La question est : est-ce la convialité de la plateforme qui compte ou le fait de trouver du boulot ? ==> réponse : TROUVER DU TAF ! c’est ce qui fait rentrer la thune ! Les gens n’utilisent pas Viadéo comme Facebook, c’est juste un produit utilitaire grâce auquel ils espèrent pouvoir gagner leur pain, on est vraiment à la base de la base de la pyramide des besoins, rien à voir avec d’autres réseaux sociaux, c’est quasiment une question de SURVIE.
La plateforme, je ne l’utilise JAMAIS ! Je m’en tape complétement, à un point vous ne pouvez pas imaginer … Viadéo = endroit où mon CV est visible et où il y a tout les recruteurs de la place, rien de plus rien de moins. Viadéo se rappelle à mes souvenirs juste quand j’ai une notification qui arrive dans gmail me disant qu’un recruteur veut me contacter.
Énormément de recruteurs sont sur Viadéo, c’est là où ils piochent en premier (après avoir épuisé leur base interne bien sûr) lorsqu’ils cherchent quelqu’un, bien avant de publier une annonce (c’est le dernier recourt). Il se trouve que dans la tête de beaucoup de cadres Viadéo = France, Linkedin = étranger. Donc soit le cadre est nul en anglais (la majorité, d’ailleurs beaucoup de recruteurs doivent être des brêles aussi, on est en France, remember), il va sur Viadéo ; soit il est bilingue et il se sert de Linkedin pour mettre son CV en anglais pour une visibilité internationale mais gardera Viadeo pour son CV en français.
Après je ne dis pas qu’il faut acheter Viadéo, je dis juste que sur le marché français il a de l’avance sur Linkedin. Après est ce que ça suffit ? en tous cas il a l’effet réseau pour lui et son efficacité n’est pas à démontrer. En revanche, il ne peut espérer concurrencer Linkedin au niveau mondial, Viadéo c’est la France (ou du moins la francophonie).