Cherchez dans nos forums :

Assurance-vie : rendements 2024 des fonds Euros

Rendements des fonds € 2024 : analyse comparative et perspectives 2025

Cette discussion porte sur les rendements des fonds € en 2024, analysant les taux annoncés par différents assureurs et comparant ces résultats aux années précédentes. Les membres partagent des informations sur les taux servis, souvent conditionnés à des facteurs tels que la diversification en unités de compte (UC) et la souscription à des offres promotionnelles. Une tendance baissière générale est observée, avec une moyenne attendue autour de 2,5%, légèrement inférieure à celle de 2023. Cependant, certains assureurs affichent des taux plus élevés grâce à des bonus, souvent temporaires et soumis à conditions.

Les participants discutent de l'impact de l'inflation et des taux des livrets réglementés, notamment le Livret A, sur la compétitivité des fonds euros. Le débat met en lumière la complexité de la comparaison des offres, rendue difficile par la multitude de bonus et de conditions spécifiques appliqués par les assureurs. Plusieurs membres expriment leur mécontentement face à la baisse des rendements et à l'opacité des modalités de calcul des bonus. La question de la gestion du risque est également abordée, notamment en ce qui concerne les investissements immobiliers et actions présents dans certains fonds euros.

Un point crucial de la discussion concerne l'utilisation des réserves des assureurs, notamment la provision pour participation aux bénéfices (PPB). Les membres débattent de la manière dont ces réserves sont utilisées et de leur impact sur les rendements servis aux assurés. La transparence de l'information sur l'utilisation des réserves et sur les modalités des bonus est vivement critiquée. L'apparition de nouveaux fonds, notamment ceux intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), est également mentionnée.

Enfin, la discussion explore les stratégies d'investissement des membres face à ce contexte. Certains envisagent de désinvestir des fonds € aux rendements jugés insuffisants pour se tourner vers d'autres placements, tandis que d'autres analysent les offres bonus en détail et cherchent à optimiser leur stratégie pour en tirer parti. La recherche de valeurs refuges et la diversification du portefeuille sont des thèmes récurrents.

Le débat souligne les difficultés croissantes pour comparer les offres d'assurance vie et met en lumière les attentes des participants quant à une plus grande transparence de la part des assureurs concernant les rendements et l'utilisation des réserves. L'impact des bonus conditionnés est également un sujet majeur de préoccupation.

#101 Aujourd’hui 14h56

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI

ISTJ

Spirica:

Fonds Euro Nouvelle Génération: 3,13 % (identique 2023)

Fonds Euro Objectif Climat: 3,31 % (nouveau fonds euro, article 9 SFDR)

Pro de la gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans. Mais j'ai pas non plus la science infuse ;-)

En ligne En ligne

#102 Aujourd’hui 15h37

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

Par exemple, https://www.linxea.com/assurance-vie/mo … -avenir-2/

Mais vous changez de conditions générales, de fonds en euros, les frais des fonds euros sont plus élevés (perte de la garantie en capital)…

Si les assureurs ne distribuent pas les bonus sur les anciens contrats, c’est aussi pour vous inciter à ’moderniser’.

Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

En ligne En ligne

#103 Aujourd’hui 15h56

Membre (2020)

C’est sûr, mais j’ai du mal à voir l’intérêt de rester enfermé dans un ancien contrat, puisque justement toutes les bonifications vont aux nouveaux…
J’ai un Mes Placements Avenir ouvert en 2020 pour lequel il n’y a plus qu’un fond euros (Compartiment Libre R) qui ne doit pas rapporter grand chose. Il me semble judicieux de migrer vers Meilleurtaux Placements Vie pour bénéficier de SO2 par exemple.

Hors ligne Hors ligne

#104 Aujourd’hui 16h34

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

C’est bien sur un choix personnel selon sa situation propre.

Tout dépend des contrats, des différences entre versions des Conditions générales qu’il faut bien étudier dans tous les détails, de votre pourcentage de fond en euros, de votre stratégie…

Un exemple entre Linxea avenir et Linxea avenir 2, ne concernant ni les fonds en euro ni la garantie en capital:

Arbitrage d’un ETF: 0% de frais pour la v.1 contre 0,1 % des montants investis / désinvestis pour la v.2.

Avec une petite part de mon contrat sur le fond en euro et une grosse part en ETFs, je ne souhaite pas ’moderniser’ mon contrat pour un Bonus carotte de durée limitée, suivie de nombreuses années de rendement médiocres (lorsque la v.3 va sortir, par exemple, ou lorsque l’assureur va décider de favoriser un autre contrat que le votre).

Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

En ligne En ligne

#105 Aujourd’hui 17h35

Membre (2014)

Greyna a écrit :

Spirica:

Fonds Euro Nouvelle Génération: 3,13 % (identique 2023)

Fonds Euro Objectif Climat: 3,31 % (nouveau fonds euro, article 9 SFDR)

et Euro Allocation Long Terme 1 & 2 est à 1.8%

Hors ligne Hors ligne