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#1 17/11/2014 17h49

Exclu définitivement
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Bonjour,

Je fais suite à l’excellent édito d’IH : Combien rapporte un site eCommerce ? • Newsletter de l’investisseur heureux

Car j’envisage de monter une activité de distribution de produit d’une marque américaine qui n’est pas vendue en France. Il s’agirait d’un objet d’une valeur de 750€ pesant environ 25kg.

Avant de me lancer de façon pro et au niveau national avec un site web & une entité juridique et un prestataire logistique je pense commencer par simplement le faire en IDF pour valider la réalité de la demande en vendant les produits sur le bon coin.

A ce stade j’ai 2 défis :
-    Me faire expédier les produits depuis les USA sans payer des frais de livraison prohibitifs. J’ai pensé utiliser un service de ce type : Get your american address for your online purchases | RELAY SHOP USA Cependant les frais de livraison sont chers et grevent la profitabilité du projet.
-    Gerer la partie TVA & droits de douane.
Est-ce que certains ont déjà été confrontés à ces défis ?

Si cela s’avérait concluant je demanderais à la marque en question qu’elle m’accorde la distribution de leurs produits.
Merci pour votre aide,

Mots-clés : distribution, shippings, tva

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1    #2 17/11/2014 19h20

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Je relève le défi chaque jour. :-)

Vous avez parfaitement identifié les points d’achoppements : les FDP et le dédouanage (+ le risque de perte de colis).

Au final, si vous ajoutez les 20% de TVA en France (je rappelle que quand vous vendez un truc 1000 € TTC, vous ne touchez que 800 € HT même si le client français crie au vol), il faut vraiment obtenir un tarif canon de la part du fournisseur étranger.

Je ne connais pas Relay Shop USA.

Sur les produits génériques, je ne m’approvisionne plus aux USA, mais au Pakistan et même Sri Lanka. C’est moins cher à qualité égale.

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Favoris 1    3    #3 20/11/2014 04h51

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Bonjour,

j’ai fait un peu la même chose que vous, au coup par coup, mais en provenance de la chine.

Pour le transport vous avez le choix entre l’avion et le bateau, mais a 30€/kg c’est le bateau. Vous avez le choix sur les volumes:
-1 produit: très coûteux
-1 palette: beaucoup moins coûteux! c’est vraiment le minimum selon moi
-1 container: beaucoup moins coûteux encore même si il est pas plein (20ft étant le plus petit, après c’est 40ft)

Le mieux étant de demander au fournisseur un devis pour la quantité choisi avec les incoterms qu’il propose.

les incoterms (enfin certains seulement):
-EXW, sortie d’usine.
-FOB, le fournisseur charge dans le bateau, à vous de vous débrouiller sur la partie française ainsi que pour le transport maritime, c’est le plus courant pour les container (de ma faible expérience).
-FCA, FOB -chargement
-CFR, FOB+transport maritime
-DDP, livré chez vous, dédouané, il ne reste qu’à décharger le camion.

Pensez à l’assurance! les container tombe régulièrement du bateau… (suivant l’incoterm c’est prévu ou non)

Pour un premier, faites faire le dédouanement (c’est une vrai plaie) et le déchargement par une boîte du port de destination ou par la compagnie maritime ou par le fournisseur suivant l’incoterm, à vous de voir si vous allez chercher vous même votre marchandise ou si vous leur demandez aussi la livraison. (pour une palette, la location d’un fourgon associé à la réquisition d’une paire de bras est très rentable mais pas pour un container de 40ft)

A la louche comptez 30% (taxe+service) de dédouanement, mais çà dépend très fortement du type de produit, sans précision impossible de vous donner le taux. (il faut le code HS)

Un autre point très important les normes CE, sauf à vouloir voir sa marchandise bloqué (avec les coûts supplémentaire…) là encore sans précision sur le produit je peux pas vous aider. Et n’oubliez pas la notice en français.

Puisque vous êtes en IDF, la marchandise arrivera donc au Havre, si vous allez chercher votre palette c’est l’affaire d’une journée (location du fourgon, aller, chargement, restaurant, retour, déchargement, restitution du fourgon, et l’apéro!).

pour finir, en premier lieu contactez votre fournisseur, en second si vous souhaitez une réponse avec une fourchette de prix il faut plus de détails

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#4 20/11/2014 10h07

Exclu définitivement
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Merci beaucoup pour vos feedback. C’est gentil à vous d’avoir pris le temps de me répondre.

Bon j’ai pas mal creusé le sujet et même si y’a une différence de prix entre le prix de vente aux USA de l’article et en France (simple au double) cela ne suffit pas à couvrir les frais du projet.

POur info voici le devis :
FRAIS DE PORT

Les frais de port en dollars pour deux colis de 56 LBS (chacun)  DIMENSIONS: 24 x 10 x 36  inch (chacun)  DESTINATION: FRANCE

USPS First Class Mail : non disponible

USPS Priority Mail : $ 336

USPS Express Mail : $ 418

FEDEX :   $ 364

DHL: $ 467

=================> je vais me contenter de racheter ce type d’article d’occasion en France et de le repackager en changeant quelques pièces et de le revendre sur le bon coin.

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#5 20/11/2014 10h28

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C’est énorme comme frais de transport!Il y’a certainement mieux placé


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

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1    #6 20/11/2014 21h18

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Vous visez beaucoup trop petit à mon avis.
Une palette est un minimum pour profiter de tarif raisonnable.
Et surtout lorsque le prix au kilo et/ou au m3 est bas évitez les services de colis.

votre fournisseur est-il loin d’un port de fret? et lequel? (le prix n’est pas le même entre la côte est et la côte ouest)

une palette c’est 40x48in (enfin une ISO classique) au sol et comme par hasard votre colis fait 24x10 soit 8 par étage.
A raison de 36in de haut, 2 étages par palette, soit 16 produit au total.

hors assurance une palette NY -> le Havre c’est 500$, auquel il faut ajouter le transfert du fournisseur au transitaire (souvent géré et payé par le fournisseur mais bien sûr facturé au client) et la récupération côté français, mais vous pouvez trouver un transitaire qui gère cette partie.

l’assurance c’est toute une histoire, mais vous pouvez être "bien" (TRES relatif) couvert pour 100$

le transfert fournisseur -> container ne doit pas être très cher si le port est proche disons 150$ (à la louche je connais pas la distance, uship.com par contre oui) et si le harbor est loin logiquement c’est plus coûteux.

ajouter à ça un coût fixe côté français mise à dispo et dédouanement de 150$ (encore à la louche car c’est très variable) plus la tva et la surtaxe éventuelle total à 30% (mais c’est le même principe pour 1 produit ou 200, par colis fedex ou container).

900$ de transport pour 16 produits soit 56.25$/pc dans l’hypothèse NY-> Le Havre (et si j’ai pas omis de frais à la noix car j’ai pas vérifié le détail pour le maritime, j’ai fait vite on va dire 60$ du coup) par contre c’est nettement plus coûteux de Los Angeles…

Bref tout cas pour dire que le secret est dans le volume. (et je vais me répéter)

Pour l’aspect financier, il faut faire attention au change (les banques charge pas mal, mais on peut passer par d’autres entreprise IB le fait il me semble mais je ne suis pas client chez eux, pas assez d’€!).
Pour avoir suffisament de cash pour payer le fourniseur et le transport, pour la première commande du moins, il est très intéressant de vendre une partie de votre marchandise en prévente à 100% avec un tarif un peu "discount".
Perso je faisais comme çà a chaque fois 50% à 66% en prévente qui payent la quasi-totalité de l’opération d’importation, le stock restant devient donc "gratuit" (en fait je payais en temps et un petit peu en cash parfois, jamais plus de 10% et hors impôts) ainsi une fois la marchandise livré au port il ne reste plus qu’a distribuer les préventes pour enfin pouvoir déstresser (car c’est stressant, que ce soit US ou Chine vous échangez dans une langue étrangère et en décalé, de plus le transport maritime semble interminable).

voilà pour l’import, ensuite il y a les aspect français/européen donc les normes, la responsabilité et la garantie.

Pour les normes je ne peux vous aiguiller sans connaître le produit ou son code HS.

Pour la responsabilité, c’est très simple, vous êtes responsable dès lors que la marchandise est considéré vous appartenant (en FOB, dès qu’elle est chargée, en DDP, dès que le camion est chez vous stationné et ouvert. Donc les dommage lié à votre marchandise et de toute sorte sont à votre charge dès lors que le transfert de responsabilités à eu lieu et jusqu’au vices cachés (sauf à pouvoir prouver qu’une tierce partie est responsable).

Pour la garantie, c’est aussi très simple, vous en êtes responsable mais vous pouvez vous retournez contre votre fournisseur, mais sur des objets trop lourd ou volumineux on ne renvoie pas le produit défectueux (trop cher) donc ou on part sur un % de perte (ce que je faisais avec l’import de chine) ou on a un deal avec le fournisseur.

Petite anecdote: le meilleur produit que j’ai vendu me coûtait moins de 5€ importé (par avion en plus) et je le vendais 25€, encore aujourd’hui je regrette de ne pas en avoir acheté plus. La pire vente hors prévente, prix coûtant.

Que dire d’autre… C’est une bonne idée si il y a un marché pour le produit (que vous soyez amoureux de ce produit importe peu si ce n’est qu’il serra plus facile à vendre, la passion aide à vendre), et surtout si c’est un marché de niche ou émergeant.

PS: Je me répète, le secret c’est le volume. cad niveau temps, une palette, un 20ft ou 40ft HC c’est pareil mais le coût du transport baisse et on peut obtenir des tarifs de gros. c’est là qu’est la marge lorsqu’il y a compétition mais même en situation de monopôle il y en a une grosse part.

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#7 20/11/2014 22h41

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InvestisseurHeureux a écrit :

Au final, si vous ajoutez les 20% de TVA en France (je rappelle que quand vous vendez un truc 1000 € TTC, vous ne touchez que 800 € HT même si le client français crie au vol), il faut vraiment obtenir un tarif canon de la part du fournisseur étranger.

Juste pour information, 1000 TTC c’est 833.33 HT et non pas 800.

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#8 21/11/2014 12h01

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Alexis,

si je peux me permettre je pense que vous prennez le probléme à l’envers. Vous cherchez à gagner de l’argent pendant la période de test, quel en est l’intéret ? quelques centaines d’Euros de gains?
Peut étre pourriez vous plutot batir un business plan réaliste et batir votre structure de cout sur cette base.
Imaginons que vous deviez vendre 50 produits par mois pour que ce soit rentable, calculez vos frais de port et de creation de sociéte sur cette base et regardez si ce sera rentable une fois ce volume atteint.
Ne pas gagner d’argent en vendant les premiers produits n’à que peu d’importance. Dans la plupart des business en création, il est courant de perdre un peu d’argent les premiers mois. 
En tout cas il me semble dommage de s’arréter car vous n’arrivez pas à gagner de l’argent sur les 2 premiers produits.
si la différence de prix est bien de 50 % entre les US et L’Europe, il y a surement de quoi gagner sa vie  à moyen terme si vous obtenez la distribution de ce produit. ( Enfin s’il y a un marché pour ce produit bien sur, mais ça un test grandeur nature pourra vous le confirmer).
Bon courage dans cette aventure.

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#9 21/11/2014 12h19

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ZeBonder a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Au final, si vous ajoutez les 20% de TVA en France (je rappelle que quand vous vendez un truc 1000 € TTC, vous ne touchez que 800 € HT même si le client français crie au vol), il faut vraiment obtenir un tarif canon de la part du fournisseur étranger.

Juste pour information, 1000 TTC c’est 833.33 HT et non pas 800.

Est-ce le montant exact, ou le message général le plus important? Certains ont décidément trop de temps sur les bras…

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#10 21/11/2014 12h28

Exclu définitivement
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Merci à tous pour ces éléments d’analyse. Je suis bcp moins entrepreneur dans l’ame que certains ici. J’ai simplement vu au travers d’une expérience perso une potentielle opportunité de gains d’argent facile. Je suis en CDI dans un grand groupe plutôt bien payé surtout comparé à mon investissement perso dans mon boulot (Cf ma présence sur ce forum en semaine). Plus sérieusement j’ai pas l’intention de risquer 10 K€ pour un projet potentiellement chronophage sans rentabilité clairement établie.
Donc le produit en question est en vente 500 USD sur amazon. J’ignore quel est le prix direct chez le fournisseur. Au cours du dollar actuel cela fait environ 400 € ( à noter que la perennité du business est en partie liée à la parité euro dollar). L’article est en vente en France pour 750€ chez un site web spécialisé dans ce type de produit (peu connu car c’est un marché fragmenté).
Donc en gros il me reste 350€ de marge initiale pour financer :
-la tva : 80€
- le shipping depuis les US (difficile d’y parvenir à moins de 100€)
-le shipping vers le client final
- le discount à accorder au client pour le convaincre de commander auprès de moi plutôt que d’un site connu avec des magasins en dur. Environ 10 % mini.

Bref il reste plus grand-chose sachant qu’il y’a de nombreux couts que je n’ai pas mentionné (site web, paiment en ligne etc….)

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#11 21/11/2014 12h44

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Dooley a écrit :

ZeBonder a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Au final, si vous ajoutez les 20% de TVA en France (je rappelle que quand vous vendez un truc 1000 € TTC, vous ne touchez que 800 € HT même si le client français crie au vol), il faut vraiment obtenir un tarif canon de la part du fournisseur étranger.

Juste pour information, 1000 TTC c’est 833.33 HT et non pas 800.

Est-ce le montant exact, ou le message général le plus important? Certains ont décidément trop de temps sur les bras…

C’est le montant exact, il faut faire ( montant TTC / 120 *100 ) pour trouver le HT.

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#12 21/11/2014 15h29

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500$ au détail au US (hors frais de port je suppose) VAT in?
Je doute que le prix chez le fournisseur (fabricant en l’occurrence) soit supérieur à 400$
même en considérant une enveloppe de 100$ pour le transport et l’assurance et le dédouanement mais pas la TVA, ça fait 500$/pc en France. donc ~400€HT/pc (sauf si il y a une surtaxe à l’import pour cette catégorie) donc ~480€TTC/pc.

Si pour démarrer vous le faite en AE (c’est pas le top, mais pour un essai ou de l’occasionnel c’est bien), et que vous vendez à 700€TTC/pc livré chez le client:
106€ d’impots.
30€ frais de port, tarif laposte.
480€ produit.

il vous reste 84€ pour vous payer ainsi que le site web et autres petits frais, arrondissons à 80€ de bénef.

Donc 80€ de gain pour 480€ de dépensé, c’est bof, mais je n’ai fait que des suppositions et c’est juste pour faire un essai.

Avec cette estimation il vous faut 11 prévente à 100% pour financer l’achat d’une palette de 16 et 14 ventes au final pour retomber sur vos pieds.

Pour déterminer la rentabilité du projet il faut calculer le cout du produit importé (par palette) et pour ça il faut contacter le fournisseur (demandez lui le code HS au passage) pour obtenir un prix FOB (par exemple) et ensuite calculer le reste du transport puis les droits de douanes.
Et bien sûr de l’autre côté estimez votre prix de vente, sans trop casser les prix.

Vous avez toutes les cartes en mains, je vous conseil d’approfondir car même si vous ne vous lancez pas vous apprendrez des choses.

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#13 21/11/2014 15h48

Exclu définitivement
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Alors j’ai contacté la société pour lui demander de me donner le contrat de distri / ils ne m’ont pas (encore) répondu. A leur place je ne me le donnerais pas non plus. Il vaut mieux pour eux le donner à une structure déjà existante. Par exemple leur distributeur UK vend en France via un site web en français.

Je ne souhaite pas acheter une palette ou faire un investissement important à ce stade car si ils filent la distri à une boite comme amazon ou un autre site généraliste je vais me retrouver avec un stock sur les bras car ils seront au même prix que moi et les clients ne voudront pas commander chez moi car c’est plus rassurant de commander sur un site connu.

Je ne peux pas non plus vendre par anticipation tout simplement car les gens souhaitent pour ce type d’article une livraison dans un délai d’une semaine max.

A ce stade étant dans une impasse je rachète ce type de produit en occasion pour environ 300€ je le repackage pour environ 100€ et je le revend pour 600€ avec le client qui vient le chercher à mon domicile. Je gagne donc environ 200 € pour 2-3 heures de travail. C’est pas industrialisable comme process mais cela nous sert à alimenter une enveloppe pour des sorties en relais & chateaux ;-).

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#14 12/07/2015 19h27

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Bonjour,

Je me suis moi-même intéressé à un produit de consommation quotidienne (Boissons & Collation). Ce produit est déjà vendu assez massivement sur Amazon. Cependant je remarque que seul 2-3 marques existent aujourd’hui.
Une gamme de ce produit (je ne sais pas si on parle de gamme, c’est le même produit, mais dans un matériau différent qui lui confère des qualités supérieure (acier)) n’est pas vendu sur Amazon et sur les site e-commerce connu. Il est pourtant vendu sur des sites spécialisé à un certain prix.
Sachant cela je pense qu’il est tout de même possible de vendre ce produit là sur internet, car il est possible de proposer un prix concurrentiel, avec une marge qui convienne à mes attentes.

Pour cela, je me tourne vers les fournisseurs chinois.

Et c’est ici que j’aurais aimer avoir vos conseils:
-Connaissez vous le site Alibaba ? C’est un site de grossiste et de fabricant de toutes sortes de produit (Électroménager, vêtement, matériel auto, etc). C’est un site chinois, mais avec des fabricants qui peuvent être d’un peu partout en Asie orientale.
Pour ceux qui le connaissent et ont déjà commander un stock de marchandises via ce sites:

-Comment choisir un bon fournisseur (sécurité des paiements, respect des délais, respect de la qualité de la marchandise décrite) ?
-Le prix FOB indiqué comprend - t -il le transport jusqu’en France? (Je suis en IDF)
-Comment récupérer sa marchandise une fois arrivée ? Comme dit précédemment, il y a un dédouanement à payer me semble-t-il, et la TVA ?
-Que pensez-vous des Fabricants qui proposent de personnaliser les produits au logo de votre société?
-Est-il possible à terme, d’avoir des tarifs préférentiels avec certains fournisseurs du site?
-De manière générale, tout retour d’expériences sur ce site, ou sur un autre site de vente en gros sera le bienvenu.

Un peu plus de détails:
-Sur Alibaba, Le produit 1 en plastic est à un très bas prix chez le fournisseur, ce qui me permet de commander un premier stock assez conséquent à un prix raisonnable (à peu près 500 pièces à 0.50 cts/pièce)
-Je compte vendre le produit 1 par lot de 2-3 pièces à 9-10€.
-Le produit 2 en métal est plus cher, entre 15 et 25 euros selon le modèle et le fournisseur. Je pense en commander 20 pour tester.
-Prix de vente Produit 2 : entre 35 et 40 euros.

J’ai réalisé un benchmark des sites de ventes en lignes (Amazon - Ebay - Priceminister - Leboncoin) pour calculer la marges après commission + frais de port + éventuellement Boutique pro (il faudra en avoir une si ça fonctionne) pour compléter ma simulation. Les marges en est amoindries, mais toujours intéressantes.

J’ai contacté deux fournisseurs, mais leur réactivité laisse vraiment à désirer et cela ne présage rien de bon pour de futures collaborations (il ne répondent qu’une fois par jours et c’est la nuit… Le décalage horaire surement)

Merci d’avance pour vos conseils.

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#15 12/07/2015 20h50

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Par définition, un prix FOB (Free on Board) ne comprend pas le transport, les taxes du port d’arrivée, ni les assurances.

Dans les cas d’un envoi LTT (Less Than Truckload, pas un container complet), des frais de dépotage sont généralement dus en sus.

Par contre ,toutes les démarches d’exportation, les documents requis, etc sont assurés par le fournisseur.

Ce que vous recherchez est un prix CIF qui est tout compris avec ou sans déchargement.

Tout cela ne s’applique que pour du transport maritime, long mais peu cher, et pour les quantités et valeurs que vous indiquez, un transport poste chinoise, DHL ou UPS est sans doute préférable. C’est plus cher de base mais beaucoup plus simple.

Avec les deux derniers, le paiement des taxes douanières est aléatoire si <1000€ et dans mon expérience (particulier mais idem pour autoentreprise non soumise à la TVA), vous avez qu’1 chance sur trois d’avoir à payer la douane (variable suivant les produits, env 22% dans mon cas). Vous payez au livreur dans ce cas.

J’achète en général sur Aliexpress, pas Alibaba,livraison DHL. C’est la même plateforme mais pour du semi-gros et detail. Chercher aussi du côté vendeurs ebay à Honk-kong, c’est souvent pas plus cher.

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#16 12/07/2015 21h41

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@Gaspode: Merci pour votre réponse.

En effet, c’est une commande en CIF qu’il me faudrait. J’ai relancé les fournisseurs en leur demandant les prix en CIF.

En ce qui concerne Aliexpress, les prix sont effectivement égaux à ceux d’ebay, mais sensiblement plus chers que sur Alibaba. A voir si le prix Alibaba + transport en bateau + douane < prix Aliexpress  livraison gratuite + Douane/3.

L’avantage du gros étant de pouvoir baissé le prix unitaire en augmentant le volume, ce qui ne semble pas être le cas sur Aliexpress, du moins beaucoup moins efficacement.

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#17 13/07/2015 14h42

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Nectar a écrit :

J’ai réalisé un benchmark des sites de ventes en lignes (Amazon - Ebay - Priceminister - Leboncoin) pour calculer la marges après commission + frais de port + éventuellement Boutique pro (il faudra en avoir une si ça fonctionne) pour compléter ma simulation. Les marges en est amoindries, mais toujours intéressantes.

Loin de moi l’idée de décourager une démarche entrepreneuriale, mais méfiez-vous de ce type de comparaison.

Avec mon site eCommerce, nous nous sommes lancés dans la fabrication au Pakistan de produits en gros.

En prenant en compte le coût unitaire + les frais de transport, on peut vendre moins cher que la concurrence, tout en ayant une marge qui nous était initialement apparue correcte.

SAUF QUE

1) pour avoir un coût unitaire faible et ne pas surpayer le transport, il faut commander bcp, et donc on se retrouve avec un stock énorme, qui a un coût, puisqu’il a été payé et ne "tourne" pas vite.

2) plusieurs fois, des vêtements ont été livrés avec une piètre qualité (taille incorrecte, coupe inadapté), qui ont entraîné de nombreux échanges et nous ont fait perdre du temps et de l’argent.

3) une commande a failli être perdue pour une raison x. Or, compte-tenu des montants engagés, il suffit d’une seule commande qui n’arrive pas (mais qui a été payée, puisque rien ne sera fabriqué et expédié si vous ne payez pas d’avance) pour détruire complètement la marge sur les autres commandes.

4) la douane peut vous bousiller des produits. Nous avons eu des produits qui ont été ouverts au couteau pour vérifier la présence de drogues ou autres. Ces produits sont invendables et à passer en perte.

MORALITÉ

Sauf si vraiment la marge est importante, le risque n’en vaut pas la chandelle et actuellement nous avons arrêté la fabrication en propre ou l’importation hors UE et sommes revenus à une activité de distribution pure avec des produits achetés en UE à des fournisseurs fiables.

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#18 13/07/2015 14h57

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Intéressant, dans une newsletter ou autre, je serai intéressé d’en savoir plus sur le e commerce avec votre expérience.
Mais il me semble que cela reste assez confidentiel sur internet (pour un contenu de qualité et… désintéressé).

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#19 13/07/2015 15h32

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GM a écrit :

Mais il me semble que cela reste assez confidentiel sur internet (pour un contenu de qualité et… désintéressé).

Et pour cause :

Si je donne des infos sur Cominar et que cela génère des ventes ou des achats, cela ne change rien pour moi.

Mais donner des informations sur un site eCommerce, c’est possiblement faire venir la concurrence à moi et c’est déjà bien assez dur comme cela.

Moi-même si je me suis lancé dans l’affaire, c’est en consultant les comptes de bilan/résultats de sociétés proches sur societe.com. J’ai vu que l’activité pouvait être plus rentable que vendre des espaces publicitaires sur Internet (mais plus exigeante que je ne le pensais également).

Néanmoins, j’ai écrit quelques newsletters sur ce thème, comme Combien rapporte un site eCommerce ?

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#20 13/07/2015 15h44

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Oui merci  je l’avais lu.

De toutes façons (et je pense que vous serez d’accord avec moi IH) si l’on attend d’avoir toutes les infos sur un plateau d’argent avant de se lancer en e commerce parce ce qu’on a la flemme / difficulté à trouver des infos dessus, la société part mal…
Pour ma part c’est juste de la curiosité sur ce business car je ne compte pas changer de job.

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#21 28/04/2019 16h04

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Bonjour

Intéressé par une (modeste) activité d’import, de la Chine vers la France, je me pose la question d’utiliser un transitaire.

Autant je peux faire beaucoup de choses et m’intéresser à beaucoup de sujets, autant comprendre les textes abscons, changeants, et réaliser l’ensemble du parcours administratif douanier dépasse de loin mes compétences. A chacun son truc.

Si je comprends bien, un transitaire réglera pour vous (contre rémunération, c’est évident) l’ensemble des démarches douanières. Je comprends, si je ne rêve pas, qu’il gérera la partie entre l’expédition de l’usine chinoise jusqu’à la livraison dans mon entrepôt de marchandises dédouanées que j’aurais donc le droit de vendre. Est ce la réalité, ou simplement ce que me vend le commercial?

En faisant des recherches je trouve de nombreux sites de transitaires, et je voulais donc savoir si les membres respectables de cette communauté d’entrepreneurs sauraient m’indiquer un prestataire sérieux et me faire part d’un retour d’expérience.

Merci à vous.

Enfin, j’anticipe déjà quelques points de réponse:
-Non je n’ai pas encore le HR code
-Je ne compte me focaliser que sur des produits simples à importer. Pas de nourriture, pas de "vivant" ni "végétal", même pas d’électronique, de cosmétiques ou de jouets pour jeunes enfants.

Dernière modification par MisterVix (28/04/2019 16h49)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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1    #22 28/04/2019 18h58

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@MisterVix : Le transitaire est obligatoire à l’arrivée, sinon vous ne pourrez pas dédouaner.

En revanche, il ne faut jamais prendre un transitaire choisi par la contrepartie Chinoise (ou un Européen qui vous propose de tout gérer) car il y a souvent des frais opaques et très élevés. Dans beaucoup de secteurs (c’est au moins vrai pour les vêtements, gadgets, jouets…) la filière est organisée entre usines cheap mais dépourvues de staff parlant anglais, qui vendent à des grossistes qui s’occupent de repackager/certifier CE (attention aux faux certificats…) qui revendent ensuite à des détaillants comme on peut en voir à Tianyi à Beijing (Hongqiao c’est pour les touristes et les stew Air France…).

Donc si vous passez par un grossiste anglophone, il prend déjà 50-100% de marge, le détaillant prend 20-30% par dessus, et le transitaire qui gère l’envoi pour vous prendrait encore une solide marge par dessus tout ça. Il est donc préférable de faire du FOB et de choisir un transitaire bon marché vous-même pour le côté Européen.

Concrètement, pour envoyer un container de 20ft de marchandises issues d’une usine du Hebei de Shanghai à Marseille, il fallait compter sur 2500€ il y a quelques années avec transport routier depuis l’usine inclus (environ 500€). Au passage, les douanes sont (étaient ?) moins pénibles à Antwerp, j’ai eu un dédouanement qui a pris un mois à Marseille pour cause de vacances d’été etc…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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