#1 31/10/2014 13h32
Bonjour,
Arrivé à 12 ans, mon épouse et moi même avons décidé de clore ce PEL. L’idée est de réinvestir cette somme (un peu plus de 40 000 euros) sur le long terme. Espérer obtenir un rendement un peu meilleur que ce que nous pourrions obtenir aujourd’hui avec un produit équivalent, et ce, bien sur, en acceptant un peu plus de risques.
Avant la cloture de ce PEL, notre allocation était :
Résidence principale (évaluée au coût des apports personnels 60%, c’est à dire, valeur à la casse) : 40%
Monétaire dont liquidités : 13%
Actions : 35%
Obligations : 12%
Alimentant déjà régulièrement nos PEA à partir du fruit de notre épargne mensuelle, n’ayant plus aucun crédit à honorer (la question de rembourser un crédit ne se pose donc pas), nous ne souhaitons pas augmenter de manière importante la poche action, que nous faisons évoluer tous les mois ou tous les 2 mois par des apports et si nécessaire des arbitrages. Celle-ci croit donc régulièrement et ce rythme d’investissement programmé nous convient très bien.
Une fois le PEL fermé et le capital mis sur le compte bancaire, voici la nouvelle répartition :
Résidence principale (évaluée au coût des apports personnels 60%, c’est à dire, valeur à la casse) : 40%
Monétaire dont liquidités : 22%
Actions : 34%
Obligations : 4%
L’idée serait d’augmenter un peu le rendement espérer en prenant un peu plus de risques. Pour cela, à travers un contrat d’assurance vie, j’avais imaginé "mixer" un fonds en euros dit "dynamique", un fonds en euros classique et un fonds international immobilier (même si notre ami IH privilégie l’investissement en directe plutôt que via un fonds).
Etant déja client Lynxea (Linxea Vie), de la première heure (quand ils étaient encore à Lyon), j’ai cherché une solution Lynxea avec un assureur différent de Generali (Lynxea Vie).
Sur Linxea Avenir (Suravenir), j’ai pensé à l’allocation suivante :
50% - Fonds en Euros Suravenir Opportunité - Assurance vie LinXea Avenir - Le rapport de gestion : http://www.linxea.com/Portals/0/Documen … 092014.pdf
25% - Fonds en Euros Suravenir Rendement - Le rapport de gestion : http://www.linxea.com/Portals/0/Documen … 092014.pdf
25% - Fonds Actions Immobilier diversifié International : AXA World Funds Framlington Global Real Estate Securities E Capitalisation EUR - LU0266012409 - http://www.boursorama.com/bourse/opcvm/ … =MP-223804
A noter que le fonds en Euros Suravenir Opportunité ne peut être suscris que via des versements et non des arbitrages. Et seulement 50% du versement peu aller vers ce fonds. Ceci dit, nous n’avons pas pour but de faire des versements sur ce contrat.
Qu’en pensez vous ?
Y aurait ils d’autres solutions pour améliorer un peu le rendement servis par ce capital sans pour autant démultiplier les risques pris ?
Merci pour vos commentaires.
A+
Zeb
Mots-clés : assurance vie, pel
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne