Bien que je n’ai pas apprécié les achats/ventes bizarres des dirigeants, je viens de doubler ma ligne de Prodware (achat à 10.78€). Mon petit cerveau de tout petit entrepreneur ne peut pas s’empêcher de bien aimer cette histoire de développement d’un CA récurrent (ventes en Saas) et de recentrage sur des marchés à plus fortes marges.
Mais surtout, je pense que à ce prix, l’action est sous-valorisée d’environ 30%.
Mon raisonnement est le suivant :
Le communiqué indique une forte progression de sa marge sur 2017. Je reste conservateur et part sur un scénario de taux d’Ebitda stable, à 11% (mes estimations sur la base des comptes 2016, après retraitement de la production immobilisée).
Ce qui m’amène à un Ebitda de 168M€ (CA final 2017) x 11% = 18,4M€.
Les pairs boursiers ont un EV/Ebitda moyen de 9,8 (source : moyenne 5 dernières années pour huit sociétés du même univers et après exclusion de deux valeurs extrêmes ; ratios tels que publiés par le Morning Star).
De là, EV = 18,4M x 9.8 = 180M€. A l’aide du bilan du S1 2017, ça me fait arriver à une Capi de 116M€ (vs 84M€ au cours de ce matin).
Cours-cible brut = 116M€ / 7,75M d’actions = 14,99€.
Maintenant et fidèle à mon approche conservatrice, j’intègre la ’fair value’ (DCF) du Morningstar dans mes calculs, qui est de 11,29€. Je la pondère à 20% du cours-cible.
Cours-cible final = (14,99€ x 80%) + (11,29€ x 20%) = 14,25€.
Mais bon, ça n’engage que moi et ces calculs intègrent une certaine dose de pari/confiance envers ce qui est raconté dans le communiqué (en particulier dév. revenus récurrents + recentrage sur marchés à plus forte marges). On verra bien.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par carignan99 (23/02/2018 11h48)