Cherchez dans nos forums :

Trackers actions éligibles PEA : ETF actions pour PEA ?

Investir en ETF sur PEA : choix, stratégies et éligibilité

Cette discussion porte sur le choix d'ETF (Exchange Traded Funds) pour un plan d'épargne en actions (PEA), axée sur des stratégies d'investissement à long terme. Les membres échangent sur différents aspects : le choix entre ETF physiques et synthétiques, la diversification géographique et sectorielle, la gestion des frais et la recherche de rendement optimal. Un point central concerne l'éligibilité au PEA, les participants partageant leurs expériences et sources d'information pour identifier les ETF compatibles.

Les arguments principaux gravitent autour du risque associé aux ETF synthétiques, certains membres exprimant des réserves quant à leur utilisation en PEA, en raison du risque de contrepartie. D'autres, au contraire, mettent en avant le potentiel de croissance à long terme des ETF, notamment ceux répliquant des indices diversifiés comme le MSCI World ou le S&P 500. La recherche d'un bon équilibre entre diversification et gestion du risque est un sujet récurrent, avec une préférence pour des indices large-cap complétés éventuellement par des small-cap pour une diversification accrue.

Plusieurs stratégies d'investissement sont évoquées, dont la construction d'un portefeuille "lazy" avec une allocation simple entre les marchés US et européens, ainsi que l'intégration de marchés émergents. Les membres partagent des exemples concrets d'allocation, en précisant leurs choix d'ETF en fonction de leur TER (Total Expense Ratio) et de la taille de leurs encours. La question du rendement est abordée, en lien avec la fréquence des versements mensuels, trimestriels ou annuels. Le débat concerne également le choix entre ETF capitalisants et distribuants, chaque option ayant des implications fiscales différentes.

Une tendance notable est la recherche d'ETF à faibles frais, avec une comparaison entre les offres d'Amundi, Lyxor, Vanguard, et iShares, en tenant compte de critères comme la réplication physique ou synthétique et l'éligibilité PEA. La discussion souligne également la difficulté de trouver des informations fiables et à jour concernant l'éligibilité des ETF au PEA, les membres partageant leurs sources d'information et leurs expériences.

Enfin, la discussion aborde la nécessité d'une allocation diversifiée incluant des actions de petite et moyenne capitalisation (small et mid-cap), ainsi que l'opportunité d'intégrer une allocation obligataire, en dehors du PEA, via des produits tels que les fonds en € d'assurance-vie.


#26 26/10/2014 10h05

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   134  

pourquoi ne pas réduire la part d’Euros Stoxx 600 au profit du Nasdaq ou UK ?

Quand j’ai regardé les ETF d’Amundi, qui constituent la quasi totalité de mon portefeuille, ils étaient presque exclusivement synthétiques.

Synthétique semble être plus risqué. Mais je n’ai pas réussi à bien comprendre le risque du synthétique par rapport au hysique ni à le quantifier.

Amundi a écrit :

Afin d’atteindre son objectif de gestion, le fonds peut avoir recours à des instruments financiers à terme (notamment des "equity-linked swaps" ou "Total Return Swaps" ou "swaps sur indices") négociés de gré à gré avec un établissement de crédit. Le fonds est exposé au risque de contrepartie résultant de l’utilisation d’instruments financiers à termes conclus avec un établissement de crédit. Le fonds est donc exposé au risque que cet établissement de crédit ne puisse honorer ses engagements au titre de ces instruments. La défaillance de la contrepartie du swap (ou de tout autre émetteur) pourra avoir un impact négatif sur la valeur liquidative du fonds. Cependant, conformément à la réglementation en vigueur, le fonds est tenu de s’assurer que le risque de contrepartie résultant de l’utilisation d’instruments financiers à terme sera limité à tout moment à 10 % de l’actif net du fonds par contrepartie.

source : Pré-home / ETF - Amundi ETF

Hors ligne Hors ligne

 

#27 26/10/2014 10h07

Exclu définitivement
Réputation :   115  

> Sur le versement tous les mois, 2 mois et 3 mois

Idealement dans une optique lazy (mais aussi novice), les versements doivent regulier afin de lisser les hauts et les bas de cycle : Tout les mois 2 ou 3 mois, a voir en fonction des sous qu’on peut mettre.
Car pour minimiser les frais, il faut acheter par tranche d’au moins 500 ou 1000€ (depend des frais de ton courtier)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 26/10/2014 10h23

Exclu définitivement
Réputation :   115  

> Synthétique semble être plus risqué. Mais je n’ai pas réussi à bien comprendre le risque du synthétique par rapport au Physique ni à le quantifier.

Les etf synthetiques utilisent des options pour repliquer l’indice. Le risque est un defaut de la contrepartie ou du depositaire comme C’est bien expliqué dans ton exemple.

En gros c’est les CDS et la probabilité que la socgen, bnp, credit agricole deposent le bilan
(Entre nous je pense que c’est quasi nul. Si l’une des grosses banques deposent le bilan ou est en cessasion de paiement, c’est le risque systemique et la fin de la finance)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 26/10/2014 10h48

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

Arnoold, avez-vous jeté un oeil aux trackers émis par Vanguard, dont le VEUR ?


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 26/10/2014 11h52

Membre (2014)
Réputation :   6  

Bonjour espenlind,

Merci infiniment pour ce conseil, je n’étais effectivement pas retourné faire un tour sur Vanguard France car j’étais persuadé qu’aucun de leurs trackers n’étaient éligibles PEA et/ou que leur offre sur Euronext était trop limitée, mais vous avez raison: le VEUR semble le plus judicieux (même si légèrement moins diversifié qu’un STOXX 600) tracker Europe de part son TER de 0,12% et la réputation de Vanguard, sans compter que la réplication est physique.

Merci beaucoup !

P.S.: Pour Quantalys ce tracker n’est effectivement pas éligible PEA, mais visiblement Piksou (Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA) a bien pu le loger sur son PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 26/10/2014 12h38

Membre (2014)
Réputation :   42  

Bonjour,
Moi aussi après analyse j’ai préféré investir dans les ETF Vanguard.
C’est le moins cher et l’émetteur est indépendant des banques, la société appartient à ses clients.
Pour du très long terme, c’est un choix qui m’inspire plus confiance.
Il sont en plein développement en Europe, de nouveaux produits sont à prévoir et c’est une bonne chose !

Hors ligne Hors ligne

 

#32 26/10/2014 15h44

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Vous avez raison il vaut mieux prendre des indices large et des ETF avec un encours non négligeable.
Le tracker amundi est parfait à mon sens, avec 0,2% de frais et un bel encours
Pour le hors Europe, prendre un "Ex-Europe" est plus simple mais effectivement sous optimal.
Je partirai qur le Amundi SP500, bien que j’aime bien le Amundi MSCI USA qui est un peu plus large mais aussi plus cher (0,28% contre 0,15%).

Je pense que USA+Europe+Emergent c’est déjà une belle diversification, pour pas cher !

Hors ligne Hors ligne

 

#33 27/10/2014 02h24

Membre (2014)
Réputation :   6  

Bonjour Fructif,

A propos des trackers Emergents justement, avez-vous trouve mieux que le Tracker Amundi qui est certes interessant niveau prix (TER de 0,20%) mais peche sur une note Morningstar de 3 etoiles (savez-vous pourquoi?) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#35 07/11/2014 02h04

Membre (2013)
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   71  

Bonsoir,

Effectivement le AMUNDI ETF STOX600 (C6E) semble être le plus approprié car moins cher et avec un encours de plus de 100M qui évitera un spread trop important et un risque de clôture.

Personnellement pour choisir parmi une sélection :
- je regarde les ETF les + corrélés (3 ans ou 5 ans) (liste pour C6E) ci-dessous
- je regarde le TER et l’encours
- je ne regarde pas la réplication car, à mon avis, en cas de crise systémique des contrats du synthétique, le physique partira avec l’eau du bain également
- j’ignore complètement les étoiles Morningstar. Elles ne m’ont jamais semblé être cohérentes et représenteraient un niveau de risque par rapport à un peer group (voir ici) que l’on peut voir de toute manière sur un chart risk/rendement

Hors ligne Hors ligne

 

#36 08/01/2015 18h03

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je n’ai pas encore d’épargne à proprement parler et j’aimerai bien commencer à m’en construire avec un objectif sur le long terme.
Après moult lectures (mais on en sait jamais trop) je penche vers un portefeuille de tracker ETF sur PEA dans l’optique de faire du buy&hold.
Je me suis concentré sur des TER faibles et une répartition en trois grandes catégories: US, EU et obligations.
Mon objectif est de partir d’une répartition respective de 45%/30%/25% et d’augmenter chaque année les obligations de 1% tout en conservant le même rapport US/EU.

Après avoir cherché un petit peu je suis tombé sur ces trois trackers:
1 - Index SP 500
FR0010892224, TER 0.15%, AMUNDI ETF S&P 500 UCITS ETF - EUR

2 - Index FTSE Developed Europe
IE00B945VV12, TER 0.12%, VANGUARD FTSE DEVELOPED EUROPE UCITS ETF

3 - Index Barclays Capital Euro Treasury Bond
IE00B4WXJJ64, TER 0.20%, ISHARES CORE EURO GVERNMENT BD UCITS ETF

J’aimerai beaucoup avoir votre opinion sur ce portefeuille car ce sera ma toute première action en ce qui concerne mon épargne et comme je compte m’y tenir pendant au moins quelques décennies j’aimerai tout autant éviter les erreurs de débutant…

PS: Pour replacer dans le contexte je pense prendre ces trackers sur un PEA fortuneo que j’ouvrirai alors, si vous connaissez de meilleur courtier en ligne je suis preneur!

Hors ligne Hors ligne

 

#37 08/01/2015 19h58

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

Bonjours,

Vous partez bien dans l’esprit.

Quelques commentaires :
- Les indices actions que vous suivez ne suivent pas l’ensemble du marché car vous n’avez pas les mid/small caps. Ce n’est pas très grave, mais ça se regarde. Vous avez plusieurs choix : rester comme ça, prendre des indices plus larges mais souvent un peu plus chers, ou compléter ces indices par un peu de small.
- Les trackers obligations ne sont pas éligibles au PEA. En général, en France on opte pas pour les trackers obligations mais pour des fonds € (qui sont moins imposé et où il n’y a pas de risque de baisse).

Hors ligne Hors ligne

 

#38 08/01/2015 21h02

Membre (2015)
Réputation :   0  

Merci pour ces éclaircissements, je vais me renseigner un peu plus sur les mid/small et voir si je trouve un ETF qui me permettrai de les intégrer facilement. (Je me suis fixé un maximum de 4 trackers).

En revanche pour ce qui est du tracker obligation, sur fortuneo il est indiqué comme éligible au PEA alors qu’en effet sur iShares et sur Quantalys il n’est pas éligible. Je vais donc là aussi retourner faire mes devoirs. Si j’ai bien compris je vais devoir me tourner de préférence vers une AV ou un CTO pour ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 08/01/2015 21h56

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

Oui il y a des ETF sur les small.
Disons, que aux US le SP500 c’est moins de 80% de la capitalisation globale. Donc si on veut vraiment  suivre le marché, il faudrait 20% de "plus petit" que le SP500, par exemple le Russell 2000 (mais qui va de 1000 à 2000, donc vous loupez les mid).
Le FTSE Developed Europe est en revanche un indice assez large, il contient des mid et même des small.

En raccourci, les small performeront probablement mieux à long terme mais avec une plus grande volatilité (risque).

Sinon, oui les obligations c’est soit le CTO soit l’assurance vie, mais plutôt l’assurance vie pour les raisons que j’ai citées plus haut.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 10/07/2015 18h44

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   201  

Je crois que c’est nouveau : le screener justetf permet de filtrer les ETF sur l’éligibilité PEA.

Vous pouvez donc consulter cette liste d’ETF éligibles PEA qui malgré des manques et des faux positifs, est déjà une bonne base de travail.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 22/11/2015 14h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   340  

Bonjour,
Quelqu’un peut il me confirmer s’il y a des tracker DB X éligible au PEA ?
Cela ne semble pas être le cas d’après divers sites mais c’est dommage il y a une gamme étendue et des frais bas, notamment je vois dans leur plaquette des fonds "CORE" à partir de 0,07% de frais annuel sur le SP 500…
gamme db x
Y a-t’il un arrangement territorial entre les "faiseurs" français et leur concurrent allemand ?


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#42 22/11/2015 14h44

Membre (2015)
Réputation :   13  

Certains trackers qui devraient être éligible au PEA ne l’étaient pas la dernière fois que j’ai regardé :
- Db-x trackers MSCI Europe
- DB-x Trackers Stoxx® Europe 600

Donc pour des trackers normalement non éligibles PEA comme ceux que vous recherchez, cela ne s’annonce pas très bien.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 22/11/2015 17h02

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

De ce que l’on peut voir sur le site web de DBX seul le tracker CAC40 est éligible au PEA. D’ailleurs, très peu de leurs trackers sont référencés sur Euronext!

Il faudrait que quelqu’un leur écrive …

Hors ligne Hors ligne

 

#44 23/11/2015 20h12

Membre (2013)
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   71  

Bonsoir à tous,

Je vois que la file se relance sur l’éligibilité PEA. C’est très bien. N’oublions pas qu’elle évolue selon la législation. Pour ma part les « meilleures » sources pour vérifier l’éligibilité sont Morningstar.fr, ETF360 et Euronext tout simplement. ETF360 a l’avantage de l’affichage en liste avec filtre. Pour DB-x, on y voit que le X40 (CAC40) et X4S (CAC40 short) semble être éligibles. Mais … ils ont été radiés de Euronext il y a des mois !

En PEA non-radié ETF360 retourne 248 ETF. Vous devriez surement trouver votre bonheur …

JustETF est Allemand donc je ne suis pas sûr que cette caractéristique bien-de-chez-nous soient fort à jour. Jamais essayé en tout cas. Déjà ils n’affichent que 372 ETF pour Euronext au total. C’est moins de la moitié je dirais. Ils n’ont que Paris en base, pas Amsterdam, qui est inclut chez les e-courtiers français (Fortuneo pour moi).

Je dirais par expérience qu’aucune source n’est fiable à 100% anyway …

Bonne soirée !

Hors ligne Hors ligne

 

#45 23/11/2015 20h52

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   340  

buckingham a écrit :

En PEA non-radié ETF360 retourne 248 ETF. Vous devriez surement trouver votre bonheur …

Non, une fois sorti des grands classiques qui certes ont le mérite louable d’exister sous PEA (CAC, DAX, SP500, SE600, WORLD, Emerging) le bonheur semble difficile à trouver avec toujours quasi uniquement les 2 mêmes fournisseurs éligibles au PEA ayant des encours convenables Amundi ou Lyxor (disons au moins 100 M€), exception faite d’un ou deux tracker SPDR ou Vanguard (dont VEUR dont on ne sait pas si l’éligibilité sous PEA est long terme vu qu’il est physique). Et quand on voit que DB, introuvable en PEA, propose des frais à partir de 0,07% on peut s’interroger, mais je dois être vicieux, si’il y a arrangement avec les autres qui prennent le double ou le triple au minimum.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#46 23/11/2015 21h04

Membre (2015)
Réputation :   13  

Je possède la tracker Vanguard FTSE Developed Europe (VEUR) en PEA.
Je peux donc vous confirmer qu’il est éligible au PEA.

Les fonds éligibles au PEA sont ceux dont 75% des actifs sont domicilés en Union européenne, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein.
Actuellement la Suisse fait environ 15% de l’encours de VEUR. Il reste encore donc une marge confortable avant d’arriver à la limite de 25%. VEUR devrait donc conserver son éligibilité PEA pendant un moment.

Les points suivants m’ont fait choisir VEUR pour ma poche actions européennes en PEA :
- VEUR est un tracker physique
- il a une meilleure tracking difference que ses concurrents (notamment le Amundi stoxx europe 600)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 23/11/2015 21h47

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Réputation :   249  

INTJ

Subissez vous les prélèvements de 10% à la source du fait qu’il soit domicilié en Irlande ? (Ce tracker m’intéresse fortement dans une stratégie d’ETF’s distribuant…)


Time in the market beats timing the market - Lynch

Hors ligne Hors ligne

 

1    #48 24/11/2015 09h26

Membre (2015)
Réputation :   13  

Il n’y a pas de prélèvement à la source supplémentaire par rapport aux dividendes indiqués sur le site Vanguard France.
La performance est donc bien celle qu’on peut consulter sur ce site.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 01/08/2017 07h02

Membre (2016)
Réputation :   78  

Je rouvre cette file pour échanger à propos du Vanguard Ftse Dev Europe (IE00B945VV12) que je possède. Je l’avais choisi au détriment du Amundi Stoxx 600 (FR0010791004) mais il est particulièrement mal évalué par Quantalys
Quantalys - VEUR
et TrackInsight
TrackInsight VEUR

En voyant l’écart de suivi sur Quantalys, je me demande si l’analyse inclut bien que le Vanguard est un distribuant et donc que le calcul est un gross return. En comparaison, le Amundi Stoxx 600 (capitalisant) semble bien meilleur
Quantalys - C6E

Certains ont-ils des retours sur ces analyses ?
Adrien

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 01/08/2017 09h56

Membre (2017)
Réputation :   0  

Je me pose la même question.

Autant les frais moindres pour VEUR (0,15 % contre 0,18 % pour C6E) font plus que compenser les frais de courtage supplémentaires liés au fait que VEUR est distribuant (alors que C6E est capitalisant), autant je n’arrive pas à me rendre compte si les autres points forts de C6E (fiscalité des dividendes mieux optimisée car capitalisant (?), meilleure notation TrackInsight, etc.) justifient qu’on le préfère à VEUR.

Dernière modification par Degio (01/08/2017 19h43)

Hors ligne Hors ligne