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2    #1 16/07/2019 17h28

Membre (2018)
Réputation :   5  

fredou13 a écrit :

Je suis chez le XXXX depuis 2 ans ce syndic est sérieux et honnête. C’est le 1er syndic en ligne crée par un syndic traditionnel à Marseille. Nous sommes très contents des prestations de ce syndic ! L’équipe est super sympa et à l’écoute et nous vraiment moins cher pour les mêmes prestations ! gestion des comptes, règlements des factures, gestion administrative, gestion des travaux, appels de fonds et organisation des assemblés !
La seule différence significative est qu’il ne se déplace par sur place effectivement les ag sont tenues par téléphone ou sur skype mais après 18h et jusqu’à 21h c’est super pratique pour nous vu qu’on travail tous. Bref nous on recommande ce syndic fini les conflits et les abus!

Message édité par l’équipe de modération (26/09/2016 03h10) :
- anonymisation du message qui semble publicitaire

Bonjour,
Je décide de prendre le temps pour vous livrer mon expérience honnête avec ce fameux syndic en ligne de Marseille :-)
Quelques années de recul.

Points positifs :
- les tarifs effectivement très compétitifs surtout si vous êtes à Paris où les syndics tradi sont devenus hors de prix pour un travail parfois guère plus développé.
Les syndics tradis ne se déplacent rarement voire jamais à l’immeuble, se reposant sur le CS pour faire le boulot sur place.

- Vérification des comptes et factures en temps réel dans leur extranet

- ils sont joignables jusqu’à tard, là dessus ça s’est amélioré car fut un moment où ils ne répondaient plus en effet…

Points négatifs :
- Aucun réseau d’entreprises, ils ne sont pas capables de vous fournir des devis. Vous devrez faire tout cela par vous mêmes ou par votre CS s’il est suffisamment actif et investi. Pour l’instant on a pu s’en sortir, parfois ça a été un peu limite…, heureusement que nous avions de bons contacts avant de nous lancer sinon ça aurait été la cata.
La patronne de ce syndic vous promet pourtant à votre inscription qu’ils ont un réseau d’entreprises partenaires, ce qui à l’usage s’avère faux.

- Amateurisme juridique (comme tout syndic pro qui sont souvent ignorants de la loi ou la déforment).

- Mauvaise foi assez chronique, comme tout syndic tradi dc pas de différence là-dessus non plus.

- Pas de lecture du RC, lecture très superficielle du PV, ils suivent les dossiers de très loin, voire pas du tout. Pas gênant si vous pouvez les gérer vous même à condition qu’ils ne vous mettent pas de bâton dans les roues en essayant de s’en mêler et en faisant plus de mal que de bien…

- Pb sur les paiements de factures, retards, ils se mélangent les pinceaux entre leurs immeubles.
ne demandent pas toujours la validation pour régler certaines factures ce qui conduit à des soucis avec les prestataires n’ayant pas effectué le travail correctement par ex… Nécessité de taper du poing sur la table, ça va mieux maintenant.

- Force la main à l’AG pour faire approuver leurs comptes et leur gestion et suppriment toutes remarques négatives, font des histoires pour l’inscription de questions hors de leur "trame" pré-établie.

- Il faut être patient, négocier chaque micro-demande (ils n’aiment pas être sollicités, "dérangés")

- Essaient d’exclure les membres du CS et de ne communiquer qu’avec le "copro référent" pour diviser et mieux régner, se simplifier la tâche. Ne marche pas si vous êtes une équipe bien soudée et que vous insistez pour qu’ils communiquent auprès de tous les membres. Ne pas hésiter à leur mettre poliment les points sur les i, ça prend un peu de temps par contre… il faut en avoir… mais ça c’est comme avec tous les syndics qui essaient tjs de faire leur loi plus ou moins…

- Le service compta est plus compétent que le gestionnaire qui joue souvent à la "diva" et vous envoie sur les roses dés que vous lui pointez ses erreurs ou dysfonctionnements en arguant qu’ils ne sont pas chers donc qu’il ne faut pas trop leur en demander voir aller ailleurs (faut pas être susceptible !)…

- les ordres de mission ne sont pas mis sur l’extranet bien qu’il soit prévu pour.
Aucun suivi là dessus. A nous de faire le boulot de suivi auprès de l’entreprise. On a réussi en insistant à  ce qu’ils nous mettent en copie lors de l’envoi de l’OM…

Conclusion :
Convient si vous avez le temps de vous occuper de la gestion opérationnelle.
Ils font en fait juste la compta ce qui est déjà pas mal et la préparation de l’AG, 2 gros morceaux.
Vous devez aussi saisir le PV, si vous vous contentez de reprendre leur trame , le boulot est très limité si vous avez besoin de personnaliser ça vous prendra un peu plus de temps, l’avantage c’est que vous avez le contrôle même s’ils essaient de vous censurer.
Ils se sont faits épingler par l’ARC sur 2 ou 3 trucs.
Ils essaient de s’améliorer d’année en année.
Il y a des hauts et des bas avec eux.
Tant qu’on a pas de grosses galères ou de gros travaux, on va rester encore avec eux a priori car la "machine" tourne et notre immeuble est aussi bien entretenu qu’avant avec des syndics pros car nous sommes une équipe de CS sur place réactive.
Nous préférons mettre nos sous dans les travaux que dans les honoraires de syndic.
Nos retours d’expérience avec des syndics tradis n’étaient pas bons non plus, hormis sur la recherche de devis et leur réseau d’entreprises beaucoup plus performant, c’est la seule vraie différence que je relève à titre perso.

A dispo pour répondre à vos questions et en espérant que mon retour d’expérience pourra servir ! :-)

PS : ah et aussi au besoin je peux vous parrainer chez eux si ça vous intéresse et si vous vous sentez les épaules et puis l’union fait la force en cas de réclamation :-) M’envoyer un DM

Mots-clés : en ligne, internet, syndic

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1    #2 16/07/2019 20h18

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En résumé, ils sont bien si on n’a pas besoin d’eux… Tant qu’à devoir tout faire soi-même ou presque, pourquoi pas fonctionner en syndic bénévole ?


Il faut que tout change pour que rien ne change

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1    #3 17/07/2019 11h16

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Bonjour à vous deux,

Pour avoir tenté l’aventure du syndic bénévole, il y a une sacré différence et un syndic en ligne est le bon compromis si on a pas envie de se casser la tête avec la compta (très complexe et qui l’est de plus en plus avec l’évolution des normes comptables et si on aime PAS les chiffres comme moi qui suis une littéraire :-), une littéraire pragmatique certes mais qd même !, sans compter le recouvrement.

L’autre galère est la préparation et l’envoi des convocations qu’ils font aussi, ce qui soulage bien.
Il reste du travail mais ça reste limité par rapport à ces 2 gros postes qui en plus sont très réglementés.
De plus ils endossent la responsabilité, ça fait une charge mentale en moins :-)

Autre point positif : les copros leur posent les questions directement à eux donc ça vous soulage bien aussi même si nous CS pouvons nous saisir de certaines questions/dossiers en direct mais pour les questions de base ils répondent et ça aide bien. Ils font "tampon" aussi en cas de conflit de voisinage, etc.

Voilà pourquoi pour rien au monde je ne redeviendrai syndic bénévole :-)

Avec un syndic en ligne ça revient à de la co-gestion et ils ont de plus les logiciels utiles pour gérer tout ce qu’il faut donc rien à vous occuper là-dessus non plus surtout avec les nouvelles contraintes d’extranet.

PS : la prestation est de 99€/lot la 1e année après je crois que c’est 120€ (à re-vérifier)

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1    #4 17/07/2019 14h39

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Je suis copropriétaire (bailleur) dans un immeuble de 7 lots et l’immatriculation a été faite l’an dernier.

Après réflexion et contact auprès de plusieurs sociétés de syndic en ligne je me suis proposé comme syndic bénévole.

Rappel: meilleure offre syndic en ligne: 831€ ttc/an

Les principales raisons:

- proximité: bien que n’habitant pas sur place, l’info remonte facilement (mise en place d’un email dédié), on n’attend pas l’AG pour détecter les problèmes, futurs travaux à prévoir

- efficacité: je préfère faire en sorte que la copro soit bien gérée c’est à dire au cordeau (nego des devis, travaux utiles uniquement, caractère d’urgence en premier). In fine c’est bien mon intérêt d’avoir des charges maîtrisées. Accessoirement je paie rapidement les artisans quand le travail est OK bien évidemment, donc ils reviennent bosser pour nous (quand on est payés 3 mois après on a pas forcément envie de revenir) même pour des broutilles.

- temps: le temps que je passe est minime, ouverture du compte bancaire en 30mn, préparation de la première AG 2h, demande de devis quelques minutes. Je demande aux gens qui habitent sur place de me confirmer que tout est OK. Je mets toutes les factures sur un répertoire partagé et je suis le budget sous spreadsheet chacun y a accès en temps réel avec le solde bancaire.
En rythme de croisière je passe moins de 30mn par mois.

Un syndic en ligne m’aurait pris plus de temps in fine je pense, réexpliquer tout, intermédiaire pour les devis, envois des factures etc

- coût: 0 pour les copropriétaires (vs 831e/an), quelques heures de mon temps mais compensé par des charges mensuelles au ras des pâquerettes et une gestion saine. Je fais des appels de fonds, votés en AG, uniquement sur le montant nécessaire.

Ps: pas d’obligation de partie double pour la comptabilité des copro < 10 lots source


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

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1    #5 01/08/2019 10h10

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Bonjour,

Quelques remarques sur des messages précédents :

Les obligations comptables en matière de copropriété sont fixées par :

- l’article 14-3 de la loi de 1965
Cet article prévoit effectivement un allégement des obligations pour les petites copropriétés (moins de 10 lots principaux)

- Le décret n°2005-240 du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires

- L’arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires

Deux obligations méritent d’être notées quelle que soit la taille de la copro :

- la production de documents de synthèse (article 8 du décret). La production des annexes sans comptabilité en partie double et logiciel adapté me semble être particulièrement délicate et chronophage.
- la tenue d’un livre journal (article 2 de l’arrêté) : la tenue de la compta sous Excel entraîne la tenue d’un livre journal "papier" folioté ou l’on ajoute chaque opération au fur et à mesure…

On peut bien entendu bricoler, mais le syndic bénévole peut voir sa responsabilité engagée en cas de conflit avec un copropriétaire…

Canyonneur

PS : je ne suis pas syndic de copropriété

Dernière modification par Canyonneur75 (01/08/2019 12h23)

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2    #6 17/06/2021 14h08

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Bonjour,

Sur "la vie de mon immeuble / Foncia", pour un retour d’expérience de ce syndic en particulier, c’est le CS qui fait régulièrement le point sur l’entretien nécessaire, contacte les artisans pour obtenir des devis, challenge le devis, y compris sur le contenu technique, exige conseil sans en obtenir soit parce que l’interlocuteur ne peut pas répondre (manque de compétences), soit parce qu’il répond sans prendre en considération la réalité de l’immeuble (ex : réponse sur l’entretien des escaliers extérieurs … pour un entretien typé intérieur, comme peinture vs ravalement ou entretien des moquettes … pour un escalier enneigé l’hiver). Je passe sur la nécessité d’entretenir des boiseries, ce qui semble ne pas choquer le gestionnaire (qui manifestement ne sait pas qu’un immeuble peut avoir des boiseries d’extérieurs voire de sécurité, avec un entretien spécifique).

Note : même problème avec d’autres syndics, mais vu que l’article cité vient de Foncia ….

Vu la charge portant sur le CS, qui est effectivement bénévole et dont ce n’est pas le métier, qui, fort heureusement, est compétant comptablement, juridiquement et même techniquement (expert en bâtiment), le syndic semble ne faire que la comptabilité, plus ou moins efficacement vu le temps de relecture nécessaire.

Donc de fait, la question s’est posée de passer en syndic libre ou coopératif avec utilisation d’une plateforme typée syndic ou en syndic en ligne (qui casse l’argument du "il faut un professionnel", puisque cela reste un syndic professionnel). Les deux présentant, en terme de charge de travail sur le CS, a peu près le même défaut : le CS doit se charger des devis, des artisans, du suivi des travaux, de la parfaite exécution, etc … ce qu’il fait déjà !

Le Covid joue certainement : la nécessité de travailler en déconnecté, de faire une AG en ligne faute de possibilité de la faire en présentiel, "l’absentéisme" du syndic, le travail qui n’est pas fait … avec des conséquences problématiques (devis non transmis, non validé dans les délais, donc travaux urgents remplacant les travaux demandés …. qui devront être fait tout de même ….

Cela provoque une certaine prise de conscience : est-il normal aujourd’hui d’avoir un syndic qui fonctionne comme il y 20 ans ?

- vérification de l’état de la résidence : les syndics ne se déplacent pas ou peu. C’est donc le CS qui décide des travaux nécessaires. Au mieux en demandant au syndic si c’est opportun ou non.
- entretien prévisible / légal / récurrent. Syndic en ligne ou physique, c’est une planification récurrente ou légale. Le syndic physique n’a pas de valeur ajoutée sur le syndic en ligne. A la limite, le syndic libre "qui ne sait pas" pourrait être en défaut sur ce point … ou pas (plateforme proposant une expertise, adhésion à l’ARC, ou simplement en s’informant)

- incidents ou demandes d’intervention : syndic physique, qui peut déclarer un incident et obtenir une intervention ? En théorie, une intervention dépassant un seuil nécessite l’approbation du CS. En pratique, beaucoup de syndic "valident" des interventions mineurs qui ne sont pas nécessaires ou viennent en plus de travaux prévus (ex : remplacement d’une batterie sur une porte automatique sur demande d’un copro au syndic validée pour le montant autorisé … 7 jour avant le remplacement intégral du système … ex 2 : un locataire demande une intervention sur une rembarde … privative … donc conflit sur la facturation, puisque le syndic a payé sans sourciller une intervention ne relevant pas des copropriétaires).

Avec une plateforme en ligne, l’incident est déclaré, visible par le CS, notifié par mail / sms. Il est pris en charge aussi vite, mais sous le controle de l’ensemble des copros.

- suivi et vérification possible de la comptabilité au jour le jour. Voire validation du paiement par le CS après vérification de la réalité des travaux (idem Foncia : paiement de travaux non réalisés … galère). Avec un syndic physique, souvent, on n’a accès aux comptes qu’une fois l’an, en se déplacant parfois loin, et pendant les heures de bureau voire moins.

- discussions possibles entre copro voire locataires sur une plateforme, donc plus efficace que par courier déposé en boite, par mail, avec le suivi compliqué lorsqu’on ajoute ou oublie des interlocteurs, qu’on passe de papier à mail à téléphone à whatsapp à papier à …..

- suivi des charges locatives possibles à tout moment, à l’état daté à tout moment, aux charges personnelles en temps réel, au suivi général du budget.

- accès possibles pour les locataires (déclarer un incident, poser une question, voir l’état de leurs charges locatives réelles, etc …)

- pour l’un des systèmes mis en place dans une de mes copropriétés, au lieu d’un gestionnaire qui n’est pas architecte, ni avocat, ni fiscaliste, ni comptable, ni ingénieur en bâtiment … au lieu d’un gestionnaire qui gère l’administratif courant, c’est un accès à des experts dédiés sur ces domaines, selon la question posée. Si la question porte sur la gestion d’une copro, c’est un gestionnaire de copro qui répond. Si la question porte sur les vérifications d’étanchéité, c’est un expert en bâtiment qui répond. Si la question porte sur le ravalement + question énergétique, un expert en énergie répondra pour la partie énergie (ex : solutions possibles pour respecter l’obligation d’amélioration compte tenu des contraintes de la résidence). Un impayé, c’est un juriste spécialisé qui prend le relai.

Note : vu la mise en place récente, on reste sur une présentation relativement marketing, sans retour d’expérience clair pour ma part. Sur le papier, c’est mieux que l’ancien syndic, qui répondait systématiquement "je vais me renseigner" pour au mieux répondre 3 mois plus tard après 10 relances, au pire répondait de travers.

- AG gérée en ligne, donc prise en compte direct des votes selon tantièmes, le tout visible par tous en temps réel, ce qui permet de controler que son vote a correctement été pris en compte (Foncia : j’ai recu un "a voté contre l’autorisation de travaux privés qu’il a demandé lui même", ce qui n’a pas semblé choquer le représentant du syndic … pourquoi demanderais-je l’autorisation de faire des travaux pour voter contre ma propre demande ?). Par ailleurs, les plateformes présentées permettent de gérer des AGs mixtes : en présentiel avec un accès internet pour tenir le suivi en ligne des votes, des présents, etc …, en conférence pure, mais aussi en partie présentiel et partie conférence.

Le covid a renforcé l’adhésion à la dématérialisation, réunions en ligne, sites de collaboration. Les syndics en ligne l’ont compris et "poussent" en terme de marketing. Il est donc assez logique que les gros syndics physiques comme Foncia réagissent.

Dommage qu’ils semblent préférer le dénigrement de leurs nouveaux concurrents à l’amélioration de leur offre de service, tant sur le contenu que sur la cohérence tarifaire des prestations réelles.

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2    #7 18/06/2021 02h08

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xazh, le 17/06/2021 a écrit :

Sur "la vie de mon immeuble / Foncia", pour un retour d’expérience de ce syndic en particulier, c’est le CS qui fait régulièrement le point sur l’entretien nécessaire, contacte les artisans pour obtenir des devis, challenge le devis, y compris sur le contenu technique, exige conseil sans en obtenir soit parce que l’interlocuteur ne peut pas répondre (manque de compétences), soit parce qu’il répond sans prendre en considération la réalité de l’immeuble (ex : réponse sur l’entretien des escaliers extérieurs … pour un entretien typé intérieur, comme peinture vs ravalement ou entretien des moquettes … pour un escalier enneigé l’hiver). Je passe sur la nécessité d’entretenir des boiseries, ce qui semble ne pas choquer le gestionnaire (qui manifestement ne sait pas qu’un immeuble peut avoir des boiseries d’extérieurs voire de sécurité, avec un entretien spécifique).

Note : même problème avec d’autres syndics, mais vu que l’article cité vient de Foncia ….

J’avais la même expérience avec mon syndic, une agence FONCIA (elles sont largement indépendantes, et je suppose qu’il y en a des correctes (je connais même quelqu’un qui semble en avoir une…), mais la mienne ne l’était pas (ni pour ses clients, ni pour ses salariés : je n’avais jamais vu une entreprise avec un tel turn-over de personnel !), et s’était juste retrouvée syndic suite au rachat du syndic précédent, et à la frilosité des autres copropriétaires pour les virer.
Quand on recherche un peu les appréciations des clients de FONCIA, on réalise vite que, plutôt que d’argumenter sur les "syndic libres" ou d’autres de leurs concurrents, ils feraient mieux de se redresser les manches pour s’améliorer (ils se retrouvent très souvent "worst in class") dans de très nombreuses agences. Et le groupe devrait agir en ce sens, pour surveiller la qualité du service proposé par les agences, définir des procédures métier, mettre des experts (et des bases de connaissances) dans divers domaines à la disposition des gestionnaires de copropriété, etc. En résumé : faire tout ce que fait toute entreprise qui se préoccupe de la qualité du service qu’elle propose à ses clients.

Lors de la dernière AG, on a (enfin) réussi à changer de syndic, et depuis lors, on a un "vrai" syndic, qui s’occupe de l’immeuble (et qui le connaît, par exemple qui y passe régulièrement quand c’est nécessaire), qui contacte des artisans pour obtenir des devis, qui a une longue expérience comme syndic, et identifie tout ce qu’il faudrait faire pour maintenir l’immeuble en bon état, etc. (et le CS peut se contenter de jouer son rôle, à savoir contrôler, et orienter le syndic, et non faire le boulot que le syndic ne fait pas).
Bon, certes, il n’est pas parfait, par exemple il ne répond pas toujours à toutes les solicitations aussi vite qu’on l’espérerait (même si c’est déjà le jour et la nuit par rapport au précédent, avec pour toute demande "standard" une réaction en quelques heures max par son assistant qui semble bien rodé), son extranet ne comporte pas tout ce qu’on voudrait y trouver (celui de Foncia semblait mieux … mais même en réclamant 5 fois, on n’y retrouvait pas une bonne partie de ce qu’on y voulait), et on n’est pas toujours d’accord avec ce qu’il propose (par ex. certains travaux proposés vont sans doute être rejetés en AG), mais la perfection n’est sans doute pas de ce monde…

Même pour la comptabilité, on devrait avoir gagné au change (en tout cas, on aura le même interlocuteur pendant un moment, et il semble compétent, quand avec Foncia on en changeait chaque année, parfois plusieurs fois), même si on attendra une année complète gérée par le nouveau syndic avant de conclure.

On paie quasiment autant qu’avant. Mais le prix n’était pas l’enjeu principal : quand les honoraires de syndic représente environ 10% du budget de la copropriété, vouloir les minimiser n’est pas forcément l’objectif principal à poursuivre.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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1    #8 02/05/2022 16h15

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Effectivement, la comparaison faite par Matera du prix de leurs prestations avec celui proposé par un véritable syndic est trompeuse car elle mélange des choux et des carottes.

Exemple : Matera compare les honoraires sur travaux de leur offre (= inclus dans la rémunération de base) et ceux d’un syndic "standard" (= 3 à 5% du montant des travaux en plus de la rémunération de base) alors que la prestation rendue n’est pas du tout la même (un véritable syndic va tout organiser - appels d’offres, centralisation et analyse des devis, passation des marchés, suivi administratif et technique des travaux, réception de ces derniers, gestion des appels de fonds auprès des copropriétaires…- tandis que ces tâches incombent aux copropriétaires agissant en qualité de syndic bénévole dans le modèle proposé par Matera).

Je n’ai rien contre Matera et leur business model mais leur communication agressive est plutôt agaçante (l’ARC a d’ailleurs épinglé à plusieurs reprises les pratiques de cette entreprise : Recherche avancée | Association des responsables de copropriétés).

J’ajoute enfin qu’il existe des solutions beaucoup moins onéreuses que celle proposée par Matera pour les copropriétés désireuses de s’organiser en syndic bénévole : il suffit de chercher un peu en prenant garde aux résultats donnés en premier choix par les moteurs de recherche car Matera a très bien géré son référencement web au détriment de ses concurrents.

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1    #9 09/07/2022 13h55

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Tiens, expérience similaire pour ma part. C’est la guerre ouverte entre syndic pros et Matera. Il y a même eu une action en justice des syndics pros pour faire condamner Matera pour ses pratiques commerciales… jugement retourné par Matera ! 

Cela ne m’a pas empêché de me débarrasser de Foncia, avec une transition réalisée à coups de recommandés… il ne comprennent que cela. J’ai eu une petite discussion musclée avec le directeur de l’agence pour lui expliquer qu’il n’allait pas réussir à m’embrouiller avec ses excuses bidon… ils m’ont rapidement donné ce qu’ils n’avaient pas égaré. En principe tout doit être conservé. J’ai récupéré la compta, le rcp et une dizaine d’années d’AG, ce qui est bien suffisant.

Au final, aucun regrets. En 6 mois j’ai plus avancé qu’en deux ans avec Foncia. Au lieu de relancer un gestionnaire mou, j’ai en direct des entreprises qui ont un business à faire tourner. Cela ne me prends pas plus de temps qu’avant, et est sensiblement moins frustrant…

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Favoris 1    2    #10 14/05/2023 17h37

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Bienheureux ceux qui ont un syndic PRO dynamique, efficace , réactif , respectueux de la loi , attentif aux CS , et pas trop cher.
Moi, proprio bailleur dans une résidence récente ( 2014) en banlieue de LILLE, j’ai subit pendant 8 années la gestion calamiteuse de S..C , la valse de 8 gestionnaires en 9 années, la lenteur, le peu d’implication, et  le mépris de la loi et des membres du CS (je suis PR du CS) ; ce qui m’a permis enfin d’éjecter ce syndic par décision judiciaire. Et lors de la prochaine AG (convoqué par un mandataire désigné) , il y aura concurrence entre 4 ou 5 syndics PRO et une proposition de Syndic Coopératif.
Pour 56 lots principaux, les PROS vont de 9000 à 11.760€ de forfait , mais auquels se rajoute la Reprise des comptas non approuvées ( 2 exe pour nous) : et là, ça va de ZERO à 4000€ !
Je connais parfaitement les lois,  le job de syndic coopératif, lequel ne peut fonctionner que s’il y a au moins 2 ou 3 membres du CS capables et bénévoles pour donner un peu de leur temps.
Je sais que la formule est très risquée (et lourde à gérer) si la copro comporte de gros travaux, ou beaucoup de mauvais payeurs (ce qui n’est pas notre cas), ou encore des grincheux casse-peids.
Il y  a un différence juridique essentielle entre :
** les SYNDIC EN LIGNE (syndic 2.0) qui exercent le métier à distance (pas de présence sur place, pas de RdeV avec les prestataires, AG tenue par un membre du CS) , mais qui ont , eux seuls, les instruments juridiques (le compte en banque, le carnet de chèque , le pouvoir de représentation, les commandes, le paiement des factures , etc …)
Pour nous, ceux-ci sont les SYNDIC-ONE (qui a racheté LE-BON-SYNDIC) , COTOIT , LEA-SYNDIC , CLIC-SYNDIC : pour nous, tarif de  5.320 à 8.064€ annuels 
un peu trop cher à mon gout, pour faire la différence avec un PRO classique
** les fourniseurs de services , qui déchargent le coopératif (le PRESIDENT du CS en titre) , ou le syndic bénévole, de taches diverses, essentiellement : COMPTA , APPEL de CHARGES, convocations aux AG.
Là il y a pléthore : HELLO-Syndic (bien trop cher 180€ ttc / lot) , COPRO-Facile , COPROLIB , COMPROMATIC VILOGI et le fameux MATERA : le prix pour nous (56 lots) s’échelonne de 972€ à 6.720€
MATERA est un peu agressif (commercialement), a haussé son tarif de 5.280€ à 6.426€ en 3 ans, et tente de faire inscrire son nom dans une décision d’AG, ce qui est subtil mais exécrable (verrouillage)
VILOGI me tente beaucoup , prestations de base = 972€ + option externalisation Compta = 2.352€ par exercice.
Je cherche des avis d’utilisateurs , surtout sur les sujets Compta (facilité du logiciel, aide au paramétrage ) , gestion des AG, aide téléphonique en cas de difficultés …
merci à vous

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1    #11 15/05/2023 13h46

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zouriteman, le 14/05/2023 a écrit :

Là il y a pléthore : HELLO-Syndic (bien trop cher 180€ ttc / lot) , COPRO-Facile , COPROLIB , COMPROMATIC VILOGI et le fameux MATERA : le prix pour nous (56 lots) s’échelonne de 972€ à 6.720€
MATERA est un peu agressif (commercialement), a haussé son tarif de 5.280€ à 6.426€ en 3 ans, et tente de faire inscrire son nom dans une décision d’AG, ce qui est subtil mais exécrable (verrouillage)
VILOGI me tente beaucoup , prestations de base = 972€ + option externalisation Compta = 2.352€ par exercice.
Je cherche des avis d’utilisateurs , surtout sur les sujets Compta (facilité du logiciel, aide au paramétrage ) , gestion des AG, aide téléphonique en cas de difficultés …
merci à vous

Je suis syndic bénévole d’une copropriété de 10 lots principaux où on utilise Coprolib pour environ 500 € TTC / an. Très content de la plateforme, c’est clair et intuitif ; pour les cas particuliers, il y a aussi l’aide en ligne qui est très détaillée avec des tutoriels pour toutes les étapes clefs, des mises à jour réglementaires régulières.

Au démarrage, l’équipe de Coprolib s’est occupée de tout le paramétrage et m’a fait une petite session de formation de démarrage. Ils proposent un certain nombre de services en option dont la reprise de l’historique de ou des exercices passés. Pour le lancement, l’interlocuteur était globalement très clair et j’ai pu le recontacter pour quelques questions.

Le module pour les AG est pratique, ils proposent des formulations toutes faites pour les points récurrents et standard.

Pour l’aide téléphonique, je n’y ai jamais fait appel donc je ne peux pas la juger. J’ai fait un ou deux mails pour demander des explications sur des points et j’ai toujours eu des réponses claires et détaillées.

Je rajoute quelques points : pas d’inflation tarifaire depuis 2 ans, des mises à jour régulières pour corrections et améliorations, une passerelle très pratique avec des services de poste en ligne ou de recommandés électroniques pour ne pas avoir à gérer les impressions et envoi des documents.

Je suis donc très satisfait de Coprolib, pas de regrets et bien content d’avoir une plateforme de cette qualité qui permet d’être syndic bénévole avec une certaine sérénité sur tout l’aspect comptable et documentaire. Il faut bien sûr mettre la main à la pâte et se former, mais cela permet d’avoir un guide et des garde-fous sur un certain nombre de sujets ce qui est très appréciable.

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1    #12 17/05/2023 08h04

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Le principal problème que je vois dans un syndic en ligne est la problématique de l’intermédiaire "homme clef" dans la copro.
Dans un syndic pro structuré, une absence courte , longue ou définitive est compensée par l’assistant ou un collègue.
Malgré les atouts qu’il y a à gérer une copro par un copropriétaire connaisseur, engagé et motivé, cette faiblesse me semble un déterminant majeur de la décision du type de syndic.

Il y a aussi la problématique du profil de copropriétaire surinvesti.
La plupart des présidents de conseil syndical "investis" que je rencontre sont par ailleurs strictement incompétents quoi que très remuants, ne s’en rendent pas compte, décident rarement sur la base d’éléments objectifs compris, jouent le shérif de la copro, particulièrement lorsque surinvestis.
Ils deviennent susceptibles lorsqu’on pense autrement (notamment lorsqu’on est pro travaux plutôt que figé sur une ligne zéro dépenses), ils voient comme une potentielle perte de pouvoir toute idée d’un autre, ils ne souffrent jamais du complexe de l’imposteur…

Le mythe du type qui se sacrifie pour le collectif a d’ailleurs souvent pour seule motivation de dépenser le moins possible. J’étais à une AG récemment ou un de ces très engagés copropriétaires, a commencé par un laïus de 10 minutes de lamentations sur son sort épuisant de surveillant général de la copro… pour conclure qu’il a oeuvré à faire baisser la conso d’électricité de la copro de 2000 € en ayant enlevé une ampoule led sur deux  dans les parties communes smile Il a juste oublié l’influence éventuelle du passage de confiné avec copro pleine à déconfiné avec les gens au boulot, en vacances etc… donc à priori moins présents… et quelques autres variables.
Conclusion : on n’y voit plus rien dans les parkings, les couloirs et les caves… et impossible de l’orienter vers la mise en place de détecteurs de présence plutôt qu’enlever les éclairage, ça coûte. Pourvu qu’il n’ait pas l’idée de couper les ascenseurs une heure sur deux…

Je ne rencontre pas de gens de cet acabit dans les syndics pros.

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2    #13 17/05/2023 09h53

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Le sujet est plutôt avantage et inconvénients de telle ou telle formule même s’il dérive au gré de ce que chacun veut en faire/y trouver.

Je participe à des AG comme copropriétaire dans plusieurs copros (une bonne douzaine).
Je suis d’ailleurs membre de plusieurs CS où je suis assez minoritaire quant à mon approche d’une gestion saine qui ne se limite jamais à une analyse quantitative. ça m’oblige à un effort pour présenter et faire voter ce que je crois bon pour le collectif.

La problématique de l’homme clef que je soulève n’est pas une vue de l’esprit d’un espion au service des syndics pros wink mais bel et bien un élément à considérer dans la mise en place d’une gestion saine et sûre sous l’onglet "gestion des risques".

Le profil du shérif de résidence est fort bien décrit par d’autres que moi notamment par d’autres Pdts de CS qui essaient à tout prix de ne pas leur ressembler (moi par exemple).
J’ai découvert très jeune en AG l’abus de biais d’autorité par des vieux copropriétaires incompétents mais qui faisaient semblant. Le tout jeune juriste que j’étais mangeait régulièrement son chapeau à cause de ses vieux grigous bruyants. Je les caricature avec plaisir.

Profil *: âgé, il s’ennuie beaucoup et c’est une pince autoritaire. Après des années bien remplies de cadre dans la vie active, ses articulations commencent à rouiller, il devient plus sédentaire et se trouve une cause au sein de "sa copro". Il se trompe souvent, ne doute jamais, il traite comme des m.rdes les professionnels et artisans. Ses petites économies coûtent souvent cher au final, comme ses gesticulations pour qu’on le voit bruyamment régler des problèmes dont ses propres négligences sont bien souvent la cause. Son élection n’est pas tant liée à ses qualités qu’à l’absence de concurrence. Car il faut le dire, ça ne se bouscule pas dans les CS. C’est pour cela d’ailleurs que j’y suis toujours bienvenu.
Cela dit, vous avez eraison, je généralise et j’ai tort.  Certains, rares, sont humainement comme dans leur fonction excellents.

Je ne suis pas un fervent adepte des syndics pros même si je les considère comme le meilleur compromis notamment pour m’éviter d’avoir à supporter un pseudo chef (chefaillon ?), pour éviter une vacance de la fonction préjudiciable à tous, ou encore pour s’éviter de passer à côté de quelque chose d’important.

Dans les CS où je sévis, on évolue respectueusement les uns avec les autres. J’ai refusé d’intégrer le CS du Shérif qui enlève des ampoules.
Les gestionnaires de syndics ne sont pas tous parfaits, mais certains souffrent vraiment dela remise en cause permanente de leur action par des copropriétaires tyranniques. Il faut l’entendre.

* je me méfie, je ressemble de plus en plus au profil, bientôt 60 ans (c’est "vieux" pour plein de gens), articulations qui rouillent etc wink

Dernière modification par Range19 (17/05/2023 10h32)

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1    #14 19/08/2023 17h58

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zouriteman, le 10/06/2023 a écrit :

* Pourquoi avoir choisi Matera ?

Pour nous débarrasser de Foncia et faire voter un énorme budget de travaux ( 800k€) sans payer de commission au Syndic

* Retour sur votre début d’expérience avec matéra

Le système automatisé de la Plateforme est fort bien fait et très facile à utiliser
Les conseillères sont compétentes et réactives en moins de 24h

Pour 38 lots c’est un combat de Titans dans une copropriété difficile .
Les copropriétaires nous demandent plus et plus vite qu’à un syndic professionnel.
J’ai jeté l’éponge au bout d’un an : Je consacrais toutes mes matinées à la gestion .

Nous sommes au transfert des comptes au nouveau Syndic


CyberPapy ou pour faire court CP

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