#101 12/02/2025 11h35
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 156
L’énigme posée par Sword Group, c’est qu’elle semble tant recherchée par quelques intervenants de qualité alors que les share deals (voir plus haut dans cette file) semblent priver effectivement les actionnaires de la société de toute croissance.
J’ai récemment mis la main sur ce document, qui résume assez bien la situation. Même si les chiffres datent un peu, les tendances sont toujours les mêmes, pour ne pas dire qu’elles s’accentuent :
- La croissance interne est impressionnante, surtout si on la compare avec celles des autres ESN.
Mais :
- La boîte siphonne systématiquement l’ensemble de la croissance de l’EBIT pour la distribuer à quelques managers tous les 3-5 ans.
- M. Mottard compare directement ce système d’intéressement à des investissements de croissance externe, mais on ne peut comparer ce qui n’est pas comparable.
- En attendant, les fonds propres fondent comme neige au soleil.
Malgré tout ceci, postérieurement à la découverte du pot aux roses, Louis de Fels et son équipe ont ouvert une participation dans le groupe, et ils ont été rejoints assez récemment par William Higgons.
J’ai, fin 2023, diminué la taille de ma position, car tout ceci me paraît vraiment curieux.
Pour le moment, je conserve une petite ligne SWP, sans doute victime d’un triple biais :
1) le biais d’engagement,
2) le biais de panurgisme (WH et Louis de Fels y sont. Plusieurs intervenants de qualité sur ce forum aussi. Même Etzanas semble parvenir aujourd’hui à des conclusions différentes de celles qu’il retenait il y a un an. Et je me dis que je risque de louper quelque chose en sortant complètement),
3) le biais de celui qui ne comprend pas tout. Qui, finalement, rejoint en grande partie le biais n° 2.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Ours (12/02/2025 13h04)