#1 27/10/2013 20h11
- francois136
- Membre (2013)
- Réputation : 39
Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs livres très intéressants, notamment ceux de Philippe Proudhon et Julien Delagrandanne, et après avoir regardé le Best of du forum, j’ai bien intégré les notions importantes.
J’ai ensuite étudié mon patrimoine et mon allocations d’actifs, et je constate qu’ils manquent cruellement d’actions pour être suffisamment diversifiés.
J’ai actuellement un PEA qui va avoir 4 ans, et une assurance vie qui va avoir 3 ans, le tout chez Fortuneo. J’ai investi sur le PEA l’année dernière environ 5000 euros sur des valeurs CAC 40, et cela m’a plutôt bien réussi.
Aujourd’hui, j’ai à ma disposition une somme intéressante que je souhaite investir en bourse de façon raisonnable, mon objectif n’étant pas de spéculer mais d’avoir un rendement correct, en tout cas supérieur au fond en euros.
Pour suivre les différents conseils que j’ai pu lire, je souhaite faire l’investissement sur plusieurs mois, et diversifier l’investissement, notamment au niveau géographique.
Mon idée serait d’investir :
- 50% sur le CAC 40 via le PEA
- 50% sur des valeurs US via l’assurance vie
Cette diversification boursière vous parait-elle correcte ? Peut-être faudrait-il y ajouter un pourcentage sur des pays émergents type Asie ou Amérique latine et/ou sur toute l’Europe ?
Le problème est que je ne suis pas suffisamment renseigné pour investir dans des titres vifs, et mon travail me demandant beaucoup de temps, je n’arrive pas à en trouver pour me former suffisamment. C’est pourquoi mon attention s’est porté sur les trackers physiques auxquels on fait beaucoup référence sur ce forum (les synthétiques sont semble-t-il à éviter).
Pensez-vous que le choix des trackers physiques soit judicieux ? Dois-je les utiliser pour les US uniquement ou également pour la France ? Voyez-vous d’autres possibilités plus pertinentes ?
Pouvez-vous me conseiller sur de bons trackers physiques (transparents) US, pays émergents, Europe ? Lyxor et iShare semble souvent mentionnés.
Faut-il choisir des trackers avec capitalisation ou avec dividendes ? Comment faire le choix ?
Pour la France, je pense me baser sur ce portefeuille :
PEA : exemple de portefeuille d’actions de rendement diversifié (8/9)
Voyez-vous quelque chose qui ne serait pas cohérent avec mon post ?
Ma dernière question concerne le courtier. J’ai pu voir que Fortuneo n’avait pas la côte sur le forum, et qu’on lui préférait bien souvent Binck. Je bénéficie actuellement du tarif "optimum" de fortuneo :
Bourse - Tarifs Fortuneo : 4 tarifs adaptés aux besoins de chacun - Plateforme de trading gratuite
Pensez-vous qu’il soit judicieux de passer chez Binck pour l’international ?
Merci de votre aide précieuse.
Bonne soirée.
Mots-clés : diversification, trackers
Hors ligne