PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1107
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 204
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#151 09/09/2011 16h45

Membre (2011)
Réputation :   11  

j’attends toujours le retour sur 2700 pour me décider.

Les cours sont certes pas très cher mais ils pourraient bien l’être encore moins d’ici peu. la vraie question c’est : allons nous entrer en récession une nouvelle fois ? si oui les cours sont encore trop chers si non à 2700 c’est un sacré bon point d’entré.

mes maigres connaissances en économies (lectures diverses et études en Maths assez poussées ) me font penser que nous avons dorénavant plus de 50% de chance de retomber en récession.

pour le moment mon sentiment est donc qu’il faut patienter avant de re-rentrer en masse.

par contre le "stock picking" est d’autant plus d’actualité ! les files de discussion sur ce sujet sur ce forum sont d’autant plus intéressants !

Hors ligne Hors ligne

 

#152 09/09/2011 16h47

Membre (2011)
Réputation :   1  

Fesse-bouc a écrit :

Si nous savions quels sont les points d’entrée et de sortie, nous serions tous riches.
Pour l’immobilier, je reste très prudent, même si les loyers rentrent, c’est un placement illiquide qui peut être soumis à une fiscalité lourde sans préavis.
Je pense qu’il faut être liquide aujourd’hui, nous ne savons pas encore jusqu’où ces crises peuvent nous amener.
La crise des dettes souveraines n’ont pas été résolues, la poussière n’a fait qu’être mise sous le tapis.
L’excès de liquidités (QE1 & QE2) dévalue de facto la valeur des monnaies $ et €.
Une nouvelle augmentation des liquidités par la BCE et le probable QE3 ne sont pas en mesure de me rassurer sur la réelle valeur des monnaies.
Une croissance atone.
Un scénario s’est déjà vu dans les années 1932-1933.
Wait and see…

Le QE suisse du milieu de semaine, parité EUR/CHF qui sera défendue chèrement par la BNS à 1,20 vaut arrimage du francs suisse à l’euro par augmentation de la masse monétaire, le QE de 447 mds de $ pour l’emploi dans un marasme économique profond, crise de la dette non résolue, tous ces éléments me laissent perplexe.
Les nouvelles macro ne sont pas là pour m’inciter à réinvestir, je reste très liquide en ayant pris du BX4 cette semaine car j’anticipe une baisse du CAC sous les 2700 points voire même plus bas d’ici fin octobre.
Pour moi, l’extrême prudence reste encore de mise.

Hors ligne Hors ligne

 

#153 09/09/2011 17h47

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

"Sell in May and go away, don’t come back until St. Leger’s Day"
J’avais décidé cette année d’appliquer l’adage boursier. Nous sommes en plein St Leger Festival mais je vais m’abstenir de revenir pour l’instant. On verra à 2700-2800 pour essayer de faire quelques emplettes sur des valeurs de rendement. J’ai prévu l’achat de quelques daubasses mais je vais me hâter lentement avec peut-être des achats progressifs d’ici la fin de l’année.

Je vais par contre renforcer les mines or et argent en me montant un portefeuille complémentaire sur Toronto.

Mon allocation d’actifs actuel : 50 % cash, 24% or et argent, 18 % minières or et argent, 8 % actions (dont 2 % commodities et 2% daubasses). Assez dans l’esprit du permanent folio mais avec un poste actions très orienté minières.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 09/09/2011 18h21

Membre (2011)
Réputation :   15  

Heu pourquoi tant d’engouement sur l’argent vous n’êtes pas le premier à faire ce choix

sinon ce krach semble une aubaine pour l’investisseur long terme (>8 ans) et permettant d’accéder à des actions bien meilleure marché que quand le cac était très très haut (3700 voire 4000pts!)

Hors ligne Hors ligne

 

#155 09/09/2011 18h22

Membre (2011)
Réputation :   30  

je ne suis pas catastrophiste, mais j’ai l’impression que ça sent un peu le roussi, les news macro ne sont vraiment pas très bonnes et rien ne semble pouvoir calmer les marchés…
je suis encore à l’équilibre (à peu près) sur mon PEA, je me demande si je ne vais pas revendre la totalité des lignes dès lundi et attendre patiemment de re-entrer sur un CAC à 2600/2500, point bas qui me parait de plus en plus évident.

pour citer W. Buffet : "« Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous. »

il est donc possible que je quitte le titanic dès lundi et que je m’en éloigne avec ma barquette. Je reprendrai la mer quand il y aura moins d’icebergs

Hors ligne Hors ligne

 

#156 09/09/2011 18h46

Membre (2011)
Réputation :   27  

bonsoir à tous

juste pour continuer par rapport au titre de la file, je me dis que lorsque l’on voit les taux à 1 an des obligations grecques, je crois que les turbulences et la descente ne sont pas finies

pour info le taux à 1 an grec est supérieur à 97

pas de catastrophisme juste la réalité brute des chiffres.

Bon week end à tous

ps: le lien   Bloomberg Markets

Hors ligne Hors ligne

 

#157 09/09/2011 19h12

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Romain a écrit :

Heu pourquoi tant d’engouement sur l’argent vous n’êtes pas le premier à faire ce choix

Vaste sujet… En résumé (très succintement), l’argent est un métal précieux et donc à ce titre il est lié à l’or. Par rapport à l’or : il est moins "sûr" (l’or reste la référence cas de situation grave et notamment de déflation) mais a tout de même une dimension monétaire, il est plus utilisé que l’or dans l’industrie et dépend donc en partie de la conjoncture économique, plus volatil que l’or il a une dimension spéculative qui peut réserver des surprises (-30% au printemps).

Le cours de l’argent a été déprimé pendant des années. Son principal débouché la photo argentique s’est écroulé et ça n’a pas encouragé la production minière. Le ration or/argent est actuellement de 44 (il était à 32 fin avril). Le ratio "historique" est de 15. Ceci laisse des perspectives, réelles ou fantasmées, de rattrapage. En 2009, le ratio d’extraction entre l’or et l’argent était de 6 (source : wikipédia).

A noter que de grandes quantités d’argent ont été "consommées" par l’industrie alors que l’or a lui été presque exclusivement accumulé. La Chine a une tradition de monnaie en argent et l’Inde est le premier marché mondial pour les bijoux en argent. Il y aussi beaucoup de rumeurs sur la manipulation à la baisse par les banques américaines du marché du Silver. Certains espèrent aussi voir à nouveau un "corner" même si le précédent des frères Hunt a échoué (de peu et du fait d’un changement de règles du jeu).

Bref, le sujet est vaste et passionnant. Voici quelques liens supplémentaires :
Pièces d’argent: L’avis de Sartoni sur l’investissement en argent métal.
Argent ? Wikipédia
Les frères Hunt et le grand "corner" sur l’argent

Mon allocation personnelle importante sur l’argent est aussi du au fait que je suis rentré sur ce marché en 2008 et que la performance de l’argent métal a été particulièrement bonne depuis.

Dernière modification par okavongo (10/09/2011 13h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#158 09/09/2011 19h58

Membre (2011)
Réputation :   6  

Le QE suisse du milieu de semaine,… le QE de 447 mds de $ pour l’emploi dans un marasme économique profond,

Il n’y a pas encore de QE d’annoncé à ma connaissance


Trouvez vos artistes sur www.simplebooker.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#159 09/09/2011 21h27

Membre (2011)
Réputation :   48  

snoobrouf a écrit :

mes maigres connaissances en économies (lectures diverses et études en Maths assez poussées ) me font penser que nous avons dorénavant plus de 50% de chance de retomber en récession.

Est-ce que vous voulez dire que vous estimez que nous pouvons à tout moment basculer d’un côté ou de l’autre, selon l’évolution de certains paramètres? (désolé si ma question semble un peu abstraite…)

Hors ligne Hors ligne

 

#160 09/09/2011 21h42

Membre (2011)
Réputation :   48  

Fesse-bouc a écrit :

L’excès de liquidités (QE1 & QE2) dévalue de facto la valeur des monnaies $ et €.
Une nouvelle augmentation des liquidités par la BCE et le probable QE3 ne sont pas en mesure de me rassurer sur la réelle valeur des monnaies.
Une croissance atone.
Un scénario s’est déjà vu dans les années 1932-1933.

Je viens de lire justement un livre sur cette période, et je ne vois pas exactement les similitudes entre la situation actuelle et 1932-33. Vous pouvez développer un peu, ça m’intéresse…

Concernant la création de monnaie, bien sûr les QE successifs ne sont pas faits pour nous rassurer, mais il me semble que la création monétaire ne provoque de l’inflation que si la monnaie créée circule effectivement. Patrick Artus, entre autre, souligne ce problème. Et c’est le phénomène qui s’est produit, ou se produit encore, au Japon, si j’ai bien compris (monnaie inactive).

Il me semble que selon à QUI va cette monnaie, elle va circuler, ou pas. C’est sûr si elle va au revenu du travail, elle va circuler plus (et encore ça dépend du niveau de revenu : propension à épargner), sinon elle ne fait que grossir l’épargne, non? Et cette épargne est actuellement bloquée dans des placements improductifs, il semble (on a déjà connu ce problème : l’épargne va où elle peut faute de mieux, c’est à dire faute de rentabilité potentielle des investissements productifs, cas de la France d’avant 14 avec son tissu industriel tel qu’il était - et ceci me paraît d’actualité, en France en particulier!).

Enfin, peut-on dire que la monnaie créée est inactive car elle se trouve bloquée dans le financement des dettes publiques?

Et peut-on dire qu’il y a aujourd’hui monétisation de la dette publique? Si c’est le cas, alors oui on peut craindre l’inflation, comme après la guerre de 14-18!

Hors ligne Hors ligne

 

#161 09/09/2011 21h47

Membre (2011)
Réputation :   48  

Romain a écrit :

Heu pourquoi tant d’engouement sur l’argent vous n’êtes pas le premier à faire ce choix

sinon ce krach semble une aubaine pour l’investisseur long terme (>8 ans) et permettant d’accéder à des actions bien meilleure marché que quand le cac était très très haut (3700 voire 4000pts!)

Oui c’est évident, il me semble qu’il vaut mieux vivre aujourd’hui qu’en 2000 avec le CAC à 7000 ou en 2006 avec le CAC à 6000. Enfin, à moins de se faire piquer tout son cash d’une manière ou d’une autre (faillite ou inflation).

De plus les actions peuvent stagner avec une forte volatilité pendant 10, 15, 20 ans, on l’a souvent vu.

Hors ligne Hors ligne

 

#162 10/09/2011 07h54

Membre (2011)
Réputation :   1  

Simplebooker a écrit :

Le QE suisse du milieu de semaine,… le QE de 447 mds de $ pour l’emploi dans un marasme économique profond,

Il n’y a pas encore de QE d’annoncé à ma connaissance

La Banque Nationale Suisse a décidé le 09/09/2011 de défendre la parité EUR/CHF à 1,20 par injection massives de liquidités donc par une inflation monétaire.

Barack Obama a présenté un plan pour l’emploi de 447 Milliards de $. Cet argent n’est pas gratuit il va bien falloir l’emprunter pour une partie à la FED pour l’injecter dans l’économie.
Ce plan n’est pas encore voté par le congrès, une majorité républicaine s’y opposera probablement.

Une décision issue du G7 se tenant à Marseille en ce moment entérine une nouvelle inflation monétaire :
"… Le ministre, dont le pays préside le G7, a ajouté que les banques centrales étaient prêtes à fournir des liquidités aux banques, "autant que de besoin…".

Hors ligne Hors ligne

 

#163 10/09/2011 08h30

Membre (2011)
Réputation :   1  

placementapapa31 a écrit :

Je viens de lire justement un livre sur cette période, et je ne vois pas exactement les similitudes entre la situation actuelle et 1932-33. Vous pouvez développer un peu, ça m’intéresse…

Au temps pour moi, l’inflation monétaire a précédé la grande dépression, la masse monétaire M3 avait augmenté de 62% entre 1921 et 1929. Cette inflation monétaire est l’une de causes de l’avènement  de la crise de 1929 par la génération de la bulle financière à Wall Street.
Cette masse monétaire s’est ensuite contractée de 25% sur la période allant jusqu’à 1933.

placementapapa31 a écrit :

Concernant la création de monnaie, bien sûr les QE successifs ne sont pas faits pour nous rassurer, mais il me semble que la création monétaire ne provoque de l’inflation que si la monnaie créée circule effectivement. Patrick Artus, entre autre, souligne ce problème. Et c’est le phénomène qui s’est produit, ou se produit encore, au Japon, si j’ai bien compris (monnaie inactive).

Cette inflation monétaire n’est pas injectée directement dans l’économie, elle semble alimenter des bulles (matières premières, immobilier, produits dérivés) et la spéculation en général.

placementapapa31 a écrit :

Il me semble que selon à QUI va cette monnaie, elle va circuler, ou pas. C’est sûr si elle va au revenu du travail, elle va circuler plus (et encore ça dépend du niveau de revenu : propension à épargner), sinon elle ne fait que grossir l’épargne, non? Et cette épargne est actuellement bloquée dans des placements improductifs, il semble (on a déjà connu ce problème : l’épargne va où elle peut faute de mieux, c’est à dire faute de rentabilité potentielle des investissements productifs, cas de la France d’avant 14 avec son tissu industriel tel qu’il était - et ceci me paraît d’actualité, en France en particulier!).

Il ne me semble pas que la monnaie circule, quand bien même celle-ci est injectée au profit des revenus du travail (ce dont je doute), l’inflation des prix consume le pouvoir d’achat (énergie, alimentation), le peu qu’il reste de monnaie est épargné par précaution (je contracte en ce moment mes dépenses personnelles).

placementapapa31 a écrit :

Enfin, peut-on dire que la monnaie créée est inactive car elle se trouve bloquée dans le financement des dettes publiques ?

Et peut-on dire qu’il y a aujourd’hui monétisation de la dette publique? Si c’est le cas, alors oui on peut craindre l’inflation, comme après la guerre de 14-18 !

L’augmentation des dettes publiques est un réel problème, les plans de relance n’ont malheureusement pas permis à l’économie de redémarrer depuis 2008, la création monétaire n’a pas joué le rôle qui était attendu, les banques ont préféré reconstituer leurs marges et d’une certaine manière contracté le crédit aux entreprises et particuliers.
Les politiques de taux bas pratiquées par les banques centrales semble alimenter une création monétaire dont l’emploi est tourné actuellement à la spéculation plutôt que le financement de l’économie réelle.
Concernant l’effet de l’inflation sur les prix, la hausse des prix de certains secteurs (énergie, alimentation) touchés par la spéculation est très probable.

Hors ligne Hors ligne

 

#164 10/09/2011 10h38

Membre (2010)
Réputation :   15  

zendoi a écrit :

bonsoir à tous

juste pour continuer par rapport au titre de la file, je me dis que lorsque l’on voit les taux à 1 an des obligations grecques, je crois que les turbulences et la descente ne sont pas finies

pour info le taux à 1 an grec est supérieur à 97

pas de catastrophisme juste la réalité brute des chiffres.

Bon week end à tous

ps: le lien   Bloomberg Markets
Sur les taux grecs, petite question : quelle est la liquidité de ce marché ? Pour moi, elle est nulle ou presque, le taux de la dette grecque ne veut donc plus dire grand chose.

Et sur le défaut, les créanciers devront certainement provisionner d’autres pertes et passer un autre haircut sur la dette du pays.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#165 10/09/2011 11h48

Membre (2011)
Réputation :   30  

pour ne rien arranger….

La taxe sur les transactions se précise

Le couple franco-allemand affine son projet de taxe européenne sur les transactions financières, dans la perspective du sommet du G20 à Cannes, début novembre. Pour répondre aux nombreuses critiques des dirigeants européens et notamment britanniques, les équipes du commissaire européen à la Fiscalité Aldirgas Semeta ont planché cet été sur une formule permettant d’éviter la fuite des transactions dans d’autres centres financiers, les taxant dans le pays d’origine de l’entreprise qui commande l’opération et non dans celui où a lieu la transaction. Les modalités précises seront dévoilées début octobre. Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble et son homologue français, François Baroin, ont envoyé le 9 septembre une lettre commune à la Commission européenne en guise de préliminaire à la proposition.

Hors ligne Hors ligne

 

#166 10/09/2011 13h35

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Je ne suis à priori pas opposé au principe de cette taxe. Le trading haute fréquence risque de souffrir, mais cette pratique est-elle saine pour l’économie ?

Le système financier a été sauvé par les états qui sont maintenant encore plus endettés. La finance mondiale peut, il me semble, "renvoyer l’ascenseur".

A titre personnel, je suis beaucoup plus impacté par la suppression du seuil de cession sur les valeurs mobilières (qui décourage les français d’investir en bourse) que par cette taxe.

Maintenant, attendons de voir les détails de la mesure envisagée.

Hors ligne Hors ligne

 

#167 12/09/2011 08h22

Membre (2011)
Réputation :   30  

journée noire qui s’annonce….

Hors ligne Hors ligne

 

#168 12/09/2011 09h23

Membre (2011)
Réputation :   15  

Hum ça va vraiment devenir attractif les prix miam!

Hors ligne Hors ligne

 

#169 12/09/2011 09h52

Exclu définitivement
Réputation :   -5  

"prix mimi" "je renforce" 1 mois que je n’entends que ça ici et que ça baisse..
Encore une fois, perso, je reste à l’écart en attendant, à vous de voir pour le reste
(sauf technofirst mais c’est spécial)

Hors ligne Hors ligne

 

#170 12/09/2011 10h04

Membre (2011)
Réputation :   0  

Romain a écrit :

Hum ça va vraiment devenir attractif les prix miam!

C’est clair. Je reprendrai bien du Alcatel à ce prix là mais j’ai plus un rond :-(

Hors ligne Hors ligne

 

#171 12/09/2011 11h17

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   91  

Krach à relativiser car les valeurs de qualité (Essilor, Air liquide, l’oreal… ) ne sont toujours pas aussi bon marché que je le souhaite.

Hors ligne Hors ligne

 

#172 12/09/2011 11h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

Oui !

Et c’est strictement la même choses pour les bonnes grosses valeurs US, d’autant plus si on tient compte du $ qui remonte.

J’aurais pensé que les valeurs télécom européennes auraient mieux résistées par contre.

J’en suis à -30% sur FT, ma pire valeur en portefeuille. Mes +40% sur Deutsche Telekom se sont aussi volatilisés.

A l’inverse, avec l’USD/EUR qui aide, +47% sur Kraft Food.

Toutes les 3 valeurs achetées en 2009.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 12/09/2011 11h42

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   285  

ISTJ

Tout comme moi. Je suis dubitatif sur FTE et ne sait plus vraiment quoi penser.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#174 12/09/2011 12h31

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

… et dire que IH sur son blog se réjouissait d’être rentré sur Total à 33… je respecte cette démarche du "petit-à-petit", elle est pragmatique et prudente; mais en ce moment la baisse continue… donc il est vain de se placer trop vite !
(raisonnement sur les valeurs francaises only !)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#175 12/09/2011 14h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

Je m’en réjouis toujours Job et maintenant j’attends patiemment les 30. :-)

Il est vain d’espérer acheter au point bas de toute façon.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums