GoodbyLenine:
Sur une durée aussi longue (donc dans l’idée de couvrir sur la totalité de la durée de vie d’un emprunt), la seule couverture abordable serait du change à terme, qui fixe aujourd’hui le cours du change effectif à l’avenir.
Le coût d’utiliser des options avec une maturité aussi longue serait rédhibitoire en effet.
J’envisageais l’utilisation d’options pour une couverture "opportuniste", donc pas complète/parfaite, mais à mettre en place en fonctions des évolutions de change ou de ses propres anticipations.
mathbac:
l’idée est d’acquérir des produits dont les paiements sont fonctions du taux de change ou du taux d’intérêt. Par exemple, une option d’achat sur un taux variable (également dit un "cap"): pour schématiser c’est un contrat entre deux parties A et B, portant sur un montant M, qui dit que si à telle date future, le taux EURIBOR est supérieur à x% alors B donne à A (EURIBOR - x) % de M. Donc si les taux montent, A gagne et B perd. Si les taux sont bas, personne ne gagne ou ne perd. A cause de ce comportement inégal, A doit payer B au départ une prime.
Ce type de produit n’est pas accessible pour des particuliers, en revanche il existe des warrants ou des ETF qui sont structurés de manière comparable, eux accessibles.
A titre personnel je n’ai pas acheté de tels warrants sur les taux mais je m’en suis servi sur les changes (par exple un call Euro/USD) pour couvrir un risque de change lié à des paiements en USD. Et ça existe en CHF aussi.
Evidemment, il faut bien se documenter et se former sur ce genre de produits avant d’envisager d’en acheter.