#301 10/04/2020 17h52
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2848
Hall of Fame
Shackleton a écrit :
Bonjour à tous,
Suite à la fiscalité sur les OPCVM au sein d’une holding, si j’ai une PV, je dois payer de l’IS.
Que pensez vous de créer une société (SCI) détenu par la Holding pour y faire du déficit foncier qui sera reporté sur la Holding et ainsi réduire / annuler l’IS ?
Voyez vous un défaut à ce montage ?
Une société à l’IS n’a pas de "déficit foncier" (ou de "revenu foncier"). Elle est imposée à l’IS selon son résultat.
En général, quand un particulier fait du déficit foncier, c’est avec des travaux qui créent de la valeur sur l’immeuble, et il échappe à l’imposition sur cette valeur en revendant l’immeuble seulement quand il bénéficie de l’exonération sur PV associée à la durée de détention de l’immeuble. Ceci n’est guère reproductible par une société à l’IS (il faudra bien un jour payer l’IS sur le valeur créée), et ça pourrait bien-être le défaut de votre montage…
Vous pouvez cependant faire ce que vous envisagez (si la SCI dégage un résultat fiscal négatif, mais gagne néanmoins de l’argent, autrement qu’avec des travaux,), ou, pour obtenir à peu près la même chose, faire racheter (par la holding) une société "coquille vide" ayant fait pas mal de pertes (mais pas de faillite…) et détenant encore un report de résultat négatif conséquent (Attention cependant à pleins de "details" avant de vous lancer…. Bonne due diligences !).
Acquérir de l’US temporaire de SCPI (ou même d’une SCI montée pour ça) détenant beaucoup de biens hors de France est une autre piste possible (avec d’autres types de risques).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)