doug a écrit :
Les entreprises étrangères peuvent accéder à nos appels d’offre. La réciproque n’est pas toujours vraie.
C’est un peu léger. Si vous êtes réellement professeur d’économie, vous savez que les accords notamment de l’OMC prévoyaient des « inégalités compensatoires », qui devaient permettre à des pays d’un niveau de développement économique inférieur de rattraper leur retard. Ce qui fait parfaitement sens si vous espérez commercer avec eux dans le futur et engendrer des flux de transactions mutuellement bénéfiques…
doug a écrit :
Ce n’est pas parce que je parle d’un problème mondial qu’il n’y a pas de problème national. Si, sur le même principe que les taxes aux frontières, nous faisions payer le coût écologique de l’agriculture bretonne aux producteurs, je peux avancer que les pratiques changeraient assez vite.
Excellente initiative : que le FN propose donc, avant de pointer du doigt nos voisins, une réforme globale, articulée, de l’agriculture française, pour la rendre aussi écologique que vous souhaitez que le fut l’agriculture espagnole… là j’applaudirai sincèrement.
doug a écrit :
L’IDH prend en compte l’espérance de vie, l’éducation et le revenu par habitant. Difficile de lier politiques libérales et IDH : la Suède est 7e du classement, pourtant son niveau de dépenses publiques est semblable à la France.
Si vous êtes déjà allé en Suède, vous savez que c’est un des pays les plus ouverts sur le monde que vous puissiez imaginer, en sus d’être le 4eme pays le plus compétitif au monde (source : World Economic Forum 2012-2013). Le niveau d’anglais de la population, contrairement à nos compatriotes, est excellent. Le niveau des prélèvements obligatoires est élevé mais la question se situe ailleurs : est-ce que c’est une économie de marché dynamique, ouverte (les chiffres à l’export le prouvent), responsable (les chiffres de dette sur PIB ou leur réforme des retraites, en un système très souple, le prouvent) ? Leur succès ne doit rien à une crispation protectionniste !
doug a écrit :
Oublions un peu le FN et notre petite économie nationale. Comment feriez-vous pour prendre en compte ces externalités ? Sachant que les coûts de transport ont drastiquement baissé (prix du transport maritime divisés par 50 ce 20 dernières années par exemple). Je ne vois que la mise en place de taxe aux frontières. Après vous appelez cela comme vous voulez, mais c’est une forme de protectionnisme de la planète.
Pas besoin de protectionnisme aux frontières : il suffit d’une taxe carbone globale intelligente, croissante dans le temps, qui rendrait les transports de marchandises à faible valeur ajoutée économiquement non viables. Donnez un prix aussi objectif que sévère à la dégradation de l’environnement et vous verrez que la vertu va se répandre comme une trainée de poudre !