Newsletter de l’IH #337
4 manières d’investir ou spéculer sur l’or
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSIERE #337 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
14/11/2020 -- 337
Souscripteurs : 5800 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting novembre 2020
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux
- Investissement Value vs investissement Growth
- Encore un krach sur le marché actions
- OPCVM Raymond James Microcaps géré par Louis de Fels et Edwin Faure
- Election américaine et performance boursière ?
- Lazy ETF PEA : les meilleurs trackers pour un portefeuille PEA lazy ?
- AEFFE : petite entreprise de luxe italienne
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Leboncoin bloque mes annonces immobilières locatives !
- SCPI à crédit : est-ce devenu mission impossible pour trouver un financement ?
- Retour d'expérience sur la location de studios à Paris
- Création d'une holding mère sur 3 SCI filles ?
- Rénovation d'un appartement à moindre coût : vos astuces ?
- SCPI : RAN, RPV (et PGR) et leur impact sur la valeur et la performance des SCPI
- Facture d'eau très élevée suite à une fuite : qui paye la facture ?
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Binck : vos avis sur Binck Bank, courtier bourse en ligne ?
- PER Plan Épargne Retraite : la révolution de l'épargne retraite !
- Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ?
- Interactive Brokers : les différentes marges chez Interactive Brokers ?
- Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ?
- Comment investir de manière automatique et progressif dans des ETF ?
- Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ?
=====================================================
o Edito & Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine, nous allons nous intéresser à l'or.
Précisons qu'une partie de cet édito a été inspiré par la lecture des commentaires de la société américaine de gestion Horizon Kinetics.
POURQUOI S'INTÉRESSER À L'OR ?
Je n'ai jamais été fan de l'or, qui ne génère aucun revenu et dont la performance à long terme est généralement (cela dépend des périodes considérées) inférieure à l'investissement boursier ou immobilier.
Cependant, l'or bénéficie des périodes d'incertitude et/ou très inflationnistes, et nous pourrions être à l'aube d'une de ces périodes.
En effet, jusqu'ici les forces déflationnistes (vieillissement de la population, délocalisation vers des pays à bas coûts, digitalisation) s'équilibraient avec les forces inflationnistes (taux long bas, politique d'assouplissement monétaire des banques centrales, dette des Etats toujours plus élevée), de sorte que l'inflation, à tout le moins dans sa méthode de calcul officielle, restait contenue.
Cependant, avec le COVID, le rapport de force pourrait changer avec une diminution des forces déflationnistes (relocalisation, politique environnementale défavorable aux énergies fossiles bon marché), mais surtout un accroissement des forces inflationnistes (taux long négatif, banques centrales toujours plus complaisantes, dette des Etats vertigineuse).
De sorte que le cours de l'or pourrait continuer à monter dans le futur, plutôt que revenir sur sa tendance moyenne récente :
D'ailleurs, on pourrait dire qu'en réalité nous connaissons déjà une période très inflationniste, quand on prend en compte le prix du logement, de la nourriture de qualité (produits bios ou labelisés), de la santé (mutuelle, compléments alimentaires), et une pression fiscale toujours croissante (taxe d'enlèvement des ordures ménagères, taxe foncière, taxe PUMA...).
...
Cet édito vous propose quatre manières "d'investir" sur l'or :
1) "INVESTIR" DANS L'OR PHYSIQUE
La manière traditionnelle "d'investir" dans l'or est d'acheter des pièces ou des lingots d'or, de les mettre dans un coffre, à domicile ou en banque.
Pour les "puristes", c'est la seule manière de se protéger face à un effondrement du système financier où vos avoirs seraient gelés ; ou en cas de guerre, puisque l'or est plus facile à transporter que des biens immobiliers. Si ces scenarii sont assez improbables dans nos pays développés, ils ne le sont pas dans les pays émergents, comme nous l'avons vu au Vénézuéla.
En France, acheter de l'or physique n'est pas compliqué (lire : Comment acheter de l'or physique ?) et la location d'un coffre dans une banque vous coûtera une centaine d'euros par an.
A la revente, soit vous optez pour une taxation à 11,5% sur la totalité de la vente, soit pour une taxation à 36,2% sur la plue-value, dégressive en fonction de la durée de détention.
2) "INVESTIR" DANS L'OR PAPIER
Plutôt qu'acheter de l'or physique, on peut acheter de "l'or papier", c'est-à-dire un produit financier dont le cours suivra, ou sera fortement corrélé, à celui de l'or.
Pour les "puristes", c'est une infamie, puisque l'or perd ici ses qualités refuges en cas d'effondrement du système financier ou d'une guerre.
Parmi les différents produits financiers, les trackers aurifères sont réputés plus "purs" que les certificats aurifères, puisqu'ils sont adossés à un stock d'or physique, quand les certificats se contentent de reproduire l'évolution du cours de l'or, avec un risque potentiel de défaillance de l'émetteur.
Ces trackers et certificats sont achetables à travers un compte-titres ordinaire, avec la fiscalité sous-jacente.
Ils sont nombreux, mais une recherche avancée sur Binck met en exergue seulement trois ETF cotant sur Euronext Paris :
Un temps, deux contrats d'assurance-vie (Fortuneo Vie et Linxea Avenir) proposaient un certificat aurifère, mais il n'est plus disponible à la souscription actuellement.
Pour "l'investisseur", l'or papier ne reproduira pas exactement la performance de l'or, car ces trackers et certificats supportent des frais, variables selon les produits. D'ailleurs, les certificats ont des frais plus élevés (autour de 0,75% par an) que les trackers (autour de 0,40% par an) : une raison supplémentaire de privilégier les seconds.
Cette différence n'est pas étonnante, puisque ces certificats sont émis par les grandes banques à destination du client particulier, quand les trackers sont destinés y compris aux investisseurs professionnels, avec une âpre concurrence.
3) INVESTIR DANS DES SOCIÉTÉS COTÉS AURIFÈRES
Une variante de l'or papier consiste à investir dans des sociétés cotées qui possèdent et exploitent des mines d'or, comme le canadien Barrick Gold ou l'américain Newmont.
Plus le cours de l'or est élevé, plus les profits de ces sociétés le sont aussi, et donc leur cours de bourse a tendance à être corrélé au cours de l'or.
Par ailleurs, comme elles versent un dividende, vous touchez des revenus tout en étant "investi" indirectement sur l'or.
Cependant, l'exploitation des mines est coûteuse et requiert de nombreux mineurs, il y a des risques géo-politiques, et une mine n'est pas inépuisable, et donc il faut régulièrement en acquérir ou en chercher de nouvelles.
Par conséquent, les coûts fixes élevés constituent un levier opérationnel important, et le cours des sociétés minières amplifie les variations du cours de l'or :
- quand le cours de l'or est trop bas, les sociétés minières font des pertes, la valeur de leur réserve aurifère diminue, et leur cours de bourse s'écroule ;
- quand le cours de l'or est très élevé, les sociétés minières font des profits, la valeur de leur réserve aurifère augmente, et leur cours de bourse explose.
C'est très visible sur graphique :
De 2010 à 2015, le cours de Barrick Gold a perdu environ 80%, et a repris 260% entre 2015 à 2020. Au final, l'investissement est perdant sur dix ans !
Newmont progresse de 30% sur dix ans, en passant par une perte de 70% en 2015.
Pendant ce temps, l'or progresse de 35%, avec une perte maximale de 25% en 2015. Donc, sur cette période, non seulement la performance de l'or est meilleure, mais moins fluctuante.
Il en va toutefois autrement sur la période 2015-2020, où les mines affichent une énorme progression boursière :
Cette volatilité est fréquente avec toutes les sociétés exploitant des ressources minières ou fossiles. Aujourd'hui, on pourrait même se demander si le creux de 2020 que nous connaissons actuellement pour les sociétés pétrolières, n'est pas le pendant de celui de 2015 pour les sociétés minières aurifères.
4) INVESTIR DANS DES SOCIÉTÉS COTÉES DE ROYALTIES AURIFÈRES
Plutôt que d'investir dans des sociétés de mines d'or, on peut investir dans des sociétés de royalties de mines d'or, comme les canadiens Franco-Nevada ou Wheaton Precious Metals.
Le modèle d'affaire est simple : une société de royalties aurifères donne de l'argent pour participer au lancement d'une mine d'or. En échange, l'exploitant de la mine d'or lui octroie un pourcentage de toute la production d'or extraite à un prix déterminé (=stream) ou un pourcentage de ses revenus (=royalty).
L'énorme avantage pour la société de royalties est que toutes les difficultés, coûts, problèmes, liés à la gestion de la mine sont entièrement laissées à l'exploitant.
Ainsi, avec seulement une poignée de salariés, une société de royalties peut investir dans des dizaines de mines d'or et générer des millions de royalties, qui seront quasiment autant de profits : Franco-Nevada emploie seulement 344 personnes, pour une capitalisation boursière de 22 Md d'Euros.
Comme les royalties sont fortement corrélées au cours de l'or (ou de l'argent, du cuivre, etc. selon la mine), les profits et les dividendes le sont également.
Ces sociétés de royalties ont été largement plébiscitées par les investisseurs ces récentes années, et leur performance boursière a été bien supérieure à celle des sous-jacents (or, argent, cuivre...) ou des sociétés minières.
Ici les trois principales sociétés de royalties aurifères, Franco-Nevada, Wheaton Precious Metals, Royal Gold vs le cours de l'or :
Leur cours de bourse a tant monté que leur rendement sur dividende actuel est faible, autour de 1%.
Si leur modèle d'affaire est séduisant pour les investisseurs (pas de risque opérationnel, pas de risque financier [elles n'ont généralement aucune dette], forte optionalité sur la hausse des cours des sous-jacents), les royalties s'épuisent en même temps que leurs mines, et doivent donc être "renouvelées" avec de nouvelles mines. Ceci explique aussi qu'une partie seulement des profits soit distribué en dividende, l'autre partie servant à acquérir de nouvelles royalties.
Voici les sociétés de royalties aurifères les plus connues :
Si les royalties sont essentiellement aurifères, elles peuvent être liées à n'importe quel minéral. Notamment Wheaton Precious Metals est assez exposée à l'argent.
Sandstorm Gold est plus petite, mais a un potentiel important, car elle détient de nombreuses royalties dans des mines dont l'exploitation commencera dans quelques années.
L'allocation d'actifs des sociétés de royalties est critique : si elles investissent dans des mines quand le cours du sous-jacent est bas, l'optionnalité est très forte en cas de remontée durable des cours (et c'est exactement ce qui s'est passé ses dix dernières années). Mais si elles acquièrent des royalties quand le cours du sous-jacent est haut, il n'y a plus d'optionnalité et la performance future se banalise.
CONCLUSION
Voilà donc quatre manières de s'exposer à l'évolution du cours de l'or.
Toutes ont leurs avantages et inconvénients, selon l'objectif : assurance contre un effondrement généralisé, assurance contre l'inflation, investisseur qui cherche une diversification, spéculateur sur des anticipations de cours...
L'évolution du cours de l'or aura de toute façon toujours une nature spéculative, car la demande dépend majoritairement des "investisseurs" et non de son utilité industrielle ou en joaillerie.
C'est pourquoi il n'est généralement pas recommandé d'allouer une part importante de vos actifs sur l'or, quelles que soient vos anticipations inflationnistes.
Bon dimanche et à dans quinze jours,
-Philippe
Portefeuille au 14 novembre 2020 :
Les valeurs COVID rebondissent, mais il y a encore à faire pour retrouver les niveaux pré-COVID.
Pour Intu Properties et CBL Properties, le vaccin arrive toutefois trop tard, ces foncières ont fait faillite, donc l'investissement est perdu.
Concernant les opérations réalisées fin octobre, je vous renvoie au reporting mensuel.
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Binck.
Calendrier des dividendes bruts associés :
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres de la newsletter IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Tele2 | SE | 7,2 | 17,5 | 0,5 | 5,1% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : grosses capitalisations
large-cap TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Intel | US | 157,4 | 9,7 | 0,7 | 2,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter REITs, qui synthétise les données boursières de plus de 250 foncières cotées européennes et américaines.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Equity Commonwealth | US | 2,8 | 145,9 | 0,3 | 10,7% | T |
Office Properties Incom | US | 0,9 | -22,6 | 1,2 | 10,4% | T |
Slate Office REIT | CA | 0,2 | 9,8 | 1,2 | 10,3% | M |
True North Commercial R | CA | 0,3 | 18,2 | 1,4 | 9,8% | M |
Brandywine REIT | US | 1,5 | 48,4 | 1,0 | 7,5% | T |
Franklin Street Propert | US | 0,4 | 88,5 | 1,0 | 7,3% | T |
Leasinvest Real Estate | BE | 0,4 | 9,8 | 0,5 | 7,2% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 6,9 | 42,6 | 1,6 | 18,3% | S |
Klépierre | FR | 5,2 | 94,5 | 1,2 | 13,4% | S |
RioCan REIT | CA | 3,3 | 56,8 | 1,0 | 9,0% | M |
SmartCentres REIT | CA | 2,6 | 31,2 | 1,1 | 7,6% | M |
Simon Property Group | US | 19,3 | 12,4 | 1,3 | 7,5% | T |
Spirit Realty Capital | US | 3,3 | 21,1 | 1,1 | 7,1% | T |
Kimco Realty | US | 5,2 | 8,2 | 1,2 | 6,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
STAG Industrial | US | 3,9 | 15,7 | 1,1 | 4,6% | M |
Tritax Big Box REIT | UK | 3,1 | - | 0,6 | 4,5% | T |
Granite REIT | CA | 2,9 | 12,5 | 0,8 | 3,8% | M |
Castellum | SE | 5,7 | 14,9 | 0,4 | 3,0% | S |
Warehouses De Pauw | BE | 5,0 | 18,5 | 0,2 | 2,8% | A |
Americold REIT | US | 6,4 | 23,7 | 0,2 | 2,4% | T |
Duke Realty | US | 12,5 | 20,8 | 0,6 | 2,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Omega Healthcare Invest | US | 6,7 | 16,6 | 0,9 | 7,8% | T |
Sabra Health Care REIT | US | 2,8 | 12,6 | 1,4 | 7,5% | T |
National Health Investo | US | 2,4 | 13,5 | 0,8 | 6,9% | T |
Medical Properties Trus | US | 8,7 | 17,6 | 0,6 | 5,7% | T |
Healthpeak Properties | US | 13,5 | 16,6 | 0,7 | 5,2% | T |
Physicians REIT | US | 3,3 | 16,7 | 0,8 | 5,0% | T |
Healthcare Trust of Ame | US | 5,2 | 20,1 | 0,5 | 4,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Apartment Investment an | US | 3,9 | 11,6 | 0,8 | 10,8% | T |
American Campus Communi | US | 4,7 | 21,1 | 0,9 | 4,7% | T |
Equity Residential | US | 18,9 | 13,9 | 0,6 | 4,1% | T |
Grand City Properties | DE | 3,6 | 10,0 | 0,5 | 3,9% | A |
AvalonBay Communities | US | 19,9 | 20,1 | 0,9 | 3,8% | T |
UDR | US | 9,7 | 15,6 | 0,6 | 3,8% | T |
The Unite Group | UK | 4,7 | 102,3 | 1,1 | 3,6% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Covivio | FR | 6,2 | 13,3 | 1,3 | 7,3% | A |
Land Securities Group | UK | 5,5 | 15,7 | 1,3 | 7,2% | T |
Altarea | FR | 2,2 | 55,6 | 1,1 | 7,0% | A |
Icade | FR | 4,5 | 12,7 | 0,8 | 6,6% | S |
W. P. Carey | US | 10,4 | 15,2 | 0,7 | 6,2% | T |
H&R REIT | CA | 2,2 | 14,1 | 1,6 | 5,9% | M |
Aroundtown | DE | 7,0 | 7,8 | 1,0 | 4,8% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Outfront Media | US | 2,2 | 20,3 | 1,6 | 11,4% | T |
Iron Mountain | US | 6,2 | 14,6 | 0,8 | 9,7% | T |
MGM Growth Properties | US | 7,7 | 19,5 | 0,7 | 6,5% | T |
Gaming and Leisure Prop | US | 7,9 | 15,2 | 1,0 | 5,9% | T |
VICI Properties | US | 11,7 | 19,5 | 1,1 | 5,3% | T |
Rayonier | US | 3,1 | 21,3 | 1,0 | 4,0% | T |
PotlatchDeltic | US | 2,4 | 18,4 | 1,4 | 3,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Attention : avec le coronavirus et les coupes de dividendes annoncés, plusieurs de ces sociétés perdront leur statut d'aristocrates au 31/12/2020.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Enagás | ES | 5,1 | 11,8 | 0,6 | 9,6% | S |
Skandinaviska Enskilda | SE | 19,1 | 10,5 | 1,0 | 9,3% | A |
British American Tobacc | UK | 71,1 | 7,0 | 0,6 | 7,5% | T |
Red Eléctrica | ES | 8,8 | 13,0 | 0,2 | 6,4% | S |
Whitbread | UK | 6,2 | 19,6 | 0,8 | 4,0% | S |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 12,2 | 19,2 | 0,9 | 4,0% | A |
BAE Systems | UK | 16,9 | 9,8 | 0,6 | 4,0% | S |
Novartis | CH | 165,0 | 13,7 | 0,4 | 3,7% | A |
NEXT | UK | 9,9 | 14,3 | 1,2 | 3,7% | T |
Sanofi | FR | 107,8 | 13,4 | 0,3 | 3,6% | A |
The Unilever Group | UK | 138,1 | 20,7 | 0,3 | 3,1% | T |
The Unilever Group | NL | 137,6 | 20,2 | 0,3 | 3,1% | T |
Roche Holding | CH | 249,3 | 14,1 | 0,3 | 2,9% | A |
Nestlé | CH | 282,7 | 23,9 | 0,3 | 2,6% | A |
The Sage Group | UK | 8,2 | 23,5 | 0,7 | 2,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Exxon Mobil | US | 129,3 | 22,3 | 1,3 | 9,9% | T |
AT&T | US | 174,1 | 9,1 | 0,7 | 7,3% | T |
Chevron | US | 134,6 | 25,8 | 1,2 | 6,4% | T |
People's United Financi | US | 4,6 | 11,7 | 1,2 | 5,9% | T |
International Business | US | 88,0 | 9,8 | 1,3 | 5,6% | T |
Franklin Resources | US | 8,6 | 7,4 | 1,2 | 5,5% | T |
AbbVie | US | 147,7 | 8,0 | 0,7 | 5,3% | T |
Federal Realty Investme | US | 5,6 | 38,3 | 0,9 | 5,0% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 31,3 | 8,4 | 0,4 | 4,6% | T |
Realty Income | US | 18,7 | 41,5 | 0,7 | 4,4% | M |
Leggett & Platt | US | 4,7 | 10,1 | 1,6 | 4,0% | T |
Amcor | US | 15,5 | 15,8 | 0,5 | 3,9% | T |
Consolidated Edison | US | 23,1 | 17,4 | 0,2 | 3,8% | T |
3M | US | 82,9 | 17,7 | 0,9 | 3,5% | T |
Cardinal Health | US | 14,2 | 10,2 | 1,0 | 3,5% | T |
Essex Property Trust | US | 14,0 | 55,2 | 0,7 | 3,4% | T |
Genuine Parts | US | 12,1 | 17,7 | 1,1 | 3,3% | T |
Nucor | US | 13,2 | 16,6 | 1,4 | 3,2% | T |
Kimberly-Clark | US | 40,3 | 16,7 | 0,5 | 3,1% | T |
The Coca-Cola | US | 194,1 | 24,3 | 0,6 | 3,1% | T |
Archer-Daniels-Midland | US | 23,3 | 14,2 | 0,9 | 2,9% | T |
Cincinnati Financial | US | 10,7 | 19,0 | 0,6 | 2,9% | T |
PepsiCo | US | 169,0 | 23,5 | 0,6 | 2,8% | T |
General Dynamics | US | 36,6 | 12,5 | 1,0 | 2,8% | T |
Johnson & Johnson | US | 333,5 | 15,7 | 0,7 | 2,7% | T |
Emerson Electric | US | 38,1 | 21,4 | 1,5 | 2,7% | T |
Sysco | US | 30,8 | 33,0 | 1,2 | 2,7% | T |
T. Rowe Price Group | US | 26,9 | 13,9 | 1,2 | 2,6% | T |
V.F. | US | 25,8 | 61,3 | 1,0 | 2,6% | T |
Atmos Energy | US | 10,6 | 19,8 | 0,3 | 2,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi environ 100 fonds (dont immobilier et infrastructures) étoilés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 25 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Roche Holding | CH | 249,3 | 14,1 | 0,3 | 2,9% | A |
Vonovia | DE | 32,4 | 22,9 | 0,5 | 2,7% | A |
Adyen | NL | 49,3 | 123,5 | 1,2 | - | A |
Novo Nordisk | DK | 133,3 | 22,4 | 0,4 | 2,0% | S |
ASML Holding | NL | 154,7 | 36,2 | 0,9 | 0,7% | S |
SEGRO | UK | 12,2 | 37,9 | 0,6 | 2,3% | S |
Nestlé | CH | 282,7 | 23,9 | 0,3 | 2,6% | A |
The Unilever Group | NL | 137,6 | 20,2 | 0,3 | 3,1% | T |
The Unilever Group | UK | 138,1 | 20,7 | 0,3 | 3,1% | T |
SAP | DE | 120,8 | 19,7 | 1,0 | 1,6% | A |
Cellnex Telecom | ES | 25,9 | 192,3 | 0,6 | 0,1% | S |
Deutsche Wohnen | DE | 14,7 | 28,5 | 0,4 | 2,1% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Alphabet | US | 013,5 | 30,5 | 1,0 | - | T |
Microsoft | US | 384,6 | 32,4 | 0,9 | 1,0% | T |
Amazon.com | US | 316,9 | 57,1 | 1,3 | - | T |
Facebook | US | 666,5 | 27,0 | 1,3 | - | T |
Mastercard | US | 279,1 | 36,8 | 1,2 | 0,5% | T |
Visa | US | 389,7 | 35,5 | 0,9 | 0,6% | T |
Alibaba Group Holding | US | 581,1 | 31,4 | 1,3 | - | T |
Apple | US | 711,0 | 29,9 | 1,4 | 0,7% | T |
Prologis | US | 64,1 | 62,1 | 0,9 | 2,3% | T |
Adobe | US | 190,6 | 41,5 | 1,0 | - | T |
PayPal Holdings | US | 186,7 | 45,2 | 1,1 | - | T |
Equinix | US | 57,3 | 78,7 | 0,4 | 1,4% | T |
American Tower | US | 91,2 | 42,4 | 0,3 | 1,9% | T |
Invitation Homes | US | 13,8 | 85,5 | 0,8 | 2,1% | T |
Crown Castle Internatio | US | 61,2 | 63,7 | 0,3 | 3,2% | T |
NVIDIA | US | 273,8 | 54,3 | 1,6 | 0,1% | T |
Thermo Fisher Scientifi | US | 163,6 | 24,2 | 1,0 | 0,2% | T |
Welltower | US | 23,1 | 84,7 | 0,9 | 3,8% | T |
NIKE | US | 170,1 | 50,3 | 0,8 | 0,8% | T |
SBA Communications | US | 28,5 | 92,6 | 0,3 | 0,6% | T |
ASML Holding | US | 149,8 | 36,9 | 0,9 | 0,7% | T |
UnitedHealth Group | US | 285,1 | 19,0 | 0,7 | 1,4% | T |
American Homes 4 Rent | US | 8,0 | 40,3 | 0,6 | 0,7% | T |
Sun Communities | US | 13,1 | 79,1 | 0,6 | 2,2% | T |
Alexandria Real Estate | US | 18,7 | 63,7 | 0,8 | 2,6% | T |
salesforce.com | US | 191,4 | 69,4 | 1,3 | - | T |
Danaher | US | 140,9 | 35,3 | 0,8 | 0,3% | T |
Johnson & Johnson | US | 333,5 | 15,7 | 0,7 | 2,7% | T |
Shopify | US | 94,9 | 238,1 | 1,7 | - | T |
Extra Space Storage | US | 12,9 | 44,6 | 0,2 | 3,1% | T |
The Estée Lauder | US | 77,9 | 49,3 | 0,8 | 0,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) env. 100 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 25 premières positions
3) actions présentes dans le Top 25 d'au moins 10 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,18 | 1,07 | 1,19 | -------------------▮- |
EUR/GBP | 0,90 | 0,83 | 0,94 | -------------▮------- |
EUR/CAD | 1,55 | 1,43 | 1,59 | ----------------▮---- |
EUR/CHF | 1,08 | 1,05 | 1,09 | ----------------▮---- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | 0,2 | 0,4 | 0,9 | 1,6 || 0,72 | 0,75 |
Allemagne | -0,7 | -0,7 | -0,5 | -0,1 || 0,19 | 0,42 |
France | -0,7 | -0,6 | -0,3 | 0,4 || 0,39 | 0,68 |
Italie | -0,4 | - | 0,6 | 1,5 || 1,05 | 0,89 |
Royaume-Uni | - | - | 0,3 | 0,9 || 0,38 | 0,58 |
Japon | -0,1 | -0,1 | - | 0,7 || 0,17 | 0,63 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2020 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.