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#1 28/10/2013 22h28

Membre (2012)
Réputation :   36  

Bonjour,

Depuis un petit moment, je cherchais un immeuble afin d’en être entièrement propriétaire. Et me voilà, avec mon projet en collaboration avec un ami pour l’achat d’un bel immeuble dans le centre ville amiénois.
Prix de l’immeuble 295k€ pour 210m2
3 niveaux avec un F2 niveau 1 & 2 et 2 studios sous comble.
Mon ami achète le niveau 1 et moi le reste.

Nous optons pour un syndic bénévole. Pendant la rénovation, mise en place de compteurs individuels eau, edf et gaz pour niveau 1&2… Niveau 3 pour les studios sera tout électrique.

On m’a dit qu’il fallait ouvrir un compte en banque pour l’immeuble, prendre une assurance pour l’immeuble.

Les charges de l’immeuble vont se limiter à changer des ampoules, l’électricité des communs, l’eau pour l’entretien, peut être la socitété de nettoyage, l’assurance… Quelqu’un voit quelquechose d’autre?

Quelqu’un autre un logiciel de gestion de ce type de biens? Pouvez-vous m’apporter plus d’informations sur la gestion?

Cordialement
François80

Mots-clés : immeuble, propriétaire, syndic

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#2 29/10/2013 01h30

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Vous devriez consulter ARC UNARC - Association des responsables de copropriétés et les nombreux documents sur le site de cette association qui concernent les syndics bénévoles.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#3 29/10/2013 08h48

Membre (2013)
Réputation :   5  

Bonjour,

Pour ce qui est des charges vous avez pensé à tout, je ne vois rien d’autre.
En revanche juste une remarque : vous parlez d’installation de gaz ou de compteur de gaz ? Etes-vous sûr de vouloir gérer le gaz ?

Pour l’assurance effectivement il en faut une assurance pour l’immeuble mais il est aussi possible de prendre une assurance responsabilité civile (en cas de litige).

Enfin le compte en banque est aussi demandé.

Bon courage pour votre projet smile


Mes différentes et modestes expériences d'épargne et d'investissements, sur une Vie Riche & Douce

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#4 19/01/2020 15h39

Membre (2017)
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Bonjour,

l’ARC propose son logiciel "Simply Syndic" au prix de 255€ + 200€ de maintenance annuel (tarif indicatif pour 10 lots). Auriez-vous un retour d’expérience ?
LOGICIEL DE COMPTABILITE | Association des responsables de copropriétés

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#5 05/07/2024 18h52

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Bonjour,

Je déterre ce fil car je viens d’acheter dans une copro de 3 lots.
Un des lots est encore sous administration judiciaire, et le restera pour encore plusieurs années ( dossier hypothécaire complexe).
Je suis donc seule propriétaire avec un second copropriétaire.

Il n’y a rien actuellement, ni syndic, ni assurance, ni compte bancaire.

Comment procédez vous ?
Quelle banque avez vous choisi ?
Quelle assurance ?

Je regarde pour des recommandations de logiciel, site, assurance, sur des toutes petites copropriétaires comme la mienne. *e**i

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#6 06/07/2024 09h21

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A ma connaissance, il y a deux guides gratuits du syndic bénévole, disponibles en PDF. Ca semble un bon point de départ.

Notez qu’il y a plein de petites copropriétés qui fonctionnent sans aucun formalisme (et sans dépenses). Dans les rares moments où il y a de petites dépenses à réaliser, on peut aussi se les partager à la bonne franquette.

Bien sûr, il faudra normaliser le fonctionnement, à terme. Mais, dans la mesure où vous avez fait un investissement immobilier locatif qui a vocation à rester longtemps dans votre patrimoine, n’avez-vous pas plus urgent à faire en ce moment ? La normalisation de la copro n’est-elle pas un chantier à repousser jusqu’à ce que vous ayez stabilisé votre patrimoine (je crois savoir que vous avez un autre chantier en cours), et même de le repousser jusqu’au moment où il y aura des copropriétaires "normaux" ?


Il faut que tout change pour que rien ne change

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Sens interdit 1    1    #7 08/07/2024 09h40

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Il convient de garder à l’esprit les points suivants en ce qui concerne les copropriétés non gérées :

1 - La copropriété est normalement immatriculée vu que votre achat est récent. Le numéro de la copropriété est sensé figurer sur votre acte de vente. Vous pouvez consulter le site dédié.

2 - En l’absence d’assurance des parties communes, pas de couverture en responsabilité civile (dommage causé à un tiers : la tuile qui tombe du toit) ni en dommage (le toit qui s’envole)… En cas de dommage important, il reste plus que la valeur du terrain moins le coût de la déconstruction…

3 - En cas de copropriété non gérée, difficultés pour réaliser les travaux d’entretien et problème pour assumer les travaux urgents (grosse fuite d’eau, rupture canalisation EU/EV, toiture…).

4 - Aucune possibilité, à mon sens, de récupération de frais engagés le cas échéant auprès de l’administrateur judiciaire en l’absence de syndic…

5 - La situation de la copropriété est à mon sens un point à étudier soigneusement en amont de l’achat, et pour les copropriétés non gérées un point bloquant si on ne veut pas s’impliquer ou supporter le coût d’un syndic pro qui viendra plomber la rentabilité (dans le cas présent, 1000 à 1500 euros par an, soit de l’ordre de 333 à 500 par lot et par an…).

Canyonneur

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