PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#26 Hier 10h56

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   252  

Bonjour Lopazz,

Voici l’évènement qui me semble modifier profondémment la situation des réserves de changes mondiales, et par ricochet invite le bitcoin dans la partie:

Environ 300 milliards de dollars de réserves de changes de la fédération de Russie ont été gelées dans le cadre de sanctions mise en oeuvre suite à l’invasion de l’Ukraine; il s’agit de dollars et d’euros principalement. J’ai la conviction qu’il y aura un avant et un après, tellement cette arme nouvelle laissera des traces dans le nouveau monde multipolaire et hystérisé où nous sommes entrés.

Ainsi les banquiers centraux doivent dorénavant composer avec le risque de voir leurs réserves immobilisées par un pays, une région (pour l’Euro) hostile. Cela donne de suite une valeur relative considérable aux actifs monétaires qui ne peuvent être saisis ( par absence de "tuteur"). L’or en immédiatement profité, et je crois le mouvement structurel, durable (les banques centrales sont sur des cycles d’achats très longs) quand bien même le métal jaune est probablement un peu suracheté actuellement.

Pour le bitcoin vous avez raison: sa volatilité est un handicap. Aristote nous explique dans "éthique à Nicomaque" qu’une monnaie doit remplir trois fonctions essentielles, et le bitcoin échoue à la fois comme unité de compte, mais aussi comme instrument d’échange (ce qui est sur la blockchain reste sur la blockchain). Sur ce dernier point, on peut penser que la création à venir de CBDC augmentera la capacité à échanger le BTC contre d’autres devises et, peut-être, s’émanciper en partie des échanges avec les stablecoins. Mais pour un banquier central l’essentiel n’est-il pas dans la troisième fonction de la monnaie: une réserve de valeur? Le BTC possède cette faculté, et, facteur non négligeable, semble désormais être déténue par presque 500M d’individus, soit une population supérieure à l’union Européenne ou aux USA. Il y aurait aussi 15% de la population américaine détentrice de crypto-actifs (pas seulement de BTC).

Alors si je ne parierais pas sur Polymarket pour un dénouement rapide, les éléments ci-dessus me laissent penser que, d’une part, le Bitcoin est sur le chemin d’un processus d’institutionnalisation, loin des rêves libertaires de ses premiers thuriféraires, et d’autre part, une réponse efficace à la menace de voir ses actifs gelés par un tiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 Hier 17h18

Membre (2024)
Réputation :   2  

ENTJ

Bonjour Flavius,
Votre analyse est juste :

Poutine explique pourquoi Bitcoin est une alternative pertinente pour remplacer le USD, car personne ne peut le bannir.

x.com


Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums