PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

6    #1 25/07/2013 02h53

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Voici une synthèse des différentes problématiques à prendre en compte quand on souhaite investir dans des chambres d’EHPAD  (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). J’essaierai de la tenir à jour, en amendant régulièrement ce premier message.

Différents aspect de ce thème ont déjà été abordé sur ce forum :  [forum IH] Résidence médicalisée, ou [forum IH] Investir en Ehpad, ou [forum IH] Investissement locatif : EHPAD vs LMNP, ou [forum IH] Investir en LMNP dans un EHPAD, ou [forum IH] EHPAD et parties communes, ou [forum IH] Quelques gros exploitants d’EHPAD, ou [forum IH] La CFE en cas de location meublée d’EHPAD

Un investissement en EHPAD consiste généralement à acquérir une partie de l’immobilier d’un EHPAD, et le mobilier associé, pour le louer meublé par bail commercial à l’exploitant de l’EHPAD, avec le statut [Forum IH] LMP ou [Forum IH] LMNP.

Il y a différents moyens d’acquérir de tels biens, les principaux étant :
  - achat sur le marché secondaire à un investisseur qui souhaite vendre (il y a qqs spécialistes) 
  - achat à un gros exploitant qui souhaite externaliser l’immobilier (la plupart mènent de telles opérations)
  - achat en VEFA à la construction d’un nouvel établissement (rare actuellement, car peu de nouveaux EHPAD)

On choisit ce type d’investissement pour bénéficier d’un flux de revenus (les loyers) sur le long terme (et pas en visant une plus-value), en estimant que l’avenir du marché concerné est favorable, en particulier avec l’augmentation anticipée du nombre de personnes dépendantes qu’on peut estimer de l’ordre de 1%/an si l’on en croit différentes études disponibles sur le net (Notons cependant que cette augmentation est bien plus faible que celle du nombre de personnes de plus de 80 ou 90 ans, car l’age auquel on rentre en EHPAD augmente régulièrement). Avec ce type d’investissement, on espère aussi se simplifier la vie, en se reposant sur l’exploitant pour de nombreux aspects (l’exploitation de l’établissement, son maintien aux normes, voire l’établissement des factures de loyer), et sur le bail commercial qui apporte une certaine visibilité sur plusieurs années, tout en bénéficiant d’une rentabilité correcte (de l’ordre de 5%/an actuellement) qu’on espère devant suivre l’inflation, et avec un statut LMNP ou LMP fiscalement relativement favorable.   

Il y a cependant un certain nombre de problématiques ou de risques potentiels dont il faut être conscient, même s’il ne faut pas en prendre prétexte pour rejeter en bloc les investissements en EHPAD :

(1) On se rend très dépendant de l’exploitant, donc il faut choisir un exploitant qui s’avèrera solide dans la durée (vérifier qu’il est expérimenté dans l’exploitation d’EHPAD, qu’il est financièrement solide, avoir accès à ses comptes, comprendre son business, comment il fait son bénéfice, etc.), et vérifier que l’exploitation de l’EHPAD dans lequel on investi est saine (ce qui idéalement nécessite de comprendre le business model de l’exploitant).

[2) On se lie à très long terme via un bail commercial, donc il faut comprendre les caractéristiques d’un tel bail, qui en particulier ne pourra jamais être résilié par le bailleur sans indemniser le locataire (pour ses pertes d’exploitations), pour lequel le montant du loyer évolue selon certaines règles (certaines étant contenues dans le bail, d’autres étant d’application générale, sachant que le loyer peut dans certains cas être décidé par un juge, éventuellement à la baisse), et pour lequel il y a une certaine latitude laissé aux parties (pour définir quelles charges restent supportées par le bailleur -art 605-606 du Code Civil, taxe d’ordures ménagères, renouvellement du mobilier, impôt foncier,…-; pour définir comment le montant du loyer sera réévalué; etc.) 
EDIT : à noter que la loi Pinel de 2015, sur les baux commerciaux, limite pas mal la flexibilité des baux commerciaux.

(3) Il ne sera pas forcément facile de revendre ce bien, surtout si l’exploitant n’est pas de première qualité. Par ailleurs, le prix de vente ne suivra pas vraiment l’évolution des prix de l’immobilier, mais réagira plus comme le prix de rachat d’une rente (on vendra surtout un loyer annuel, et un taux de rendement dépendant des caractéristiques de l’établissement et de l’exploitant), donc il ne faudra pas vraiment escompter des plus-values à la revente. Par ailleurs, il y une différence importante (encore plus que pour l’immobilier traditionnel) entre le prix net acheteur et le prix net vendeur, qui comprend : les "frais de notaire", les "frais d’agence", et les éventuels "frais d’ingénierie" (que le conseiller de l’acheteur facturera généralement, pour le montage d’une opération LMNP packagée).

(4) Les EHPAD sont subventionnés (donc leur équilibre financier dépend des pouvoirs publics), via des conventions tripartites (avec le département et les autorités sanitaires) qui financent une partie de leurs dépenses en personnel (le personnel médical et celui s’occupant des aspects "dépendance"). Il faut savoir que la plus grosse charge d’un exploitant est son personnel, la seconde étant les loyers. Une partie des résidents sont aussi aidés par l’APA pour financer leur séjour en EHPAD. Si les fonds pour financer ce type de dépenses diminuaient (c’est principalement des décisions politiques, qui bien sur freinerait aussi la construction de nouveau EHPAD), l’équilibre économique des exploitants serait impacté, et ils seraient tentés de justifier ainsi des demandes de baisse de loyer. 

(5) Ouvrir et exploiter un EHPAD nécessite des autorisations : on peut donc considérer qu’il y a une grosse barrière à l’entrée… pour l’exploitant, qui protège un peu le propriétaire des mur d’un EHPAD (l’exploitant pourra toutefois déménager son établissement… mais devra justifier de ses motifs auprès des autorités de santé pour pouvoir transférer son autorisation. Des locaux trop vétustes,  plus aux normes, et dont les propriétaires refusent de financer les travaux, peuvent être un motif acceptable. Lorsque l’exploitant déménage, c’est généralement une catastrophe pour le propriétaire des murs, qui se retrouve avec un immeuble difficilement adaptable à d’autres usages, et avec une valeur locative bien plus faible que celle de murs d’un EHPAD).

(6) Il existe divers autres risques potentiels :
   - Il y a débat sur les avantages/inconvénients à être propriétaire d’une quote-part des parties commune et des locaux de service. Si l’exploitant en est propriétaire (comme dans les baux ORPEA), il serait plus difficile de changer d’exploitant s’il devenait un jour défaillant.
   - Attention aux clauses de révision du montant du loyer. Si c’est plafonné (par exemple à 2%/an) un retour de l’inflation sera très pénalisant. Une clause conduisant à trop augmenter les loyers mettra en péril l’équilibre financier de l’exploitant. Mieux vaut sans doute que les loyers soient bien corrélés avec les recettes de l’exploitant (pour l’exploitant, mais pour le bailleur aussi car l’exploitant doit rester prospère) et avec l’inflation (pour le bailleur).
   - L’exploitant peut un jour être tenté de transférer son activité dans un autre bâtiment (je connais des cas concrets, où les bailleurs avaient refusé de financer de lourds travaux ou de baisser assez les loyers), s’il estime qu’il aura un gros avantage à acquérir un terrain et à y construire un bâtiment adapté (mais l’exploitant ne devrait le faire qu’en dernière extrémité, car ça serait un projet complexe, lourd à financer, avec de multiples risques, et ça ne favoriserait pas les ventes futures de murs d’EHPAD qu’il exploite…).
   - Un exploitant (défaillant ou négligeant) peut un jour perdre ses autorisations (je connais 1 cas, où il n’a pu réaliser les travaux requis pour mettre aux normes, et où les investisseurs se retrouvent avec des m² inoccupés, qui ne seront plus une EHPAD de sitôt…).
   - Un EHPAD solide et bien portant pourra être fragilisé si un autre établissement (EHPAD privé ou établissement public ou associatif) ouvre à proximité : il devra peut-être baisser le prix des chambres pour garder un bon taux d’occupation.
   - Si on observe l’évolution sur les dernières années d’une part des indices limitant la hausse du tarif d’hébergement payé par les résidents (principales recettes des exploitants), et d’autre part des coûts de personnels (salaires + charges) et de loyers (surtout s’ils suivent l’ICC), on constate que les recettes augmentent bien moins vite que les charges, et que les exploitants doivent donc réaliser des gains de productivité significatifs pour maintenir leur équilibre d’exploitation. Ceci ne sera pas forcément éternellement possible.
   - Même si on a choisi un ’’bon" exploitant, il est possible que celui-ci soit racheté par un autre acteur du marché (il y a eu pas mal de consolidations dans ce secteur ces dernières années, y compris des fusions de gros acteurs), et les conséquences à long terme d’un tel rachat pourront s’avérer plus ou (plus probablement) moins favorable pour les bailleurs. 
   - Il a été constaté que, lors de "crises financières" comme celle de 2008, il y avait une tendance (pour les familles) à se replier vers des EHPAD aux tarifs raisonnables, et les EHPAD plutôt chers ont souvent eu des problèmes pour conserver un fort taux de remplissage. Ceci pourrait être un premier signe des limitations des budgets des résidents (et de leurs familles), augurant d’un avenir avec des taux de remplissages loin des 95% que certains établissement plutôt haut de gamme ont eu l’habitude d’avoir ces dernières années. Bien entendu, si le taux de remplissage diminue, l’exploitant aura un  compte d’exploitation plus tendu, et cherchera à diminuer ses charges…. Or les loyers sont souvent la charge qui apparait la moins difficile à diminuer, d’autant plus si les bailleurs sont divisés et/ou passifs (ce qui est souvent le cas).
   - Il y a aussi des cas où les pouvoirs publics ont participé à la construction de nouveaux EHPAD, parfois avec des aides financières (terrain bon marché par exemple). Les EHPAD existant se retrouvent alors avec un nouveau compétiteur qui a des bases de coûts plus favorable…. 
 
N’hésitez pas à commenter ce message, et à indiquer comment cette synthèse pourrait être améliorée !

Mots-clés : ehpad synthèse


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2 23/07/2016 00h35

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Personnellement, maintenant que j’ai pu comparer le prix que paie un investisseur individuel pour acheter quelques lots dans un EHPAD et celui (plus favorable) que paie un plus gros acteur pour acheter l’immeuble en entier, que j’ai vu à quel prix ça peut se revendre (la différence entre ce que paie l’acheteur et ce que conserve le vendeur est substantielle), que j’ai vécu la renégociation d’un bail de lots d’un EHPAD, que je compare l’évolution durant les 15 dernières années de la valeur des lots d’EHPAD (quasi stagnation) et d’autres biens immobiliers (x2 ou mieux), et que je pense avoir identifié d’autres investissements avec un rapport rendement/risque plus favorable, je ne pense pas que j’investirais encore dans des lots d’EHPAD (et pourtant, j’ai bénéficié de prêts in-fine environ 2% en dessous du taux de rendement des loyers, et cet écart a même augmenté ensuite…).

Cependant, votre situation est différente, le marché est différent, et, à condition de bien choisir le bien, l’exploitant, de payer le bon prix (tout ceci n’étant pas facile…), et de ne pas y consacrer la totalité de ce que vous investissez, et de toute manière de ne pas faire de "all-in" pour 30 ans (engageant une partie significative de votre épargne des 30 prochaines années), ça pourrait avoir du sens.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3 19/06/2020 09h29

Membre (2015)
Réputation :   99  

J’ai trouvé plusieurs contacts et nous rentrons dans le dur de l’affaire.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements, ce qui pourra intéresser un certain nombre investisseurs du forum.
Dans tous les cas, d’ores et déjà et au vu de ce que je viens d’apprendre ces derniers jours et quel que soit le contrait proposé, n’investissez pas dans un EHPAD.
J’aurai l’occasion de documenter tout cela lorsque mon affaire sera réglée.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 20/06/2020 14h17

Membre (2015)
Réputation :   99  

Je vous résume la situation à ce jour.
Je possède deux chambres médicalisées exploitées par Domus Vi.
Bail de 2006.
Je reçois un courrier de Domus Vi qui annule la clause de révision des loyers et exige le remboursement des loyers trop perçus sur 5 ans. Ils ont en fait déjà imposé ce remboursement car ils joignent un échéancier de remboursement : ils déduiront les futurs loyers d’une somme sur 6 trimestres. Aucune concertation n’est prévue, tout cela est unilatéral.
En plus, ils annoncent qu’à partir de maintenant il n’y aura plus d’indexation des loyers, soit retour définitif des loyers au niveau de 2006. C’est bien là ma crainte principale : nous restons dans le cadre de loyers en euros courants de 2006, avec un bail qui, de fait, n’inclut plus aucune clause de révision de loyer puisque la clause a été jugée nulle par l’arrêt de 2016.
J’ai pris contact avec une association qui regroupe des propriétaires de lots EHPAD exploités par Domus Vi. Il s’agit de l’ACMRM. Visiblement, je ne suis pas le seul dans ce cas. Ils sont en train d’essayer de regrouper le pus de propriétaires possibles pour mener une discussion/négociation avec Domus Vi via des avocats. Pour le moment, je n’en sais guère plus de leurs investigations.
Le coup est donc assez rude et on voit toute la fragilité du système : bail sans clause de révision, menace de l’exploitant de claquer la porte et de s’en aller (ils l’ont déjà fait) si les propriétaires refusent leurs conditions. Or que faire d’un EHPAD sans exploitant habilité ? Avec une résidence de tourisme, vous avez votre appartement que vous pouvez encore exploiter vous mêmes, mais que faire d’une chambre médicalisée si l’exploitant s’en va ? Rien, sauf à transformer le bâtiment, et bonjour les coûts.
Voilà les raisons qui me font dire qu’il faut passer son chemin et éviter les EHPAD, le risque est trop élevé avec un bien qui ne peut pratiquement rien faire d’autre et une dépendance total à un organisme habilité avec donc une concurrence faible car peu de sociétés ont la possibilité d’exploiter de tels biens.
Dans l’immédiat je m’informe et je vais coller à l’action de cette association pour ne pas agir individuellement.
Je vous tiendrai au courant.

Message édité par l’équipe de modération (20/06/2020 15h36) :
- ajout de balises Url

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 21/07/2020 23h31

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

Vous avez vraiment eu des difficultés à trouver la réponse à ces questions sur ce site monsieur le webmaster?


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

2    #6 09/04/2021 13h37

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

J’en pense ça :
Recherche Google
Conseil d’État
Le marché de la revente EHPAD est un marché de niche où il est très compliqué de revendre …
EHPAD : bon investissement ou investissement risqué ? - CODIRSE

J’ai ajouté ce qui est entre parenthèses :

Niok a écrit :

offre d’investissement
offre sécurisée
Cet investissement permet de conserver une disponibilité de vos fonds immédiate (?) en cas de besoin.

Détails de l’investissement :
- Durée de détention : Minimum 12 mois => (une disponibilité de vos fonds immédiate ?)
- Minimum d’investissement : 39 400.00 euros           (?)
- Localité des résidences : Zone Euro
- Frais de souscription : Aucun     (?)
- Frais de gestion : Aucun            (?)
- Frais de cession : Aucun            (?)
- Fiscalité : Revenus perçu net d’impôt                             (?pas compris?)
- Rentabilité : Entre 7% et 10% annuel net                      (?génial, on signe où?)
- Garantie : Assurance comprise, garantie du capital[/i]    (TOPISSIME)

Qu’en pensez vous ?

=> Vous avez trouvé la solution miracle, je vais demander à Philippe, qui est administrateur de ce site, de fermer son forum car un investisseur a trouvé la solution d’investissement sans risque, garanti, qui rapporte et qui ne coûte aucun frais, de gestion, souscription, cession !

Nota : ce message est purement ironique et vise à vous faire réfléchir, si vous voulez des preuves, cherchez-les dans les liens …


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums