Bonjour Jef56,
Trois points :
Approche intuitive :
Je ne suis pas spécialiste, mais à mon avis l’effet equal weight est lié au fait qu’ils possèdent plus de small caps. Ces small caps sont plus risquées mais rapportent plus.
Vous voulez identifier ou au moins posséder les 4% de valeurs qui surperforment
Jef56 a écrit :
alors investir la même somme sur les actions d’un indice (qui lui est généralement pondéré par la taille de l’entreprise) permet de capter sur le long terme l’excédent de performance de ces happy few.
Effectivement si on fait une approche equal weight on est sûr d’avoir une grosse somme dans l’entreprise qui va surperformer (celel qui fait partie des 4%), en tout cas plus grosse que sur un indice normal.
Mais le problème est que vous devez vendre les entreprises qui montent pour maintenir l’équal weight.
Par ex Google a été introduit à 25 milliards dans un SP500 qui devait être dans les 10 trillions à cette époque là (2004). Sur un equal weight vous en auriez acheté un peu moins (1/500 = 0,2% vs 0,25% dans le SP500), mais surtout à chaque trimestre vous en vendez au lieu de faire buy & hold sur google ce qui est rétrospectivement la bonne approche.
Donc en fait une approche equal weight donne moins d’importance aux entreprises dans les 4% (tout simplement car celles ci sont les plus grosses, donc les moins possédées par l’indice).
L’approche equal wieght donne du poids aux small caps.
Performance ajustée du risque
Sinon, vous dites que l’equal wieght a un potentiel de surperformance / a eu une surperformance par rapport à un indice classique. C’est vrai, mais à mon avis le problème n’est pas abordé de la bonne manière.
Il faut aussi évaluer l’augmentation du risque, par ex ratio de sharpe (même si il y a d’autres perspectives). J’ai pris les factsheets des indices MSCI (cherchez sur google "MSCI World equal weight", et les chiffres sont ceux sur la période la plus longue (1994 pour le ratio de sharpe dans tous les cas) :
- World : rendement equal weight 8,11%, normal 7,59%. Volatilité equal weight 18,01%, normal 16,42%. Sharpe equal weight 0,40, normal 0,38.
- ACWI (avec les émergents ) equal weighted 0,36, normal 0,37
-USA : sharpe equal weight 0,53, normal 0,49.
- Europe : sharpe equal weight 0,35, normal 0,34
- Japon : sharpe equal weight 0,05, normal -0,05
Donc :
- il semble y a avoir une légère surperformance du equal weighted, une fois ajusté du risque tel que mesuré par le ratio de sharpe
- je ne pense pas que ce soit statistiquement significatif (il faudrait notamment une période plus longue, et regarder les sous périodes)
Donc voilà pour les indices.
Performance effectivement réalisée par l’investisseur
Les benchmarks MSCI ne sont pas directement investissables, il faut voir la différence entre un ETF equal wieght et un ETF market cap:
- l’equal weight aura des coûts de transactions beaucoup plus élevés car il doit faire du rééquilibrage, à l’inverse le market cap n’a à faire de transactions que si IPO/faillite/M&A/spin offs. Coûts de broker + bid / ask spread + arbitrage par hedge funds / HFT qui prévoient le rééquilibrage.
- Réalisation de plus values. Je ne m’y connais pas bien mais le rééquilibrage force à réaliser des gains en capital. Peut être ceux-ci ne sont pas taxables pour un ETF?
- frais : les plus gros ETFs sont market cap, et c’est eux qui ont les frais les plus faibles.
A mon avis cela fera passer le sharpe des equal weight en dessous du sharpe des indices normaux.
Au final, je pense que :
- la surperformance des indices equal weight est réelle
- qu’elle n’est pas due à la selection des actions mais à la surpondération small caps
- il n’est pas clair si le ratio de sharpe est supérieur, mais c’est au moins possible/probable.
- que si on regarde pour un "vrai investisseur", via un ETF, les frais plus importants impactent la surperformance
cordialement