On a assez peu parlé dans ce fil du facteur "qualité", qui me pose un peu problème conceptuellement.
- J’ai l’impression que c’est un facteur assez mal défini.
- Si je devais donner une définition simple et qualitative (sans jeu de mot), la "qualité" représente dans quelle mesure une action émane d’une entreprise qui a un "bon business" (indépendamment de tout caractère "valorisation" de l’action comme pour le facteur "value").
- Pas mal d’auteurs semblent traiter la "qualité" comme un outil d’amélioration du facteur "value" (et parfois du facteur "small", cf. AQR) plutôt que comme un facteur indépendant dans lequel investir. L’idée, c’est qu’il y a beaucoup de "déchets" dans les actions "value" et "small", d’où l’intérêt de la qualité pour trier parmi celles-ci.
Je n’ai pas trouvé de définition quantitative simple et consensuelle de la "qualité" comme on peut en avoir pour d’autres facteurs. Quelques exemples :
- Facteur QMJ d’AQR, inspiré par le modèle de Gordon : profitabilité ("gross profit", "margin", "earnings", "accruals" et CF, tous divisés par la "book value"), croissance (des mesures de profitabilité sur les 5 dernières années), sécurité (faibles beta, volatilité du prix, volatilité de la profitabilité, ratio d’endettement et risque de crédit) et "payout" ("net payout" et dilution). Ca l’avantage d’être basé sur un modèle théorique et ça ne sent pas le data mining, mais c’est compliqué.
- "Gross profits to assets" pour Novy-Marx : c’est une seule mesure, mais comme elle est un peu "exotique" je me demande s’il n’y a pas un effet data mining.
- Une partie de la "formule magique" de Greenblatt : "return on capital" ("EBIT / (net fixed assets + working capital)"). Même remarque que pour Novy-Marx, et il y a des critiques de cette partie de la formule magique (Montier).
- Les 9 critères du score de Piotroski : "net income" et "operating cash flow" positifs, ROA en hausse, qualité des profits ("net income" < "operating cash flow"), dettes long terme/actifs en baisse, "current ratio" en hausse, pas de dilution, "gross margin" en hausse, croissance des ventes plus rapide que celle des actifs. Ca semble assez robuste (ça a maintenant 15 ans, donc on a de la performance "out-of-sample" contrairement aux autres), mais il y a encore pas mal de critères et certains vont peut-être dans le mauvais sens.
Avez-vous vu une définition quantitative simple (et qui donne de bons résultats) de la "qualité" comme on peut en avoir pour d’autres facteurs ?
- Par exemple, "return 1-13" (et éventuellement "return 1-6") pour le momentum ; "P/B" (ou un composite "P/B"+"EV/EBIDTA"+"P/E"+"P/CF"+etc) pour le facteur value.
- J’ai lu (Novy-Marx) que certaines mesures simples, comme le ROE, allaient plutôt dans le mauvais sens, donc le choix me semble délicat.