PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 25/08/2024 09h02

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

Merci pour ce sujet très intéressant.

Je démarre modestement une activité d’auto-entrepreneur (rattaché cipav car activité coaching professionnel) en complément d’un CDI temps plein. J’ai tenté d’être le plus réglo possible et ai déclaré cette activité à mon employeur avec son aimable autorisation signée.
Cette activité n’est pas mon revenu principal et n’a pas vocation à la devenir. Il s’agit surtout d’une activité qui donne du sens à mon quotidien pro, que j’exerce sur mon temps libre. Les revenus en sont irréguliers, de quoi couvrir mes charges jusqu’à pouvoir m’offrir des petits plaisirs sympas parfois.
Comme je valide chaque trimestre avec mon CDI, qu’est ce que concrètement je peux valider (ou engranger) en complément pour ma retraite avec cette activité d’auto-entrepreneur ? J’ai l’impression qu’il y a des doublons de charges, que ma situation n’est pas optimale (mais je peux le comprendre, car deja en cdi). J’ai appelé la cipav mais j’ai senti que mes questions agaçaient mon interlocutrice (comme si elle ne voulait pas que j’optimise ma situation) et je n’ai pas saisi ce que je pouvais gagner pour ma retraite. 
Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 03/09/2024 11h40

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

KingFlan, le 23/08/2024 a écrit :

Quelle hypothèse de rendement faites vous pour les sommes non cotisés ? Pas 2% j’espère..
Pour rester sur vore exemple personnel, prenez le CAGR/TRI long terme de votre ptf ou de son benchmark par exemple.

Bonjour, c’est une bonne remarque, j’ai réévalué à +4% par an les sommes perçues.
A cette occasion je me suis aperçu d’une erreur dans mes calculs que j’ai corrigée (j’oubliais de verser les dividendes entre l’année de la retraite et les 67 ans pour être ISO sur les sorties de la SCI entre les différents cas).

Le résultat est logiquement un peu différent, le départ au plus tôt avec cotisation bat tous les autres scénarios à long terme. Le scénario avec départ au plus tôt sans cotisation est battu dès 70 ans ce qui prouve que cotiser 4 trimestres par an reste intéressant si on vit plus de 70 ans et qu’on a 25 ans de bons salaires cotisés.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 03/09/2024 13h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

Je pense plutôt que cela prouve que cotiser est intéressant pour vous avec vos hypothèses de montant à cotiser, de montant de retraite, d’âge de départ à la retraite, et de rendement du capital non cotisé.

Et je vous confirme que vos hypothèses ne sont pas partagées.

De plus, le non cotisant pourra léguer cette somme à qui il le souhaite.

Enfin, n’oublions pas que la retraite c’est du capital brut, et que plus elle est importante, moins il reste en % net derrière.

Je trouve votre travail intéressant. Avec le nouveau taux de cotisation, ce sera encore plus défavorable pour moi de cotiser.

Dans mon cas si j’arrête de cotiser à 50 ans, avec 25 années cotisées au plafond au régime général, ma retraite sera de 23303 € bruts, et 20258 € nets d’IR et CSG-RDS.

Il me reste potentiellement 14 ans à cotiser au régime général. Dans mon hypothèse le coût est de 3650 €/an x14 =51100€. La retraite brute à 64 ans serait alors de 27115€ bruts, 22908 € nets. Aucun effet sur la retraite à point, aucun point cotisé en plus.

Voyez déjà ici, la différence du rapport net/brut. Si j’arrête de cotiser aujourd’hui à 48 ans, j’aurai à 64 ans 90% de ma retraite brute. Si je cotise jusqu’à 67 ans, j’aurai 73% de ma retraite brute, sous l’effet de l’IR et de la CSG-RDS. C’est beau l’égalité quand on y pense.

Reprenons mon exemple, il y a donc 22908-20258=2650 € de retraite en plus par an avec 14 ans de cotisation. Avec une espérance de vie de 81 ans, ça fait 45050 € de gagnés, pas mal. Notez que c’est moins que l’hypothèse de cotisation de 51100€.

Le calcul à 67 ans n’est pas plus favorable dans mon cas.

Si je place mes cotisations à fort rendement 14 ans (pas à 2 ni 4%), ça fera beaucoup plus. 100k à 10%. Avec en plus la satisfaction d’un meilleur rendement de retraite brute, d’être autonome financièrement, et de ne pas financer encore plus de social (ça peut être vu comme un inconvénient, j’en conviens).

Dans l’idéal, on consomme le compte-titre avant 64 ans, afin de ne pas générer d’IR supplémentaire avec le PEA, PEA-PME, et assurance-vie. Avec moins de 28 000 € de retraite, vous restez dans la tranche d’IR de 11%. Avec moins de 24k seul ou 38k à deux, vous éviterez le taux max de CRDS-Casa (non, je ne l’ai pas inventé, ça existe). D’après le site ci-dessous, CRDS-Casa s’applique sur toute la pension, ça fait mal.

CSG et CRDS sur les revenus d’activité et de remplacement - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr

Je n’ai pas indiqué la déduction de cotisations des revenus, les cotisations des auto-entrepreneurs ne sont pas déductibles. Si vous cotisez ailleurs, c’est déductible, mais c’est généralement plus cher (rachat d’années d’études par exemple).

De bon sens, il est probable que les retenues sur pensions augmentent (les retraités gagnent plus que certains salariés en France), de mémoire ça a déjà été évoqué, et que l’âge de retraite sera repoussé comme dans les autres pays. Donc il vaut mieux avoir conscience que les hypothèses de rendement restent optimistes.

En conclusion, cotisation d’AE non déductible, passage par la caisse à la sortie, perte totale du capital, le deal ne me semble pas fou. Pas mal effectivement pour diversifier ses revenus, sinon bof. Ce serait pas mieux un PER?

Dernière modification par Trahcoh (03/09/2024 16h50)


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/09/2024 16h09

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

J’ajoute qu’en plus de déclencher la CRDS-Casa à taux maximal, une retraite de plus de 24000 € vous interdit l’accès à la pensions de réversion, si votre époux décède.

Info Retraite - Réversion

Même chose si votre époux gagne plus de 24k€, si c’est vous qui décédez, bye bye la pension, bye bye les cotisations, et bye bye tout si votre décès à lieu avant 64 ans.

On peux se consoler en se disant que les cotisations profiteront à quelqu’un d’autre.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#30 05/09/2024 07h30

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

Trahcoh, le 03/09/2024 a écrit :

Dans mon cas si j’arrête de cotiser à 50 ans, avec 25 années cotisées au plafond au régime général, ma retraite sera de 23303 € bruts, et 20258 € nets d’IR et CSG-RDS.

Est-ce que vous calculez correctement la retraite ? Car j’ai découvert que même le logiciel m@rel contenait beaucoup d’erreurs, il est fait pour ceux qui partent à la retraite dans les mois qui viennent, pas pour des cas de quarantenaires.
Par exemple il calcule très mal la décote en cas de trimestres manquants (il ne passe pas le taux à 37,5% en cas de trimestres manquants excessifs, ou proratise mal ce qui fait qu’il surestime la retraite en cas de trimestres manquants), idem pour la retraitre agirc arrco, j’ai vu qu’il y avait d’énormes différences entres les simulations m@rel et mes calculs et enfin et surtout m@rel ne tient pas compte de l’inflation future (qui impacte pourtant fortement la pension), c’est comme s’il prenait comme hypothèse une inflation à 0%! Il faut tenir compte de tout ça sinon on compare des choux et des carottes.
Toutes les règles de calculs sont connues, donc il vaut mieux calculer par soi-même son salaire moyen sur 25 ans (il y a plein de guides sur le net qui expliquent comment ça se calcule, avec notamment la réévaluation des salaires passés), et la pension brute dans x années en prenant ses hypothèses d’inflation et les vraies règles en matière de décote et de proratisation. Idem pour agirc arrco, il vaut mieux calculer par soi-même la valeur de points dans x années.

Trahcoh, le 03/09/2024 a écrit :

Si je place mes cotisations à fort rendement 14 ans (pas à 2 ni 4%), ça fera beaucoup plus. 100k à 10%.

Et pourquoi pas 50% ? Il faut garder des hypothèses crédibles, personne ne fait +10%/an sur du LT. 4% me semble plus réaliste avec une hypothèse de 2% d’inflation par an et permet de vraiment comparer les solutions.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#31 05/09/2024 10h24

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour à tous
Je souhaiterais vous livrer mon expérience personnelle, j’ai aujourd’hui 66 ans. A 62 ans, s’est posé la question de prendre ou non ma retraite, en sachant que je n’avais pas les 167 Trimestres requis pour obtenir le taux plein mais seulement 156.

J’avais envisagé à l’époque de continuer à cotiser à la CIPAV avec le minimum de CA comme autoentrepreneur pour obtenir les trimestres manquants, mais après consultation d’un conseiller retraite, que je recommande, celui-ci m’a recommandé de prendre ma retraite à l’âge légal de 62 Ans malgré le manque de trimestre, ce que j’ai fait et que je ne regrette pas.

Le calcul effectué est simple. Coté débit : années de cotisations complémentaires à minima à la CIPAV pendant lesquelles vous ne recevez rien. Coté crédit : Montant des retraites perçues malgré une décote de 10% et l’augmentation minime du montant de retraite de la CIPAV. Après les 4 années passées le résultat est largement en ma faveur.

A titre personnel, j’ai cotisé à la CIPAV pendant 10 Ans  pour obtenir un montant de retraite mensuel de 34,5 € et un versement unique de 4000 € complémentaire.  Pas terrible quand même, j’ai sans doute pas fait le meilleur choix à l’époque.

Cela dit chaque cas est particulier et nécessite une étude individuelle par un conseiller qui effectuera toutes les démarches ( mini 1 ans avant) auprès des différentes caisses, vérifiera votre carrière professionnelle et détectera les erreurs éventuelles ( 4 Trimestres manquent pour ma part). Opter aussi pour un départ à la retraite en début d’année civile.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 11/09/2024 15h16

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

Assurément, chaque cas est hautement individuel.

Pour vous projeter dans vos hypothèses, l’application retraite Morel est très performante pour réaliser des simulations dans mon cas, je trouve quasiment les mêmes chiffres que par mes calculs, que ce soit à 64 ans, à 67 ans, ou en cas d’interruption plus précoce de carrière.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#33 11/09/2024 15h44

Membre (2024)
Réputation :   0  

Comment vous faites pour simuler un arrêt par exemple à 55 ans sans assurance chômage derrière sur Morel?

Hors ligne Hors ligne

 

#34 11/09/2024 17h00

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

Temps partiel : passage à 0%

Mais M@rel est pas fiable, il calcule pas bien les décotes et ne prend pas en compte l’inflation (revolarisations), je vous conseille de tout calculer vous-même, j’ai fait un guide il y a  quelques jour sur ce forum, c’est un peu fastidieux mais c’est fiable.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#35 11/09/2024 17h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

Morel est tout a fait fiable jusqu’à preuve du contraire. Dans mon cas, il fonctionne parfaitement pour le régime général et le régime complémentaire à point ircantec. Les décotes sont parfaitement intégrées.

Le résultat est exprimé bruts en euros d’aujourd’hui, car par définition l’inflation future, et encore plus son éventuelle prise en compte pour une revalorisation des pensions, sont inconnues. Si vous faites l’hypothèse, c’est mon cas, que le montant des retraites sera aligné sur le coût de la vie, prendre en compte l’inflation pour une simulation n’a de mon point de vue absolument aucun intérêt. Dans le cas contraire, à moins d’avoir une vision parfaite de l’inflation future, cela me semble une perte de temps également. De même également si vous souhaitez calculer le rendement d’éventuelles cotisations supplémentaires, qui seront elles aussi alignées sur l’inflation.

Si vous projetez de financer votre retraite indexée avec des revenus non indexés sur l’inflation, effectivement cela peut poser problème pour des simulations (gérant d’un portefeuille de scpi par exemple, dont les revenus peinent actuellement à suivre l’inflation). Mais ici, on parle de cotisations d’auto-entrepreneur, et les revenus, et même les cotisation minimales liées au smic, sont indexées sur l’inflation.

A la manière de l’impôt sur le revenu, il me semble effectivement important de savoir faire le calcul soit-même, cela permet de faire varier facilement les paramètres selon ses hypothèses d’activité, et de calculer sa retraite nette et non brute.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#36 12/09/2024 09h03

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

Les décotes pour trimestres manquants sont fausses dans M@rel, la simulation est très bien si vous partez dans 1 an ou 2 ans et qu’il ne vous manque quasi aucun trimestre mais sinon le simulateur n’applique pas les décotes officielles.
Par exemple avec plus de 20 trimestres manquants le taux appliqué à la moyenne des 25 meilleures années doit être de 37,5% (contre 50% pour un taux plein) or M@rel surestime systématiquement la pension, faites l’essai et vous verrez c’est flagrant, en plus il affiche la décote et elle est fausse (il indique "10%"…)

Dernière modification par bed43fr (12/09/2024 12h16)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#37 12/09/2024 14h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

Je pense que vous faites erreur dans vos calculs. Vous êtes né en 1977, il est impossible d’avoir 20 trimestre manquants pour le mécanisme de décote.

La décote, c’est une peine appliquée à ceux qui partent à la retraite avant d’avoir cotisé 172 trimestres, ou qui n’ont pas atteint l’âge du taux plein de 67 ans. Le nombre de trimestres manquants est évalué à votre âge de départ, et le chiffre le plus favorable au futur retraité est utilisé. cf les sites qui explique ça mieux que moi.

C’était possible d’avoir 20 trimestres manquants lorsque la retraite était ouverte à 62 ans, soit 5 ans avant l’âge du taux plein. A votre âge, vous ne pourrez normalement pas réclamer de retraite avant 64 ans, 3 ans avant l’âge du taux plein.

Donc la décote maximale dans le cas général, c’est 12 trimestres pour le régime général. cela fait un coefficient qui passe de 50% à 42.5%, et non plus 37.5%.

Je ne connais pas tous les régimes complémentaire, mais dans le miens le principe de décote est exactement le même: 12 trimestres à 64 ans. Ce régime ircantec est un peu plus généreux, le coefficient est de 0.44% en comparaison (88% du taux plein en fait).

Le simulateur Morel gère ces 2 points, de ce que j’ai pu en voir. J’invite tout le monde à réaliser ses simulations avant d’envisager de cotiser plus. La cotisation en tant qu’auto-entrepreneur n’est pas d’un rendement fou dans mon cas. Bien comparer avec l’octroi d’une retraite nette d’impôts et autres prélèvements redistributifs, et non brute.

De mon point de vue strictement mathématique, la retraite c’est comme les autres assurances: mieux vaut prendre la plus petite possible, et s’assurer soi-même, car si vous cotisez fort, quelqu’un va se servir au passage.

Dernière modification par Trahcoh (12/09/2024 14h22)


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#38 12/09/2024 15h32

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

Si j’arrête de travailler à 53 ans (2030) par exemple j’aurai bien plus de 20 trimestres manquant (124 trimestres cotsés pour 172 requis pour un taux plein)
Ce site officiel Retraite du salarié : qu’est-ce que la décote ? | Service-Public.fr indique bien toujours une décote à 37,5% pour 20 trimestres et plus (dans la section comment la décote est-elle calculée)


Quelle est votre source pour les 42,5%?


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#39 12/09/2024 15h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3531  

 Hall of Fame 

Le tableau dans la page que vous avez donné en lien précise à partir de quel âge on peut partir à la retraite. C’est encore mieux expliqué ici :
À partir de quel âge un salarié peut-il partir en retraite ? | Service-Public.fr

Si vous arrêtez de travailler à 53 ans, vous n’aurez pas de décote parce que vous n’aurez pas de retraite. Vous pourrez probablement faire valoir vos droits à la retraite à partir de 64 ans, et là il y aura une décote sévère effectivement. Mais tenir 11 ans sans revenus ni retraite, ça risque de faire long.

Dernière modification par Bernard2K (12/09/2024 15h53)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#40 12/09/2024 15h52

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   442  

Lisez simplement votre lien bed43fr:

Comment est calculer le nombre de trimestres manquant pour le calcul de la décote? Le nombre de trimestres manquant retenu par l’Assurance retraite est le plus petit des 2 nombres suivants :

    Nombre de trimestres manquants entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et vos 67 ans
    Nombre de trimestres manquants entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

Je ne sais plus trop comment vous l’expliquer. 20 trimestres de décote, c’est possible uniquement pour une demande de retraite à 62 ans. Ce n’est plus possible. Né après 1968, c’est 64 ans minimum, soit 3 ans de décote maximale. Ne confondons pas décote et nombre de trimestres travaillés.

Peut-être serait-il utile de rappeler ici comment calculer sa retraite du régime général. Vous avez indiqué l’avoir présenté récemment sur le forum, mais je ne l’ai pas trouvé:

Retraite brute = salaire moyen déclaré plafonné x (0.5-décote) x (nombre de trimestres cotisés/172)

On note que le nombre de trimestres intervient 2 fois, mais que l’effet est limité à 3 ans dans le terme de la décote pour un départ à 64 ans. Et la décote est de zéro, en cas de départ à 67 ans.

Dernière modification par Trahcoh (12/09/2024 16h12)


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums