Bonjour,
Mes questions vont s’adresser à PavelK, car suite à mon dernier séjour en Russie, je suis resté très dubitatif.
Peut-être me donnerez-vous quelques réponses et avis?
J’ai visité Moscou durant 5 jours et suis resté une dizaine de jours en province (+- 200km de Moscou).
1 - les voitures : ou sont passées les poubelles antiques russes? C’est plus frappant à Moscou, mais même dans la ville de province, les gens ont des voitures de marques occidentales, et ceux qui roulent encore en Lada ou autre ont des modèles récents.
2 - la construction : des immeubles flambants neufs poussent comme des champignons. A tel point que nous nous sommes perdus dans le quartier d’enfance de mon épouse durant quelques minutes, car après 3 ans sans être venu, le quartier s’est transformé.
Les vieux immeubles commencent à être rénovés de l’extérieur, enfin!
Gros problèmes : des projets immobilers censés ne contenir que 5 tours finissent par en compter 7-8 pour maximiser les gains : GIGANTESQUES problèmes de parking et de bouchons.
C’est un réel problème, plusieurs personnes m’ont carrément dit être en dépression car il faut parfois 20 minutes pour simplement sortir du parking… en effet, les promoteurs rognent sur les parkings pour ajouter les immeubles non prévus initialement…
3- les routes : en dehors des axes principaux, on a souvent l’impression qu’on est en zone de guerre : trous immenses, flaques géantes etc (pas à Moscou, mais en province).
ce qui contraste énormément avec les immeubles neufs
4 - Burger king partout, partout, partout.
5- très très surprenant : les salaires des gens qui ne correspondent pas avec leur train de vie.
Un couple d’ouvrier qui gagne 400 euros à eux deux, mais qui ont rénové leur appart à l’européenne, partent en vacance chaque année (Crimée, Sotchi, Europe etc)
Cela rejoint le point 1 sur les voitures : si les gens gagnent si peu, comment arrivent-ils à s’offrir des voitures de meilleur standing qu’il y a quelques années?
6 - l’immobilier… je connais des personnes qui ont perdu bcp d’argent : ils ont acheté de grands et beaux appartement il y a une 10aine d’année… à la toute fin de cette étrange habitude des chauffages communautaires…
Aujourd’hui, presque toutes les nouvelles constructions se font aux normes occidentales : système de chauffage individuel par chaque appartement.
Un appartement valant 6 000 000 RUb il y a 5 ans ne se vend toujours pas à 4 000 000 RUb actuellement.
Dès que les acheteurs apprennent que c’est un chauffage communautaire, ils tournent les talons…
Enfin bref, après 3 ans d’absence, j’ai trouvé une société qui semble se fracturer sérieusement, entre ceux qui n’avancent pas et restent dans leurs barres d’immeubles soviétiques, et ces jeunes gens dynamiques qui se logent dans ces immeubles entourés de barrières. Et vu le nombre de construction, ils semblent assez nombreux.
Moscou… Moscou… ville gigantesque qui construit encore et encore, des stations de métro poussent année après année… un amis portugais travaillant à l’ambassade me disait "quelle crise? au portugal, plus rien n’avance depuis 2008, ici, ça n’arrête pas"
L’optimisme : oui, les gens sont plus souriants, plus agréable qu’il y a 10 ans.
une caissière qui vous dit bonjour, tire la langue pour faire rire l’enfant… il faut avoir connu la Russie d’il y a 10 ans pour savoir à quel point cela peut me perturber…
Des landeaux, des bébés et des enfants partout… l’effet du "capital maternel" de Poutine?
Un « capital maternel » à partir du deuxième enfant, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, juin 2011)
Incroyable : tous les automoblistes s’arrêtent pour vous laisser passer au passage piétons!
C’était une véritable aventure il y a 4-5 ans à peine (il parait que les amendes ont été multipliées par 10?)
Il y a donc du bon et du moins bon… mais personnellement, je n’ai pas eu l’impression d’un pays qui vit une crise terrible comme on le lit parfois dans la presse, même s’il ne faut pas se leurrer, le niveau de vie des russes DOIT encore etre amélioré grandement.