Newsletter de l’IH #319
Le secteur des infrastructures en bourse : eldorado du rentier ?
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSIERE #319 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
25/11/2019 -- 319
Souscripteurs : env. 4800 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de novembre 2019
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- IDSUD : devenir actionnaire de la Française des Jeux
- Stratégie dividende en 2019 : quelles actions acheter ?
- Screeners de l'IH : postez vos suggestions d'amélioration des screeners !
- Lagardère : une belle endormie ?
- Surperformance des entreprises familiales : mythe ou réalité ?
- Tailored Brands : holding de magasins de vêtements
- Tessenderlo : contestation des modalités du projet de rachat de Picanol Industries...
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- SCPI à crédit : est-ce devenu mission impossible pour trouver un financement ?
- Quelle taille de salle de bain pour une colocation de 4 chambres ?
- Faut-il demander un permis quand on divise un logement ?
- SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 gérée par La Française : marché secondaire bloqué
- SIRET d'un artisan introuvable sur Infogreffe ?
- LMP/LMNP : arrêt de la condition d'inscription au RCS ?
- Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ?
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Le holding patrimonial pour devenir rentier : pourquoi ? comment ?
- Bourse direct : vos avis sur Bourse direct, courtier bourse en ligne ?
- Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ?
- PER Plan Épargne Retraite : la révolution de l'épargne retraite !
- Comparatif courtier bourse en ligne (actions françaises)
=====================================================
o Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour à toutes et à tous,
L'édito d'aujourd'hui est consacré aux sociétés d'infrastructures.
Il mélange des éléments factuels et mon opinion, donc n'hésitez pas à me corriger en laissant un commentaire.
INTRODUCION
Habituellement, les sociétés cotées sont classées parmi onze secteurs : consommation discrétionnaire, biens de consommation de base, énergie, finance, santé, industrie, matériaux, technologies de l'information, services de communication, services aux collectivités et immobilier.
Cette classification n'est pas immuable, et a changé en 2018 : les "services aux télécommunications" sont devenus les "services de communication", et Alphabet (Google), Facebook sont venus rejoindre Orange ou Deutsche Telekom dans celui-ci.
Auparavant sous-secteur du secteur "financier", le secteur "immobilier" a été créé en 2016.
LE SECTEUR DES INFRASTRUCTURES
Les sociétés relatives aux infrastructures n'ont pas leur secteur dédié, et sont disséminées parmi les secteurs susmentionnés.
Généralement (la nomenclature n'est pas strictement définie), il s'agit des entreprises liées :
- aux transports de personnes et marchandises : ports, aéroports, autoroutes, rails, ponts, tunnels, parkings,
- aux transports de l'énergie : distribution d'électricité, stockage/transport de gaz, stockage/transport de pétrole,
- aux transports des communications : réseaux de câbles, tours d'antennes, satellites.
Une définitation plus large inclue aussi la production d'énergie renouvelable, le traitement/la distribution d'eau et le traitement de déchets.
Enfin, les infrastructures "sociales" peuvent également être considérées : les universités, les prisons, les hôpitaux, les EHPADs...
AVANTAGES DES INFRASTRUCTURES POUR L'INVESTISSEUR
Le secteur est présenté comme défensif, à forte visibilité, et sensible à l'inflation : dit autrement, ce serait le secteur par excellence du "retraité précoce" (et des fonds de pension), qui cherche une rente pérenne indexée sur l'inflation.
Ces caractéristiques sont liées à la nature oligopolistique des infrastructures (par exemple à chaque ville est associé un seul gros aéroport ou un seul port), qui confèrent un avantage de fait aux entreprises les détenant. Ainsi, les sociétés d'infrastructure sont relativement protégées de la concurrence, avec des barrières à l'entrée élevées.
INCONVÉNIENTS DES INFRASTRUCTURES POUR L'INVESTISSEUR
1) Plus les infrastructures sont monopolistiques, plus elles sont régulées : cela limite leur rentabilité, réduit leurs possibilités de croissance (sauf à acquérir d'autres infrastructures) et leur fait porter un risque législatif (le leader du parti travailliste au Royaume-Uni, Jeremy Corbin, évoque la nationalisation des entreprises du gaz/de l'électricité s'il était élu).
2) Les sociétés n'acquierent pas toujours les infrastructures, mais en détiennent la concession pour une durée déterminée, avec le risque de la perdre ou de surpayer son renouvellement à l'arrivée du terme.
3) Les infrastructures n'appartiennent pas nécessairement à des entreprises cotées : pour l'investisseur particulier, le choix est restreint.
4) Les sociétés d'infrastructures sont souvent très endettées, et si le risque opérationnel est réduit, le risque financier peut être élevé.
UN SECTEUR AUX ACTIVITÉS TRÈS DIVERSES
En réalité, toutes les infrastructures ne partagent pas les qualités précédemment évoquées :
Les activités de transport de personnes et marchandises sont plutôt cycliques : les profits des autoroutes et des aéroports sont corrélés au prix de l'essence et à la dynamique économique.
Prendre l'avion n'a également rien d'indispensable : jusqu'ici les aéroports ont bénéficié de l'explosion du traffic aérien associé aux compagnies à bas coût, mais ils pourraient pâtir de la montée de la conscience écologique chez les usagers.
Les satelites utilisés pour les besoins de la télévision ont de moins en moins d'utilité si les centennials regardent de moins en moins la télévision.
Les parkings ont moins d'intérêt quand tout est fait pour écarter la voiture des centres-villes.
L'intérêt des oléoducs depuis les sables bitumineux canadiens dépend du prix du pétrole, et la démocratisation des voitures électriques ou hybrides pourrait réduire les besoins en pétrole.
De mon point de vue (mais cet édito est justement là pour en discuter), à l'heure actuelle, les infrastructures vraiment intéressantes pour le "retraité précoce" sont :
- le rail. Le transport ferroviaire est écologique, et bénéficie d'un monopole de fait. Dans les pays occidentaux, les voies de chemin de fer sont entretenues, mais il n'y pas de nouvelles constructions. Il faut cependant vérifier la part de transport de charbon dans l'activité, car elle devrait naturellement être amenée à diminuer. Ex : les américains CSX, Union Pacific, Norfolk Southern, Kansas City Southern et le canadien Canadian Pacific Railway.
- les pipelines de gaz. Ils bénéficient d'un monopole de fait, et la construction de nouveaux pipelines est fortement réglementée et généralement refusée par les populations. Ex : les américains Kinder Morgan, Williams Companies, ONEOK et le canadien TC Energy.
- la distribution de gaz. Intéressant également, mais plus politique, car les particuliers voient leur facture de gaz, donc avec un risque réglementaire. Ex : l'anglais National Grid, l'espagnol Enagas et l'américain Sempra Energy.
- la production d'électricité renouvelable. Les éoliennes ou les panneaux solaires bénéficient d'un monopole de fait (ils ne peuvent pas être implantés partout, il faut du vent ou du soleil) et seront de plus en plus demandés à mesure que le mix énergétique se modifie en leur faveur. Ex : l'américain NextEra Energy.
- les tours d'antennes. Les réseaux wi-fi sont toujours plus gourmands avec la 3G, 4G, bientôt 5G, et nécessitent toujours plus d'antennes, pas toujours faciles à implanter. Dans les faits il y a donc rapidement une situation oligopolistique, et pour autant l'activité semble peu réglementée. Ex : les américains American Tower, Crown Castle International, SBA Communications et bientôt le spin-off de Vodafone.
- les pipelines de pétrole. Seulement si vous croyez que le pétrole a de beaux jours devant lui. Ex : l'américain Enbridge, les canadiens Pembina Pipeline et Inter Pipeline.
Les ports, les autoroutes, les tunnels (le français Getlink) et les aéroports (l'espagnol Aena, le français Aéroport de Paris) sont également intéressants, mais peut se poser la problématique du renouvellement de la concession. Ce risque est toutefois mitigé si les sociétés gèrent plusieurs autoroutes et/ou aéroports. Ex : le français Vinci, l'italien Atlantia et l'espagnol Ferrovial.
Enfin, comme toujours, un bon investissement dépend aussi du prix payé. Actuellement, à tort ou raison, les sociétés américaines de gazoducs sont plutôt délaissées par les acteurs de marché, tandis que les foncières de tours d'antennes ont sa faveur.
La diversité des activités d'infrastructure et leurs caractéristiques :
SENSIBLE À L'INFLATION PEUT-ETRE, SENSIBLE AUX TAUX SÛREMENT
En théorie, les activités d'infrastructure suivent l'inflation, mais si c'est probablement vrai en tendance, cela ne me semble pas si évident d'une année sur l'autre.
Par contre, toutes les sociétés d'infrastructures sont endettées, et généralement de manière élevée. Elles s'endettent pour améliorer leur rentabilité et parce que la résilience de leur activité opérationnelle s'y prête bien. En contrepartie, elles payent chaque année d'importants intérêts d'emprunts, et ses coûts peuvent se renchérir ou diminuer au fil des années, en fonction de l'évolution des taux d'intérêt.
En bourse, les acteurs de marché sont toujours dans l'anticipation, et même si les coûts des emprunts n'ont pas bougé de manière effective, le cours de bourse des sociétés d'infrastructure sera volatile si les taux le sont. Par conséquent, alors que l'activité opérationnelle est stable, le cours de bourse peut être fortement fluctuant.
Cette sensibilité aux taux est franchement perturbante pour l'investisseur, et un investissement "père de famille" peut tourner au désastre en cas d'endettement excessif (Eurotunnel, aujourd'hui Getlink en est un triste exemple).
Vérifiez la notation de la dette de la société sur le site S&P Global Ratings (c'est gratuit après inscription) : BBB- est un minimum, BBB, BBB+, A et ses variantes, sont à privilégier.
CONCLUSION
- Le secteur des infrastructures, souvent présenté de manière positive, n'est pas nécessairement un eldorado, et regroupe des activités variées, généralement de nature oligopolistique et régulée.
- Certaines infrastructures sont plus intéressantes pour l'investisseur "retraité précoce" que d'autres, en fonction aussi de vos anticipations de l'avenir : diminution des besoins en pétrole ou en charbon, réduction du trafic aérien, augmentation de la demande d'énergie renouvelable...
- Les entreprises d'infrastructures sont endettées, et leurs bénéfices sont impactés par l'évolution des taux d'intérêt : les sociétés trop endettées sont à éviter.
...
Saurez-vous trouver les sociétés d'infrastructure présentes dans mon portefeuille d'actions ?
Portez-vous bien et à bientôt,
-Philippe (cliquez ici pour laisser un commentaire)
Portefeuille au 23/11/2019 :
L'opérateurs de satellites SES Global est pénalisé en bourse tandis que la perspective d'une forte monétisation des fréquences 5G aux USA s'éloigne. Il fut un temps où les opérateurs satellites étaient un havre de paix pour l'investisseur, ce n'est plus le cas : encore un secteur qui aura été bouleversé par les usages du Web. Connaissez-vous l'âge moyen du téléspectateur français ? 53 ans. Et même 63 ans pour Arte ! Comme les centennials regardent Youtube et Netflix, et se fichent pas mal de la télévision, cela ne va pas aller en s'améliorant. SES semble tout de même en bonne voie pour diversifier ses activités.
La foncière américaine VEREIT continue son come-back, et va racheter 20% de ses actions préférentielles Series F 6,7%. Ces actions préférentielles étaient un cadeau pour ceux qui les possédaient, puisqu'elles versaient un dividende mensuel, et avaient pu être achetées généralement avec une décote, donc avec un rendement supérieur à 6,7%. Aujourd'hui la décote s'est complètement résorbée, et elles sont moins intéressantes à acheter, mais sont coûteuses pour VEREIT. Mettez-vous à la place du management : vous avez le choix entre acheter un immeuble qui vous rapporte 6,5% ; ou racheter des actions préférentielles qui vous coûtent 6,7% par an, que faites-vous ? Ainsi ce rachat partiel devrait améliorer la rentabilité de VEREIT, et il est probable que ses actions préférentielles soient rachetées en totalité dans les trimestres à venir.
Au passage, on note qu'il y a parfois des bonnes affaires avec les actions préférentielles des foncières cotées US, comme je l'avais déjà signalé avec l'action préférentielle CBL-D : 22,5% de rendement. Il est possible de les acheter avec des décotes substantielles, avec un risque de perte en capital réduit, tant que la foncière ne fait pas faillite.
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Binck.
Calendrier des dividendes bruts associés :
Evolution de la performance dividendes nets réinvestis :
(le graphique est mis à jour le 1er de chaque mois)
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres de la newsletter IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Imperial Brands | UK | 18,6 | 5,8 | 0,3 | 16,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Legal & General Group | UK | 19,3 | 8,5 | 1,0 | 6,1% | S |
Skandinaviska Enskilda | SE | 16,7 | 9,5 | 0,7 | 7,4% | A |
Swedbank | SE | 13,4 | 6,9 | 0,6 | 11,3% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Red Electrica | ES | 10,2 | 12,7 | 0,2 | 5,7% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Wartsila Abp | FI | 5,9 | 9,6 | 0,7 | 5,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap MATÉRIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Chr. Hansen Holding | DK | 8,9 | 30,2 | 0,2 | 1,4% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Eutelsat Communications | FR | 3,8 | 10,3 | 0,6 | 8,5% | A |
NOS S.G.P.S. | PT | 2,8 | 16,1 | 0,6 | 6,9% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
The Clorox | US | 16,6 | 22,6 | 0,4 | 2,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
CenterPoint Energy | US | 11,3 | 14,2 | 0,5 | 4,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : moyennes capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
The Gap | US | 5,8 | 9,7 | 0,7 | 6,0% | T |
Macy's | US | 4,3 | 6,0 | 0,6 | 10,3% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap ÉNERGIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Cabot Oil & Gas | US | 6,1 | 12,7 | 0,6 | 2,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Mercury General | US | 2,4 | 15,2 | 0,2 | 5,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
C.H. Robinson Worldwide | US | 9,3 | 17,3 | 0,6 | 2,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
National Fuel Gas | US | 3,5 | 14,5 | 0,7 | 3,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter REITs, qui synthétise les données boursières de plus de 250 foncières cotées européennes et américaines.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Equity Commonwealth | US | 3,6 | 67,3 | 0,3 | 10,8% | T |
Office Properties Incom | US | 1,4 | -25,1 | 1,6 | 6,8% | T |
Slate Office REIT | CA | 0,3 | 5,8 | 0,8 | 6,8% | M |
Brandywine REIT | US | 2,4 | 108,1 | 0,9 | 5,1% | T |
Easterly Government Pro | US | 1,5 | 285,9 | 0,6 | 4,5% | T |
Franklin Street Propert | US | 0,8 | 168,2 | 1,2 | 4,3% | T |
Vornado REIT | US | 10,9 | 50,1 | 1,0 | 4,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Macerich | US | 3,3 | 15,2 | 0,7 | 11,6% | T |
Hammerson | UK | 2,6 | 17,1 | 0,8 | 9,0% | S |
Carmila | FR | 2,9 | 17,8 | 1,2 | 7,9% | A |
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 21,5 | 23,3 | 1,2 | 7,7% | A |
British Land | UK | 6,0 | 28,5 | 0,8 | 5,8% | T |
Simon Property Group | US | 41,1 | 16,9 | 0,5 | 5,7% | T |
SITE Centers | US | 2,5 | 15,8 | 0,7 | 5,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Park Hotels & Resorts | US | 4,9 | 13,8 | 1,4 | 8,1% | T |
RLJ Lodging Trust | US | 2,5 | 10,2 | 1,3 | 7,9% | T |
Apple Hospitality REIT | US | 3,2 | 11,7 | 0,8 | 7,6% | M |
MGM Growth Properties L | US | 8,3 | 14,7 | 0,5 | 6,0% | T |
Pebblebrook Hotel Trust | US | 3,0 | 13,5 | 1,3 | 6,0% | T |
Xenia Hotels & Resorts | US | 2,1 | 11,7 | 1,0 | 5,2% | T |
Host Hotels & Resorts | US | 11,0 | 10,3 | 1,1 | 4,8% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Sabra Health Care REIT | US | 3,8 | 15,9 | 0,8 | 8,2% | T |
Omega Healthcare Invest | US | 8,1 | 17,7 | 0,3 | 6,5% | T |
Ventas | US | 19,4 | 18,4 | 0,3 | 5,5% | T |
National Health Investo | US | 3,2 | 17,1 | 0,3 | 5,3% | T |
Medical Properties Trus | US | 9,2 | 23,6 | 0,6 | 5,2% | T |
Physicians REIT | US | 3,2 | 20,2 | 0,4 | 5,0% | T |
Healthcare Trust of Ame | US | 5,5 | 21,7 | 0,3 | 4,3% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
American Campus Communi | US | 5,8 | 21,9 | 0,4 | 4,1% | T |
Grand City Properties | DE | 3,9 | 22,7 | 0,2 | 3,7% | A |
LEG Immobilien | DE | 7,6 | 26,4 | 0,2 | 3,5% | A |
Apartment Investment an | US | 7,2 | 23,6 | 0,5 | 2,9% | T |
Camden Property Trust | US | 9,6 | 22,4 | 0,4 | 2,9% | T |
UDR | US | 12,6 | 27,4 | 0,4 | 2,9% | T |
AvalonBay Communities | US | 26,8 | 24,8 | 0,5 | 2,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Colony Capital | US | 2,2 | 15,7 | 1,4 | 9,0% | T |
Altarea | FR | 3,6 | 30,7 | 0,4 | 6,6% | A |
H&R REIT | CA | 4,1 | - | 0,7 | 6,5% | T |
VEREIT | US | 9,3 | 14,3 | 0,6 | 5,7% | T |
Nexity | FR | 2,8 | 12,5 | 0,5 | 5,5% | A |
Icade | FR | 7,2 | 23,3 | 0,8 | 5,3% | A |
Land Securities Group | UK | 7,9 | 20,8 | 0,9 | 5,0% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Crown Castle Internatio | US | 49,9 | 30,2 | 0,3 | 3,5% | T |
American Tower (REIT) | US | 84,4 | 24,8 | 0,4 | 1,7% | T |
SBA Communications | US | 23,7 | 29,6 | 0,7 | 0,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Imperial Brands | UK | 18,6 | 5,8 | 0,3 | 16,9% | T |
Enagas | ES | 6,0 | 12,7 | 0,3 | 8,1% | S |
Skandinaviska Enskilda | SE | 16,7 | 9,5 | 0,7 | 7,4% | A |
SSE | UK | 15,8 | 13,1 | 0,4 | 7,1% | S |
British American Tobacc | UK | 79,6 | 9,5 | 0,6 | 6,8% | T |
WPP | UK | 14,4 | 8,0 | 0,7 | 6,2% | S |
Red Electrica | ES | 10,2 | 12,7 | 0,2 | 5,7% | S |
Prudential | UK | 39,5 | 8,7 | 1,0 | 3,9% | S |
Sanofi | FR | 116,0 | 14,6 | 0,5 | 3,6% | A |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 15,8 | 26,0 | 0,9 | 3,3% | A |
BAE Systems | UK | 21,4 | 12,5 | 0,5 | 3,3% | S |
The Unilever Group | UK | 138,1 | 20,8 | 0,4 | 3,2% | T |
Novartis | CH | 184,9 | 17,7 | 0,5 | 3,2% | A |
The Unilever Group | NL | 151,5 | 20,4 | 0,4 | 3,1% | T |
Johnson Matthey | UK | 6,4 | 11,8 | 1,3 | 2,9% | S |
Roche Holding | CH | 234,9 | 21,8 | 0,4 | 2,9% | A |
Bunzl | UK | 7,9 | 15,6 | 0,3 | 2,6% | S |
NEXT | UK | 10,5 | 15,2 | 0,6 | 2,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
AbbVie | US | 115,4 | 9,0 | 1,0 | 5,5% | T |
AT&T | US | 250,1 | 10,5 | 0,6 | 5,4% | T |
Exxon Mobil | US | 266,2 | 18,1 | 1,0 | 5,0% | T |
People's United Financi | US | 6,5 | 11,8 | 1,2 | 4,4% | T |
Chevron | US | 203,5 | 17,0 | 1,0 | 4,0% | T |
Franklin Resources | US | 12,3 | 10,8 | 1,3 | 3,8% | T |
3M | US | 87,4 | 17,3 | 1,1 | 3,5% | T |
Cardinal Health | US | 14,8 | 10,5 | 1,3 | 3,5% | T |
Consolidated Edison | US | 26,0 | 19,0 | 0,0 | 3,4% | T |
Archer-Daniels-Midland | US | 21,6 | 12,9 | 1,1 | 3,3% | T |
Federal Realty Investme | US | 8,9 | 38,8 | 0,4 | 3,2% | T |
Kimberly-Clark | US | 41,5 | 18,5 | 0,5 | 3,1% | T |
Leggett & Platt | US | 6,2 | 19,1 | 1,1 | 3,1% | T |
The Coca-Cola | US | 206,1 | 23,5 | 0,5 | 3,0% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 49,1 | 9,8 | 0,9 | 3,0% | T |
Genuine Parts | US | 13,7 | 17,5 | 0,9 | 3,0% | T |
Nucor | US | 15,2 | 13,9 | 1,7 | 3,0% | T |
The Clorox | US | 16,6 | 22,6 | 0,4 | 2,9% | T |
Caterpillar | US | 72,1 | 13,3 | 1,5 | 2,9% | T |
PepsiCo | US | 169,6 | 22,5 | 0,6 | 2,9% | T |
Johnson & Johnson | US | 329,6 | 15,3 | 0,7 | 2,8% | T |
Emerson Electric | US | 40,7 | 18,6 | 1,4 | 2,7% | T |
McDonald's | US | 131,9 | 22,8 | 0,5 | 2,6% | T |
Colgate-Palmolive | US | 51,9 | 22,3 | 0,7 | 2,6% | T |
T. Rowe Price Group | US | 25,6 | 14,9 | 1,0 | 2,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi environ 60 fonds médaillés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 10 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Nestle | CH | 270,8 | 33,1 | 0,3 | 2,4% | A |
Roche Holding | CH | 234,9 | 21,8 | 0,4 | 2,9% | A |
SAP | DE | 166,2 | 43,3 | 1,1 | 1,2% | A |
The Unilever Group | UK | 138,1 | 20,8 | 0,4 | 3,2% | T |
The Unilever Group | NL | 151,5 | 20,4 | 0,4 | 3,1% | T |
Novartis | CH | 184,9 | 17,7 | 0,5 | 3,2% | A |
TOTAL | FR | 140,4 | 8,2 | 0,7 | 5,4% | T |
LVMH Moet Hennessy - Lo | FR | 219,7 | 28,5 | 1,0 | 1,6% | S |
Diageo | UK | 85,2 | 23,0 | 0,2 | 2,2% | S |
Sanofi | FR | 116,0 | 14,6 | 0,5 | 3,6% | A |
L'Oreal | FR | 157,0 | 33,6 | 0,5 | 1,5% | A |
ASML Holding | NL | 112,8 | 34,1 | 1,0 | 1,3% | A |
Vonovia | DE | 28,1 | 20,5 | 0,4 | 3,1% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Prologis | US | 51,9 | 58,1 | 1,0 | 2,3% | T |
Alphabet | US | 809,9 | 23,9 | 1,0 | - | T |
Visa | US | 361,9 | 24,8 | 0,9 | 0,7% | T |
Equity Residential | US | 28,6 | 56,5 | 0,4 | 2,7% | T |
Alexandria Real Estate | US | 16,7 | 54,3 | 0,7 | 2,5% | T |
Healthpeak Properties | US | 15,4 | - | 0,2 | 4,3% | T |
Mastercard | US | 258,6 | 31,2 | 1,0 | 0,5% | T |
Welltower | US | 30,8 | 50,4 | 0,2 | 4,2% | T |
Alibaba Group Holding | US | 442,3 | 20,9 | 2,3 | - | T |
Microsoft | US | 035,1 | 24,7 | 1,2 | 1,4% | T |
AvalonBay Communities | US | 26,8 | 41,5 | 0,5 | 2,9% | T |
Sun Communities | US | 13,3 | 79,3 | 0,2 | 1,9% | T |
Americold REIT | US | 6,3 | 48,0 | - | 2,1% | T |
Camden Property Trust | US | 9,6 | 57,9 | 0,4 | 2,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) env. 60 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 20 premières positions
3) actions présentes dans le Top 10 d'au moins 5 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,10 | 1,09 | 1,15 | ----▮---------------- |
EUR/GBP | 0,86 | 0,85 | 0,93 | ---▮----------------- |
EUR/CAD | 1,47 | 1,44 | 1,56 | ----▮---------------- |
EUR/CHF | 1,10 | 1,08 | 1,15 | ------▮-------------- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | 1,6 | 1,6 | 1,8 | 2,2 || 0,15 | 0,45 |
Allemagne | -0,6 | -0,6 | -0,4 | 0,1 || 0,27 | 0,49 |
France | -0,6 | -0,4 | -0,0 | 0,7 || 0,57 | 0,80 |
Italie | -0,0 | 0,5 | 1,3 | 2,3 || 1,30 | 0,99 |
Royaume-Uni | 0,5 | 0,5 | 0,7 | 1,3 || 0,17 | 0,57 |
Japon | -0,2 | -0,2 | -0,1 | 0,4 || 0,10 | 0,50 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2019 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.