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Les voitures préférées des IH

L'automobile du rentier : passion, raison et optimisation

Cette discussion de forum, initiée en 2010, explore les stratégies d'investissement et de gestion du budget automobile adoptées par les membres, confrontés à la réputation de « pompe à fric » de ce bien de consommation. Les participants partagent leurs expériences et réflexions autour de plusieurs concepts clés : rationalisation des dépenses, optimisation des coûts, et la conciliation entre plaisir et rentabilité.

Plusieurs arguments principaux émergent. Certains membres privilégient une approche strictement rationnelle, en achetant des véhicules d'occasion fiables et peu coûteux à l'entretien, voire en se passant de voiture. Ils mettent l'accent sur la réduction des coûts liés à l'assurance, à l'entretien, et à la dépréciation. D'autres, reconnaissant le caractère irrationnel de leur choix, considèrent que l'automobile est une source de plaisir, et justifient leurs dépenses comme une façon de se récompenser financièrement. L'achat d'occasion, la négociation et la longue durée de possession sont des stratégies fréquemment mentionnées pour limiter la perte de valeur.

La discussion s'étend également aux voitures neuves, avec des approches diverses : achat et revente rapide après décote, acquisition chez un mandataire, ou achat et conservation sur le long terme. La question du coût de l'assurance revient régulièrement, avec des variations importantes selon les compagnies, le bonus/malus, la valeur et la puissance du véhicule. Les participants partagent leurs expériences avec différents types d'assurance, notamment pour les voitures de sport. L'importance de la fiabilité du véhicule pour réduire les coûts d'entretien est soulignée, avec des avis divergents selon les marques et modèles.

L’avènement des voitures électriques est abordé, générant un débat animé sur leur pertinence économique et environnementale. Les participants discutent des différents types de motorisations (hybride, électrique), de l'autonomie, du coût des batteries et de leur durée de vie, des infrastructures de recharge, et de l'impact environnemental global. La complexité des calculs de coût total de possession (TCO), prenant en compte les éléments variés tels que le coût d'achat, l'entretien, l'assurance, et la dépréciation, est soulevée.

Enfin, la discussion aborde l'arrivée des véhicules autonomes, provoquant une divergence d'opinion sur leurs perspectives et leurs implications sur les aspects techniques, légaux et sociétaux. Les participants partagent des anecdotes personnelles, des réflexions sur les politiques de limitation de vitesse et de taxation des véhicules, et leurs préférences en termes de style et de marque.


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#901 22/12/2024 18h34

Membre (2021)
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Et comme on est sur un forum où on parle d’argent, quelques précisions sur les prix.
En France, ce modèle d’entrée de gamme est affiché à 34 600 €.

Vu les photos et le prix des voitures neuves actuelles, le modèle de cette voiture doit avoir un prix bien supérieur à celui de base….


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

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#902 22/12/2024 18h55

Membre (2020)
Réputation :   5  

Nickpeps a écrit :

Noël avant l’heure !

Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voici le cadeau de Noël que je me suis fait…

Et comme on est sur un forum où on parle d’argent, quelques précisions sur les prix.
En France, ce modèle d’entrée de gamme est affiché à 34 600 €.
Chez le mandataire allemand chez qui je l’ai pris (à 1km de Strasbourg, à Kehl smile…), c’est presque 10 000 € de moins wink. C’est pas le top ?

Ca ne serait pas T4bor ? Je suis en train de regarder également pour une Skoda avec une remise de l’ordre de presque 30% sur le prix catalogue français et surtout des options non disponibles en France (siège cuir par exemple).

Je suis également preneur de votre retour sur ce mandataire et notamment sur le volet administratif post récupération

Merci!

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#903 23/12/2024 08h49

Membre (2011)
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Je suis aussi passé par un mandataire strasbourgeois pour acheter une voiture allemande d’occasion en juillet.
Cout 1700€ pour plus de 10 000€ d’économie aussi.
J’ai récupéré la voiture à Strasbourg.
Ensuite il faut obtenir le quitus fiscal auprès du centre des impôts (site web avec pas mal de paperasse en pdf à fournir) puis l’immatriculer sur le site de l’ANTS comme pour un achat classique (avec le malus à payer).

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#904 23/12/2024 19h19

Membre (2016)
Réputation :   44  

Vous pouvez aussi vous passer d’un intermédiaire en achetant directement auprès d’un concessionnaire allemand.
Allez sur mobile ou autoscout et adressez un mail en anglais ou allemand avec Google translate si nécessaire. Pour ma part la page véhicules occasions du constructeur.
Après 3 essais chez des concessionnaires bmw (tous ont répondu à  mes mails en allemand) j’ai acquis mon véhicule en direct. Ils se sont même chargés  des plaques de transit+assurance provisoire gracieusement.(valable 5jours)
Ensuite avion+train pour moins de 200€, billets achetés en ligne. Sur place peu de baratin, une boisson offerte, quelques signatures supplémentaires et retour le soir même.
J’ai gagné du temps pour le ww (le jour même) et ensuite l’immat définitive (1 mois)en passant par un intermédiaire en ligne (caringt…), coût une centaine d’euros de mémoire.
Sinon pour les réfractaires à la langue germanique, j’avais aussi prospecté le site bmw.be.
Dans mon cas j’ai payé le véhicule intégralement avant de l’avoir vu.

Dernière modification par Barns (23/12/2024 20h05)

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