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1    #1 25/03/2014 20h53

Membre (2013)
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Réputation :   134  

Effectivement, je fais moi même la compta pour ma SCI. Tenir la compta pour un LNMP n’est pas sorcier mais il vaut mieux avoir un comptable. D’autant plus que ça donne lieu a un crédit d’impôts.

Ceci permet d’être plus tranquille mais n’empêche pas un suivi rigoureux.

Bienvenue Justine.

Mots-clés : comptable, expert, immobilier, investisseur

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1    #2 26/03/2014 16h40

Membre (2014)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

Comme le veut la tradition, permettez-moi dans un premier temps de me présenter.
J’ai 28 ans, je suis diplômé d’expertise-comptable,  et j’ai une expérience de 5 ans dans un grand cabinet d’audit et de conseil au sein de son secteur immobilier.

Je suis en train moi aussi de regarder pour effectuer un investissement locatif sous le régime LMNP sur Paris ou dans le nord de la France.
Mais avec la loi ALUR, je me pose une question: doit-on encore investir dans Paris étant donné les futurs plafonds instaurés par cette loi?

Après lecture de vos différents postes, je m’aperçois que certains d’entre vous pourraient avoir des questions au sujet des régimes LMP ou LMNP (notamment au niveau comptable et fiscal), n’hésitez donc pas à me les poser sur ce forum ou en message privé.
Je serai ravi de vous faire part de mon expérience dans ce domaine et serai ravi d’avoir quelques retours  d’expérience sur comment être sûr d’acheter le bon appartement :-)

Bonne fin de journée à tous.

Jean-Michel

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1    #3 27/03/2014 14h16

Membre (2014)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

@sky:
voici le lien provenant du BOFIP qui vous permettra d’en savoir plus sur les obligations liées au FEC.

CF - Procédures de rectification et d’imposition d’office - ContrÀ´le des comptabilités informatisées - Format du fichier des écritures comptables

Pour info, une comptabilité sur excel ne serait pas mal comptabilisée (le terme que j’ai utilisé n’était pas le bon), elle ne serait juste pas conforme aux standards demandés dorénavant par l’administration fiscale et se verrait redressée à hauteur de 1500 euros par exercice comptable, en cas de contrôle fiscal.

Cdt

JMichel

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1    #4 30/06/2014 23h48

Membre (2013)
Réputation :   8  

Bonjour,

Le cabinet d’expertise comptable que j’utilise pour ma compta LMNP au réel simplifié, sans adhésion à un CGA m’est facturé 500 € pour 3 studios.

Je suis satisfait de son travail pour cette 1ère année et je peux leur transmettre l’ensemble des documents par email.

Cependant, je trouve le tarif un peu trop élevé.

Si vous connaissez un comptable assurant un bon service par email et téléphone et à un prix plus abordable, merci de me le faire savoir.

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1    #5 06/01/2015 19h55

Membre (2014)
Réputation :   4  

Bonsoir,

Je vous confirme qu’avec la loi de Finance 2015, au 1er janvier 2016, les avantages procurés par le centre de gestion agréé ont été réduits à quasiment plus rien.
Il n’y a plus de réduction d’impôts de 915€ pour frais de comptabilité et le fisc peut remonter à présent jusqu’à 3 ans en arrière (et non plus 2).
Pour votre activité LMNP, vous n’avez clairement plus intérêt à adhérer à un centre de gestion agréé. Cela vous fera économiser 170€.

(Loi art 70-I-1; CGI art 199 quater B abrogé).

A l’inverse, forcément les honoraires de l’expert-comptable deviennent 100% déductibles du résultat fiscal.

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1    #6 12/01/2015 16h10

Membre (2014)
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@lemouz

voici le texte concerné (Loi art 70-I-1; CGI art 199 quater B abrogé).
La loi de Finances 2015 nous dit que ce texte sera supprimé à partir du 1/01/2016 cela signifie donc par déduction qu’il est valable pour les sociétés qui clôturent jusqu’au 31/12/2015.
J’ai fait validé ce point avec plusieurs CGA pour être sûr.
Bonne journée

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1    #7 13/09/2017 09h45

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EviDent a écrit :

Ce qui m’étonne d’autant plus, c’est qu’on (pas ce forum) m’a adressé vers cette personne car elle est censée être spécialisée en LMNP et je sais qu’elle gère pas mal de ces dossiers …

Il convient d’être méfiant concernant les recommandations de cabinets pratiquant le parrainage. Les motivations des parrains ne sont pas toujours les bonnes wink


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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1    #8 19/10/2017 11h49

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Je vous propose de vous envoyer par mail les coordonnées de mon expert comptable lillois si vous me donnez votre adresse mail par mp.

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1    #9 21/08/2018 01h55

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Vous ne respectez effectivement pas, dans votre message #119, la charte du forum, à plusieurs niveaux (je ne vais pas faire la liste). Vous vous contentez de vous victimiser, et d’attaquer at nominem (cherchez les "hostilités" dans les messages #118 et 119)…
(et si je me fie à ce qui est arrivé à quelques autres avant vous, qui avaient une attitude similaire, il est bien possible que vous veniez bientôt demander à ce qu’on supprime tous vos messages sur le forum. Relisez déjà la partie "Suppression de messages" ici).

De plus, vous ne répondez pas du tout sur le fond : votre site peut-il expliquer certains aspects des documents comptables d’un LMNP, répondre à ses questions, le relancer s’il est proche de dépasser un délai (de déclaration par exemple), l’informer si jamais il y a des changements (comptables, juridiques, fiscaux, etc.) qui ont un impact sur sa comptabilité ou même auxquels sa gestion devrait s’adapter, prendre en charge la réponse aux questions du fisc sur sa comptabilité, disposer d’une assurance pour le cas où une de ses erreurs serait préjudiciable à un LMNP ?
Votre participation à cette discussion se limite (outre la victimisation et les attaques) à des affirmations très discutables.

C’est bien vous qui avez écrit

pierremo (message #117) a écrit :

Je dirais que le comptable ne sert pas à grand chose car il coûte cher et vous demande toutes les infos.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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1    #10 08/04/2019 17h13

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Bonjour,

mon expert comptable, que j’ai trouvé dans les pages jaunes et que j’ai sélectionné après en avoir appelé plusieurs et sur la bases du feeling lors de cet entretien téléphonique , m’a demandé 420€ l’année dernière pour un logement en  LMNP.

Cette année avec un logement supplémentaire en LMNP, il me demandera 100€ supplémentaire seulement (car il m’a dit que comme le nouveau logement dépendait du même centre des impôts, le tarif ne serait pas proportionnel aux nombre de logements).


Iuva te et caelum te iuvabit

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1    #11 08/04/2019 17h20

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Réputation :   26  

Bonjour,

Avez vous des connaissances en finance et notamment en comptabilité? Si vous en avez il est possible de s’en passer. D’autant plus que le CGA vous donne des fourchettes pour la durée d’amortissements des biens. A voir si vous avez des opérations complexes et si vous avez besoin de conseils spécifiques. Dans ce cas, prenez un expert comptable spécialiste de ce sujet. Pour avoir travaillé dans un cabinet de Big 4, j’en ai vu des experts comptables, et il y en a un paquet qui ne connaissent rien au statut LMNP, j’en ai même vu un qui ne savait pas qu’on pouvait amortir son bien (si si c’est vrai). Ils avaient évidemment d’autres spécialités. Mais tous les experts comptables ne se valent pas sur ce sujet.

Le tarif dépend normalement du nombre de biens. Ne pas faire de prix dégressif, c’est clairement se moquer du monde. 1 ou 100 appartements ce n’est pas la même chose en terme de flux, de factures,… mais c’est une seule liasse et un seul FEC. Pour vous donner un ordre d’idée, sur internet vous pouvez trouver une formule 550€/liasse + 100€ par bien supplémentaire. Avec un expert comptable physique, ce sera un peu plus cher mais 600 euros/bien c’est exorbitant.

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1    #12 28/05/2020 19h17

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Votre femme vaut de l’or… 900€, je paie moins cher pour 22 lots

Pour la notion de comparaison, il est tout à fait possible de juger le prix d’une prestation. Il suffit de comparer et avoir un avis sur la réputation de l’artisan, l’expert comptable ou tout autre personne à qui vous confiez un travail.

Dernière modification par lachignolecorse (28/05/2020 19h47)


Faire et laisser dire

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1    #13 28/05/2020 23h11

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Je suis assez stupéfait de l’absence de connaissance du fonctionnement d’un cabinet d’expertise comptable…. si vous pensez qu’un expert comptable se penche sur les bilans d’un lmnp, vous vous trompez très lourdement. Ce sont les petites mains qui saisissaient les chiffres et appliquent les mêmes règles pour tout les dossiers. L’expert comptable n’intervient que les problèmes particuliers.

Mon cabinet comptable gère 250 lmnp, les bilans sont sortis par 3/4 personnes entre février et avril en plus des autres bilans. Donc ils passent environ 1 à 3h pour établir un bilan. Pas plus. Le cabinet est bien organisé et cadre très bien ses clients. Il est vrai que celui qui ramène ses factures en vrac dans un sac plastique paiera plus cher que celui qui fourni un dossier structuré avec 2/3:synthèses (le sac plastique c’est du vécu).

Pour la mission de conseil de l’EC, elle est souvent très symbolique compte tenu des simplications que s’autorisent les cabinets comptables. Pour exemple  je prendrai la décomposition par élément des amortissements que rabâchent à souhaits certains forumeurs avec le renfort de textes officiels. La plupart des cabinets ne le font pas en lmnp (y compris le mien). Ils ont été contrôlés et cela ne pose aucun souci.

Pour les taux horaires annoncés ci-dessus, je pense qu’ils sont très largement sous-estimés. Un taux horaire de comptable expérimenté est au-dessus de 150€/h. Pour un EC, vous pouvez prévoir le double. Un chef de mission dans une boîte type kpmg, vous pouvez prévoir 500€/h et à ce prix là ils ne peuvent même pas signer les bilans. Mais difficile de parler de taux horaires sans savoir ce qu’ils contiennent et l’efficacité de la personne.

Et la théorie c’est bien… la pratique c’est mieux. Et s’il y a des comptables qui réalisent des bilans lmnp sur le forum, j’aimerai avoir leur avis !


Faire et laisser dire

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2    #14 29/05/2020 10h08

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Bernard2K, le 28/05/2020 a écrit :

Le tarif normal d’un expert-comptable associé (patron ou co-patron de son cabinet), c’est dans les 120-150 € HT de l’heure.

Si vous considérez que 500 € TTC/an, soit 400 € HT, permet de traiter 5 lots, ça veut dire :
- qu’il ne travaille que 3 heures par an pour vous. Soit 36 minutes par lot.

Il me semble que votre exemple fait un peu suite à ma réaction.

Votre tarif horaire est sans doute juste, mais il y a aussi d’autres façons -plus astucieuses peut-être- de s’organiser.

Par exemple le cabinet avec lequel je travaille (cabinet traditionnel en France depuis plus de 25 ans) a monté un autre cabinet à l’Ile Maurice qui fait toute la saisie à très bas coût. L’expertise est elle réalisée en France. Pour être précis il m’a couté l’an dernier pour 5 biens LMNP, 408 TTC. J’imagine qu’il n’est pas le seul a procéder ainsi.

Il ne faut pas perdre de vue que la plupart des opérations sont maintenant automatisées avec des logiciels adaptés. Il faut par contre être attentif à prendre un cabinet qui s’y connait en LMNP et qui suive la jurisprudence (j’ai eu avant ce prestataire une déconvenue chez un autre qui encourageait une pratique devenue fiscalement plus tolérée).

Bernard2K a écrit :

J’avoue que, si j’étais expert-comptable et qu’on me dise que mon tarif normal est de 500 € pour 5 lots, et que, pour ce tarif, je suis censé être au courant de toutes les spécificités comptables, fiscales, juridiques et autres de ce statut pourtant fort rare (en proportion, dans ma clientèle), je serais très tenté de laisser ce client aller voir ailleurs, et de rester avec les entreprises, les vraies, celles qui me posent des questions normales sur des sujets courants, auxquelles je sais répondre, et qui me paient correctement (plusieurs milliers d’euros par an).

Le temps que passe un expert comptable à se former, se tenir informé pour 1 ou 1000 clients est le même. Si il a un bon fond de clientèle LMNP avec de très nombreux lot, j’imagine qu’il s’y retrouve. C’est lui de toute façon (et l’effet concurrentiel) qui fixe le tarif et non le client.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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1    #15 07/11/2022 09h31

Membre (2022)
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Citcit, le 26/10/2022 a écrit :

Bonjour,
Ayant le même comptable que vous, je ne pourrai pas vous aider.
Pouvez-vous nous expliquer quelles erreurs ont été commises ?
Citcit

Bonjour à vous.

La difficulté vient de toute évidence d’un manque de communication entre le comptable qui gère les nus et le comptable qui gère les meublés.

La première année, 40000 € de travaux m’ont été oubliés, chacun des comptables pensait que l’autre l’avait pris en compte. Un rectificatif a été nécessaire après leur envoi.

La deuxième année, les proratas de chaque appartement n’étaient plus les mêmes ! Il suffit pourtant d’effectuer un prorata sur la surface, et de surtout ne jamais modifier ces pourcentages !
Un rectificatif a été nécessaire après leur envoi.

Et j’estime que je n’ai pas à faire moi-même le lien entre les deux comptables, pour 1300 € par an ….

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