IH, je trouve les idées reçues assez vrais pour ma part. Elles ne sont pas générales mais quand même assez proche de la réalité de moins point de vue et de mon vécu. Cela ressemble à de la com’ made in REIT qui évidement met en avant l’inverse.
Le problème d’internet c’est que les sites de e-commerces cassent les prix grâce à leur petite structure. Ils ont donc un avantage concurrentiel indéniable vis à vis des boutiques en durs. Ceux qui réussissent le mieux sont soit des pure players internet soit des sites internet avec quelques boutiques notamment pour le SAV. Même les banques s’y mettent car elles savent que l’avenir est là-bas. En gros, ce qui motive à acheter un produit en boutique, c’est le SAV pour avoir un interlocuteur physique et un magasin où ramener le produit. Quand on a pas confiance dans les SAV boutique, c’est dur de continuer à être client chez eux.
Beaucoup de sociétés tentent de lutter contre la perte de valeur engendré par internet avec plus ou moins de succès. La FNAC a mis du temps à faire de l’internet même alors qu’Amazon montait en puissance. Maintenant, pour pouvoir concurrencer Amazon, ils sont obligés de faire de l’internet au prix d’Amazon.
D’autres secteurs sont incontournables mais faut bien l’avouer, les boutiques de commerce de proximité périclitent petit à petit. Dans mon quartier, il y a des peu de boutique et ceux qui survivent le mieux sont liés à la nourriture : boucher / boulangerie / bar / restaurant (et encore y’en a qui sont morts aussi). Le reste, meurt petit à petit. Agence immobilière, location de voiture, esthéticienne, même coiffeur ont vite été remplacée par autre chose qui est mort à nouveau, etc… même des petites sociétés informatiques sont mortes.
Après la crise aidant, les gens regardent leur portefeuille avec attention. Donc l’achat sur internet s’impose car souvent c’est moins cher voire aussi cher mais livré à domicile. Il est donc dur de dire que c’est exclusivement lié à internet et au changement d’habitude profond.
Pour un exemple :
En achetant mes courses sur internet et en me faisant livrer (et je paie le service de livraison), ma facture globale a diminuée de 10% à l’année. Est-ce dû au prix internet ou au fait que je vais moins flané dans les magasins et donc moins attiré par l’effet marketing, aucune idée : le résultat est là. Je paie moins et j’ai pas l’impression de me priver de quelque chose.
Dans la banque idem, mon conseiller était tellement nul que j’ai changé de banque pour une banque en ligne et j’ai économisé des frais. Le conseiller que j’ai sur cette banque me répond dans un délai raisonnable mais me répond (et ne me balade pas - ou en tout cas, pas encore ^^).
Amazon a détruit des emplois c’est indéniable. Quand on voit qu’on peut acheter des articles 10-20% moins cher sur Amazon, c’est juste normal que les bouquinistes meurent. Même les livres, avec la réglementation, sont bloqués à un prix et avec la livraison offerte, les bouquinistes ne peuvent pas rivaliser.
La population est certes vieillissante mais les consommateurs vont avoir plus de réflexe d’acheter sur internet aussi. Mes parents ont 60 ans, ils achètent pas mal sur internet tout simplement car c’est plus simple, mieux achalandé. Dans 20 ans, mes parents en auront 80, ils achèteront sans doute plus sur internet (ou moi pour eux) car ils sont déjà moins attachés au dur que le sont mes grand-parents. Les 40 ans actuels achètent déjà énormément sur internet et auront l’âge de la retraite dans 20 ans. Cela va devenir un réflexe pour eux aussi.
J’ai pu discuter avec pas mal de marketeur / commerciaux sur le sujet. Tous tendent à dire que l’internet est le secteur de demain. Qu’il faut y être (même si on n’est pas à 100%).