Bonjour à tous,
J’aurais besoin, s’il vous plait, de vos avis et retours d’expérience éclairés sur l’ouverture d’un contrat luxembourgeois.
Il faut tout d’abord que je vous explique le contexte et le projet.
Je souhaite investir 250k en Private Equity (PE).
Afin d’éviter le frottement fiscal (Flat Tax/PFU 30%) de la détention en direct, je privilégie l’investissement via une enveloppe fiscalement fermée, et les contrats luxembourgeois sont les seuls à ma connaissance à répondre à ce besoin (référencement des fonds).
L’investissement se ferait via la création d’un FAS au sein de l’enveloppe.
Cette enveloppe serait dédiée (en tout cas dans un 1er temps) au PE. Le contrat de capitalisation luxembourgeois, permet de loger jusqu’à 95% de PE (versus 65% pour l’AV, ce qui ne correspond pas à mon projet, et surtout oblige à rajouter à coté du PE 35% d’autres types d’actifs, ce qui risque de poser des problèmes de rééquilibrage lors des retours des fonds de PE. L’AV est donc moins souple que le contrat de capitalisation pour la stratégie PE).
Ce contrat de capitalisation serait logé dans une SC patrimoniale familiale à l’IS, créée pour l’occasion (augmenter la souplesse de la gestion du patrimoine au long cours, permettre démembrement, donations, transmissions, etc…) mais qui aura vocation à diversifier ses investissements par la suite (Immobillier, SCPI, autres…).
Ma question ne concerne pas la stratégie en elle même,
Mais plutôt la compagnie d’assurance chez laquelle ouvrir le contrat.
Auriez vous des retours sur les compagnies à conseiller ou à éviter dans cette stratégie précise?
Les points qui m’intéresseraient seraient (pas forcément par ordre d’importance) :
1) l’expérience de l’assureur dans le référencement et la gestion des fonds de PE,
2) la solidité de l’assureur,
3) la qualité du back office (réactivité, facilité de communication, qualité des échanges et de la compréhension des problématiques…),
4) les frais,
5) qualité et diversité des fonds référencés / facilité d’en faire référencer de nouveaux et liberté (pas d’orientation préférentielle vers les "produits maison"),
6) j’en oublie surement.
Parmi les différentes compagnies que j’ai contacté en direct (je ne suis pas passé par un CGP, afin d’obtenir moi même les informations et tenter d’avoir des infos objectives, et ne pas me faire "vendre un produit"), celles qui ont retenu mon attention sont :
- Lombard International (frais d’enveloppe de 0,5% + 0,2% frais d’intermédiaire même si on passe en direct (passage par intermédiaire non obligatoire, mais on paye quand même les frais)
- Generali (frais totaux plutôt aux alentours de 1%, passage par intermédiaire obligatoire).
Quelle est votre expérience et quels sont vos retours sur ces deux compagnies ?
En auriez vous d’autres à me conseiller, en terme de qualité & solidité ?
Les frais d’intermédiation sont ils négociables ?
Merci d’avance pour vos retours et précieux conseils,