Bonjour,
D’expérience, l’administration fiscale est de plus en plus réticente et s’arrange pour compliquer ce type de dossiers.
1/ Il faut déjà savoir à quel service adresser le dossier, et comme rares sont les agents qui connaissent ce dégrèvement, vous êtes baladés et/ou votre dossier se perds (il est donc prudent d’envoyer en LRAR), et vos délais sont dépassés.
2/ Lorsque le dégrèvement est accordé, il n’y a aucun détail de leurs calculs.
3/ Les 3 mois de vacance locative se comptabilisent en mois entiers et non de date à date.
4/ Si votre période de 3 mois est entre deux années calendaires, il faut y aller à la négociation écrite. Je ne suis jamais arrivé à comprendre comment ils calculaient mais j’ai perdu des trimestres à cause de ça.
5/ Vous devez montrer "patte blanche" (et coopération long terme) aux services fiscaux ; c’est à dire paiements des taxes en temps et en heure, déclaration régulières des locataires entrants et sortants pour les recouvrements des taxes d’habitation, répondre courtoisement au téléphone quand ils recherchent vos anciens locataires, renvoie correct des documents de révisions cadastrales, etc.
6/ Détailler sur un courrier, pour chaque logement (accompagné de son "code administratif") , la chronologie des entrées et sorties de locataires en numérotant à chaque fois les renvois sur les justificatifs et leur nombre de pages.
7/ Les preuves à apporter sont : Bail d’entrée, état des lieux de sortie, copie des annonces internet datées (attentions aux pubs qui s’affichent) et/ou factures de celles-ci, mandats d’agences pour la location ou la vente, etc.
7bis/ Evidemment vous devez être dans le prix du marché et en apporter la preuve sur demande du fisc, alors sauvegardez quelques autres annonces de biens similaires aux mêmes dates que vos annonces.
8/ Les preuves peuvent aussi être : Des factures de longs et gros travaux, des litiges avec une assurance, un dégât des eaux qui nécessite un assèchement, mise sous scellés du logement suite à un assassinat ou un suicide, pollution ou affaissement du terrain, catastrophe Seveso, etc…
Ne pas hésiter à bien expliquer en détail à l’administration que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour relouer ce logement. Ne vous inquiétez pas, il leur manque toujours qqch pour qu’ils puissent faire traîner le dossier.
C’est long, ça revient cher en copies, en temps, en timbres, mais ça fait parti du métier.
Si votre logement est vide plus d’un an, l’administration vous facture la taxe pour logements vacants.
Avec le temps, vous allez connaître vos interlocuteurs et vous pourrez leur envoyer directement par email en PDF, veillez, dés le début, à ce que vos fichiers ne soient pas trop lourds, les eBALs des impôts sont petites.
La discipline et l’organisation sont - comme toujours - quelques secrets de la réussite.
Good luck ;)