semble que la lecture du tableau doit être un tout petit peu différente. Les indicateurs sont pour 1901 et 1911, pas 1900. Mais ça ne change pas le résultat de manière significative, et 1911 ça nous va très bien dans cette discussion. Le chiffre qui oscille entre 96% et 99%, ce sont les deux dernières lignes, donc les gens nés après 1891. Les chiffres sont très similaires pour ceux nés entre 1876 et 1890 même si ça baisse déjà un peu. Pour les plus vieux ça baisse franchement.
Le taux global d’alphabétisation étant une moyenne de tout ça, on devait être plus proche de 90% au global (au doigt mouillé), sachant qu’évidemment les tranches d’âge jeunes étaient prépondérantes.  Les poilus devaient être globalement plus jeunes que vieux, donc disons 95% de non illettrés.
Aujourd’hui, le taux est noté "supérieur à 99,9%".

On pourra rétorquer qu’on fait de la quantité mais plus de qualité. Je maintiens qu’il est possible d’avoir un biais du survivant par rapport aux écrits de l’époque. Certes nos 5% d’illettrés ne sont que cela, 5%. Mais:
1) Il semble douteux qu’on puisse diviser très clairement la population en illettrés d’un côté, et gens qui écrivent super bien de l’autre, sans qu’il y ait une portion de gens qui ne sont pas illettrés, mais pas non plus Victor Hugo.
2) il ne faut pas une imagination débordante pour penser à quelques raisons pour lesquelles il est plus probable qu’une belle lettre ait été conservée longtemps, plutôt qu’une mal écrite.

Et j’ajoute que dans ce cas précis, dire que mon hypothèse de biais du survivant n’est pas valable "jusqu’à preuve du contraire" est difficile à avaler, puisqu’évidemment elle est basée sur le fait que ce qui pourrait servir de preuve du contraire n’a pas résisté au temps, et n’est donc pas consultable… (je ne dis pas non plus que mon hypothèse est vraie, je dis que c’est une possibilité)

Dernière modification par parentier (22/07/2024 16h48)


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#16 22/07/2024 17h06

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L’une des explications de la violence de notre société est l’appauvrissement du vocabulaire et de l’utilisation de la langue française. Les gens ne savent pas s’exprimer par des mots…alors ils s’énervent plus vite.

Les attentes au niveau des collégiens/lycéens ont clairement baissé (plus de dictées, plus de rédactions, plus de dissertations en seconde !).

On a même eu droit sur ce forum à un instituteur qui disait que de toute façon, il était inutile de travailler le français car les correcteurs orthographiques faisaient l’affaire !

Je ne dis pas que les enfants aujourd’hui sont plus bêtes ou moins bêtes que nous…mais il est clairement évident que le niveau de français a baissé.

De manière générale, pas de relecture des copies, pas de relecture des mails, pas de relecture des SMS…avec une paresse intellectuelle concernant la grammaire/orthographe.

C’est bien dommage…la langue française est si belle !

Pour éviter l’appauvrissement : lire, écrire avec un stylo, se relire, se forcer à ne pas écrire ses SMS en abrégé…L’écriture est un vrai effort…et également un respect pour ceux qui reliront !

Dernière modification par titoux (23/07/2024 14h53)

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#17 23/07/2024 13h51

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En lisant beaucoup de livres, et chaque fois qu’on ne comprend pas un mot ou que l’on a un doute, faire l’effort de chercher la definition du mot sur son smartphone ou pc.

Et se dire qu’on a de la chance, car avant il fallait fournir plus d’effort en compulsant un grand dictionnaire. Denicher le bon mot prenait plus de temps.

Dernière modification par Tomm3333 (23/07/2024 14h07)

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#18 23/07/2024 14h06

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Pour le choix du dictionnaire, ma préférence va depuis des temps immémoriaux aux ressources du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).

Pour aller vite quand on cherche la définition d’un mot, taper le mot suivi de cnrtl dans son moteur de recherche.

Si on a plus de temps ou qu’on ne connaît pas l’orthographe du mot cherché, TLFi

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#19 23/07/2024 17h05

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INTP

Cro-Magnon, était-il plus ou moins intelligent que nous ?

Maîtriser le langage ou parler plusieurs langues est-il un signe d’intelligence ?

Au moyen-âge, seule la noblesse maîtrisait le latin et le vieux français et un seigneur portugais pouvait traverser l’Europe jusqu’en Pologne, de château en château, en étant compris tandis que le peuple communiquait dans un dialecte très localisé, c’était la force de la noblesse avec la connaissance des codes et de l’écriture.

Je ne comprends pas que certains puissent penser que la règle de trois est un signe d’intelligence, alors qu’elle n’est, pour la plupart des gens, qu’une connaissance.


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#20 24/07/2024 00h32

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La règle de trois est une connaissance en effet.
L’intelligence c’est être capable de la comprendre rapidement et de bien l’utiliser (à bon escient, rapidement, etc).
Ca me semble valable pout tout type de connaissance. Du coup pour les langues étrangères, la composante "intelligence" est plutôt dans la partie apprentissage, même si on peut argumenter qu’elle n’a pas une part prépondérante par rapport à la composante "mémorisation".


A mon grand dam

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#21 24/07/2024 07h38

Membre (2012)
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INTP

Beaucoup se réfèrent à la règle de 3 sans l’utiliser parce qu’elle n’est qu’un des chemins vers la résolution d’un problème.
C’est plutôt une règle destinée aux machines qui n’obéissent qu’à une loi, une calculatrice est-elle intelligente ?
2 kgs de pommes valent 3 euros, combien valent 4 kgs de pommes ?
Le double ou 12/2 ?
Maintenant, si 2 kgs de pommes valent 2,99 euros, j’en veux 4, vais je appliquer la règle de trois, 4 x 2,99 que je divise par 2 ?
Ou préférer prendre un vecteur x2 sur 2,99 ?
Je vais multiplier 3 et -0,01 par 2 pour trouver 6 -0,02 soit 5,98.
L’important est de comprendre plus que d’apprendre, il y a tellement de choses que nous ne comprenons pas, bien que cela ne nous empêche pas de les utiliser.

Dernière modification par MarsAres (24/07/2024 07h40)

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#22 24/07/2024 09h42

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Effectivement pour améliorer son vocabulaire et maintenir/améliorer son orthographe la lecture est à mon sens un très bon remède. 

Personnellement je trouve que l’utilisation de liseuse (type Kindle Amazon) est vraiment très pratique :
*possibilité d’emmener toute sa bibliothèque en vacances dans 300g de technologie
*permet de lire la nuit sans allumer de lumière, d’agrandir le texte en cas de fatigue visuelle,
*achat possible de livres en ligne (certains livres sont aussi empruntable gratuitement (ex : Musso, "la fille de papier" que j’ai emprunté hier soir)

et surtout le dictionnaire Français, Wikipédia, dictionnaire de langues intégrés et traducteur de texte.

Cela permet d’enrichir son vocabulaire Français, de lire des livres dans d’autres langues et de traduire les mots sur lesquels on bloque instantanément.

Comme dit précédemment par IH : jamais dans l’histoire de l’homme nous avons eut aussi facilement accès aux connaissances (merci internet). Et pourtant le niveau d’instruction n’a jamais été aussi bas…

L’arrivée de l’IA va encore bouleverser tout cela.. j’appréhende la venue en entreprise des futurs diplômés qui ont fait leurs études en "copier/coller" de chatGpt.. J’ai dans mon entourage vu pas mal d’ados faire leurs devoirs avec ce super outil..

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#23 24/07/2024 11h29

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OnclePicsou a écrit :

L’arrivée de l’IA va encore bouleverser tout cela.. j’appréhende la venue en entreprise des futurs diplômés qui ont fait leurs études en "copier/coller" de chatGpt.. J’ai dans mon entourage vu pas mal d’ados faire leurs devoirs avec ce super outil..

Au contraire, l’utilisation de l’IA va être encouragée pour la génération de tous les documents professionnels car cela permettra évidemment un gain de productivité marginal (l’argument qui sera mis en avant) mais surtout d’être certain que toute communication écrite interne comme externe soit conforme aux standards et réglementations (toujours plus complexes) de l’entreprise.

L’IA gratuite c’est l’équivalent des bonbons distribués par le gentil monsieur qui espère bien vous faire monter dans sa camionnette "fusion homme-machine". Lorsqu’à force de l’utiliser vous ne saurez plus vous en passer (comme la majorité ne peut déjà plus se passer de leur smartphone), on vous proposera des solutions pour l’avoir en permanence à disposition.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#24 24/07/2024 11h51

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MarsAres, le 23/07/2024 a écrit :

Maîtriser le langage ou parler plusieurs langues est-il un signe d’intelligence ?

Non. Et c’est bien pour ça que cette discussion a été enlevée de la file sur le QI.

Savoir lire, écrire et compter sont des éléments essentiels pour vivre dans nos sociétés. Ne pas maîtriser ces bases est le plus court chemin pour s’en exclure.

Force est de constater que le choix a été fait voici de nombreuses années de saborder l’instruction publique, y compris la maîtrise de ces trois fondamentaux. On en voit le résultat au quotidien.

Dernière modification par carignan99 (24/07/2024 13h05)

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