@gimli : ma petite "provocation" a suscité une réaction
[on s’éloigne du sujet, du krach, et on pourrait mettre ceci dans un "thread" nommé "était-ce mieux avant" ?]
Les modes de vie ont certes évolués… et on ne peux pas nécessairement comparer facilement.
Et se baser sur un seul aspect (pouvoir "se payer un toit" par exemple) n’est pas approprié.
Je ne nie pas que pour bon nombre de nos concitoyens, la vie est difficile, et les perspectives de futur peu engageantes….
Mais je pense qu’aujourd’hui, ce que tout un chacun considère "normal" d’avoir n’est plus du tout la même chose, que c’est bien plus qu’avant, et parfois/souvent moins facile à avoir.
Comment était le toit que le grand-père, smicard et seul revenu du couple, a réussi à se payer pour élever une famille de 6 enfants ? Qu’avez ces enfants pendant leur enfance (hormis un toit avec sans doute une chambre pour 2 ou 3, de quoi manger, et de l’amour, même si c’est déjà beaucoup) ?
Etes-vous bien sur qu’il était SMICard ? (le SMIC date de 1970, avant depuis 1950 c’était le SMIG, et il y avait de moins en moins de SMIGards, cf Salaire minimum interprofessionnel de croissance ? Wikipédia)
A quelles allocations aurait droit aujourd’hui une telle famille de 6 enfants ?
Il faut aussi raisonner globalement : quelles étaient les conditions de vie dans certains pays dont les ressources "aidaient" les pays développés à relativement correctement vivre ?
Moi aussi, mon grand-père a eu 6 enfants, ne roulait pas sur l’or, et avait "sa" maison, dans un quartier où aujourd’hui aucun smicard sans héritage ne pourrait acheter (pas même le terrain tout seul d’ailleurs !). Ce quartier a beaucoup changé.. Les marais à côté n’existent plus, et il fait bon y vivre tout près du centre ville (en province) comme de la campagne maraichine. Je me souviens que les moustiques y étaient féroces, et que la maison était bien différente de celles des bobos qui y sont à présent.