Newsletter de l’IH #272
2 critères pour tester un investissement en bourse à long terme
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER #272 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
08/12/2017 -- 272
Souscripteurs : env. 3600 | s'abonner
| version en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de décembre 2017
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of hebdomadaire des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of hebdomadaire des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- Kennedy Wilson
- Carmila : centres commerciaux attenants aux magasins Carrefour
- Investir en bourse en fonction du price to book du MSCI World ?
- Rubis : distributeur de gaz de pétrole liquifié indépendant
- Investir à contre-courant dans les valeurs minières massacrées ?
- Orchestra Premaman : vêtements pour enfants
- Samsung Electronics : une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire ?
- Se protéger de l'inflation avec des ETF obligataires ?
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Comment enchaîner les investissements immobiliers locatifs ?
- Courtiers en prêts immobiliers qui demandent une exclusivité ?
- Bail commercial de neuf ans non renouvelé : quelles conséquences ?
- Méthodes pour atteindre l'indépendance financière grâce à l'immobilier ?
- Comment anticiper le potentiel locatif d'un bien immobilier ?
- Opérations d'achat et revente successives sur sa Résidence Principale ?
- Bulle des SCPI : y a-t-il une bulle sur les SCPI ?
- Synthèse : investissements indirects (OPCI, fonds, SCI…) des SCPI
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Loi de finance 2018 : quels impacts pour les investisseurs heureux ?
- Effet de levier du crédit en dehors de l'investissement immobilier ?
- Assurance vie Link by Primonial : vos avis sur le contrat Link Vie ?
- Investir en bourse via une société SAS, SARL ou SCI ?
- Assurance vie qui refuse de renvoyer l'argent après renociation : que faire ?
- Prêt différé partiel ou total pour du locatif : comment choisir ?
- Succession avec un saut de génération : quel abattement ?
- Crédits à la consommation non affectés : les offres à taux promotionnels du moment …
=====================================================
o Edito et Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour,
Récemment, on m'a demandé s'il m'arrivait de perdre ma sérénité ou douter de l'approche buy & hold + dividendes de mon portefeuille d'actions, alors qu'aujourd'hui, Google, Amazon, Facebook (et bientôt le Bitcoin !) semblent tout écraser sur le passage et enchaînent record sur record.
La réponse est non et je vais expliquer dans cet édito pourquoi.
BONHEUR RELATIF et ABSOLU
Premièrement, d'un point de vue psychologique, je ressens mon bonheur de manière "absolue" et non "relative", et donc le succès d'autrui (dès lors qu'il n'est pas fait au dépens des autres ou du mien) me réjouit et n'a aucun impact sur mon propre bonheur.
Dit autrement : si demain 70 millions de français [sauf moi] deviennent millionnaires gràce au bitcoin, tant mieux pour eux : aucun regret en ce qui me concerne.
Cela semble une lapalissade, elle ne l'est pas : au contraire une tendance "naturelle" est d'évaluer son bonheur ou sa réussite en comparaison de celles de tiers.
Deuxièmement, concernant l'approche boursière d'investissement à long terme, l'application de deux critères simples me rend optimiste sur l'avenir :
CRITERE DE TEST BUY & HOLD #1
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]."
Cette assertion peut sembler contre-intuitive, car une forte baisse du cours de bourse d'une société est systématiquement lié à de mauvaises nouvelles, généralement une révision à la baisse des perspectives annuelles.
Il faut la comprendre comme suit : l'entreprise sur laquelle vous investissez est tellement solide, que quelles que soient les mauvaises nouvelles annoncées, elles ne peuvent être que temporaires, et tôt ou tard, seront surmontées. A partir de là, toute baisse du cours de bourse est l'occasion de renforcer sa position dans une perspective à long terme.
Un bon exemple est le conglomérat industriel General Electric :
Le cours de bourse a été divisé par deux en quelques mois, du fait d'une révision à la baisse de ses bénéfices, flux de trésoreries et dividendes, à cause de difficultés dans deux divisions : les transports et l'énergie.
Malgré cela, General Electric reste un géant industriel mondial, avec encore $153 Md de capitalisation boursière et un carnet de commandes [dont une bonne partie concerne de la maintenance récurrente] de $327 Md.
Rétablir la rentabilité dans les deux divisions prendra le temps qu'il faudra, mais il fait peu de doutes que tôt ou tard, les difficultés seront surmontées.
A partir de là, en tant qu'investisseur je peux supporter un coût d'opportunité, c'est-à-dire que mon argent serait peut-être mieux placé ailleurs, mais une perte sèche apparaît impossible et une rentabilité nulle à long terme (mettons cinq, dix ans ou même vingt ans) peu probable.
La même logique pouvait être appliquée début 2016 pour le géant minier BHP Billiton ou toutes les grosses sociétés pétrolières intégrées (Total, Royal Dutch Shell, BP, Chevron et Exxon Mobil), pour ne citer que quelques exemples.
CRITERE DE TEST BUY & HOLD #2
"N'achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant dix ans."
Cet aphorisme de Warren Buffett permet de réinscrire son investissement boursier dans la durée, loin de la bourse qui s'agite et qui clignote.
Prenons cette fois l'exemple de Potash Corp, leader mondial de la potasse, un composant essentiel des fertilisants :
Ses résultats opérationnels récents sont à la peine, car le cours de la potasse se trouve en bas de cycle, avec une offre supérieure à la demande :
La durée du cycle est imprévisible et la société a réagi en fusionnant prochainement avec sa consoeur Agrium, afin d'accroître encore sa part de marché mondial dans la potasse et diversifier ses activités.
Pour autant, la tendance longue est à l'augmentation de la population mondiale et à la diminution des terres agricoles, aussi le besoin de fertilisants existera encore dans dix, vingt ou trente ans.
A partir de là, même si j'étais dans l'impossibilité de passer un ordre de bourse durant les dix prochaines années, je m'inquiète assez peu pour mon investissement dans Potash Corp, cette fois encore, la seule chose qui peut arriver est un coût d'opportunité.
L'EXEMPLE DE FACEBOOK
La plupart des titres de mon portefeuille passent de mon point de vue les deux tests, à quelques exceptions près : j'ai notamment des doutes sur Centrica, CBL Properties ou même SES Global, mais pas non plus suffisamment pour solder les positions.
Plus polémique, est-ce qu'une société comme Facebook (qui possède aussi Instagram et WhatsApp) passe les deux tests ?
Eh bien, traitez-moi de fou mais je ne parierai pas dessus :
Premièrement, si le cours de bourse de Facebook perdait 50% en peu de temps, ce serait certainement lié à l'annonce d'une désaffection de ses réseaux sociaux et il ne serait pas évident du tout que celle-ci soit temporaire et non structurelle (qui se souvient de MySpace ?).
Deuxièmement, si j'étais dans l'impossibilité de passer un ordre de bourse durant les dix prochaines années, je n'aimerais pas être investi dans Facebook, car je n'ai aucune idée de si ses réseaux seront encore fortement utilisés dans dix ans ou non (et pour être honnête, je penche plutôt vers le non).
Bien sûr, compte-tenu de sa taille, Facebook devrait éventuellement pouvoir s'adapter en rachetant la concurrence, mais cela n'est pas une évidence : cf. Snapchat, dont l'introduction en bourse a eu lieu récemment.
En passant, ni Snapchat, ni Twitter ne sont vraiment rentables, ce qui montre la difficulté de gagner de l'argent pour un réseau social : dès lors que vous le monétisez, vous faîtes fuir ses utilisateurs.
Est-ce à dire que Facebook serait un mauvais investissement à long terme ? A tout le moins, les choses ne m'apparaissent en tout cas pas aussi évidentes que l'on pourrait le penser au premier abord.
...
SUIVI DU PORTEFEUILLE
Côté portefeuille, la foncière de centres commerciaux britanniques Intu Properties devrait fusionner fin 2018 avec sa consoeur Hammerson et devenir un géant européen de l'immobilier de centres commerciaux, avec un patrimoine de près de 24 Md€.
Pour les foncières de centres commerciaux, une taille importante favorise la négociation avec les enseignes locataires, et donc à long terme cette fusion devrait être bénéfique pour les actionnaires deux sociétés.
Pour autant, "monsieur le marché" continue à appliquer une décote de 43% sur la valeur patrimoniale nette de Intu Properties (cours à environ 230 GBp vs 404 GBp) et 30% pour Hammerson (cours à environ 507 GBp vs 728 GBp).
Excellent week-end à vous,
- Philippe
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Binck.
Portefeuille au 08/12/2017 :
Calendrier des dividendes bruts associés :
Evolution de la performance dividendes nets réinvestis :
(le graphique est mis à jour le 1er de chaque mois)
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres du livre Investir dans les entreprises extraordinaires :
[légende : société | industrie | cap | rdt% ]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Imperial Brands | Tobacco | 33,3 | 5,5 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Hennes & Mauritz | Specialty Apparel Store | 28,9 | 4,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Swedbank | Banks | 22,4 | 6,7 |
Svenska Handelsbanken | Banks | 21,7 | 4,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Sanofi | Large Pharma | 92,5 | 4,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
BAE Systems | Defense Primes | 20,0 | 3,8 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
SSE | Power Generation | 15,3 | 7,0 |
National Grid | Utility Networks | 33,6 | 5,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
ISS | Building Maintenance Se | 5,8 | 5,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
Tele2 | Telecom Carriers | 5,4 | 4,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> AMERIQUES : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Molson Coors Brewing | Beverages | 15,5 | 2,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Kinder Morgan | Midstream - Oil & Gas | 32,5 | 2,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Merck | Large Pharma | 125,4 | 3,5 |
Cardinal Health | Health Care Supply Chai | 15,5 | 3,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
CenturyLink | Telecom Carriers | 12,7 | 15,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
PG&E | Integrated Utilities | 22,9 | 4,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> AMERIQUES : moyennes capitalisations
mid-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Mercury General | P&C Insurance | 2,5 | 4,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
SCANA | Integrated Utilities | 5,3 | 5,6 |
Black Hills | Integrated Utilities | 2,6 | 3,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> ASIE/PACIFIQUE : grosses capitalisations
large-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
China Mobile | Telecom Carriers | 168,8 | 3,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 2% et résultat net sur douze mois glissants positif
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les plus importantes foncières cotées.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays| cap | rdt% | dividende ]
BUREAUX
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Suntec REIT | SGP | 3,4 | 4,9 | Annuel |
Piedmont Office Realty Trust | USA | 2,4 | 4,3 | Trimestriel |
Champion REIT | HKG | 3,6 | 4,1 | Semestriel |
Brandywine Realty Trust | USA | 2,6 | 4,1 | Trimestriel |
Corporate Office Properties Tr | USA | 2,8 | 3,7 | Trimestriel |
Allied Properties REIT | CAN | 2,6 | 3,7 | Mensuel |
Columbia Property Trust | USA | 2,2 | 3,6 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DDR | USA | 2,3 | 10,3 | Trimestriel |
Spirit Realty Capital | USA | 3,2 | 8,7 | Trimestriel |
Select Income REIT | USA | 2,2 | 7,5 | Trimestriel |
Brixmor Property Group | USA | 4,6 | 6,3 | Trimestriel |
Intu Properties | GBR | 3,6 | 6,2 | Semestriel |
Kimco Realty | USA | 6,6 | 6,2 | Trimestriel |
Vicinity Centres | AUS | 7,0 | 6,1 | Annuel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Ascendas REIT | SGP | 4,9 | 6,0 | Semestriel |
Mapletree Industrial Trust | SGP | 2,4 | 5,7 | Trimestriel |
Mapletree Logistics Trust | SGP | 2,4 | 5,7 | Annuel |
STAG Industrial | USA | 2,2 | 5,1 | Mensuel |
Warehouses De Pauw CVA | BE | 2,0 | 4,6 | Semestriel |
EastGroup Properties | USA | 2,7 | 2,8 | Trimestriel |
Prologis | USA | 29,8 | 2,7 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
SANTÉ
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Omega Healthcare Investors | USA | 4,5 | 9,7 | Trimestriel |
Sabra Health Care REIT | USA | 2,9 | 9,6 | Trimestriel |
Medical Properties Trust | USA | 4,2 | 7,1 | Trimestriel |
Senior Housing Properties Trus | USA | 4,7 | 7,1 | Trimestriel |
HCP | USA | 10,7 | 5,6 | Trimestriel |
Physicians Realty Trust | USA | 2,7 | 5,1 | Trimestriel |
Ventas | USA | 19,3 | 4,9 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
RÉSIDENTIEL
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Education Realty Trust | USA | 2,3 | 4,4 | Trimestriel |
American Campus Communities | USA | 5,0 | 4,1 | Trimestriel |
Mid-America Apartment Communit | USA | 9,9 | 3,6 | Trimestriel |
Canadian Apartment Properties | CAN | 3,4 | 3,5 | Mensuel |
Apartment Investment & Managem | USA | 5,9 | 3,3 | Trimestriel |
Camden Property Trust | USA | 7,3 | 3,3 | Trimestriel |
UDR | USA | 8,9 | 3,2 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DIVERSIFIÉ
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
NorthStar Realty Finance | USA | 2,8 | 9,8 | Trimestriel |
VEREIT | USA | 6,5 | 7,1 | Trimestriel |
Lexington Realty Trust | USA | 2,1 | 7,0 | Trimestriel |
H&R REIT | CAN | 4,1 | 6,5 | Mensuel |
Mapletree Greater China Commer | SGP | 2,1 | 6,4 | Annuel |
Outfront Media | USA | 2,7 | 6,2 | Trimestriel |
Iron Mountain | USA | 9,1 | 5,9 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Uniti Group | USA | 2,5 | 14,4 | Trimestriel |
Communications Sales & Leasing | USA | 4,0 | 8,8 | Trimestriel |
GEO Group | USA | 2,6 | 7,7 | Trimestriel |
Corrections Corp of America | USA | 2,3 | 7,5 | Trimestriel |
Gaming and Leisure Properties | USA | 6,5 | 7,0 | Trimestriel |
EPR Properties | USA | 4,2 | 6,1 | Mensuel |
Welltower | USA | 20,8 | 5,3 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) cap ≥ 2 Md€
3) tri par secteur et rdt%
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays| cap | rdt% | dividende ]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
SES | FRA | 6,8 | 9,3 | Annuel |
SSE | GBR | 15,3 | 7,0 | Semestriel |
Capita | GBR | 3,6 | 6,7 | Semestriel |
GlaxoSmithKline | GBR | 72,2 | 6,3 | Trimestriel |
Vodafone Group | GBR | 69,3 | 6,1 | Semestriel |
Enagas | ESP | 6,0 | 5,6 | Semestriel |
Imperial Brands | GBR | 33,3 | 5,5 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Swedish Match | SWE | 6,1 | 4,8 | Annuel |
AstraZeneca | GBR | 68,1 | 4,6 | Semestriel |
Red Electrica | ESP | 10,3 | 4,6 | Semestriel |
Babcock International Group | GBR | 3,8 | 4,2 | Semestriel |
Sanofi | FRA | 92,5 | 4,0 | Annuel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Novartis | CHF | 184,2 | 3,3 | Annuel |
Roche Holding | CHF | 179,4 | 3,3 | Annuel |
Aggreko | GBR | 2,3 | 3,3 | Semestriel |
Groupe Bruxelles Lambert | BEL | 14,6 | 3,2 | Annuel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Nestle | CHF | 227,3 | 2,7 | Annuel |
Colruyt | BEL | 6,7 | 2,6 | Annuel |
Johnson Matthey | GBR | 6,7 | 2,6 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
AT&T | USA | 186,4 | 5,4 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Target | USA | 27,9 | 4,1 | Trimestriel |
Exxon Mobil | USA | 293,6 | 3,7 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Chevron | USA | 193,4 | 3,6 | Trimestriel |
Kimberly-Clark | USA | 35,4 | 3,2 | Trimestriel |
Coca-Cola | USA | 163,7 | 3,2 | Trimestriel |
Leggett & Platt | USA | 5,2 | 3,1 | Trimestriel |
Consolidated Edison | USA | 23,0 | 3,1 | Trimestriel |
Archer-Daniels-Midland | USA | 19,7 | 3,1 | Trimestriel |
Cardinal Health | USA | 15,5 | 3,1 | Trimestriel |
Federal Realty Investment Tru | USA | 8,0 | 3,1 | Trimestriel |
Procter & Gamble | USA | 191,9 | 3,0 | Trimestriel |
AbbVie | USA | 127,9 | 3,0 | Trimestriel |
Emerson Electric | USA | 35,9 | 3,0 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Genuine Parts | USA | 11,7 | 2,9 | Trimestriel |
PepsiCo | USA | 139,4 | 2,7 | Trimestriel |
Cincinnati Financial | USA | 10,2 | 2,7 | Trimestriel |
Nucor | USA | 15,9 | 2,6 | Trimestriel |
VF | USA | 23,9 | 2,6 | Trimestriel |
Bemis | USA | 3,7 | 2,5 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) tri par rdt%
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Ces sélections consolident les principales positions des fonds actions large cap value les mieux notés par Morningstar.
Consultez la newsletter #148 pour la mise en pratique :
[légende : société | industrie | présence dans n portefeuilles | rdt%]
ACTIONS EUROPEENNES (16 fonds analysés)
--------------------------+--------------------------+----+------+
Schneider Electric | Electrical Power Equipme | 4 | - |
SAP | Application Software | 4 | 1,3 |
Bayer | Large Pharma | 3 | 2,6 |
Compass Group | Food Services | 3 | 2,3 |
Allianz | P&C Insurance | 3 | 3,8 |
Deutsche Boerse | Security & Cmdty Exchang | 3 | 2,4 |
RELX | Information Services | 3 | 2,2 |
--------------------------+--------------------------+----+------+
ACTIONS AMERICAINES (17 fonds analysés)
--------------------------+--------------------------+----+------+
Wells Fargo | Diversified Banks | 9 | 2,7 |
JPMorgan Chase | Diversified Banks | 9 | 2,1 |
Johnson & Johnson | Large Pharma | 8 | 2,4 |
Pfizer | Large Pharma | 8 | 3,6 |
Bank of America | Diversified Banks | 8 | 1,7 |
Microsoft | Infrastructure Software | 7 | 2,0 |
Citigroup | Diversified Banks | 6 | 1,7 |
Merck | Large Pharma | 5 | 3,5 |
Chevron | Integrated Oils | 4 | 3,6 |
Lockheed Martin | Defense Primes | 4 | 2,5 |
Philip Morris Internation | Tobacco | 4 | 4,0 |
Procter & Gamble | Household Products | 3 | 3,0 |
AT&T | Telecom Carriers | 3 | 5,4 |
Exxon Mobil | Integrated Oils | 3 | 3,7 |
Cisco Systems | Communications Equipment | 3 | 3,1 |
Suncor Energy | Integrated Oils | 3 | 2,9 |
Capital One Financial | Consumer Finance | 3 | 1,7 |
Apple | Communications Equipment | 3 | 1,5 |
Comcast | Cable & Satellite | 3 | 1,7 |
--------------------------+--------------------------+----+------+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) dix premières positions des fonds analysées
2) tri par présence et rdt%
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,17 | 1,03 | 1,21 | -----------------▮---- |
EUR/GBP | 0,87 | 0,83 | 0,93 | --------▮------------- |
EUR/CAD | 1,51 | 1,38 | 1,54 | -----------------▮---- |
EUR/CHF | 1,17 | 1,06 | 1,17 | --------------------▮- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Etats-Unis | 1,62 | 2,01 | 2,35 | 2,83 || 0,73 | 0,48 |
Allemagne | -0,75 | -0,34 | 0,37 | 1,24 || 1,12 | 0,87 |
France | -0,58 | -0,16 | 0,76 | 1,74 || 1,34 | 0,98 |
Royaume-Uni | 0,44 | 0,72 | 1,27 | 1,86 || 0,82 | 0,60 |
Japon | -0,16 | -0,10 | 0,06 | 0,85 || 0,22 | 0,79 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2017 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, du Wall Street Journal, du FT, ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.