Cherchez dans nos forums :

Encore un krach sur le marché actions ?!!

Marchés actions : krach imminent ou simple correction ?

Cette discussion, riche et animée, s'articule autour de la question récurrente d'un éventuel krach boursier. Les membres échangent leurs analyses, anticipations et expériences face aux fluctuations du marché, alimentées par les événements géopolitiques (guerre en Ukraine) et économiques (inflation, hausse des taux d'intérêt).

Plusieurs concepts clés émergent : la gestion du risque, la diversification du portefeuille, et l'importance de la volatilité. Les arguments avancés mettent en lumière la nécessité de rester serein et de conserver du cash pour profiter des opportunités, malgré la complexité du marché et la difficulté de timer les évènements. Des participants rappellent les risques inhérents à l'investissement, notamment les cycles haussiers et baissiers, et l'importance de ne pas se laisser influencer par le "bruit" médiatique.

Plusieurs tendances sont soulevées. L'analyse technique est régulièrement mise en avant, mais aussi contestée, certains membres préférant privilégier les fondamentaux des entreprises et une approche value. Les débats portent également sur les impacts potentiels de la guerre en Ukraine, la hausse du coût de l'énergie et les décisions des banques centrales sur les cours. L'endettement élevé des Etats et des entreprises est souvent cité comme un facteur de risque.

Les participants partagent différentes stratégies d'investissement. Certaines privilégient le buy and hold avec des réinvestissements réguliers, d'autres une approche plus active avec des ajustements réguliers du portefeuille et des prises de bénéfices. Le rôle des émotions est également largement abordé, certains conseillant de ne pas céder à la panique, d'autres estimant que la gestion des émotions est la clé de la réussite.

Enfin, la discussion explore la question de l'utilité du market timing, de nombreux membres soulignant sa difficulté et le caractère aléatoire des prévisions macroéconomiques. Une analyse approfondie du contexte géopolitique et financier est effectuée, en soulignant l'interdépendance des marchés mondiaux et la difficulté d'anticiper les conséquences des événements. Les participants partagent des outils d'analyse, des indicateurs (PER, CAPE, Equity Risk Premium, CDS…) et leurs perceptions personnelles, tout en soulignant les limites de leurs interprétations.


Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions ?


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1109
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 205
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#3451 10/07/2016 18h37

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Les liens incontournables sur le sujet :

BIEN | Basic Income Earth Network
Mouvement Français pour un Revenu de Base

Il est à noter que le bien (1° lien) a tenu son congrès mondial à Séoul les 7-9 Juillets.
Echos dans la presse radio- télé- journaux : 0 en dehors des sites spécialisés

Une proposition iconoclaste de 19 économistes, le "people QE" :
Subscribe to read

Si on veut aller plus loin, il faudrait peut être créer un sujet séparé

Hors ligne Hors ligne

 

#3452 10/07/2016 18h46

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Gaspode a écrit :

Le dernier point est le vieillissement des pays du G7. La situation va être critique d’ici vingt ans au Japon, et guère plus tard en Allemagne. La France est paradoxalement moins mal de ce point de vue, mais le poids relatif des retraites est pire (répartition vs capitalisation).

Vous êtes sur que le poids relatif des retraites par répartitions est bien plus faible en Allemagne qu’en France ? (Ce n’est pas vraiment ce qu’on peut lire, par exemple sur Système de retraite en Allemagne ? Wikipédia ou Le système de retraite en Allemagne | Fondation IFRAP).

Sinon, avez-vous des références vers des études qui concluent que la situation au Japon et en Allemagne serait critique d’ici 20 ans ou un peu après ?
Intuitivement, plus d’automatisation semble quand même plus compatible avec une baisse de la part de population active (et donc une population plus âgée), que l’inverse.

Par ailleurs, c’est surtout la Chine qui devrait avoir un très gros problème de vieillissement, hérité de la politique de l’enfant unique, et de plus difficilement exportable vers (ou soluble dans) des pays plus jeunes.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3453 10/07/2016 19h14

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   201  

Gaspode a écrit :

Si on veut aller plus loin, il faudrait peut être créer un sujet séparé

Il existe déjà un fil consacré au revenu de base.

Hors ligne Hors ligne

 

#3454 10/07/2016 19h38

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

@GBL Le système allemand est bien encore principalement par répartition, bien qu’il il y ait un mouvement vers la capitalisation individuelle, mais il y a 2 différences importantes :

- il est correctement financé par les réserves capitalisées dans les entreprises lors des années fastes. Le système allemand pour les retraites du privé est complexe et en partie gardé au niveau des entreprises.
Les fonds nécessaires ne viennent que partiellement de la taxation ou des cotisation de l’année (de mémoire 1/3).

- Le problème Français est que le poids des ressources manquantes dues au chômage font que  le système ne peut que s’écrouler à terme, il n’y a simplement pas assez d’actifs.

Pour le Japon, il est prévu que la population passe de 128M à <100M en 2060, le taux d’enfant par femme est <1.4. Pour 2025, des économistes ont prévu un impact de -0,9% sur le PIB par an. C’est énorme.

Japan population to shrink by a third by 2060 | World news | The Guardian

Le taux Allemand de nativité est similaire mais entre l’immigration et la population légèrement + féconde à l’est, le niveau de population s’est stabilisé et devrait le rester. La population sera plus vieille et plus d’origine turque mais ne devrait pas baisser significativement.

Quand à la chine, le taux de nativité n’est pas passé en dessous de 2 avant 1993, malgré la politique de l’enfant unique et cette dernière a été significativement relâchée depuis. C’est aussi une population bien plus jeune, parce que l’espérance de vie est beaucoup plus faible.

Hors ligne Hors ligne

 

#3455 11/07/2016 11h07

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

Gaspode a écrit :

Quand à la chine, le taux de nativité n’est pas passé en dessous de 2 avant 1993, malgré la politique de l’enfant unique et cette dernière a été significativement relâchée depuis. C’est aussi une population bien plus jeune, parce que l’espérance de vie est beaucoup plus faible.

On voit que les courbes d’espérance de vie tendentà se rejoindre: Indicateurs de développement dans le monde
-
Google Public Data Explorer

Hors ligne Hors ligne

 

#3456 11/07/2016 12h09

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Pas vraiment encore. 5 ans de différence d’espérance de vie est énorme et a de grosses conséquences sur la pyramide des ages même à fécondité égale.

90% des femmes en Europe et au Japon vivent au delà de 65 ans et parfois bien plus. Les conséquences sont drastiques :

la part des 60 ans et plus en Chine était à 10,9 % en 2005 pour  globalement 17.3%  en Europe.
En France métropolitaine 23%, en Allemagne c’est 26% pour 2010 avec des projections à 33% en 2030 !

Donc, la Chine n’a pas encore de problèmes de vieillissement, même si cela arrivera si le taux de fécondité ne remonte pas.

Si on reprend le cas de l’Allemagne, 33% de la population de plus de 60 ans en 2030 promet un coût social difficile à payer.

Le taux global de dépendance ((0.75*retraités + 0.25*enfants ≤14 ans)/(15-64  ans)) est actuellement inférieur en Allemagne et en France (autour de 30%), mais la structure est très différente à cause de la fécondité des Françaises, 2° d’Europe.

Le coût induit s’en ressent car ce sont les dernières années de vie qui coûtent 80% des frais médicaux et sociaux, et chaque année rajoutée augmente ceux-ci de façon quasi-exponentielle, c’est donc globalement déjà bien plus couteux de l’autre côté du Rhin, malgré les allocations familiales plus généreuses en France.

Après 2030, l’Allemagne repasse devant et l’écart ne fera que croître si leur fécondité ne remonte pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#3457 11/07/2016 14h20

Membre (2012)
Réputation :   33  

koldoun a écrit :

Peut-être qu’au 22e siècle on dira que le 21e fut le siècle de l’Afrique, des premiers voyages de masse dans l’espace, etc etc etc, pourquoi donc être si pessimiste?

Ce que je voulais dire dans mon message, c’est que si vous aviez interrogé un jeune homme de 20 ans revenant du front en 1918 pour lui annoncer qu’il vivait une période économique formidable, il vous aurait ri au nez.

Mais que par après, il est effectivement plus facile de dire que le 20e fut économiquement formidable.

Si un homme du 22e siècle vient vous annoncer que vous avez une chance inouie de vivre en 2016, vous lui répondrez surement "ah non, il y a plein d’attentats, on a atteint un pic technologique, l’Europe est en récession etc etc etc".

Les problèmes qui vont se poser au XXIème ne sont pas ceux du XXème. Peut-être qu’on en fait trop avec le changement climatique,ses conséquences et la raréfaction des matières premières (ou leur accès, ce qui revient au même d’un dernier point de vue). Une chose est sûre pour moi, un investisseur doit en tenir compte dans ses choix (acquérir un logement bien situé ou isolé; sélectionner des sociétés qui cherchent à réduire leur empreinte carbone…).

Hors ligne Hors ligne

 

#3458 11/07/2016 15h32

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   722  

 Hall of Fame 

Stibbons a écrit :

Et pourtant, le mécanisme pour que "tout le monde" ait les memes règles n’est pas difficile: un pays A adopte des règles contraignante (ex: taxe sur les transactions financières, …). Rien ne se passe, cela reste virtuel, sinon que des chiffres sont sorti (par exemple: voila le budget que l’on obtient si cette taxe était vraisemblablement en action. Puis tour a tour tous les pays adoptent des règles équivalentes, mais qui n’entrent pas encore en action. Seul lorsque le dernier a passer sa loi que toutes les règles s’activent dans le monde. Ca pourrait prendre des dizaines d’année. mais il n’y aurait pas l’effet "je me suis mis moi meme hors de la competitions du monde avec mes règles plus contraignantes que les autres", comme par exemple ce que l’on a sur les transactions financières en france.

C’est ce qu’on dit parfois. Mais je n’y crois pas trop. Quand on regarde toutes les avancées socio-politiques majeures, j’ai plutôt l’impression qu’elles ont été effectives (c’est là que je ne suis pas d’accord avec votre mot virtuel) avant d’avoir été adoptées partout.

Le système politique démocratique (même si on peut dire tout ce qu’on veut sur ses imperfections) a été appliqué dans pas mal de pays pour de vrai bien avant d’être adopté partout dans le monde (c’est d’autant vrai qu’il n’est même pas adopté partout). Je pense au fond que ce qui est socialement bon pour les gens, la société, l’écologie… finit assez rapidement par attirer les capitaux, les cerveaux etc. Et que les avancées socio-politiques augmentent la compétitivité plutôt qu’elles la diminuent. Je parle bien sûr des vraies avancées, pas des règles technico administratives à la noix qu’on nous sort chaque jour.

Pensez à la démocratie, puis l’école obligatoire, l’accès à l’eau potable, à l’électricité, au téléphone pour tous, … les gains incroyables de compétitivité que cela nous a fait gagner.

Si la taxe sur les transactions financières est vraiment une bonne mesure et que nous l’appliquons, je suis prêt à parier que nous serons suivis par un tas d’autres pays assez rapidement.

Hors ligne Hors ligne

 

#3459 11/07/2016 15h55

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

JeromeLeivrek a écrit :

Pensez à la démocratie, puis l’école obligatoire, l’accès à l’eau potable, à l’électricité, au téléphone pour tous, … les gains incroyables de compétitivité que cela nous a fait gagner.

Si la taxe sur les transactions financières est vraiment une bonne mesure et que nous l’appliquons, je suis prêt à parier que nous serons suivis par un tas d’autres pays assez rapidement.

Je sais pas, le "retour sur investissement" est quand même long et pas clair, et surtout contraire à la plupart des intérets des lobby. En gros, ceux qui vont payer le plus ne sont pas pour. Après savoir si c’est une bonne mesure ou pas, je ne pourrais répondre.

Mettre une taxe sur les transactions financières c’est comme interdire l’accès des centres ville aux voitures les plus polluantes: ceux qui sont le plus concerné sont farouchement opposé, alors tout le monde est d’accord pour dire que ce serait une bonne chose (d’un coté virer les voitures les plus polluantes, de l’autres récupérer un morceau des quantités des transactions financières)… Mais uniquement si ca touche les autres. Alors ok dans un cas ça touche le millieu financier et dans l’autre surtout la population déclassée vivant en périphérie.

Je pense que ces histoires de taxes ne pourraient fonctionner, vu notre monde dématérialisée et vu ce que l’on constate avec les GAFA qui ne payent pas d’impots en France, je pense que ces histoires là ne devraient s’appliquer qu’une fois que tout le monde est d’accord.

Et tiens, hormis la TTF, les "taxes" sur les transactions financières ça existe déjà: quand j’achète une part d’un fonds, je perds déjà N%. Je ne vois pas pourquoi l’état ne pourrait pas se permettre de récupérer une part des transactions haute fréquences. En physique ça s’appelle du "frottement". Là les opérateurs (contrairement à nous) n’ont pas de "frottement" et donc peuvent faire tout et n’importe quoi.

Hors ligne Hors ligne

 

#3461 11/07/2016 21h10

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

C’est bien beau les taxes sur si ou les taxes sur la.

Le principal problème, c’est surtout de savoir ce qu’il sera fait de l’argent récolté.

Si j’avais la garantie que l’argent des taxes était utilisé de manière intelligente, réfléchie, en comptant chaque euro avant de le dépenser, je signerai des deux mains pour payer encore plus d’impôts.

Mais en l’occurrence, l’argent est extrêmement mal utilisé, dépensé à tort et à travers.

Je me rappelle mes cours du soir, nous nous plaignions auprès des profs que les classes étaient surchauffées et qu’on devait parfois ouvrir les fenêtres en hiver.

Réponse : si on ne dépense pas tout le budget chauffage, alors l’année prochaine il sera raboté, et si l’hiver est plus rude, alors il fera froid dans les classes.

Et j’ai des tas d’exemples vécus de budgets dilapidés en fin d’année dans des choses inutiles pour conserver un budget identique l’année suivante (je travaille dans une administration)…

Hors ligne Hors ligne

 

#3462 11/07/2016 22h13

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

Je connaissais la même version avec des munitions à l’armée… mais ça c’est un autre problème

Hors ligne Hors ligne

 

#3463 12/07/2016 14h14

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je ne sais pas si ceci a sa place dans ce topic sur les crash, mais hier nouveau plus haut historique sur le S&P 500 :



Des commentaires?

Hors ligne Hors ligne

 

#3464 12/07/2016 15h10

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Les chartistes prévoient un S&P500 à 2400 en fin d’année. C’est de l’analyse technique, donc elle sera révisée en cas d’événement important sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#3466 13/07/2016 16h59

Membre (2011)
Réputation :   143  

Pas plus bas qu’il y a quelques jours….
prenons du recul les amis !

Hors ligne Hors ligne

 

#3467 13/07/2016 21h10

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   129  

Moi, j’aime bien la volatilité, ça permet d’en remettre une louche lors des phases de panique. Bien sûr, pour ne pas paniquer soi-même, il faut avoir sélectionné des dossiers solides et les avoir approfondi au préalable.

Vendre un peu quand je sens un excès d’optimisme, acheter un peu quand la panique s’installe.

L’analyse d’un graphique indiciel a quand même une qualité extraordinaire, c’est de se rendre compte à quel point les marchés ont la mémoire courte (voir le mini-crack éclair de février, je regrette de ne pas avoir eu plus de cash).

Donc une nouvelle leçon que je tire (cela fait deux ans que j’investis grâce à toutes l’aides que je puise dans ce forum, un grand merci aux contributeurs), c’est d’augmenter la part de cash de mon portefeuille pour être prêt à dégainer sur les dossiers maltraités sans discernement.

J’ai sauté sur les foncières canadiennes en février et j’ai profité du Brexit pour acheter quelques piliers du CAC. J’ai plus profité du Brexit que du mini-crack de février pour une simple raison de manque de liquidité… rageant mais je m’améliore :)

Les PRUs de mes valeurs préférées diminuent et donc les rendements augmentent mécaniquement.

Patience, mère de toutes les vertus!


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#3468 15/07/2016 22h38

Exclu définitivement
Réputation :   -3  

Et un petit coup d’état en Turquie , ça impactera l’Europe ?

Tenez, c’est en direct sur CNN : Regarder Cnn TV en direct

Toute l’armée est mobilisée. Le pays est totalement à l’arrêt. Le réseau internet est complètement verrouillé sans VPN. Aucune information ne passe.

Dernière modification par azorgues (15/07/2016 23h07)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3469 17/07/2016 11h23

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

azorgues, et si Erdogan avait laissé pousser la mauvaise herbe pour mieux pouvoir la charcler ainsi il renforce son pouvoir en se débarrassant par la mort et l’emprisonnement d’une partie de ses opposants et cette tentative de coup d’état peut permettre de justifier des actes encore plus autoritaires par la suite .

Hors ligne Hors ligne

 

#3470 17/07/2016 12h13

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   245  

ENTP

Sans tomber dans le complotisme, je trouve que cette tentative de coup d’état très curieuse.

Je ne comprends pas tellement pourquoi se lancer tête baissée dans une coup d’état pour renoncer quelques heures plus tard. Ca avait l’air très mal préparer.

Je pense qu’ils ont fait l’erreur d’appeler au couvre feux. C’était la porte ouverte au pouvoir en place pour inciter à sortir dans les rues.

Erdogan essaye de purger l’armée depuis le début, a-t-il laisse faire cette rébellion pour mieux la mater pour renforcer son pouvoir ? Franchement on se pose la question !

Hors ligne Hors ligne

 

#3471 17/07/2016 12h16

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

Il semblerait que de nouvelle purges aient été prévu dici le mois d’aout. Mais ce qui est proprement stupéfiant c’est l’amateurisme des putschistes. S’emparer de la television d’état alors que tout se passe sur internet de nos jours, que les réseaux sociaux vont mobiliser bien plus que les reportages sur les chaines d’information continues.

Ce qui est terrible, c’est qu’Erdogan va accélérer sa purge et s’assurer de sa reforme constitutionnelle qui aurait pu avoir du mal a passée, ce qu’il s’est passer, c’est résolument lui offrir la présidence pour la vie.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3472 17/07/2016 13h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Pour recentrer avant que la file ne dévie sur la politique turque, je ne pense pas que l’épisode turque aura un effet sur les marchés.

On a vu un léger effet sur les changes, le Forex étant ouvert lors du coup mais qui est vite retombé quand on a vu que Erdogan maîtrisait la situation.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3473 27/07/2016 20h13

Exclu définitivement
Réputation :   -3  

En attendant, les plus hauts sont atteints aux states et en France le CAC a effacé tous les effets du Brexit. Les actions UK ont explosé les sommets. La montée peut-elle se poursuivre ?

On va voir les tests des banques (notamment les banques italiennes) dès demain mais mon petit doigt me dit que les bilans seront tout roses.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3474 09/08/2016 08h39

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   585  

INTJ

Bon matin!

Excellente chronique du jour sur investir.ch où l’auteur explique qu’un krach nait dans l’euphorie et que l’actuelle consensus que les marchés vont fatalement se ramasser les empêche justement de dégringoler.

Intéressant !


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#3475 11/08/2016 16h34

Membre (2015)
Réputation :   61  

La presse financière regorge actuellement de commentaires d’experts qui suggèrent aux investisseurs de vendre toutes leurs actions, prévoyant un écroulement prochain du marché boursier. Marc Faber, éditeur du Gloom, Boom & Doom Report, vient d’ajouter son nom à cette liste en prédisant que l’indice S&P 500 pourrait chuter de 50% prochainement. Considérant que l’indice a plus que triplé depuis la crise financière, la tentation de suivre ce conseil pourrait être grande chez plusieurs investisseurs.

Mais il y a mieux à faire que cela, rétorquent certains gestionnaires consultés par LesAffaires.com. Il faut plutôt profiter de la faible volatilité actuelle pour acheter de l’assurance à bon marché. Selon eux, le marché des options offre présentement cette occasion.

Larry Berman, président et gestionnaire de portefeuilles, ETF Capital Management, conseille d’acheter des options de vente (put options) sur le fonds négocié en bourse (FNB) iShares S&P 500 ETF (Tor., XSP) qui se négocie à la bourse de Toronto.

Ce FNB réplique l’évolution de l’indice S&P 500, et il est protégé contre les fluctuations des devises. Il se négocie actuellement autour de 25$. Larry Berman suggère d’acheter les «Put octobre 24» qui sont offerts à 0,40$. Ces options confèrent à l’acquéreur le droit de vendre le FNB à 24$, et ce jusqu’au troisième vendredi du mois d’octobre. Ainsi, pour moins de 2% de la valeur du FNB (0,40$), l’investisseur se verra entièrement protégé contre toute baisse de plus de 4% de l’indice, et ce pour les prochains deux mois et demi. Rappelons que lors du recul boursier de février, ce FNB était tombé à 20,50$, soit 18% plus bas que le niveau actuel.

«Au lieu de tout vendre comme le suggèrent certains, vendez plutôt seulement 2% de vos titres en portefeuille les plus susceptibles de baisser rapidement lors d’un recul de marché, et utilisez les fonds pour acheter les ’put’», dit M. Berman.

Cette stratégie, qui équivaut en fait à acheter de l’assurance, fait beaucoup de sens actuellement parce que la volatilité est très basse, ajoute Ismaël Chiadmi, gestionnaire du risque et des produits quantitatifs chez Montrusco Bolton.

L’indice de volatilité VIX, surnommé l’indice de la peur, est présentement à peine supérieur à 11. Sa moyenne historique est de 16 et il a déjà atteint 80 dans les périodes de volatilité extrême. Or, le VIX est calculé à partir des primes sur les options du S&P 500. Ainsi, lorsque le VIX est très bas, les prix des options sont forcément très bas.

Sans abonder dans le sens des prophètes de malheur qui prédisent l’écroulement des marchés boursiers, le gestionnaire de Montrusco Bolton croit qu’il est sage actuellement de se doter d’un peu d’assurance contre les intempéries.

Les actions sont trop chères compte tenu des profits que réalisent actuellement les grandes sociétés, selon lui. Si elles continuent de s’apprécier, c’est qu’elles profitent de l’abondance des liquidités fournies par les banques centrales.

Mais cela ne durera pas éternellement. «Le risque de dérapage est bien réel. Or, comme la protection ne coûte pas cher, pourquoi s’en priver», dit M. Chiadmi. «Mieux vaut acheter un peu de sécurité aujourd’hui et ainsi éviter d’être malheureux plus tard», conclut-il.

Bourse, se protéger pendant qu’il est encore temps  | LesAffaires.com

Je suis en train de débuter un ménage qui va probablement être assez sérieux, ce qui veut dire rester cash pour plusieurs mois (60% du portefeuille) et ne conserver que la partie mine d’or  (40% du portefeuille).


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne