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Favoris 2    2    #1 21/10/2013 16h56

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J’ouvre cette discussion, ayant remarqué que certains investisseurs cherchent à obtenir le statut LMP sans nécessairement avoir les bonnes "motivations", pour lister les principales différences, les avantages et les inconvénients, de ces deux statuts.

Outre le fait qu’il faille respecter certains critère pour être LMP (voir ici), il peut être intéressant de connaitre les différences que ces statuts impliquent.

Les "avantages" potentiels du statut LMP (par rapport à LMNP) généralement cités sont : 
  - en cas de nouvel investissement : frais déductibles du revenu global en LMP, du revenu meublé en LMNP;
  - en cas de cession : plus-value exonérée en LMP si recettes <90 k€/an … mais attention à l’impact SSI (plus-value court terme -les amortissements pratiqués- pas exonéré !);,
  - en relation avec l’ISF : biens LMP exclus de l’assiette ISF, si "bénéfice loc meublée > 50% revenus pro du foyer fiscal";
  - et des successions : bien professionnel (si LMP) moins imposés.

A ceci s’ajoute l’aspect (qui peut-être un avantage comme un inconvénient) "couverture sociale" qui ne semble plus accessible pour les nouveaux LMNP (cf ce lien).

N’oublions toutefois pas que dans de nombreux cas, aucun de ces avantages potentiels ne sert vraiment. Cotiser à la SSI (ex RSI) sera alors juste un inconvénient à être LMP, et il vaudra bien mieux rester (ou redevenir)  LMNP.
NOTE : Tous les LMP n’ont pas nécessairement à s’inscrirer à la SSI : lire ici.

Au moment du passage LMP -> LMNP : lire Perte du statut de LMP : quelles conséquences fiscales et comptables ?

Pour les inconvénients à devenir LMP (plutôt que rester LM?P), il doit y avoir ce qui est discuté sur LMP : comment éviter la PV court terme du SSI (ex-RSI) ?

N’hésitez pas à compléter cette liste (ou à rajouter des détails).
J’essaierai de tenir à jour ce premier message avec une "synthèse" de ce sujet.

Mots-clés : avantages, inconvénient, lmnp, lmp


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1    #2 05/01/2015 20h17

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Lisez ceci pour les conditions pour être LMP. Il doit suffire de ne pas satisfaire l’autre condition, à savoir de ne pas vous immatriculer au R.C.S., pour ne pas être LMP.

PS: Attention à ne pas confondre les notions "RECETTES" de l’activité de location meublée, et de "revenus". Ce n’est pas la même chose…


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1    #3 17/10/2017 12h13

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Si le bailleur est une SARL de famille, il est immatriculé au RCS, et ça pourrait vous (votre foyer fiscal) faire passer (même si ce n’est pas votre choix…) LMP dès lors que les autres conditions sont remplies.

Le statut LMNP/LMP s’applique au niveau du foyer fiscal. Si d’autres membres du foyer fiscal détiennent 10 autres appartements (ou même un seul), c’est l’ensemble qui est concerné par le statut LMP.

Je ne maîtrise pas les subtilités d’une éventuelle incompatibilité entre le statut LMP et votre statut de fonctionnaire. Sans doute faudrait-il que le gérant de la SARL de famille (celui qui aura le statut de commerçant et devra cotiser au RSI) ne soit pas fonctionnaire. Une fois de plus : on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…


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1    #4 06/03/2018 15h00

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En réponse à Flyz57 :

la décision du Conseil Constitutionnel ne concerne que :

1) des versions passées du code des impôts (les versions les plus récentes ne faisaient plus explicitement référence à l’inscription au RCS depuis le 30 décembre 2010).

2) l’absence l’imposition sur les plus-values quand on est LMP et rien d’autre.

Donc cette décision ne va faire mal à personne, si ce n’est l’État qui perdra cette imposition sur la période considéré dans les cas où il y avait une contestation sur cette inscription au RCS. C’est le cas du requérant pour cette QPC et peut-être de quelques autres personnes qui auraient été conseillées par les mêmes avocats.

Il y a d’autres endroits où cette inscription au RCS est indiquée, par exemple l’article 155 du même code. Le Conseil Constitutionnel n’a pas modifié cet article car il n’a pas été saisi sur cet article. Il reste donc applicable. Je pense que c’est à cela que vous faisiez allusion en disant que ça va faire mal à certains.

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1    #5 13/06/2018 22h38

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Relisez-vous svp:

pierremo a écrit :

sur le statut de Loueur Meublé Professionnel et non Loueur Meublé Professionnel.


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1    #6 03/05/2019 23h19

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witefree a écrit :

J’ai une question :

Mieux vaut il rembourser son prêt immobilier en totalité pour avoir une meilleure rentabilité mais ainsi perdre la déduction des intérêts d’emprunt dans le cadre du LMP ou LMNP?
Corrigez moi,  tous les autres frais continueront à être déductibles (murs, travaux…) sur plusieurs années!?

Ps: ne me dite pas , gardez votre argent pour investir en bourse ou en scpi ou… ma "problématique " est de savoir si il est avantageux fiscalement de rembourser un prêt immobilier en Lmnp ou en LMP. Vais je payer plus d’impôt ? A l’arrivée la difference entre traite de crédit que je n’aurais olus à payer chaque mois et le surplus d’impot équivaudra au même ? Mais mon taux d’endettement diminuera..

Tout dépends de ce que vous recherchez. Du cash? alors oui rembourser est une solution, mais vous perdez l’effet de levier et donc pas très tactique. De plus vous perdez les intérêts sur emprunt à déduire.

Je préfère utiliser l’effet de levier et investir ailleurs dans le même principe.

Il faut pas oublié que vous êtes imposé sur vos revenus fonciers, donc vous transformez une somme non imposée en une somme imposée.

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1    #7 11/05/2019 17h57

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Dans le cas de l’application citée par witefree, il suffit de multiplier le nombre de séjours par le kilométrage A/R.

En frais de carburant, j’ai justifié 16000 km pour 2018 (lmnp) soit 1600€ de charges. Par contre, il faut tout noter (visites, états des lieux…). C’est très contraignant.

Je viens de decouvrir qu’il suffit d’activer l’historique des trajets dans Google map de mon portable pour retracer la totalité de mes trajets. Super pratique et effrayant…

Dernière modification par lachignolecorse (11/05/2019 18h23)


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Favoris 1    2    #8 12/05/2019 00h06

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Personnellement, lorsque je fais un déplacement pour le boulot, j’essaie de presque toujours faire une dépense sur le lieu de mon déplacement : un parking, un achat de fourniture, ou un péage pour y aller, ou un repas. Soit payé par la carte bancaire de la boîte, soit payé par moi perso et donc donnant lieu à note de frais. Ainsi, j’ai un écrit produit par un tiers qui prouve que j’étais à cet endroit-là ce jour-là… C’est peut-être un peu excessif comme précaution, et je ne m’y astreins pas systématiquement. Disons que si j’hésite entre ne rien dépenser et dépenser (par exemple tourner plus longtemps pour trouver un stationnement gratuit, ou stationner plus près de ma destination ce qui coûte quelques euros), je vais opter pour la dépense en me disant "ça fait un justificatif".

J’aurais tendance à être hyper économe, mais au bout d’un moment, quand on annonce 1000 ou 2000 km par mois sans presque jamais avoir de dépenses liées au trajet, ça peut devenir suspect. D’où l’intérêt de faire quelques dépenses, ça ne coûte pas cher et ça contribue à prouver qu’il s’agit de déplacements bien réels.


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1    #9 12/05/2019 01h12

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Je n’ai aucun souci pour justiifier mes km.Nul besoin de créer une dépense, je comptabilise les kilomètres :
- entre mon domicile et le bien dans lequel je vais faire des travaux, faire une visite ou un état des lieux
- entre mon domicile ou le bien locatif et le magasin de matériaux

Sur Google map, il vous donne même le nom du magasin, l’heure d’arrivée, de sortie. Vous avez le détail (rétroactif) de tous vos déplacements (en voiture et à pied). Si vous avez pris des photos (sauvegardées sur votre compte gmail avec géolocalisation activée), vos photos apparaissent dans votre parcours Google map. Dans la prochaine version, on aura peut être le lien avec la facture du magasin où vous avez acheté votre matériel…

De même, vous pouvez payer en espèces puisque vous avez besoin d’une facture pour la compta.


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1    #10 12/05/2019 11h32

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@Bernard2k : Waze appartient à…. Google (depuis 2013). Donc votre historique de déplacements sera aussi connu (voire archivé au même endroit) que celui de lachignolecorse. D’ailleurs même sans ces appli, avec un smartphone android et le GPS activé, il le sera.

Le fisc ne se lancera la dedans que s’il y a eu beaucoup de km de déplacements déclarés, voire d’autres aspects de votre compta repérés comme "surprenants".


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Favoris 1    5    #11 17/05/2019 07h45

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Voici un diaporama TRES complet sur la fiscalité et la comptabilité des LMP et LMNP. Les deux auteurs sont des personnes très compétentes comme vous pourrez le vérifier facilement par quelques recherches. A télécharger pour lire plus tard à tête reposée :

http://www.experts-comptables-limoges.f … onf_am.pdf


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1    #12 22/05/2019 11h36

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Bonjour,

du coup comme ça se passe pour la CT soumise à l’IR (là pas d’abattements au delà de 126 k€) et la LT (soumise au taux de 16%) ?

AMHA le notaire ne s’occupe pas des PV quand il s’agit d’entreprises? Ca sera plutôt votre EC puisque tout est à déclarer sur la liasse fiscale de l’entreprise BIC et à reporter sur votre déclaration de revenus.

Sans entrer dans le détail, la PV CT est dans le résultat fiscal de l’entreprise donc vous le déclarez dans vos revenus BIC, la PV LT est retraitée extra comptablement sur un feuillet de la liasse pour être sorties du résultat fiscal et elle est à reporter sur la 2042-C-PRO.

Egalement petite précision il me semble que le taux unifié des PV LT est passé à 12.8% non ?

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1    #13 04/10/2019 10h12

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Tout le monde est un peu dans le flou en ce moment :

Les locations meublées doivent elles payer des cotisations sociales à l’URSSAF ou SSI ?

Il convient donc d’attendre que tout soit clarifié !

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1    #14 23/04/2020 09h34

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Je note cela ici tant que je suis dessus. Désolé si ça a déjà été cité.

Il me semble que l’administration fiscale considère que l’on ne peut pas amortir un usufruit.
notamment ici (point 260) :
BIC - Amortissements - Règles de déduction - Éléments amortissables

confirmé récemment par une réponse ministérelle RM Frassa, JO Sénat du 14 décembre 2017, n° 01405 ici
Résultat imposable issu de la location meublée d’un bien démembré suite à une succession - Sénat

Or, si l’usufruitier ne peut pas amortir l’immeuble lui-même, il peut tout à fait amortir la valeur incorporelle de l’usufruit, selon la jurisprudence.

Pour l’usufruit temporaire, sa durée est évidente. Pour l’usufruit viager en revanche, la durée imprévisible qu’il reste à vivre à l’usufruitier peut sembler faire obstacle à cet amortissement.

Or, une jurisprudence récente (CE n°419912 du 24 avril 2019) considère qu’on peut amortir un usufruit viager, sur la durée de vie prévisible de l’usufruitier, sur la base de son âge et des tables de mortalités de l’INSEE. C’est très intéressant pour la personne loueuse en meublé, avec le statut LMNP ou LMP, peu importe pourvu qu’elle soit au réel, qui aurait donné la nue-propriété à ses enfants et conservé l’usufruit viager. Le cas ainsi jugé correspond justement à une personne LMNP au réel.

A noter que cette jurisprudence n’a pas encore été intégrée au Bofip qui reste sur sa position d’exclusion de tout amortissement d’usufruit.

Sources :
Location meublée : L’amortissement de l’usufruit viager est possible sur l’espérance de vie de l’usufruitier
Une autre lecture : Usufruit et amortissement - JurisCampus - Institut de formation professionnelle
Le texte de la décision du CE : Conseil d’État, 10ème - 9ème chambres réunies, 24/04/2019, 419912 | Legifrance


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1    #15 17/09/2020 23h07

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A mon avis :

En cas d’indivision, comme en cas de détention via une société fiscalement transparente, il faut retenir la quote-part de chacun (pourquoi donc en serait-il autrement ?).

Attention : les 90 k€ s’entendent au niveau du foyer fiscal, et c’est la moyenne des 2 derniers exercices, et ceci découle d’une règle qui ne concerne pas que la location meublée (mais tous les "petits" professionnels, par ex un boulanger ou un plombier, avec moins de 90k de CA)… et les cotisations SSI risquent de peser bien plus que l’impôt sur la plus-value !

Mais si vous voulez des certitudes, demandez à un expert-comptable professionnel.


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Favoris 2    1    #16 14/11/2020 16h19

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C’est uniquement pour les locations meublées saisonnières (sup à 23ke) qui sont gérées par un professionnel (hors plate-forme) que l’exemption du SSI est valable

Le texte est une réponse ministérielle :

Question n°3619 - Assemblée nationale

Vous vous tapez pas le SSI, mais les PS (pas fameux non plus…)

D’ailleurs, GBL, je ne vois pas pourquoi cela ne s’appliquerait pas à vos meublés professionnels EHPAD ou résidence étudiantes, l’argument de l’exception ci dessus étant que les charges sociales sont déjà payées par l’agence qui gère, il me semble que votre gestionnaire est dans la même situation. Un "combat" à mener via votre député ou devant la juridiction compétente


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1    #17 21/04/2021 16h25

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Je réponds à ma propre question,  que vous pouvez même d’ailleurs supprimer si vous voulez.

La taxe d’habitation que l’on peut payer pour une résidence secondaire est bien déductible en LMNP/LMP, comme l’est la CFE m’a confirmé finalement mon expert-comptable.

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1    #18 07/10/2021 10h35

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Bonjour,

Pour ma part, ayant beaucoup d’amortissements et un résultat fiscal à 0 pendant encore de longues années (phase d’investissement), il était intéressant pour moi de me mettre en travailleur indépendant (TNS).

Mon résultat fiscal étant à 0, je vais payer la cotisation minimum soit 1145 euros par an.

Dans votre cas cela semble aussi être la meilleur solution si vous êtes en phase d’investissement mais vérifiez quand même avec le comptable.

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1    #19 08/10/2021 11h34

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Après renseignement auprès d’un avocat fiscaliste, je vais m’affilier au TNS au régime réel. Les cotisations seront bien calculée sur le BIC (et non sur les recettes si régime général).

PS
Possibilté de passer au micro BIC par la suite à condition d’être en LMNP au moment du changement (sinon il y a des taxés sur la plue value latente en LMP).

Le micro BIC classé peut être intéressant s’il n’y a plus d’amortissement à faire sur les logements exploités.

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1    #20 09/03/2022 19h58

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Chaque année, parmi les documents que mon comptable (qui fait la compta de pas mal de LMNP ou LMP) me demande de remplir/signer, lorsque j’approuve le bilan de l’exercice précédent de mon activité de location meublée, il y a une page où, outre le calcul du montant des "recettes de location meublée à retenir" (avec le changement intervenu vers 2009, pour les biens acquis avant cette date), pour le comparer au seuil de 23k€, j’indique (je coche la case "oui" ou "non" et date et signe le document) si le "revenu global de mon foyer fiscal (salaires, pensions, rentes, BIC, BA, BNC, revenus de gérants et associés (Art 62 du CGI))" de l’année est supérieur ou pas au montant de ces "recettes à retenir", pour la détermination du statut LMP/LMNP. Mon EC ne me demande pas de document comme un avis d’imposition à l’IRPP Pour vérifier mes déclarations (le détail de mes revenus ne le regarde pas vraiment).

Comme je signe ce document plutôt vers mai, il n’y a aucune difficulté pour moi à prendre en compte les revenus tels que je les ai en général alors déjà déclarés à l’IRPP. Même si je le signais en janvier, ce serait bien entendu les revenus de l’année concernée (en janvier 2022, ceux de 2021) qui seraient pris en compte, et qui seraient déjà connus à cette date (et le fait que la déclaration d’IRPP soit déjà faite ou pas n’aurait aucune importance).

Je pense que votre EC se fourvoie.

Mais le traitement des situations où on passe de LMNP à LMP, ou l’inverse, encore plus si on oscille entre les deux statuts pendant plusieurs années, n’est pas simple à traiter au niveau comptable (je vais l’expérimenter, car je vais bientôt passer de LMP à LMNP, étant en train de vendre certains biens). Et je doute que l’administration ait une doctrine bien établie à ce niveau, et surtout qu’elle aille chercher des poux chez ceux qui sont dans ces situations, sauf cas d’abus caractérisé.


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